Forum

Faurum

dyslexie severe qua...
 
Notifications
Clear all

dyslexie severe quand peut on savoir ?  

Menchu
(@Menchu)
Nouveau membre

Bonjour,

Ma fille Marilou a ete dépistée dyslexique et dysorthographique la semaine derniere par une ortho qui biensur me dit ne pas pouvoir me dire cela si tot mais qu il n y a aucun doute.

Marilou est en CE1 le diagnostique pour moi etait une evidence mais personne (elle etait suivie par une ortho depuis l anne derniere) ne voulait faire de diagnostique !!! je prefere sincerement mettre des mots sur les difficultes de ma fille plutot que de tourner autour du pot d autant que je le sentais depuis deja bien longtemps.

Ma question est simple quand peut on donner un niveau de dys c est a dire quand pourrais je savoir si ma fille est une dys sévère ou pas ?

Certaines personnes me parlent de dys chez leurs enfants qui sont scolarisés normalement sans aide alors que sur le site on sent vraiment de grosses difficultres rencontrées pas les enfants.

Pour Marilou elle est deja suivi par le RASED une inst specialisee s'occupe de Marilou et c est deja tres compliqué pour elle plus de dictee de mots et j ai l impression que tout se complique

Faut il s'affoler tout de suite ?

Doit on prendre un peu de recule et attendre un peu avant de prendre des RDV plus appronfondis et peut etre un peu lourds a porter pour les enfants

Je vais changer d ortho et commencer une therapie découte sur 10 seances mais je dois arreter toutes les seances d ortho qui de toutes les facons me semblent bien inappropriées pour elle je la fais deja bien bosser à la maison et j ai l impression que l ortho n apporte aujourd hui dans tous les cas rien de plus rien d'innovant.

Merci de vos reponses

Quote
Topic starter Posté : 23/10/2012 12:23
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Tout d'abord il ne faut surtout pas s'affoler ! La dyslexie n'est pas une maladie.

Un diagnostic de dyslexie nécessite l'ensemble des bilans suivants (certains de ces bilans permettent d'écarter d'autres troubles potentiels) :

- Bilan auditif

- Bilan visuel

- Bilan de langage oral et écrit (orthophonie) suivi d'un deuxième environ 18 mois plus tard constatant la persistance des troubles malgré la rééducation.

- Bilan psychométrique (WISC)

- Bilan orthoptique

Peuvent être également demandés :

- bilan logico-mathématiques

- bilan de psychomotricité

- bilan d'ergothérapie

Le diagnostic de l'orthophoniste participe à ce diagnostic mais ne suffit pas à lui seul.



C'est un médecin spécialisé dans les troubles dys (neuropédiatre ou médecin ayant reçu une formation spécifiques sur les troubles dys) qui peut poser le diagnostic à l'aide de l'ensemble de ces bilans.

Contactez dans un premier temps le médecin scolaire, certains sont formés aux troubles dys et il pourra de toute façon vous conseiller. "

Cordialement.

Message édité par : LAC / 23-10-2012 10:26

RépondreQuote
Posté : 23/10/2012 12:25
Menchu
(@Menchu)
Nouveau membre

Merci de votre réponse

Mais pendant tout ce temps on fait comment la scolarisation est fragile on parle tellement de dépistage précoce pour faciliter les choses j ai peur de ne pas prendre le bon chemin et je ne sais même pas ou aller on m a parlé de Tomatis j ai fait un RDV chez une ortho qui fait du Tomatis elle avait l'air trés bien mai elle me demande de ne plus être suivie par mon ortho classique et de ne pas faire de bilan orthoptiste .

En fait Je sens depuis moyenne section une gène au niveau des apprentissages chez Marilou et les maîtresses me disent de ne pas m affoler mais je suis malgré tout allée faire bilan et on a suivi des séances d ortho tout le grande section et début CP. La l ortho m a dit plus de soucis de repérage pour Marilou bonne évolution on arrête tout vu que la maîtresse ne me disait que du bien de Marilou je me suis dit « tu t es fait un film tout est ok parfait »

Mais en milieu de CP je trouvais ma fille démunit et très en retard une copine d une copine ortho ma fait un bilan avec un rapport accablant GROSSE PATHOLOGIE gros retard ….

Pour moi ça été le choc et une colère pour l' ortho qui ma laché en dec et la maîtresse qui me soutenait que tout etait ok jusqu’à la fin de l année elle m a tenu ce discours !!!

Donc nouvelle recherche d ortho mais avec de gros doutes et une colère profonde. On a commence les séances et on a tout repris du debur avec du syllabique. Moi très heureuse la nouvelle ortho semblait absolument pas paniquée donc sérénité revenue on se met au boulot.

On change d 'écoles car très en colère après la mairesse CP et a la rentrée après avoir bosser tout l ete je pensais sincèrement avoir reculer le niveau (trop bête) au bout de 10 jours convocation à la nouvelle école qui me dit soucis RASED soutien !!!

Mon ortho fait nouveau bilan et me dit niveau milieu CP mais pas de soucis on va y arriver.

Mais rien ne vient malgré le travail réalisé sur les conseils d amis je fais nouveau bilan chez ortho qui elle me dit dyslexie dysortho sans aucun doute et retour à la case d'en haut faut tout arrêter ne pas faire de bilan neuro ni orthoptiste tout arrêter et faire stage de 10 séances pendant Fev et paques mais en attendant elle me demande de tout arrêter.

Je SUIS PERDUEEEEEEE

et surtout plus confiance en personne …

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/10/2012 1:56
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je vous cite : " elle me demande de ne plus être suivie par mon ortho classique et de ne pas faire de bilan orthoptiste . "

Avoir de tels propos est lamentable ! Votre enfant a besoin d'un bilan orthoptique (qui d'ailleurs n'engage à rien par la suite !) si vous voulez avancer et pouvoir mettre un nom sur les difficultés de votre enfant. Si votre a des difficultés en lecture, écriture, langage, l'orthophoniste est le professionnel qui peut lui permettre d'avancer. Il faut parfois changer d'orthophoniste pour trouver la personne qui convient bien. Mais c'est essentiel pour la prise en charge de votre enfant et pour qu'il puisse avoir une bonne estime de lui-même.

Je vous conseille d'appeler au plus le médecin scolaire, certains sont formés aux troubles dys et il pourra vous conseiller.

Plus tôt un enfant est dépisté et pris en charge lorsqu'il s'agit d'une dyslexie-dysorthographie développementale : mieux c'est pour son évolution !

Prenez contact avec l'antenne APEDYS de votre département, ils pourront toujours vous conseiller sur les professionnels de votre secteur.

Voici leurs coordonnées :

http://rhone.apedys.org/

Changer d'école peut être bénéfique. Mais il est maintenant important de diagnostiquer pour aider votre enfant. Les méthodes complémentaires cela peut être bénéfique pour votre enfant mais pas si elles vous interdisent d'avancer dans le diagnostic ! C'est du grand n'importe quoi.

Voyez un médecin compétent, c'est important.

RépondreQuote
Posté : 23/10/2012 2:16
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Concernant la méthode Tomatis, nous avons quelques témoignages dans la rubrique "méthodes non reconnues par la communauté scientifique" :

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=3658&forum=10&start=0

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 23/10/2012 2:23
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Les ortho ne peuvent pas poser de diagnostique, donc suivez les conseil de Lac sur la procédure à suivre.

Contacter le médecin scolaire pour que des améngements soit mis en place en classe en attendant le diagnostique.

Ensuite vous pourrez evaluer les aides les plus adpté pour l'avenir.

Ma fille est rentrée en 6ème avec un niveau de lecture CP, donc pas de panique, même si la progression est lente, elle existe.

La mise en place de compensation efficace est un travail de longue allaine qui demande patience et compréhension.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/10/2012 2:51
pierre-enrique
(@pierre-enrique)
Nouveau membre

bonjour

nous avons eu la chance de croiser une pedopsy qui avec le " - Bilan psychométrique (WISC iv) "

a mis en exergue les difficultés de clara (5°).

pour nous la rééducation orthoponique reste capitale (pourtant nous ne constatons plus de progrès significatif depuis longtemps).

un bilan dyscalculie est a faire (délais .... été 2013..!!.)

bilans neurovisuel bilans ergoterapie préconisé pour approfondir les recherches suite au" wisc "

un PAI est mis en place (après avoir changé de collège )

c est une prise de tête , clara s accroche et donc nous aussi 😉

nous sommes aussi très en colère , nous avons appris a ne pas faire confiance...

appris à nous renseigner sur les thérapeutes vraiment compétents (voir les assos "dys" locales)

pierre

p.enrique

RépondreQuote
Posté : 01/11/2012 3:58
Lys
 Lys
(@Lys)
Nouveau membre

Bonjour,

Juste pour situer la notion de sévère au cas où cela peut vous aider. Notre fils Nathan est diagnostiqué dyslexique sévère et vient d'être diagnostiqué en septembre dyscalculique certainement sévère également.

Il est en CE2, n'a jamais redoublé mais ne sait ni lire, ni écrire (un exemple, il n'écrit pas son nom, juste son prénom) et n'arrivé à "lire" que le mot un, le, la et pas toujours systématiquement. en ce qui concerne le calcul, il sit maipuler les nombres dans des additions, soustraction (un peu) mais ne sait pas "lire" le nombre au delà de la dizaine (juste quelqu'uns comme 18 - chaine de télé Gulli).

Nous avons appris à relativiser, aussi pour ne pas trop lui en demander....sar son niveau est complétement incompréhensible par rapport à son "intelligence" et sa curiosité intelectuelle. Nous aviosn donc du mal au départ à ne pas le solliciter. Nous avons cru qu'il "utilisé" une difficulté que nous ne maitrisions pas complétement à l'épqoue (et pas encore aujourd'hui) pour ne pas travailler...

Nous apprenons maintenant tous les jours avec lui....lui lisons les livre qui l'interesse...sans trop lui demander de concentration sur de la elcture de mots...le but est de le "nourrir" de connaissances sur la vie..

Une de nos orthophonistes (nous en avons 2 dans le cabinet ou Nathan est suivi) nous a dit très justement...le but de l'école n'est pas d'apprendre à lireet à écrire....la lecture et l'écriture ne sont que des outils pour permettre à l'enfant d'accéder à la connaissance...et il y a d'autres outils que ceux là....

Nous avons fort heureusement à nos cotés de très bon praticiens : 2 ortho, une psychologue, un psychomotricien...

Et un très bon suivi scolaire. Nous avons bien evidemment des inquiétudes....des moments de doutes, de tristesses....mais je veux être pleine d'espoir en la capacité de notre petit garçon (plus si petit que ça, il vient d'avoir 8 ans) à passer ses étapes difficiles à nos cotés ... 🙂

Nous n'avons pas le choix il faut avancer....

Bon courage à vous, la qualité des praticiens qui peuvent vous entourer et le soutien de votre apedys locale sont des atouts majeurs.

Cordialement

Lys

RépondreQuote
Posté : 02/11/2012 12:03
Share: