Forum

Faurum

Choisir son orthoph...
 
Notifications
Clear all

Choisir son orthophoniste ???  

CStef
(@CStef)
Membre estimable

Comment faites-vous pour choisir votre orthophoniste ???

Voilà 2 ans que mon fils est suivi chez une orthophoniste ... Dyslexie ? pas dyslexie ? nous ne savons toujours pas ... et elle reste toujours évasive sur ses progrès ... "ça va, il est motivé en ce moment" ...

Mais voilà, mon fils est entré en CM1 ... il est peut-être temps que l'on sache de quoi il souffre vraiment, qu'un professionnel lui explique ... La nouvelle maitresse aimerait pouvoir l'aider au mieux ... pour le moment aucune adaptation n'a été mise en place ...

Nous avons donc monté un dossier pour demander un RV dans un centre de référence ... pas de place avant 9 mois ... soit une année scolaire quoi !!!

Mais en attendant, nous avions envie d'avoir un deuxième avis, bref ... de voir une nouvelle orthophoniste ...

J'ai appelé beaucoup, beaucoup d'orthophonistes ... et on ne m'a proposé que des places en liste d'attente ...

Puis aujourd'hui, je suis tombée sur une ortho. qui m'a proposé un RV sans problème ... ravie, j'ai accepté ! mais maintenant , avec un peu de recul, je me dis ... "si elle n'a pas de liste d'attente, c'est qu'elle n'est peut-être pas compétente ..." ... bref, me voilà prise d'un doute ...

Alors ?? vous ... comment avez-fait pour tomber sur le bon professionnel ???

Celui qui a autant aider votre enfant que vous ???

Quote
Topic starter Posté : 14/09/2009 8:53
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Normalement, si vous téléphonez pour juste demander un bilan orthophonique en expliquant que vous avez besoin d'un autre avis (la première orthophoniste ne se prononçant pas) cela ne devrait pas poser de problème puisqu'un bilan ne prend que quelques heures (peut-être exceptionnellement sur le temps scolaire).

Ce qui pose problème en général, ce sont les places pour une rééducation suivie dans le temps...

Personnellement, pour trouver le bon orthophoniste (après avoir choisi un premier professionnel au hasard), c'est le bouche à oreille qui a le mieux fonctionné.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 14/09/2009 11:56
bilou
(@bilou)
Nouveau membre

"si elle n'a pas de liste d'attente, c'est qu'elle n'est peut-être pas compétente ..."

je me permets de réagir et de vous rassurer !! je suis moi même orthophoniste et j'essaye au maximum de ne pas fonctionner avec une liste d'attente, je trouve qu'il n'est pas correct de faire un bilan puis débuter la rééducation 3 mois plus tard (en plus, à certains ages, on ne peut pas se permettre de laisser des patients sans soin pendant des mois). Si on ne peut pas prendre en charge le nouveau patient, on le dit de suite afin de lui permettre de se diriger vers une collègue. Alors bien sur, mes journées se terminent tard et j'essaye de prendre tt le monde dans la mesure du possible.

De plus, la nouvelle ortho avait peut-être une place qui s'est libérée et vous avez appelé au bon moment :b

La confiance entre le patient, sa famille et l'orthophoniste est primordiale. Si vous n'êtes plus satisfaite (cela semble être le cas), dites le à votre ortho et évoquez le fait de changer d'ortho. Ce sont des choses qui arrivent ... mais il vaut toujours mieux en discuter que de faire un autre bilan "dans son dos" 😉

Bon courage

RépondreQuote
Posté : 02/10/2009 12:17
Claude
(@Claude)
Membre noble

Je ne pense pas qu'on puisse parler de "faire un autre bilan dans son dos".

Je pense au contraire que c'est le droit d'avoir 2 avis de professionnels, tout comme on a le droit de le faire avec les médecins afin de se faire une meilleure idée des actions qu'on droit entreprendre.

Lorsqu'on projette une opération, il n'est pas rare d'aller prendre plusieurs avis et de choisir ce qui nous semble le mieux. C'est pareil avec l'orthophonie.

J'ai vu 3 chirurgiens avant d'accepter une opération. L'un proposait de couper le pied, ainsi je n'aurais plus mal dans l'avenir, le second proposait de ne couper qu'un orteil et de gérer correctement le reste de douleur, et le 3ème proposait d'ouvrir et qu'on verrait bien si on pouvait tout sauver ou si on couperait au final si ça ne marchait pas. J'ai choisit le 3ème. Tous avaient une solution défendable, c'est au patient de choisir celle qui lui convient au moment où ça lui arrive.

La première orthophoniste ne se prononçant pas sur le diagnostique possible, il est bon d'aller voir une autre orthophoniste qui aura peut-être de nouvelles pistes à proposer.

RépondreQuote
Posté : 02/10/2009 11:21
Share: