Forum

Faurum

lien entre lunette ...
 
Notifications
Clear all

lien entre lunette à prisme et la posture  

rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

Quelqu'un pourrait il m'expliquer le lien entre les lunettes à prisme et la posture (conscience) dans la méthode de Quercia? (pas me dire qu'on lit sur internet): expliquer.

car un malvoyant ou un aveugle ne voient pas et n'ont pas de problème de posture.

ou sinon j'ai pas compris la fonction oculaire et son rôle d'information dans le cerveau.

enfin, si cela donne des renseignements sur la perception du corps et dans l'espace...

Rachel

merci de m'éclaircir.

ALLAIR

Quote
Topic starter Posté : 16/12/2011 11:03
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Je suis comme toi, un peu sceptique.... pour les mêmes raisons... LOL

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 17/12/2011 11:02
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

En ce qui me concerne, je me demande si, lorsque l'on porte des lunettes à prisme + des semelles orthopédiques, cela compense d'un côté à ce que les yeux soient mieux dirigés et du coup, à ce que la vue soit mieux positionée. Et de l'autre côté, la colonne vertébrale, et le bassin se trouvent plus équilibés par le port de semelles orthopédiques. Si en plus, l'on fait attention de choisir un bureau avec un plan inclinable, cela peut qu'améliorer la situation. Je sais que pour ma part, que j'ai moins de maux de tête, depuis que j'ai mes lunettes (avec le prisme d'un côté). Voilà @ bientôt...

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 17/12/2011 11:52
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Ouai, ouai, mais fais-tu moins de fautes d'ortho pour cela ?????

Pour les maux de tête, je crois que c'est normal, si tu en avais besoin, sans doute cela améliore-t-il ta vision, donc moins de migraine... Pour les semelles orthopédique, si tu as des pbs de squelette, comme j'en ai aussi, ben cela fait moins mal aux articulations et étant donné l'arc de douleur, cela limite-t-il aussi tes maux de tête.... Et cela est important pour l'attention.... Mais corrigé les pbs de la dys... je reste très sceptique...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 18/12/2011 10:08
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour !

Pour les fautes d'ortho, tu as les correcteurs othographiques anealiboron ah ah ah !!! Ce ne sont pas des lunettes qui vont te corriger tes fautes !!!! :paf Sauf, s'il y a des ingénieurs ou inventeurs qui y parviennent un jour ???? :# Les prismes évitent en tout cas de sauter de lignes par exemple, c'est déjà pas mal, améliore le confort en lecture et pour les math, évite les sauts de lignes dans les tableaux.... Voil@ pour moi ! @ + :b

Message édité par : nefertiti / 18-12-2011 12:52

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 18/12/2011 1:50
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Moi je veux des lunettes magiques qui me montrent mes fautes d'orthographe..Na !

Quand j'écris à la main, cela m'arrive, je ne peux pas passer le correcteur d'orthographe....lol

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 18/12/2011 8:18
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

je pense que les semelles ortho et les lunettes à prisme ameliore la vision et la posture

et c est l importance de la posture dans le langage oral (articulation...) donc ecrit..

mais je ne pense pas que les semelles ortho et les prismes jouent sur la dys.

certains enfants sont dys et n ont aucun probleme de vue... et de vision , ni de posture.

certes on fait faire de la psychomotricité pour les dys car on sait la relation entre corps et langage et psychique mais c'est l'ortho le plus important pour la dys.

il faut surtout avoir l'oeil...et avoir une excellente clinique (sans faire de test etalonnés) pour affiner où est la difficulté?

pour les fautes d'ortho: où est le probleme? spécifique donc dys ou pédagogique? ...

RACHEL

ALLAIR

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/12/2011 2:48
angha
(@angha)
Nouveau membre

bonjour,

je suis maman d un garçon de 10 ans dyslexique. Et je peux confirmer qu il n y a pas que l orthophonie qui aide les dyslexiques.

le posturologue l aide beaucoup. Il n a pas besoin de semelle par contre il a été suivi pendant un an par un osthéo et une orthoptiste qui s 'occupe de la rééducation des yeux. Et dès que l orthoptiste le prend en séance, la lecture s'améliore pontuellement. Mais ce qui le fait vraiment progressé depuis peu c est la méthode padovan appliquée par sa deuxième orthophoniste.

je n ai pas encore trouvé de recette miracle. Mais mis bout à bout, les progrès redonnent d une baume au coeur à tout le monde.

RépondreQuote
Posté : 20/12/2011 3:28
mimi298
(@mimi298)
Membre de confiance

Bonjour. La méthode de la posturologie n'est en effet pas reconnue par la communauté scientifique, mais il n'en demeure pas moins que de réels progrès ont été constatés chez certains enfants dyslexiques ayant suivi cette méthode. Ainsi, ces progrès visibles ont suscité l'intérêt de la médecine qui commence à s'interroger. En effet, j'ai appris lors de la conférence organisée par Anapedys, ayant eu lieu lors de la journée des dys à la faculté de médecine de ma ville que le centre de référence du langage associé lançait une étude sur la posturologie (des travaux de recherche à ce sujet ont déjà commencé).

La docteure responsable du centre de référence du langage n'a néanmoins pas précisé de quels ordres relevaient ces progrès, c'est-à-dire s'il s'agissait d'une meilleure reconnaissance des lettres, et par là-même d'une nette diminution des confusions sonores par exemple, ou d'une amélioration de la dysorthographie, et par voie de conséquence, je ne saurais malheureusement apporter de précisions à ce sujet.

Affaire cependant à suivre : suite à cette étude, nous allons en savoir un peu plus sur les interactions entre la posturologie chère à Quercia et les troubles occasionnés par la dyslexie notamment. Dès que les conclusions de celle-ci seront rendues publiques, j'en informerai les lecteurs du forum.

En attendant, je vous souhaite un "Joyeux Noël !" à tous.

mimi298.

RépondreQuote
Posté : 25/12/2011 2:34
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

reliser mon message...

j'evoque que les troubles du langage oral et ecrit generent des differents de posturologie donc les methode padovan, psychomotricité et posturologie aident c'est sure mais

où est exactement le problemes ? avec les tests etaloonnées ont peu pas savoir mais la clinique (linguistique, langage, neurologie, psychomotricté, psychique ) est fondamental pour prendre en charge l'enfant et

en ce moment on bafouille dans les prise en charge. et c est du à la dispersion des connaissances dans differents domaines et incapable de tisser des liens entre les choses ... et ca c est variable pour pleins domaine: l'incapacité à tisser des liens car on est spécialisé dans un truc.... et en tant que humain et professionnel il faut aller voir au delà pour : trouver les problemes comme l'ont fait certains.(borel par exemple).

evidemment que l'orthopsie aide à la lecture mais c'est pas forcement la dys qui fait qu on a des problemes de vision et oculaires !

s interroger sur langage, la posture, la relation, le regard et les sens de la naissance de ces derniers par rapport à la naissance de l'enfant (comment l enfant se met à parler puis à écrire lire) et aussi la naissance de la parole et de l'écriture au niveau humain et animaux.... pour faire des liens..

et c est cette reflexion qui permet d'explorer les capacités, les difficultés pour vraiment adapté la prise en charge en fonction du trouble de l enfant.

s'interroger sur le lien entre neurologie et psychique.... neuropsychologie mais pas en investiguant avec des tests psychologique ou neuropsychologique car cela apporte que les difficultés mais pas le pourquoi des problemes : et c est pas en une seance qui fait dire... mais il faut aussi tomber sur les bons professionnels cliniciens et le nez fin pour voir au delà si je peux dire..

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/12/2011 3:43
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

tout depend comment les prof font leur bilans et pour faire un bilan il faut voir au dela de ses connaissance de sa pratique...

d'autres facteurs comptent comme la passion de la découverte du fonctionnement neuropsychoanalytique, de la relation humaine sans rentrer complement dans l'affectif (qui peut etre un avantage comme inconvienent), une certaine empathie et amour qui genere la soif de curiosité, de savoir, de nourriture de connaitre.

ce n est pas le cas en ce moment puisque notre société découpe les patients pour investiguer (ca toujours été le cas mais en meme temps on voyais plus la globalité de l'humain) et les tendances ne vont pas dans le sens de tisser des liens entre les connaissances , ni dans la prise en charge global du patient malgré qu'on parle du dossier global du patient généré par les médecins traitants.

je vais en rester là.

Rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/12/2011 3:52
Claude
(@Claude)
Membre noble

Oui, il vaut mieux en rester là.

RépondreQuote
Posté : 27/12/2011 4:25
Share: