Forum

Faurum

La question du redo...
 
Notifications
Clear all

La question du redoublement relancée en France  

LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je tiens à vous faire partager un article paru sur le site LA DEPECHE.fr et qui s'intitule : Redoublements : faut-il les supprimer ?

Extraits :



"Le Calvados teste un système de « bonus-malus » : les collèges qui ont trop de redoublants perdent des heures de cours. Cette initiative relance le débat sur le redoublement en France, dont le taux est l'un des plus élevés en Europe. (...)

L'initiative qui vient de voir le jour dans le Calvados va alimenter la question de savoir si la France doit, sinon supprimer, du moins réduire le nombre de redoublements. En effet, les collèges du Calvados qui ont beaucoup de redoublants se voient désormais attribuer moins d'heures d'enseignement pour la rentrée 2011, afin de les inciter à moins faire redoubler leurs élèves ! (...)

Ce système dit de « bonus-malus » consiste à retirer jusqu'à dix heures de cours par semaine aux collèges qui ont plus de redoublants et à en donner jusqu'à six de plus à ceux qui ont peu ou pas de redoublants, selon l'inspection académique du département, qui a précisé que sur 63 collèges, 31 se voient retirer d'une à dix heures. « Les redoublements ne servent à rien. C'est la principale cause de décrochage scolaire », affirme l'inspecteur d'académie du Calvados, qui estime que les redoublements coûtent l'équivalent de 170 postes. (...)

François Dubet, Professeur de sociologie à l'université de Bordeaux et directeur d'études à l'EHESS. Avant toute chose, il faut dire que l'on a un taux de redoublement invraisemblable en France et heureusement que les parents peuvent faire opposition sinon presque tous les élèves redoubleraientLe redoublement a un effet nul ou négatif sur la scolarité ; on ne peut pas défendre aujourd'hui que le redoublement est une bonne pratique. (...)

En France, il concerne un élève sur deux, c'est une singularité française dont il faut sortir. Est-ce que la solution passe par un système de « bonus-malus » qui enlève des heures de cours ? Franchement, voilà une mesure étrange. Pour ne pas perdre des heures de cours, on va faire passer des élèves qui ne vont pas suivre ensuite dans la classe supérieure et qui vont sortir du système scolaire. Ce que l'on appelle les élèves TGV. Tout cela n'est pas sérieux. Tout cela procède d'une gesticulation ; on prend les faits pour la cause. (...)

Demander des moyens pour les élèves en difficulté pour faire la même chose, c'est inutile. Il faut remettre en cause la façon dont on enseigne, changer notre conception de l'éducation. C'est culturel, ce n'est pas facile mais il faut sortir de l'équation qui dit qu'il y a un tiers d'élèves faibles, un tiers d'élèves moyens et un tiers de bons élèves. Le système est actuellement conçu pour un élève idéal qui réussit. Mais les autres sont là et il faut s'en occuper. Les élèves faibles devraient être la priorité. (...)

Le lien de l'article :

http://www.ladepeche.fr/article/2011/02/24/1021590-Faut-il-supprimer-les-redoublements.html

Bonne lecture.

Quote
Topic starter Posté : 24/02/2011 8:41
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Vi c'est toujours ce que j'ai affirmé.... Le redoublement est idiot, sauf cas bien spéciaux avec changement de prof, mais l'exemple auquel je pense était vraiment space aussi....

J'en reste donc à ma proposition de classe par niveau et par matière... Parce qu'il faut reconnaitre également que l'enfant qui a du retard dans certaines matières, ne rattrapera pas le niveau, par magie, en passant dans la classe supérieure.....

On va y venir tu vas voir à mon idée.....Avec le temps, je me suis rendue compte que j'avais toujours 20 ans d'avance... Ce qui me met très mal à l'aise avec mes contemporains me qui me considère comme cinglée....

Pauvre petit génie méconnu... LOL... Je sais j'ai soudain très mal aux chevilles !!!! 😛

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 25/02/2011 12:05
Share: