Forum

Faurum

A tous ceux qui pen...
 
Notifications
Clear all

A tous ceux qui pensent que l'odeur ne rime pas avec odeur  

claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

Merci de prendre le temps de lire, c'est éloquent sur nos penseurs !

"Une orthographe déplorable, calamiteuse, c'est comme ne pas se laver et avoir une mauvaise haleine."

Mais qui peut dire une telle phrase en 2012 ?

Avant même de chercher l'auteur, réfléchissons sur le mot orthographe. J'aime le professeur qui m'enseigna qu'elle est l'intelligence des sots. Ce qui était d’autant plus étonnant que lui-même n’en faisait aucune de faute d’orthographe. Il voulait ainsi, avec un brin de provocation, faire comprendre à l’auditoire, que l’orthographe est loin de définir ce qu’est écrire, contrairement à ce que la plupart des gens, excédés par les fautes, ont tendance à croire.

Évidemment ces mêmes gens renvoient à l'importance de l'orthographe dans la fameuse lettre de motivation , le CV… Le dictionnaire, le manuel d’orthographe et surtout des logiciels performants maintenant existent. Sans compter les amis.

Mais est-ce qu'une bonne orthographe apporte le savoir écrire ? Je ne le pense pas. Un bon écrivain n'est pas à mon sens celui qui manipule à 100% la grammaire et le vocabulaire

L'orthographe n'est rien sans l'imagination des mots, sans l'amour de la langue. Pour cela il faut être humble devant l'écriture afin de s'approprier le monde des idées afin de transmettre la belle musique qui donnera à l'enfant l'envie, le plaisir de la lecture sans complexe.

Moi, qui suis née avec la spécificité du cerveau de A. Einstein... suis-je condamnée comme l'écrit Bernard Pivot, car il s'agit bien de lui, à sentir mauvais ?

Je préfère et de beaucoup mon odeur et toute ma curiosité d'esprit, ma passion des autres à son esprit restreint. Je lui laisse le petit bout de la lorgnette. J'aime à voyager parmi les auteurs à l'esprit ouvert sur le monde comme J. London !

Claudia


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

Quote
Topic starter Posté : 18/04/2012 11:26
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Que voulez-vous ? certains ne peuvent briller par eux même, ils ont donc besoin "d'éteindre" les autres pour que l'on continue à les voir.

Mais que nos chères têtes blondes se rassurent même éteinte une étoile continue de briller pendant des siècles.

Dans 5 siècles on parlera de M. Pivot ou de Winston Churchill, Gustave Flaubert, Steven Spielberg, Léonard de Vinci, Walt Disney (d'origine Normande d’ailleurs) et Albert Einstein.

M. Pivot sait peut-être écrire mais nous on sais ce que qu'est le bonheur d'accompagner nos enfants pour les faire grandir, de les aimer, de les voir s'épanouir, progresser.

Mon fils n'a que 12 ans oh! il ne sais pas écrire comme M. Pivot mais il sais ce qu'est le courage, la volonté, l'effort et lui au moins il sais ce qu'est le respect, il ne l'écrit pas mais le pratique !

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 19/04/2012 12:14
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

dans quel contexte cette phrase a ete emise?

que veut il par là...

a t il dit ca contre les dys?

il faut prendre du recul sur les phrases... écrite... et laisser tomber...

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 19/04/2012 12:15
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

j adore les langues, le langage, les mots... c est un voyage depuis toujours malgré les difficultés de parler, lire et écrire... de trouver ses mots... voyage de ce monde... et l'orthographe malgré que c'est dur... plus je voyage... plus j'aime toute la richesse... malgré ses lois...d'orthographe, de structure....

on a tous en nous le don de l'orthographe... et comment on manipule nos mots et nos maux...

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 19/04/2012 12:27
Claude
(@Claude)
Membre noble

Moi j'interprête cette phrase comme ça :

"Un texte peut être beau et intelligent, s'il y a des fautes d'orthgraphe, il est sale et rebutant".

Bref, on n'a pas envie de le lire, de se pencher dessus, comme on s'éloignerait d'une personne sale et qui sent mauvais.

Heureusement qu'ici on s'en fout et on se pensche sur les écrits même mals orthographiés, ils sont souvent pleins de bon sens et plus riches que bien des livres.

Message édité par : Claude / 19-04-2012 06:52

Message édité par : Claude / 19-04-2012 07:24

RépondreQuote
Posté : 19/04/2012 8:50
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Je suis très, très déçue par Bernard Pivot, quel que soit le contexte où il a dit ça... 😐 😐 curidys en colère...

RépondreQuote
Posté : 19/04/2012 11:23
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

je suis d'accord avec claude...

les dys n'ont pas une mauvaise orthographe mais une maniere à eux d'être poetique dans leurs orthographes et leurs esprits comme pas mal de gens... il/ on a tous une maniere de créer nos mots, notre orthographe selon les lois et nous meme...

apres il y a ceux qu'il s en fichent completement... de la langue et contrairement aux dys qui eux ne sont pas forcément contre les mots..., la langue, l orthographe... meme si on galere... le degout des mots chez les dys (et de l'orthographe) vient de plusieurs facteurs.

les écrivains, pivot, ... font des fautes... d orthographe (je pense) et c'est comme ca qu'il voit les fautes d orthographe... selon son education et sa culture et lui meme... c est pas une phrase comme que je suis decue de lui...

rachel et bonne continuation... ciao pour des raisons diverses... plus aucun intérêt...

voyage dans mes mots

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 19/04/2012 2:41
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Le contexter : très bref, il s'agit d'une phrase dans Twitter (140 caractères maxi).

Ces petites phrases font réponse au lourd dossier du niveau d'orthographe des écoliers français.

Mais pour moi rien ne justifie de tels propos, c'est discriminatoire et rien d'autre.

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 19/04/2012 3:26
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

je suis 100% d'accord avec Mr pivot!

ne sortez pas les fourches je m'explique

Que l'on sente mauvais, que l'on ai mauvaise haleine ou une mauvais écriture, ou simplement moche, on sera confronter a 2 type d'individus

-les intolèrent: les mêmes qui ne veulent pas des clochard, des sdf ou qui veullent leur donner un toits (dans un camps de concentration de préférence), qui considère qu'il faut assister les autre de gré ou de force.

-les tolérants qui feront abstraction du handicap et qui malgré celui ci accepteront la personne.

vous êtes vous déja assis a coté d'un clochard avec un petit sac, dedant 2 biere et un paquet de cigarette pour discuter, parler de la vie du passé du future entre 2 etre humain? je ne l'ai pas fait depuis 10 ans, j'y repense aujourdhui et je le regrette, je n'ai plus pris le temps d'être simplement moi!

Merci mr Pivot.

ps: comme je suis en sur-poids j'ai lagarfeld aussi dans le nez.

mais je n'ai pas plus de respect pour tous les anti liberté (j'ai pas dit libéraux) tous ceux qui prone la pensé unique, la standardisation, les lois contre le téléchargement illégale...

chaque liberté volé viens souvant d'un manque de tolérance

RépondreQuote
Posté : 20/04/2012 10:18
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

excusez moi, je n'avais pas vu les réponses.

Pivot échangeais sur l'orthographe avec d'autres intervenant (je suis sur Twitter)

Je trouve sa phrase déplacée. Quelque soit le contexte toute personne doit avoir un droit de réserve. Je dirai encore plus Monsieur Pivot. Je sais que plein de personnes qui ont a cœur d'apprendre la langue française aux enfants ont été choquées. Il parlait que d'orthographe et non de beaux textes. Je connais des poètes qui pour la rime s'autorisent les fautes d'orthographe. Personnes alors n'est choqués. (encore, sans le "E") Je vous invite à lire le livre: la grammaire de l'imagination: excellent livre qui va dans se sens.

Sylvie, je suis bien d'accord. C'est bien le contexte.

Cbestern: j'ai rein compris !


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/04/2012 9:44
Share: