Forum

Faurum

Notifications
Clear all

IRM  

venus15
(@venus15)
Membre éminent

Bonjour,

Mon fils est dys. le dyagnostic a été délivré par un centre référent des troubles du language et des apprentissages. Pour autant il n'a jamais fait d'IRM. Mon médécin me dit que s'il était nécessaire d'en faire un, ce centre l'aurait prescrit. Que souvent ceux sont d'autres indicateurs comme hyper activité ...., qui entraine la prescription. Un IRM est il systématiquement pratiqué en cas troubles dys ?

Merci

Florence

Quote
Topic starter Posté : 03/10/2010 1:37
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Peu de dys sont dépisté avec un IRM. L'IRM servira dans des cas spécifiques plus complexes.

S'il a dys plus supission d' épilepsie, TDA (H) et encore ce n'est pas sûre.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/10/2010 2:58
Claude
(@Claude)
Membre noble

L'IRM détecte aussi les kystes et tumeurs qui se développent dans le cerveau et bloquent certaines fonctions.

Si vous n'avez pas de prescription pour une IRM, c'est que tout ce que vopus a signalé gene et moi ne sont pas suspectés.

Les IRM sont de 2 types : anatomiques et fonctionnelles.

Seules les IRM fonctionnelles pourraient confirmer un diagnostique de dyslexie. Ces IRM coûtent très cher (plusieurs milliers d'Euros), à tel point que même les chercheurs sur le sujet n'y ont pas accès à moins de montages de dossiers et de demandes de financements importants. Alors pour un simple dépistage et diagnostique, ce n'est pas possible.

RépondreQuote
Posté : 03/10/2010 3:30
sambina
(@sambina)
Membre de confiance

L'IRM de ma fille a été prescrite car c'était une très grande prématurée, on suspectait une dyslexie acquise, plusieurs troubles étaient associés, dont certains moteurs. Effectivement l'IRM a mis en évidences des lésions cérébrales. Il y a quand même de vrais dys dans la famille, et on ne sait pas avec certitude ce qui relève des gènes ou des lésions cérébrales.

RépondreQuote
Posté : 03/10/2010 4:40
venus15
(@venus15)
Membre éminent

Merci à claude gene et sambina d'avoir pris le temps de répondre cela m'aide beaucoup

Amitiés

Florence 🙂

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/10/2010 8:35
Claude
(@Claude)
Membre noble

Tu as raison Sambina, l'important n'est plus de savoir ce qui ne fonctionne pas bien, mais plutôt de savoir ce qui fonctionne bien pour le développer et l'utiliser.

C'est le gros tord actuel de la recherche qui cherche pour réparer uniquement ce qui ne va pas. Il nous faut les 2 types de recherche, celles qui étudient aussi comment se développer avec ce qu'on est et ce qu'on a chacun.

RépondreQuote
Posté : 04/10/2010 11:38
Share: