Forum

Faurum

Le charme discret d...
 
Notifications
Clear all

Le charme discret de l'intestin  

  RSS
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je voulais présenter ce livre récent de Giulia Enders. Nombre de ses interventions sont sur youtube. C'est une jeune scientifique à la pointe dans son domaine.

Il explique de façon accessible et un peu humoristique le fonctionnement de notre digestion.

Il permettra à beaucoup de mieux comprendre les problèmes d'allergies et d'intolérances à certains aliments.

Aussi pour ceux qui espèrent s'alimenter dans le but d'améliorer les capacités de mémorisation, de concentration.

Ceux qui veulent mieux manger pour améliorer leur bien être au quotidien ou leur santé.

Chez les parents de dys et TDAH, qui n'a pas essayé ou penser donner des compléments alimentaires, imposer la suppression de certains aliments, fait faire un régime. Alors toute information est bonne à prendre pour essayer de mieux comprendre comment on agit et surtout savoir si c'est positif ou négatif pour la santé.

Pour anealiboron.:

Elle parle du tryptophane sur lequel, il me semble, tu a fais quelques recherches. C'est un neurotransmetteur de la sérotonine. Une intolérance au fructose ou l'excès de fructose peut avoir un impact sur la production de tryptophane et donc diminuer le taux de sérotonine si important à notre cerveau.

Il semblerait que nombre d'état dépressif soit dû ou aggraver par l'alimentation. La recherche abonde de plus en plus dans ce sens et comme elle n'est que très peu financé par les grands groupes, elle est encore fiable.

GENE

Quote
Posté : 24/07/2015 11:51
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Tu veux être gentille ma grande, tu voudrais me dire quand j'ai parlé de tryptophane.... Je dis tellement de betise que je ne peux me souvenir de toute.... 😉

Pour l'instant la seule allergie à laquelle je suis vraiment confirmée, de visu....c'est à un truc qui émergent des sapins après une pluie d'orage en fin d'après-midi.... Allergie rapide.... en 5 minutes je me suis mis à ressembler à Coluche dans le film Bonzaï.... Demi tour rapide... Sorti de la forêt.... Et en une demi heure retour à la normaLL

C'est malin d'être allergique au sapin en Franche-Comté..... C'est bien moi ça 🙂

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 25/07/2015 10:59
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

J'ai réfléchi.... Il est certain que j'ai bossé sur la thyamine qui n'est autre que la vitamine B1 et les conséquences de ces carences sur la transmission de l'influx nerveux.... Vive les crocodiles de je ne sais plus quel marais qui m'ont mis sur la piste.... mais la tryptophane, à part que c'est un acide aminé.... Bof ????????????? :#

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 25/07/2015 12:23
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je me trompe peut être pour le tryptophane, mais ça m'a fait penser à toi.

Pour ce qui est des intolérances aux lactose, gluten, fructose, etc... c'est différent d'une allergie. Nombre de personnes ne s'aperçoivent qu'elles sont intolérantes, lorsqu'elles arrêtent d'en manger, les douleurs articulaires, la fatigue, les troubles digestifs, la morosité disparaissent comme par enchantement.

Pour les personnes intolérantes, ils ne s'agit pas de supprimer l'aliment incriminé, mais de gérer son alimentation pour que les symptômes ne réapparaissent pas.

GENE

RépondreQuote
Posté : 25/07/2015 12:53
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

C'est possible mais ne jamais faire en médecine de généralisation trop hâtive.... J'ai repris le boulot.... et j'ai trouvé cela en bossant

La variabilité et l’incertain

Toutes ces questions, proprement médicales, reflètent une propriété fondamentale des systèmes biologiques qui est leur variabilité. Cette variabilité est la somme d’une variabilité expérimentale (liée au protocole de mesure) et d’une variabilité proprement biologique.

On peut ainsi décomposer

la variabilité d’une grandeur mesurée en deux grandes composantes :

variabilité totale = variabilité biologique + variabilité métrologique

• La variabilité biologique peut être elle-même décomposée en deux termes :

d’une part la variabilité intra-individuelle, qui fait que la même grandeur mesurée chez un sujet donné peut

être soumise à des variations aléatoires ;

et d’autre part la variabilité inter-individuelle qui fait que cette même grandeur varie d’un individu à l’autre.

variabilité biologique = variabilité intra-individuelle + variabilité inter-individuelle

Source http://www . chups.jussieu.fr/polys/biostats/poly/POLY.Intr.html

C'est pour cela que le médecin doit être à la fois un scientifique et un artiste.... Il doit interpréter à chaque fois sa science, pour l'adapter à un individu..... Pas facile !!!!

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 25/07/2015 2:14
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bien sûr que non, mais lorsque l'on lit les parents qui tentent des alimentations ou des médications pour leurs enfants TDAH et dys, je conseille ce livre afin que chacun puisse voir ce qu'il peut espérer même sans assurance du résultat.

De toute façon une bonne hygiène alimentaire n'est pas un luxe et bien ce connaitre sur le plan physique est indispensable.

GENE

RépondreQuote
Posté : 25/07/2015 2:39
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Cela me rappelle les régimes magiques pour maigrir !!!!!

Sur ce il faudrait savoir réellement d’où dys et TDAH proviennent réellement…. Et pour l’instant on est sur de rien…. Et puis, il n’est pas certain que tout ce qu’on avale passe la barrière cérébrale….

Bon j’ai été voir ma bien aimé université…. Je me suis retrouvée avec des textes précédemment cités et puis… quelques textes nouveaux… J’aime bien….

« Nous sommes à la fois maîtres et esclaves de notre attention. Nous pouvons l’orienter et la focaliser, mais elle peut aussi nous échapper, être captée par des événements ou objets extérieurs. » Les deux visages fondamentaux de l’attention sont ainsi décrits par Jean-Philippe Lachaux, directeur d’un laboratoire en neurosciences cognitives à Lyon, France.

http://www.blog-lecerveau.org/blog/2013/03/11/2463/

et puis peut-être une méthode…moins dangereuse que de jouer avec l’alimentation sans avis du toubib….

http://www.blog-lecerveau.org/blog/2010/11/01/la-meditation-peut-diminuer-le-stress-et-augmenter-lattention/

J’aime bien l’un des commentaires….

attention on met bien trop souvent dans le meme panier tout ces concepts…

la meditation et la relaxation sont 2 choses tout a fait différentes meme si elles s entrecroisent.. la méditation c est exercer sa pensée d abord vers la maitrise du concret ensuite vers l abstrait , la relaxation c est la recherche du calme en passant soit par la pensée soit seulement par le corps.

Voir action sur le cerveau de la méditation….

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/outil_bleu27.html

Ca peut marcher…. Forcer son cerveau à se concentrer sur une pensée, ex une multiplication mentale à trois chiffres permet de s’endormir comme un bébé….. Expérience faite… et interdiction au cerveau de dériver vers les voies interdites…..

La méditation sur un objet peut s’apprendre très jeune……. En y mélant le jeu….

Ca ne guérit pas mais cela aide…

Faire juste attention de ne pas se faire coincer par un gourou à la noix…..

Bon sur ce, je vais tout de même à partir d'aujourd'hui de repartir un peu plus sérieusement au travail.... Mais qu'est-ce que cela fait du bien de t'avoir retrouver, et d'avoir fait connaissance de lolo j'espère qu'elle passe de super vacances..... et toi aussi....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 25/07/2015 8:30
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je ne suis pas encore en vacances, mais ça vient.

Tout est bon pour chercher à améliorer ses compétences surtout pour les TDAH et les gros problèmes de mémoire et l'on ne peut reprocher à personne de faire des essais plus ou moins probant.

Mais l'idéal est de le faire sans nuire à sa santé par méconnaissance.

GENE

RépondreQuote
Posté : 25/07/2015 9:33
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Parfaitement d'accord avec toi.... Donc une fois avoir appris à lire et à comprendre ce qu'on lit... L'important qui devrait être appris à l'école et ce depuis le plus jeune âge ce ne sont pas les écrivains mais bien plûtot les matières d'éveil..... La biologie, à fond, les sciences de la terre.... et l'histoire qui éveille l'esprit critique avec preuves archéologiques.....On peut y rajouter un zest de sociologie et d'histoire des religions pour tâcher de comprendre comme les différents peuple de la terre ont appréhendé et appréhendent ces faits qui constituent les véritable réalités naturelles.....

On me reproche toujours de sauter du coq à l'âne, d'un sujet à l'autre.... Mais tu vois comme ces sujets s'emmêle les uns, les autres..... car il n'existe qu'une seule réalité qui les mêlent tous.....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 26/07/2015 11:17
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Bon au boulot cette fois... gros bisous....à demain...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 26/07/2015 11:18
Share: