Forum

Faurum

LES MISSIONS DE LA ...
 
Notifications
Clear all

LES MISSIONS DE LA MDPH - L'orientation scolaire : processus et repérages des acteurs... Vidéo  

LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vous propose de regarder une interview de Pierre-François GACHET (MEN Dgesco bureau ASH) qui s'intitule LES MISSIONS DE LA MDPH (l'orientation scolaire : processus et repérages des acteurs et de leur rôle).

Quelques extraits que à retenir de cette vidéo :



La famille est le premier maillon de l'équipe éducative.



Seule la famille peut saisir la MDPH ; elle est à l'initiative de toute demande.

L'enseignant référent n'est pas membre officiel de l'équipe éducative : lors de la première réunion de l'équipe éducative AVANT SAISIE DE LA MDPH.

Il n'est pas un partenaire obligatoire, il est le bienvenu. C'est un conseiller avisé et précieux.

Il a néanmoins un rôle prépondérant. Il faudrait donc une formation spécifique et ciblée des enseignants référents. Leur mission est complexe et spécifique : ils ne sont pas décisionnaires, ils ne mettent rien en oeuvre, ils n'évaluent pas, ils ne sont responsables de rien et pourtant, sans eux, rien ne peut se faire.

L'ESS inclut l'enseignant référent : il la réunit et l'anime.

Un point sur les différentes équipes : l'équipe éducative et l'ESS (équipe de suivi de scolarisation). Chaque équipe a un rôle bien spécifique.

L'équipe éducative : elle a une fonction d 'alerte et de dialogue

L'ESS: a une fonction de dialogue (avec la famille) et de veille.

Elle doit veiller à ce que les mesures décidées dans le cadre du PPS soient réellement effectives et si elles ne le sont pas : elle doit voir pourquoi et ce qu'elle peut faire pour qu'elles le soient.

Elle doit analyser les impacts qu'ont ces mesures sur le parcours scolaire du jeune et en premier lieu sur sa réussite scolaire, c'est à dire sur ses apprentissages.

Respect d'abord de la famille. c'est elle qui fait les démarches, elle est associée à l'ensemble du processus et ce, dès le début.

C'est la famille qui sollicite la MDPH.

Elle fait partie es deux équipes (éducative et de suivi de la scolarisation)

Les membres de l'équipe éducative sont largement les mêmes que l'équipe de suivi de la scolarisation.

L'enseignant référent est membre de l'ESS pas de l'équipe éducative. Il peut néanmoins jouer un rôle de conseiller auprès de la famille.

Il n'y a aucun lien fonctionnel formel entre équipe éducative et équipe de suivi de la scolarisation.

"Trop souvent on constate encore aujourd'hui et c'est un point sur lequel les enseignants et les chefs d'établissement doivent être absolument sensibilisés par la force de l'habitude (...) que c'est l'équipe de professionnels dans l'établissement scolaire qui à elle seule conduit la totalité du processus : évaluations, recommandations, pas décision, mais évaluations, recommandations, élaboration du plan et tout se passe comme si, par habitude, par manque de temps pour toute une série de raisons, les acteurs de terrains, les enseignants notamment, considéraient que la MDPH est une sorte de grande chambre d'enregistrement qui valide et officialise toute une série de recommandations de décisions qui sont prises sur le terrain en accord avec la famille, cela va de soi. Eh bien, non.

Il est certain que rien ne peut se faire sans les professionnels des établissements, les enseignants, mais aussi les professionnels du secteur médico-social, les psychologues, les médecins de l'éducation nationale, voire d'autres médecins éventuellement, les assistantes sociales, etc, rien ne peut se faire sans ces personnes-là,

mais leur mission est de CONTRIBUER A LA REFLEXION ET AU TRAVAIL DE L'EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ET DE NOURRIR CETTE REFLEXION ET CE TRAVAIL MAIS PAS D'ELABORER LE PLAN DE REPONSE A LA SITUATION DE HANDICAP (...)
"

Pour découvrir l'intégralité de la vidéo :

Le lien de la vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xdc4mk_les-missions-de-la-mdph_news

(Source de la vidéo : Dailymotion - CNSA )

Message édité par : LAC / 08-08-2011 15:34

Quote
Topic starter Posté : 08/08/2011 5:33
Share: