Forum

Faurum

demarches à la suit...
 
Notifications
Clear all

demarches à la suite d'une découverte de dyslexie  

leliot
(@leliot)
Membre actif

Bonjour,

je me suis promenée sur votre site et je voudrais etre sure d'avoir tout compris ...

Mon fils a toujours eu du mal à l'école , lenteur difficulté de compréhension à la lecture. Dès le CE1 j'ai fait part de mes inquiétudes à l'enseignante qui m'a dit qu'il était surtout trés timide et stressé lors des évaluations qu'il fallait qu'il prenne confiance en lui . Etant donné notre situation familiale ( soeur trés lourdemment handicapée par une maladie rare) je l'ai cru ....

probleme méme s'il est moyen tout au long de l'année (avec enormement de travail à la maison) les bilans de fin d'année sont toujours trés médiocres , avis de l'enseignant c'est la fatigue !!!

En CE2 je retourne voir le nouvel enseignant qui pour me rassurer me propose de lui faire passer le wisc avec la psy scolaire, trés bons resultats pas de probleme si ce n'est la lenteur et un soit disant grand manque de confiance en lui . Pour elle pas d'autres bilans nécessaires. Début de CM1 toujours au meme point les difficutés scolaires s'aggravent plutot qu'elles ne s'améliorent .Comme l'été nous avons remarqué des difficultés motrices chez lui nous decidons de lui faire faire un bilan de psychomotricité . La de grosses difficultés apparaissent mauvais repérage dans l'espace , d'équilibre... Bref nous voila partis pour 2 ans de réeducation qui se terminent avec une grande amélioration de ses capacités motrices. La psychomotricienne nous dit qu'il faut continuer a lui faire faire quelques petits exercices mais que pour elle son travail est fini . Entre temps le CM2 se termine avec le plus mauvais bilan de fin d'année qu'il ait eu mais bon l'enseignant pense qu'avec la psychomotricité les difficultés devraient s'atténuer maintenant. Début de 6eme nous tombons sur des professeurs de français qui sont sensibilisés aux troubles dys et qui font passer le test ROC a tous les éleves . Résultats trés bas pour mon fils , elle me conseil de faire un bilan orthophonique dont on vient d'avoir le résultat , bilan montrant un écart de -4 en moyenne dans tout le domaine de la lecture , pour elle il est dyslexique , elle propose donc la mise en place de réeducation dés la semaine prochaine et nous demande de lui faire passer un bilan d'orthoptie.

Quetions: j'ai lu qu'une orthophoniste ne peut pas poser le diagnostique à elle seule, est ce que je peut quand même croire que sa conclusion est bonne et qu'il serait bien dyslexique?

J'ai lu qu'il faut aller voir un neuropédiatre avec les bilans , ou trouve t on ces neuropédiatres ? La psychologue scolaire refuse de me donner le test wisc , comment le récupérer ?

Est qu'avec l'avis de l'orthophoniste je peux aller voir les enseignants pour commencer à travailler avec eux et commencer à aider mon fils avant d'avoir tous les bilans et d'avoir vu le neuropédiatre ?

Est il indispensable de voir le médecin scolaire alors que les enseignants sont sensibilés ?

j'ai pris la nouvelle trés positivement, je savais que quelque chose n'allait pas et je suis contente de savoir enfin quoi , ça me rassure . Peut etre que notre histoire avec notre fille nous y aide.

J'ai toujours été persuadée que les parents connaissait mieux que personne leurs enfants et j'ai appris qu'il ne fallait pas mettre toutes nos observations sur le compte d el'"angoisse parentale" c'est pourquoi je suis préte à avancer avec mon fils , je l'espere avec les professionnels qui l'entourent plutot que contre , mais quoi qu'il arrive je ne lâcherai rien et ferai tout pour qu'il s'en sorte

désolée d'avoir été longue 😉

Message édité par : leliot / 15-10-2012 15:30

Quote
Topic starter Posté : 15/10/2012 4:57
Claude
(@Claude)
Membre noble

Vous avez une très bonne association Apedys en Loire Atlantique. N'hésitez pas à les contacter pour trouver les bons professionnels.

Votre psy scolaire est encore de la vieille école des psychanalystes qui ne donnent pas les résultats aux parents de peur de les choquer ou de stigmatiser l'enfant !!! Vivement qu'ils disparaissent !

Demandez à votre médecin traitant de lui demander les résultats chiffrés de son Wisc IV car il en a besoin pour vous diriger vers un neuropédiatre qui établira un diagnostic.

Si le psychologue scolaire ne le fait pas, cela retardera encore un diagnostic. Mais c'est sans doute ce qu'il veut éviter : qu'il y ait un diagnostic posé.

Il faut 6 mois d'attente entre 2 WISC pour pouvoir le repasser.

Parents, assurez-vous de tomber sur un psy scolaire ou un psy de CMP qui vous donnera le bilan chiffré en mains propres avant d'y aller !!! Sinon allez dans le libéral, tant pis, votre enfant en vaut la peine.

RépondreQuote
Posté : 15/10/2012 5:09
leliot
(@leliot)
Membre actif

Merci je vais demander à la généraliste, désolée pour les fautes du premier post j'ai validé trop vite et je ne sais pas comment revenir dessus pour les corriger ...

C'est vrai que je n'ai pas choisi la psy qui a fait le test , je ne savais pas qu'il y avait des différences

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/10/2012 5:14
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Même si les profs sont sensibilisé, il vaut toujours mieux faire un doc officiel avec le medecin scolaire.

Pour justifier, si besoin est, que les problèmes ont été pris en charge.

Ici, pas de problème pour les fautes, mais si vous voulez modifier un post, vous cliquez sur éditer au bas de votre post à gauche.

GENE

RépondreQuote
Posté : 15/10/2012 5:21
Share: