Forum

Faurum

Dépistage et diagno...
 
Notifications
Clear all

Dépistage et diagnostique  

Ange94
(@Ange94)
Nouveau membre

Bonjour,

Mon fils de 8 ans a des soucis d'écriture (impossible d'écrire entre les lignes, faire des majuscules etc) surtout en copie, il écrit en phonétique, n'arrive pas du tout en numération. Aucun soucis en lecture. Nous avons fait faire un bilan psychomoteur puis un bilan chez un neuropsychologue qui a inscrit : - trouble visuo-spatial, - trouble attentionel (2ème bilan à faire plus approfondi), - trouble anxieux.

Nous avons fait un bilan chez un Orthopsiste qui confirme les soucis visuo-spatiaux, il a donc des séances de rééducation à faire. Nous devons attendre la fin de la rééducation, soit 3 mois, pour revoir la neuropsy. En attendant la maîtresse ne sait pas comment l'aider, ni nous non plus.

Il n'est pas maladroit mais ne sait pas faire ses lacets ni couper sa viande.

Quel praticien peut poser un diagnostique ""dys" s'il s'agit bien de cela ?

Merci d'avance :#

Quote
Topic starter Posté : 11/10/2016 5:31
airgat007
(@airgat007)
Membre estimable

Bonjour Ange94,

C'est très bien d'avoir commencé par cette rééducation chez un orthoptiste.

Laissez votre fils aller à son rythme à l'école le temps de sa rééducation. Demandez simplement à la maîtresse de ne pas sanctionner ses maladresses actuelles et de plutôt appuyer sur ses points forts actuels comme la lecture...

Le vrai travail est pour vous!! Y voir clair dans les capacités de votre fils et d'identifier le parcours qui s'avérera nécessaire pour diagnostiquer quelque chose si il y a bien lieu de diagnostiquer quelque chose... Voici un guide parmi d'autres qui date de février 2014: Troubles « dys » de l’enfant - Guide ressources pour les parents

Veillez surtout à ce que votre fils se sente bien avec les enfants de son age et avec les adultes qui l'entourent. Il y a de fortes chances que d'autres enfants dans sa classe aient aussi des troubles de l’apprentissage, mais le votre à la chance d'être entre vos mains et que vous vous en préoccupez à raison...

Bienvenue sur ce forum et merci par avance de tous les échanges futurs...

Bonne lecture et bon parcours,

Laurent, papa d'un garçon détecté en primaire et qui progresse très bien au collège...

RépondreQuote
Posté : 11/10/2016 10:33
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir,

Le dépistage sur 4 points dans un premier temps,

Chez l'orl,Bilan audiogramme

Chez l'orthoptiste,bilan neurovisuel

Chez le psy,bilan psychométrique (QI)

Chez l'orthophoniste,bilan lecture écriture,logicomathématique.

Attention de bien choisir le psy pour le passage du QI,souvent hétérogène chez les dys,donc il faut un connaisseur qui sache lire les écarts d'items,et qui sera vous aiguiller sur les priorités de soutien.

Nous avions fait appel à une graphotherapeute pour notre fils dys graphique a l'époque il avait 9 ans,détecté pour une anxiété de performance entre autre dys,

Votre psychomot peut aussi l'aider dans ce sens.

Notre fils est en 3 Eme et se sert d'un ordinateur,les compensations a mettre en place deviendront une évidence quand vous aurez tous les bilans et un bon accompagnement des professionnels.

Bon courage,

Message édité par : Lolo78 / 11-10-2016 22:35

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 12/10/2016 12:08
LAETI42
(@LAETI42)
Membre actif

Bonjour

j'ajouterais le bilan chez orthophoniste est indispensable : mon garçon n'avait pas de problème de lecture non plus et puis finalement ... 18 mois de retard sans que personne ne s'en rende compte !!!!

Bon courage !

RépondreQuote
Posté : 28/10/2016 5:05
Ange94
(@Ange94)
Nouveau membre

Bonjour et merci pour vos réponses,

J'ai peut-être été un peu trop vague dans mon message alors voici notre pacours actuel :

Bilan audiogramme réalisé à ses 5 ans suite à des otites sévères (infime perte d'audition côté gauche),

en grande section de maternelle pas d'instit' car en congé maternité et remplacée par plusieurs instit' (ébauche de l'écriture de son prénom mais en miroir c'est à dire inversé mais en bas pas sur le côté ...),

en CP une instit qui lui a collé l'étiquette "ne travaille pas, ne s'intéresse pas" avec plusieurs annotations dans les cahiers du style "oh !!" etc. J'ai donc pris l'initiative à la rentrée de de CE1 de lui faire faire un Bilan psychomoteur suivi d' un an de psychomotricité , comme pas d'amélioration notable (il trace mieux ses lettres mais n'écrit pas du tout dans les lignes et au bout de 5 mn l'écriture redevient illisible). Cette année (CE2) nous avons fait un Bilan psychométrique (WISC IV) qui confirme un trouble visuospatial, de l'anxiété et un soucis d'attention. Par contre, il a complètement raté l'épreuve de vocabulaire (nous trouvions que c'est son point fort ???)

Bilan neurovisuel, résultat gros défaut de convergence il fait actuellement de la rééducation pour une 20aine de séances. Dans la foulée nous avons fait un bilan orthophonique (uniquement lecture écriture pour le moment) dont j'attends les résultats mais l'orthophoniste m'a déjà parlé de dyspraxie visuospatiale et souhaite mettre en place un PAP et l'ordinateur dés à présent. Elle le suivra lorsque la rééducation orthoptique sera finie. Elle souhaite aussi un bilan ergo.

Il a été aussi suivi par une pédopsy en CMP (arrêté au bout de 3 séances car son "diagnostic" était

:paf ) puis par une psychologue en libérale qui lui a fait travaillé la gestion des émotions.

Un premier PAP devait être mis en place en CE1 mais le médecin scolaire (sans l'avoir vu :# ) a décidé que son cas pouvait attendre ...

Heureusement, nous sommes tombés sur de super professionnelles (que du libéral) dont l'orthophoniste qui va se charger de contacter tous les autres (orthoptiste, médecin scolaire, instit').

Il s'accroche pour le moment mais émotionnellement c'est très dur (hyper sensible - bruits et odeurs - et hyper émotif).

Pour l'ordinateur, il me semble qu'il faut faire une demande à la MDPH ?Je suppose que les délais doivent être très longs et les refus nombreux, puis-je lui fournir un ordinateur personnel en attendant ?

Merci pour vos témoignages et réponses

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/10/2016 12:36
Graal
(@Graal)
Membre estimable

En rappel, les signes que nous avons constaté depuis longtemps y compris chez nous...

Les chercheurs on défini 6O signes cliniques qui vont du déséquilibre à la douleur jusqu'aux répercutions psychiques.

.................

Pour avoir observé, entendu ou lu des témoignages : je souhaites rajouter sensibilité cutanée, mais aussi à la lumière, aux bruits, aux odeurs, aux rayures. Mais aussi des troubles gustatifs.

Bien sur, il a aussi autour de la dyslexie, cette instabilité des apprentissages, cette inaptitude à certains automatismes, d'où une perte de confiance en soi, une non aptitude à se défendre face aux agressions de ceux qui jugent ou rejettent la différence.

RépondreQuote
Posté : 31/10/2016 10:32
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour graal,

Oui est?c'est 60 signes ?sont aussi chez les HP et/ ou autiste et /ou asperger donc ?

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 01/11/2016 3:03
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour ange94,

Oui vous pouvez faire la demande aupres de la Mdph pour l'outil ainsi qu'une aide aeeh pour pallier aux frais engendrés des differentes remediations, en effet les délais sont tres long pour obtenir ne serait ce qu'une réponse de la cdaph.(Mdph)

Vous pouvez très bien lui fournir l'ordi dans le cadre d'un PAP c'est ce Ue j'ai fait personnellement.

Seulement pour nous cela a été d'un compliqué en 2013 dans la mesure ou l'école ne voulait pas sans accord de la Mdph,hors nous savons maintenant que les enfants ayant un PAP peuvent utiliser leur propre matériel pédagogique avec logiciel adaptés.

Bon courage à vous.

Ps: vous avez de tres bonnes explications sur comment bien remplir le dossier Mdph en faisant attention à certain piège administratif sur "DYSMOI" comment remplir la demande Mdph.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 01/11/2016 3:14
Graal
(@Graal)
Membre estimable
Citation : Lolo78 

Bonjour graal,

Oui est?c'est 60 signes ?sont aussi chez les HP et/ ou autiste et /ou asperger donc ? 

moi, je dis ça, je dis rien, chacun est libre de s'informer, le profil type cela vous fait peur ?

RépondreQuote
Posté : 01/11/2016 10:29
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour graal,

Non le profil type ne me fait pas peur,simplement cela ne répond pas à la question de Ange94.

Et vous l'avez déjà spécifié sur une autre file.

De plus tous ces signes nous les connaissons,et les retrouvons à chaque étapes d'une évolution d'un enfant, les douleurs du dos,des jambes chez un enfant en pleine croissance comme pour le mien qui a la maladie" d'osgood Schlatter" qui suit la maladie de sever (qui entre nous donne un profil d'enfant en surpoid ce qui est loin du cas de notre fils plutôt en dessous du poid en fonction de son âge ),est très répandu sans pour autant faire la comparaison aux dys.

L'enfant qui bave la nuit,comme la respiration forte fait aussi parti dès enfants qui on un problème dentaire ou lié à l'asthme,les otites à répétitions jusqu'à opération parasynthese etc,,,,tous ces signes qui sont extrêmement nombreux ne nous éclaire pas plus sur la dys .

D'où ma question ,oui et donc?

Je connaîs bien l'autisme,ces signes se retrouvent aussi!!on est bien avancé 😉

Message édité par : Lolo78 / 02-11-2016 15:08

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 02/11/2016 3:22
Share: