Forum

Faurum

amusie et asonie
 
Notifications
Clear all

amusie et asonie  

Page 1 / 2
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

Si quelqu'un a des informations ou voit quelque chose d'intéressant sur la rééducation d'asonie et amusie (dysmusie).. car je suis en recherche de doc.

rachel

ALLAIR

Quote
Topic starter Posté : 15/05/2011 8:56
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

C'est quoi ??? ces termes 😮


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 16/05/2011 12:25
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

amusie: a (absence) et musie (musique): c'est comme l'aphasie mais cela touche pas le langage mais la reconnaissance de la musique, des sons (avec stades different de degre)...

comme dysmusie..

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/05/2011 2:57
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

je me suis posée la même question que Claudia, mais c'est décomposant les mots que j'ai compris... Mais le problème c'est quoi exactement... Tu n'entends pas la hauteur des sons, ou tu as du mal avec le solfège ????

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 16/05/2011 11:03
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

pour tous les definitions ici:

http://auriol.free.fr/psychosonique/amusie.htm

RépondreQuote
Posté : 16/05/2011 11:43
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

ici, je ne parle pas de solfege mais la discrimination des sons (hauteur, tonal, mélodies...).

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/05/2011 12:56
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

alors là mystère et boule de gomme !!!

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 16/05/2011 1:39
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

on en parle moins que l'aphasie car l'amusie permet la communication mais cela doit etre perturbant quand meme car dans les mots il y a la musique.

on fait beaucoup de recherche sur le langage à cause de la spécificité humaine.

mais la musique a toujours existé meme avant le langage je pense et on sait l effet de la musique et que les circuits de la musique et langage ne sont pas si different que ca... et certains ont l'oreille absolu, d autre imparfaite... certains chantent avant de parler et certains dysphasiques comprend mieux le langage avec la musique (la mélodie des mots) et les dyslexiques peuvent etre bon dans ce domaine.

et on sait que chanter faux ne veut rien dire (cela s apprend) : apprendre à ecouter et mettre en accord l oreille et la parole (meme processus pour le langage mais plus difficile pour le musique car il y a plus de variété dans les sons (apres cela depend des langues aussi) : amusie de production, amusie de réception.

j ai bien des idées de reeducation et pedagogie ...

il y a des gens qui auront horreur de chanter, d ecouter de la musique... mais on va pas penser que c est un probleme d'amusie mais plutot pas motiver, pas envie, pas leur truc, c est educatif, socio-culturel... comme un peu pres pour les enfants qui parle pas ou non.

mais la musique comme le langage fait parti de l etre humain...

l effet de la musique se fait aussi sur les autres especes..

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/05/2011 2:06
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je fais partie des gens qui ont tendence à fuir la musique parce que l'écoute de la musique me fait saturer et que les maux de tête arrive en moins de trente minute.

Je différencie les styles.

Je réussis à apprécier la musique. Chanson de 3 minutes ou extrait d'oeuvre plus longue.

Je ne comprend et retiens très peu les paroles.

J'arrive à peine à reproduire les rythmes frappé niveau maternel.

Incapable de lire les notes sur une partition.

J'arrive péniblement à reproduire à la flûte 10 notes apprisent par coeur ou érite en lettre, à conditon de maitriser l'air.

Je coupe le son des jeux vidéo.

Peste après les passage de musique forte au cinéma.

Au grand regret de mon mari, pas de musique en faisant le ménage ni dans la maison en générale.

Dans la voiture c'est "radio blabla" avec un peu de musique. Si CD de musique, pas plus de 30 min.

Rachou, quand je dis que je ne peu pas danser, je crois que j'ai un gros problème de rythme et la persévérence m'amène les maux de tête. Donc sans plaisir et satsfation je jette l'éponge, surtout si la douleur physique prend le relais.

GENE

RépondreQuote
Posté : 16/05/2011 2:50
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

gene,

ce sont des symptome de dysmusie... et peut etre de dysmusie rythmique plus précicement. cela est peut etre lié à la dyslexie où bien c'est le probleme de dysmusie rythmique qui a des conséquences sur la dyslexie, probleme praxique...

rachel

pour le cinéma et les jeux de video et la techno et autres musique je ne supportent pas cela me fatigue énormément...

si je sors avec du monde en soirée pour danser au bout de 30 min 45 min il faut que je sortes car ras le bol du bruit et la chaleur transpiratoire accentue le truc...

pour la danse il faut se laisser aller le probleme c'est la concentration sur les gestes et rythmes.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/05/2011 3:04
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

on dirait plus une dyslexie qui touche aussi le langagé parlé : un dyslexie severe touchant la parole (certains diront une dysphasie légere) par rapport à des dires sur la musique, parole, rythme.

dysmusie rythmique

plus dylexie touchant la parole ou dysphasie légère.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/05/2011 3:10
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

moi je serai plus asonie ou dysonie (dysmusie rythmique ou asonie ou dysmusie de production... par rapport à mes recherches.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/05/2011 3:13
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

J'ai un débit de parole rapide, assez précis avec beaucoup de vocabulaire.

Le problème de la musique ne me gène pas trop, c'est pas mon dada.

Alors je creuse pas plus, mais je sais que ça fait partie de mon packaging 😉 .

GENE

RépondreQuote
Posté : 16/05/2011 5:35
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

au départ, à la naissance, les bébés, ont tous la potentialité de l'oreille parfaite pour la musique mais selon ses compétences biologiques, la culture, l'éducation... la musique est laissée de coté pour le langage (et encore!).

le bebes comprennent les sens des mots par la musique (enfin pas que la musicalité il y a d autres choses). le developpement du cerveau se développe, la latéralité aussi.. les fonctions linguistiques et musique vont se mettre en place dans des zones précis. c'est pour ca qu'il faut faire travailler les deux hémispheres.

certains enfants maitrisent les sons et les notes avec leurs bouches (musicalité) et je pense que certains peuvent avoir un retard de langage lié à ca mais cela aide à apprendre à parler , lire et écrire aussi.

les enfants à difficultés langagieres ont des difficultes avec la musique et le langage mais certains comprennent mieux avec le melodies des mots.

les amusiques des naissances (ou dysmusies) n'ont pas de probleme de langage mais surement un retard de langage (pour certains) car il y a pas la musique des mots ce qui peut entrainer des perturbations dans le langage je pense.

on sait que certains cas d'aphasie.. (broca ou global) quand l ortho ne marche pas la musicotherapie permet le developpement de la musique et par la suite la stimulation du langage. influence du role de l'hemisphere droit temporal sur le gauche temporal et frontal.

on sait aussi que certaines personnes ayant eu une ablation de la zone du langage; on pensait qu'il ne parlerai pas mais en fait la parole est venu (relier du droit faute que le gauche n'est plus là pour le travail).

les circuits musique et langage dans le cerveau se superpose..

la musique a t elle précedé le langage dans l'apparition (je crois que oui dans un sens et en meme temps superpose aussi car l effet de la musique sur les autres especes et non le langage).

les troubles de langage sont plus problématique car je pense qu'il a des difficultés dans la musicalité, le langage, le rythme, le temporelle que l'amusie (meme si)... et de plus la communication verbal et ecrite est presente donc quelqu'un aime pas la musique (ben c 'est pas grave, pas envie, pas d effort...).

pourtant la musique c'est le langage des emotions et le langage c'est plus le sens sémantique.

de plus, avec le langage c est le temporel, le rythme, les sons qui est perturbé donc pour la musique tout ceci compte.

pour la reeducation, deux types (mais il faut que j achete les revus pour en savoir plus), : mélodique et temporelle.

si défaut temporelle: on peut craindre des difficultés de langage aussi.

si mélodique: pas forcement mais un retard de langage.

pour la melodique, c'est avec un appareil qui permet d'écouter des sons pour stimuler ou ouvrir la musicalité.

les methodes tomatis, beller peuvent favoriser surement l ecoute des sons pour ouvrir le langage et la musique (et favoriser l'attention aussi.) methode berard.

j ai des idées de reeducation et pedagogie pour les sons (il faut que je mettes sur feuille).

les autistes sont (certains) sensible à la musique (cela depend de la musique car le rap aie je suis pas sure car ils ont des peurs avec le bruit (supporte pas) certains.

mais un travail de musicothérapie sur les troubles du langage, de communication et d'autisme sont interessants pour certains pour s'ouvrir au monde social (mais apres certains cas d'autiste se mutile, automutilation et se mettre en danger donc c'est plus problématique!). ce n'est pas forcement une faute de soin et de prise en charge car cela fait parti des cas severe d'autisme (nom tres global qui enveloppe surement des multiples pathologies).

la musicothérapie et l'art thérapie se développe pour ces enfants (langage et communication altéré)... comme la musicothérapie permet une amélioration de la parole de certains aphasique... et autres troubles chez l'adultes... meme des mouvements plus aisé chez le parkinsonien.

la musique peut permettre comme tout art la liberation de la personne et de sa pensée... son équilibre... c'est connu depuis longtemps.

pourquoi les esclaves ont souvent ou invente de la musique car cela permet de laisser la pensée libre (quand on peut evidement tout depend des conditions) par rapport à la surveillance lors du travail (champs de coton, mine...).

pas plus rien que les afro-américains ont inventé leur propre musique (jazz, rap, blues...).

au college (mais à la maison), j avais vu une émission de faut pas rever sur la musique creation avec peu de materiel (boite de feraille) dans un milieu defavorisé c etait super. difficile d en parler car j ai les images mais les paroles du documentaire sont loins.

enfin bref,

les difficultés de langage sont multiples... et donc la reeducation personnalisé et creative (et avoir la culture ortho clinique pour dire quoi sur certaines methodes ortho pour aider l'enfant) au mieux.

difficulté de son, de melodie, de musicalité, de rythme, de temps, de syllabe, de phoneme... bref tous se complique... rien n est simple.

rachel

(voila pour l'instant).

ALLAIR

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/05/2011 10:49
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je vous conseille sur le sujet le numéro du magazine "L'essentiel Cerveau & Psycho" qui s'intitule Le cerveau mélomane (novembre 2010 - janvier 2011).

Un numéro intéressant dans lequel il y a entre autre un chapitre sur l'amusie congénitale.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 16/05/2011 11:31
Page 1 / 2
Share: