Forum

Faurum

Notifications
Clear all

depistage  

Page 2 / 3
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour la MDPH, vous pouvez essayer de connaitre les date butoir de dépose des dossiers pour les passages en commission.

Il arrive qu'il ai du retard, ou ai des dates spécifiques.

Chez nous il faut les déposer avant fin février pour des commission jusqu'en juin. Ou un mic mac de ce genre là.Parfois il vaut lieux déposer le dossier incomplet pour qu'il rentre sur liste d'attente.

Une personne à la MDPH sera chargé de suivre votre dossier.

GENE

RépondreQuote
Posté : 04/02/2010 9:33
lunaire
(@lunaire)
Membre actif

Bonjour à tous et à toutes,

Les choses avancent tout doucement pour mon fils Maxime en 3ème. J'ai rendez vous avec le medecin scolaire le mardi 16. Je n'aurai pas encore le bilan de l'orthophoniste que je ne vois que le vendredi 19 pour les bilans qu'elle doit faire avec Maxime. L'orthophoniste n'était pas disponible avant.

Que doit-on dire au médecin? Sur quelle base partir? Doit-on parler de PAI ou de PRE? y a t-il des choses à ne pas dire? Que faut-il faire si le médecin n'est pas apte à recevoir les messages de difficultés?

Pour rappel Maxime souffre de dysgraphie, dysorthographie et dyscalculie qu'il a réussi à compenser à peu près jusqu'à présent.

Merci beaucoup à Claude pour ses conseils. Je l'ai eu au téléphone la semaine passée et cela m'a beaucoup aidé.

Très bonne soirée 😉

Edith Reich

RépondreQuote
Posté : 09/02/2010 8:08
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour Lunaire,

en général un médecin scolaire est formé pour recevoir les messages des difficultés des enfants. C'est même une partie de son travail non négligeable. Donc ne vous inquiétez pas trop. Faites lui part des difficultés de votre enfant, des démarches que vous avez entrepris et demandez-lui conseil pour les aménagements possible en établissement scolaire. Le médecin a parfois de bonnes idées. Pour mon fils, c'est lui qui a proposé l'ordinateur en classe et c'était une très bonne idée, alors que moi je voyais ça d'un mauvais œil : encore un truc de plus à gérer pour mon enfant ! Et pourtant, il vait raison !

Je vous souhaite bonne chance, n'y allez pas sur la défensive !

Fred

RépondreQuote
Posté : 10/02/2010 12:03
lunaire
(@lunaire)
Membre actif

Merci beaucoup pour vos conseils Fred,

Je vais essayer d'y aller relax même si nous vivons des moments assez difficiles en ce moment. Il nous faut prouver que Maxime a de réelles difficultés car sinon il risque d'être orienté directement en professionnel. La prof principal nous a dit que le redoublement ne servait à rien. Je compte donc beaucoup sur le medecin scolaire et l'ortho. J'en ai parlé aussi à son spy qui nous dit de faire ce qui nous semblait bien pour aider notre fils.

Par contre une autre spy (qui je le précise n'a pas en relation avec mon fils) m'a carrément dit que les dys étaient une pure invention venue des américains. C'est très déstabilisant et culpabilisant. Nous tenons bon car nous avons bien compris que tout n'est pas spy dans les problèmes de notre fils. J'ai lu beaucoup de témoignages sur votre site à ce sujet. Savez vous pourquoi tant de spys tiennent à leur pré carré?

Merci encore et très bonne journée

Edith Reich

RépondreQuote
Posté : 10/02/2010 1:21
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Les psy défendent leur gagne pain ! Si les dys ont simplement des problèmes au sein de la famille et plus précisément avec leur mère, ils ont beaucoup d'argent à gagner ! Ils ont dit la même chose de l'autisme en culpabilisant les mères pendant des années. Laissez tomber ce psy qui n'y connaît rien, souhaitons juste que ses enfants ne soient pas dys !

Pour le redoublement d'un élève dys, c'est vrai qu'on dit souvent que ça ne sert à rien. C'est comme de rabâcher les tables de multiplication !Mieux vaut suivre cahin caha, mais faire dans le même temps une solide rééducation. Demandez à l'ortho ce qu'elle en pense pour votre fils.

Fred

RépondreQuote
Posté : 10/02/2010 4:25
christine33270
(@christine33270)
Membre de confiance

bonjour

je suis contente car le dossier avance bien, je viens d'avoir la secretaire du centre du referent de bordeaux et elle m'a dit que mon dossier passé pour faire la synthése le 22 mars et qu'aprés, je serais convoqué pour le compte rendu courant fin mars et faire le dossier MDPH.

Normalement, mon dossier sera envoyé avant mi avril à la MDPH.

Cordialement,

Christine

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/02/2010 12:52
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonne nouvelle,

Tout cela est de bonne augure pour la suite.

GENE

RépondreQuote
Posté : 17/02/2010 2:04
christine33270
(@christine33270)
Membre de confiance

bonjour,

j'ai un probleme avecn la psy scolaire car je l'ai vu ce matin pour voir ou en était son bilan et elle m'a dit qu'elle était contre l'ordi pour mon fils or le centre referent m'a dit qu'on allait demandé ça à la MDPH .

Quoi faire?

merci d'avance

christine

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/03/2010 2:15
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Depuis quand un psychologue scolaire a t il la formation et les compétences nécessaires pour savoir si oui ou on un enfant dys doit pouvoir bénéficier d'un ordinateur en classe ????

Le centre référent, par l'intermédiaire du neuropédiatre sait parfaitement de quoi il parle. La psychologue scolaire n'a pas son mot à dire !

Qu'elle soit pour ou contre l'ordinateur n'a pas d'importance. Il faut juste que sur les conclusions du centre référent soient écrits en toutes lettres les préconisations qui sont nécessaires pour votre enfant : les aménagements (ordinateur, logiciels, clés usb etc) et les rééducations.

C'est ce bilan qui sera utile pour votre PPS et c'est ce bilan que vous transmettrez à la MDPH.

Tenez-nous au courant.

RépondreQuote
Posté : 12/03/2010 2:39
Claude
(@Claude)
Membre noble

Ce sera donc l'avis de la psy scolaire contre l'avis du centre référent. Lequel des 2 aura le plus de poids ?

L'avis de celle qui a un niveau inférieur en spécialisation ou l'avis des spécialistes ? Et la place de l'enfant soit disant au centre des décisions ? L'enfant sera bien si les parents sont d'accord avec les décisions prises pour lui. C'est tout le principe de la loi de 2005.

Si c'est l'avis des spécialistes qui est pris en compte, car vous le partagez avec eux, vous avez une bonne MDPH.

Si c'est l'avis du psy scolaire, vous avez une MDPH à la botte de l'éducation nationale et il est temps que les associations qui y siègent se bougent pour changer cela !

RépondreQuote
Posté : 12/03/2010 2:39
christine33270
(@christine33270)
Membre de confiance

rebonjour,

j'ai vu le directeur de l'école de mon fils et il m'a dit que l'avis de la psy scolaire ne comptait pas, si les autres sont d'accord.

Je vous tiendrais au courant car le 22 mars le centre référent fait la synthése du dossier et apréson monte le dossier MDPH courant mi avril

Merci

Christine

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/03/2010 3:13
Claude
(@Claude)
Membre noble

Ce n'est pas vrai que l'avis du psy scolaire ne compte pas. Il n'est peut-être pas primordial pour cet établissement, mais il compte quand même.

Certains psy scolaire sont d'ailleurs très bien...

RépondreQuote
Posté : 12/03/2010 3:56
christine33270
(@christine33270)
Membre de confiance

bonjour,

je reviens du centre referent et pour eux il n'y pas de dyslexie pour mon fils donc on va arreter l'orthophonie et il voudrait qu'il aille voir un psychologue pour qu'il reprenne confiance en lui.

Le medecin a quand même accepter de faire le dossier MDPH pour l'ordi vu que son écriture est son orthographe ne sont pas terribles on verra bien.

Du coup, je ne sais quels amenagements demandaient pour la 6eme l'année prochaine comment je vasi m'y prendre.

merci de votre aide

christine

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/04/2010 8:16
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il faut demander des aménagements pour ce que l'enfant ne peut pas faire correctement. Chaque aménagement dépend de l'enfant, pas du nom de son handicap.

Donc, listez ce qu'il ne peut pas faire et demandez un aménagement, une solution pour contourner ce problème et qu'il puisse continuer les apprentissages malgré ce problème en attendant que cela soit rééduqué ou que cela se compense.

L'important ici est bien de différencier ce qu'il ne peut pas faire et ce qu'il ne veut pas faire.

On dispense un enfant d'oral s'il ne peut pas parler, pas s'il ne veut pas parler. C'est pourquoi la notion de handicap est si importante. que le handicap soit définitif ou passager d'ailleurs. Mais pour la MDPH, le handicap doit être d'environ 1 an, car un handicap s'inscrit dans la durée.

RépondreQuote
Posté : 13/04/2010 3:59
christine33270
(@christine33270)
Membre de confiance

bonjour,

je viens de recevoir un avis favorable pour un ordi et l'AEEh pour mon fils comment cela va se passer car dans le courrier est ilest écrit que cet avis est transmis à l'autorité academique chargée de donner suite.

merci d'avance

christine

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/07/2010 1:14
Page 2 / 3
Share: