Forum

Faurum

LECTURE ET CERVEAU
 
Notifications
Clear all

LECTURE ET CERVEAU  

Page 1 / 2
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je me permets de vous soumettre un article paru sur le site de l'Association des Médecins du canton de Genève qui s'intitule : "Comment la lecture modifie le cerveau".

Dans cet article, Régine KOLINSKY (neuroscientifique et chercheuse de l’Université libre de Bruxelles) répond à une série de questions posée suite à une étude de 2010 dont le but était de chercher à comprendre les influences de l’alphabétisation sur le fonctionnement cérébral.

Le lien de l'article :

http://www.amge.ch/2011/03/11/comment-la-lecture-modifie-le-cerveau/

Bonne lecture.

Quote
Topic starter Posté : 12/03/2011 11:49
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour Lac,

dans le passage: Et peut-on aussi expliquer la dyslexie par un dysfonctionnement de ces aires cérébrales?

Par mon expérience, auprès d'enfants et d'adultes dys, et de moi même bien entendu, j'ai pu constater: l'écrit qui pose un gros problème à l'apprentissage, reste même adulte une problématique. La lecture tant qu'à elle, une fois acquise s'améliore chez les sujets relevant d'un milieu socio lecteurs.


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 12/03/2011 5:54
lecomte1858
(@lecomte1858)
Membre de confiance

Même constat que Claudia 15 je lis bien mais coté écris... :paf

RépondreQuote
Posté : 12/03/2011 6:51
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

J'ai fait des tests récement, je croyais lire bien, et en fait, je ne lis guère mieux que j'écris puisque ma lecture est plus qu'imprécise à la première lecture.

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/03/2011 7:44
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable

@Gene : est-ce que je peux me permettre de vous demander quel type de test vous avez fait ?

RépondreQuote
Posté : 12/03/2011 7:53
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

bonjour Géne,

même question que M.C 😕 Quand j'ai demandé à la dernier ortho qui suivait mon fils. Elle a dit que j'étais trop vieille et donc trop compensée.


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 12/03/2011 8:40
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

ben moi cela m'a donné une piste..... On a un problème, mon fils et moi qui s'est retrouvé chez un autre ami dys... On a un mal de chien à se souvenir des visages.... On se retrouve face à des situations assez délicates dans la vie quotidienne... Pour les objets, il semble qu'il n'y ait pas de problème, sous condition de vérification.... et je peux vous dire que cela ne s'arrange pas avec l'âge... et que je refuserais d'être témoin dans n'importe quelle affaire judiciaire....

Or, je trouve cette remarque dans l'article :

"Chez les analphabètes, l’aire visuelle de l’hémisphère gauche, qui décode chez les lecteurs les mots écrits, répond à une fonction proche: la reconnaissance visuelle des objets et des visages. Or nous avons observé que la réponse aux visages diminuait légèrement au fur et à mesure que la compétence de lecture augmente, et aussi que cette capacité se déplaçait partiellement vers l’hémisphère droit."

Donc j'en conclue, que le coin qui est dédié à la reconnaissance surtout des visages est vraiment le coin qui est déficient....je ne sais pas si cela est chez tous les dys... Mais chez nous c'est net !

Pourtant on ressent les visages... D'où cette fameuse intuition... Mais là j'ai le sentiment que c'est une vision inconsciente qui se met en place....

Existe-t-il une vision consciente et inconsciente ?... Il me semble me souvenir que oui et mais je n'en suis plus certaine...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 12/03/2011 8:47
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

J'ai pensé à une autre question cette nuit.

Pour les gens qui apprennent à lire, la capacité de reconnaitre se déplace vers l'hémisphère droit... Je serais curieuse de savoir, si c'est le même endroit qui permet au dys de compenser leur difficulté de lecture ????

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 13/03/2011 11:42
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

bonjour,

Chez nous il y a un dys qui comme anealiboron ne reconnaît pas les visages dans la rue et à qui çà joue de drôle de tour ! Idem pour les acteurs, chanteurs...personnes connues. Et il y a un dys qui reconnaît les visages sans problèmes. On devrait faire un tableau pour savoir si tel dys est plus dysortho ou dyscalculie ... :b


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 13/03/2011 1:52
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable

Même constat que Claudia : mon fils a une mémoire phénoménale que ce soit des évènements, des visages, des noms, ou enocre ce qui nous a toujours stupéfait depuis son plus jeune âge des dialogues des films.

Par contre, mon mari, lui aussi dys : rien, nada, que dalle !!! Cela donne lieu à des scènes cocasses lorsque nous avons des discussions pour parler d'untel ou untel ( rajouter à cela le temps de réaction trèèèès long pour l'enregistrement des informations données lors de la discussion.... Nous sommes déjà passé à quelqu'un d'autre que mon mari essaie encore de disséquer l'information donnée précédemment...) Cocasse, mais parfois exaspérant 🙁

RépondreQuote
Posté : 13/03/2011 2:14
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

bonsoir,

Je ne sais pas si la science a fait des regroupements de toutes ces données ? Claude où es-tu ?? 😉


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 13/03/2011 8:12
Claude
(@Claude)
Membre noble

Ouh la la, vous allez loin !

Je n'ai que des hypothèses pour toute réponses.

L'activation du cerveau des dyslexiques est très intense lorsqu'ils lisent ou écrivent. Seulement les aires activées sont différentes des aires habituelles. Premier constat qui permet de faire des hypothèses.

Après rééducation, le langage écrit s'installe chez une grande majorité des dyslexiques dans la zone symétrique de l'hémisphère droit correspondant à l'aire de l'hémisphère gauche où s'installe généralement le langage écrit.

Donc, hypothèse : l'aire de reconnaissance des visages et des objets se trouve chez les dyslexiques dans l'hémisphère droit au départ. Ou bien cette aire fonctionne mieux que celle de l'hémisphère gauche et donc le cerveau afin de compenser le problème a immédiatement localisé les visages et objets à droite au lieu de le faire à gauche.

Si le dyslexique met le langage là où il stocke au départ les visages et les objets (comme les non-dys), et si cette aire est à droite, alors il aura besoin d'un réseau neuronal important entre les 2 hémisphères pour aller d'un hémisphère à l'autre, car si son stock lexical est à droite et son aire auditive pour le langage à gauche, il va falloir en faire des allers-retours et des connexions compliquées ! Ce serait une des explications possibles pour le corps calleux épaissi chez 17% des dyslexiques.

Ensuite, il peut y avoir des différences à différents endroits, selon la période où l'hormone de migration des neurones a été touchée. Si cela s'est fait très tôt dans le développement foetal, alors les ajustements que le cerveau aura réalisés pour fonctionner quand même seront différents.

Tout au long du développement foetal, le cerveau compense toutes les petites erreurs de développement. Et on en subit pas mal quand on est en fabrication !

C'est pourquoi personne n'est parfait, mais tout le monde peut quand même fonctionner avec plus ou moins de défauts.

Un myope par exemple, c'est une erreur de codage, souvent héréditaire, le cerveau a compensé au maximum pour éviter la cécité et on nait avec une myopie dès la naissance ou insuffisamment corrigée dans le développement foetal et qui se révèlera au final à l'adolescence.

Nous sommes le résultat d'une suite d'erreurs et de réparations. Heureusement, pour certains les erreurs ne sont pas nombreuses, pour d'autres moins chanceux elles sont plus importantes. Certains compenseront si bien qu'ils seront exceptionnels au final et auront des talents que les autres n'auront pas.

Bref, la nature est bien faite et si les dyslexiques existent, c'est qu'ils ont leur place parmi tous les êtres imparfaits qui peuplent notre terre. Mais ça c'est mon avis, Hitler n'était pas du même avis...

RépondreQuote
Posté : 13/03/2011 10:25
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

bonjour,

Merci pour toutes ces explications toujours très claires. Mais sais-tu, Claude, s'il y a des études faites en fonction des particularités sous forme de tableaux ? Pour connaître mieux les dys qui ont tel hémisphère qui fonctionne mieux que l'autre. Par exemple tous les dys qui ont une grande mémoire des visages, ont-ils la vue en 3D ? Ceux qui n'arrivent pas à faire plusieurs choses en même temps, ont-ils ce "problème" de reconnaître les visages ? :#


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 14/03/2011 11:00
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Et ben la nature lui donne tort, sans erreur pas d'évolution, donc pas d'homme.... et pour la société, j'adore ma parabole de la structure de l'aile de papillon..... l'imperfection de chaque structure tend vers l'optimalité maximum...

Ceux qui n'arrivent pas à faire plusieurs choses en même temps, ont-ils ce "problème" de reconnaître les visages ?

Ben c'est mon cas..... Si tu veux rigoler, donne moi une tasse de café dans la main en me faisant discuter... et la tasse de café risque de finir par terre.... Heureusement que j'ai un époux qui veille à la chute... tout en m'écoutant....

Mon fils n'a aucune mémoire des visages, mais il a une vision 3D. En cinq semaines il a vu se "lever" les cartes de géologie....(moi comme j'ai pas eu besoin de ce truc, je ne l'ai vu se "lever" qu'une fois, mais cela doit être une histoire d'entrainement).... et toujours pour lui, aucun pb dans les jeux spatiaux, il perçoit bien l'espace 3D.. Moi je n'aime pas ça donc, je n'ai pas vérifié... Mais je peux facilement imaginer, sous tous ces aspects, le gâteau dans ma main....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 14/03/2011 12:50
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bon, on est pas plus avancé :b


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 14/03/2011 1:09
Page 1 / 2
Share: