Forum

Faurum

Notifications
Clear all

bilan de l'orthophoniste  

sfsf
 sfsf
(@sfsf)
Membre actif

Bonjour je vous contacte pour mon fils de 9 ans

Il est très timide et à de nombreuses difficultées au niveau scolaire

Il est suivi par une orthophoniste et une psychologue

Il doit intégrer une classe d'ulis

L'orthophoniste à fait un bilan et beaucoup de ses tests sont situés en dessous du seuil pathologique elle pense à de la dysphasie mais notre médecin traitant a un retard mental léger

Il a fait un test psychométrique avec la psychologue scolaire mais mon fils n'a pas parler donc le test n'a était qu'en partie réalisé

Quote
Topic starter Posté : 02/06/2017 8:18
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir,

C'est incroyable que la psy sco ne vous ait pas dirigé vers un centre des troubles du langage.

Malheureusement on trouve encore des psy sco qui ne connaissent rien en DYS.

Faites un bilan orl (audiogramme )

Orthoptiste(NEUROVISUEL )

Chercher un psy libéral spécialiste des DYS.

Puis regarder sur votre département un centre des troubles du langage.

Il vous faut rassembler un max de bilans auprès de ces professionels avant de rencontrer le neuro.

Bon courage,

Laurence

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 03/06/2017 12:13
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Un neuro psy en libéral pourra faire les tests qui ne nécessite pas l'oral et avoir un petit aperçu des compétences intellectuelles de votre fils. Biensur si vous e avez les moyens (250 à 300 euros). Sinon RDV au centre référent du langage comme le dit Lolo78.

Battez vous très, très vite si vous voulez que votre enfant progresse, si vous ne faites rien, les services publiques ne feront que le minimum et votre enfant mérite mieux.

Un enfant de 9 ans qui ne parle pas devrait avoir déjà une AVS en classe pour le stimuler et l'encourager.

Suivez votre instinct et encourager votre enfant, il doit faire des choses au quotidien, se laver, s'habiller, participer au quotidien de la maison, etc... Comment s'en sort il?

Si votre enfant n'est pas suivi, il ira dans un IME à 12 ans. C'est peut être la solution adapté, mais si vous en douter, battez vous.

GENE

RépondreQuote
Posté : 04/06/2017 7:53
sfsf
 sfsf
(@sfsf)
Membre actif

Bonjour à la maison , c'est un enfant qui parle énormément il n' est pas très autonome on doit toujours le motiver

On avait discutés du centre référent avec le médecin scolaire il y a un an et elle nous avez fortement déconseillé d'y aller en nous disant que c'était très long et inutile

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/06/2017 4:38
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour aider un enfant, il faut savoir ce qui ne va pas, sans cela on ne peut apporter l'aide adéquate qui lui permettra de progresser. Vous venez de perdre 6 mois d'attente au centre référent.

Pour évaluer les difficultés d'une enfant et écarter toute erreur de diagnostique, il faut:

Bilan ORL pour être sûr que l'audition ne pose pas problème.

Bilan ophtalmo pour être sûr qu'il n'y a pas de problème de ce coté.

Bilan orthoptique si l'enfant ce plaint de maux de tête ou a du mal à suivre les lignes (à voir avec l'ophtalmo et l'orthophoniste).

Bilan orthophonique du langage écrit et oral complet et chiffré pour chaque item.

Bilan neuro psy (wisk 4) complet et chiffré pour chaque item, afin d'évaluer les compétences intellectuelles, verbal, logicomathématique, mnésique, éventuellement capacité d'attention, etc..

Un bilan ortho spécialisé mathématique pourra être demandé en cas de doute sur la logicomathématique, ainsi qu'un bilan psychomoteur ou ergothérapique si les capacités de motricité fine semble faible.

C'est ensuite un médecin spécialisé dans les troubles d'apprentissage qui interprète les bilans, bilans qui demandent une lecture précautionneuse pour éviter les erreurs.

N'attendez pas d'aide de l'éducation nationnale, vous êtes la seule au commande pour aider votre fils, si vous êtes sur ce forum, c'est pour trouver de l'aide, par message nous ne pouvons faire mieux que vous donner quelques conseils et vous aider à éponger les larmes qui doivent vous envahir trop souvent avant de rebondir.

N'hésitez pas à vous mettre en relation avec les associations de votre secteur, APEDYS, APEDA ou toutes autres associations présentent localement ou régionalement. discutez avec les autres parents de l'école, trouvez du soutien près de chez vous, trouvez du soutien pour stimuler votre enfant, vous ne pourrez pas tout faire seule.

Courage

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/06/2017 10:25
Share: