Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Un doute.....  

Aurelie25
(@Aurelie25)
Nouveau membre

Bonjour à tous,

Voilà comme beaucoup de post dans cet exellent forum, je me pose aussi la question suivante "suis-je dyslexique?"

Je suis étudiante actuellement en master de civilisation étrangère. Et c'est suite à la soutenance de mon mémoire en juin, qu'un doute est né en moi. A la fin de ma soutenance, mon directeur de recherche me demande tres serieusement si je suis dyslexique. J'ai tres tres mal pris sa remarque, et j'ai pensé à un pique de sa part. Je dois repasser donc ma soutenance en septembre. Cette semaine, apres avoir pris du recul sur mon echec, je réouvre mon mémoire, et je pleure de honte tellement je trouve mon travail catastrophique sur le plan orthographique. Toutes les fautes sont soulignées, je les comprend. Mais comment aie-je pu en faire autant. Ce sont surtout des fautes d'accords monstrueuses, mais beaucoup d'autres fautes orthographiques avaient du être corrigées par le logiciel de traitement de texte.

Alors certes, je suis et j'ai toujours été très nulle en orthographe, et je mets ça sur le compte d'un manque de concentration. Pourtant je ne me considère pas du tout comme faineante à la tâche. A chaque mot, chaque accord je tente d'y mettre la forme correct, en me recitant les regles de grammaire dans ma tête. Je ne comprend pas pourquoi apres les relectures de mon mémoire, je n'ai pu les remarquer. J'ai en general toujours été une bonne eleve, enfin plutôt bosseuse et dans toute ma scolarisation malgrè de sincères efforts les notes de mes dictées ont toujours etaient 0, et dans mes travaux de redaction le correcteur me penalisait toujours de quelques points a cause de l'orthographe. J'y avais pris habitude jusqu' au fameux jour de cette soutenance.

J'ai lu parcouru un peu votre site, et d'autre sur la dyslexie. Parfois je m'y retrouve parfois non. J'ai eu, étant petite, un retard du langage et j'ai suivi un rééducation chez l'orthophoniste (qui n'a pas pu se poursuivre longtemps à cause du divorce de mes parents).

Je n'ai pas de problème de lecture, meme si elle est sensiblement hesitante. Mes fautes sont comme je l'ai dit essentiellement grammaticales, et loin des exemples que j'ai pu voir sur internet.

Par contre j'ai un énorme problème de concentration. C'est parfois terrible. A la fac, je me place volontairement au premier rang en face du professeur pour essayer de me stimuler.... mais souvent en vain. J'ai des absences assez souvent. Meme au quotidien il m'est difficile de rester concentrée pendant une discution. Meme aux entretiens d'embauches j'ai de grandes peines a écouter mon interlocuteur...... meme le jour de ma soutenance (si bien que j'ai du écrire a mon directeur de recherche pour qu'il me fasse un compte rendu). Je me trouve assez lente de comprehension. J'aime lire mais je ne tiens pas plus de 3-4 pages. Souvent je lis et je me rend compte que je suis absente, alors je dois recommencer ma lecture quelques pages avant. Je ne comprend pas comment les gens font pour lire un livre en une semaine! (pourtant mes études sont essentiellement litteraire). Tête en l'air a l'extrème, ce qui fait rire mes amis. Je m'enerve tellement de ne pas arriver à me concentrer que j'en pleure.

J'ai travailler en tant que preparatrice de commande en usine comme job d'été. Une experience assez douloureuse. J'étais assez lente en comparaison de mes collegues, qui travaillaient ici depuis autant de temps que moi. J'oubliais tellement d'articles (je sautais des lignes entieres de commande) qu'on m'a muter aux déballages.

Je confond ma gauche et ma droite (pour les distinguer, je me refere toujours à la main dont je sucais le pouce quand j'étais enfant). Je me perds souvent et je suis incapable d'indiquer la direction a quelqu'un dans mon propre quartier ^^

Aussi, apres 6 ans d'anglais, sortie du lycée je ne savais que dire des phrase du style "my name is Aurelie". Ce n'est qu'avec l'argent de mon premier job d'été que je me suis acheter un lecteur dvd. Ainsi j'ai pu regardé les films en version original sous titré anglais. Et j'ai pu faire un progres monstrueux (essentiellement dans la comprehension orale) en anglais, bien plus qu'en 7 années d'apprentissage.

Enfin plein de petits détails (je crois que je pourrais en écrire des masses ^^) qui me font douter de moi. Je suis sans doute juste extremement étourdie mais quand je met mon parcours scolaire en perspective (ou j'ai été une élève tres serieuse) je me pose des questions.

Je ne cherche pas une excuse à mes déficiences, mais peut-être juste à être fixé.

En vous remerciant par avance de vote aide. Et mes excuses pour la longueur du message.

Quote
Topic starter Posté : 24/07/2009 3:58
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

Vous ètes ici chez vous,

bienvenue chez les dys.

Il semblerait que vous vous en sortiez pas si mal,

sinon votre dys aurait retenti plus fort, plus tot.donc vos efforts supplémentaires par rapport à d'autres personnes non dys ont payé quand mème, bravo.

Votre directeur de recherche est bon en diagnostic de dyslexique,

mais il ne semble pas savoir ce que c'est,

il ne doit pas connaitre les efforts derrière.

Bon, vous n'ètes pas malade, vous venez juste de mettre un nom sur des choses qui vous ont bouffé la vie par périodes.cela fait du bien de mettre un nom la-dessus.

Message édité par : AnneNhauneem / 24-07-2009 14:19

Message édité par : AnneNhauneem / 24-07-2009 14:27

RépondreQuote
Posté : 24/07/2009 4:17
Aurelie25
(@Aurelie25)
Nouveau membre

Merci beaucoup Anne. J'ai tout à l'heure pris mon courage à deux mains pour en toucher deux mots à ma mère, en lui disant que je me souvenais avoir eu un traitement chez l'orthophoniste étant petite. Les causes restaient un peu troubles pour moi, je me souvenais juste d'un retard de langage. Ma mère m'a confirmé qu'on m'avait diagnostisqué une dyslexie (je pense quand même assez légère apparement ^^). Et comme tu le dis si bien Anne ça fait du bien de mettre un mot là dessus, et en fait finalement je suis assez fiere des efforts que 'ai pu faire..... mais bon sans m'en rendre compte 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/07/2009 8:59
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Dysorthographie : défaut en orthographe et organisation .

Il vous reste la possibilité de faire un bilan orthophonique prescrit par votre médecin pour le remboursement, vous pourrez certainement en tirer un peu d'aide sur certains points.

Pour les saut de ligne un peu de stratégie visuelle avec un orthoptiste, gymnastique des yeux, ça peut limité la fatigue et permettre de prolonger le temps de lecture.

Félicitation pour votre parcours

bonne continuation

GENE

RépondreQuote
Posté : 25/07/2009 11:46
Aurelie25
(@Aurelie25)
Nouveau membre

Je ne sais pas si mon état nécessite une prise en charge. Je pense que je dose juste surdoser ma volonté. Merci, franchement merci à vous, et aux fondateurs de ce site.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/07/2009 3:19
sinceritee
(@sinceritee)
Nouveau membre

Bjrs je suis nouvelle sur le forum

Mais je viens a vous s en reelement savoir le resultat du diagnostique

Je vs explique

Voilla

J ai un fils de 11ans et demi 12 en decembre et hier lors de la premiere reunion au college

Le directeur nous a demandé de faire faire un bilan ortho pour voir s il n etais pas dyslexique

La je fus etonnée car on ne m avais jamais parle de cela malgré pas mal d embuche ds son parcours scolaire

Redoublement de la petite section et a passer des heures a lui expliquer les consignes de devoirs egalement les lecons il les savais en partant de la maison mais arrivée a l ecole il ne savais plus rien

Souvent les maitresses ne savais que me disais "Il apprend rien c est pas possible!!!!!!"

Ayant commencé ds la même ecole dès la maternelle je ne disais rien et pensais qu il feignant

Surtout qu il avais eus des seances d ortho et de spychomotricienne egalement

Je pensais que si il y avais eus quelque chose on me l aurrais dit

C'est un enfant tres gentil mais tres instable egalement

Alors maintenant que penser

Pouvez vs m aider ??????????? 🙁

Je viens de lire votre reponse et elle ma a la foie remplie de joie et de tristesse

Vs avez exactement sue ce que je ressentais

Malgré que les personnes a qui j en veux malgré ce soit l ecole qui la suivie pendant 9 ans je me dit qu ils aurraient pus faire comme le college ou il est et ainsi que les ortho qui le suivais pourquoi personne n as decele cela?????????????????????

Je m en veux egalement de ne pas l avoir soutenue en croyant ce que les professeurs( qui je pense on plus de connaissance que ns la dessus ) et lui disant qu il etais feignant et ne voullais rien faire c est attroce

Le pire est que le pauvre n arrête pas d avoir des soucis

Il fut opere d une CIA ( petit probleme au coeur qui l essoufflais et le genais pour faire le sport .Et cela aussi ne fut decelee qu apres une pneumopatie.Qui fit qu il due passer une radio des poumons et la le radiologue s appercue qu il avais un gros coeur et ts suivie par la suite.)

A 7 ans il eus aussi une operation des oreilles car le cartilage n etais pas formé

Je me dit le pauvre est nee sous une mauvaise etoile 😕

Message édité par : sinceritee / 08-09-2009 10:47

Je suis maman de 4 enfants le dernier née en juillet 2009
J adore les enfants les animaux surtout les chats
La lecture et la science fiction

RépondreQuote
Posté : 08/09/2009 9:30
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour,

il faut faire faire un bilan pour savoir s'il est dyslexique (il existe de nombreuses formes différentes de dyslexie) afin de savoir comment l'aider. Vous devez surtout lui redonner confiance en lui et le féliciter pour son parcours, et lui dire qu'il n'est pas fainéant, contrairement à ce que ses professeurs lui ont dit. Il est différent.

Vous aurez sûrement des regrets qu'il n'ait pas été détecté sérieusement plus tôt. Mais foncez dans cette nouvelle vie qui va s'ouvrir pour lui. Tournez-le vers un meilleur avenir.

Je vous souhaite bonne chance.

Fred

RépondreQuote
Posté : 08/09/2009 11:56
sinceritee
(@sinceritee)
Nouveau membre

Je viens de lire votre reponse et elle ma a la foie remplie de joie et de tristesse

Vs avez exactement sue ce que je ressentais

Malgré que les personnes a qui j en veux malgré ce soit l ecole qui la suivie pendant 9 ans je me dit qu ils aurraient pus faire comme le college ou il est et ainsi que les ortho qui le suivais pourquoi personne n as decele cela?????????????????????

Je m en veux egalement de ne pas l avoir soutenue en croyant ce que les professeurs( qui je pense on plus de connaissance que ns la dessus ) et lui disant qu il etais feignant et ne voullais rien faire c est attroce

Le pire est que le pauvre n arrête pas d avoir des soucis

Il fut opere d une CIA ( petit probleme au coeur qui l essoufflais et le genais pour faire le sport .Et cela aussi ne fut decelee qu apres une pneumopatie.Qui fit qu il due passer une radio des poumons et la le radiologue s appercue qu il avais un gros coeur et ts suivie par la suite.)

A 7 ans il eus aussi une operation des oreilles car le cartilage n etais pas formé

Je me dit le pauvre est nee sous une mauvaise etoile

Je suis maman de 4 enfants le dernier née en juillet 2009
J adore les enfants les animaux surtout les chats
La lecture et la science fiction

RépondreQuote
Posté : 08/09/2009 1:22
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Sinceritee : « Malgré que les personnes a qui j en veux malgré ce soit l ecole qui la suivie pendant 9 ans je me dit qu ils aurraient pus faire comme le college ou il est et ainsi que les ortho qui le suivais pourquoi personne n as decele cela?????????????????????  ».

Et bien non on ne peut pas en vouloir à ces enseignants. Ils sont enseignants. Point final. Si vous avez trouvé quelqu'un qui s'est posé le problème, c'est peut-être parce que cette personne a l'habitude de se remettre en cause. Les enseignants ne l'ont pas fait et les ortho non plus. Pourtant cela aurait été davantage du ressort de ces derniers. Mais là aussi se remettre en cause ça veut dire se former , se former encore et toujours.

La proportion des gens qui se remettent en cause est la même dans toutes les couches de la société. Devant ses problèmes chacun se retrouve toujours un peu seul.

La seule solution pour moi, c'est de s'informer par soi-même : fréquenter les magasins de la presse, les librairies, aller aux réunions, etc... Un professionnel n'est compétent que dans son domaine et il ne saura pas forcément vous orienter. Il y a chez chacun la difficulté à imaginer qu'il peut y avoir d'autres approches.

Sinceritee : « je m en veux egalement de ne pas l avoir soutenue en croyant ce que les professeurs( qui je pense on plus de connaissance que ns la dessus ) et lui disant qu il etais feignant et ne voullais rien faire c est attroce ». Quelle erreur ! Quelle erreur de croire que les professeurs ont plus de connaissance là-dessus ! Ce sont des hommes et des femmes comme les autres qui portent des jugements en fonction de ce qu'ils sont. D'ailleurs un autre professeur peut avoir un autre point de vue comme le directeur par exemple.

C'est normal que vous imaginiez qu'ils devraient savoir. « Sinceritee », c'est votre pseudo. Et sincère, vous l'avez été. Vous n'avez donc pas à culpabiliser. Si vous connaissiez la solution et que vous la refusiez pour diverses raisons, là vous pourriez culpabiliser. Votre mental aurait pris le dessus sur le coeur et les tripes. Et ce n'est pas votre cas.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Posté : 10/09/2009 12:36
Share: