Forum

Faurum

attendre, attendre ...
 
Notifications
Clear all

attendre, attendre et désespoir  

Page 1 / 2
katiabou
(@katiabou)
Nouveau membre

bonjour,

je suis maman de Clarice qui est en ce2

ma fille est une petite fille normal qui s'intéresse à beaucoup de chose et est désireuse d'apprendre.

cependant, son apprentissage est plus que désastreux.

pour résumer un peu son parcours je vais vous en dire un peu plus depuis que j'ai remarqué qu'il y avait un problême

depuis ses premiers mots je me doutais de quelquechose

en 2ème année de maternelle, j'ai demandé au maitre de ma fille s'il ne fallait pas envisager des séances chez un orthophoniste mais d'après lui pas de quoi s'affoler elle est petite sa va s'arranger.

en grande section, elle a commencé à galérer dans l'apprentissage de l'alphabet, et des chiffres qu'elle faisait à l'envers d'ailleurs.Mais toujours pas la peine de s'inquiéter toujours selon le même maitre.

je dois vous préciser que le papa est dyslexique ainsi que sa soeur et 3 de mes neveux.

les instituteurs ont tous été averti en début d'année de ces troubles au sein de notre famille.

En cp, changement de maitresse. Je lui ai alors demandé si il ne fallais pas penser aux séances d'orthophonie mais elle m'a répondu que ma fille n'avait pas encore eu le déclic...mais qu'on pouvait faire controler ses yeux ce que nous avons fait et tout allais bien.

au mois de juin la maitresse me dit qu'il serait bien de faire faire le bilan!!!

passage au ce1 : et nouvelle maitresse qui venait d'arrivée dans notre école et dont il ne restait qu'un an avant la retraite.

rendez vous avec elle mais toujours pas de problême de dyslexie selon elle clarice est immature!!!

nous avons enfin pu faire le bilan orthophonique en janvier suivi des séances 1 fois par semaine

3 mois plus tard il conseille de faire faire un bilan chez un orthoptiste se que nous avons fait en mai suivi de séances jusqu'en septembre et nous a conseillé de retourner faire un controle chez l'ophtalmo (rdv en février2011)

évalutations désastreuses mais passage en ce2 et nouvelle maitresse.

cela fait 3 fois que nous nous rencontrons depuis la rentrée et ne nous parle pas de dyslexie non plus mais que Clarice est immature, parle comme un bébé, ne fait pas ses devoirs (on y passe 1 h 30 tous les jours) que c'est inadmissible...

tout cela devant elle bien sur!!!

elle m'a dit que tant que le diagnostique ne serait pas posé, elle la considère comme les autres élèves.

ma fille fait du soutien depuis 2 ans 2 fois par semaine, de l'ortophonie( il est aussi au courant de la situation familiale mais préfère attendre février pour faire quelquechose car ils sont seulement sur une fin de programme de ce1 selon lui), 1 h 30 de devoirs par jours (ce qui est beaucoup trop dit la maitresse!!) et commence vraiment a se démoraliser et nous à nous décourager.

vendredi dernier j'ai complètement craqué chez l'orthophoniste et il m'a dit qu'il allait contacté la maitresse (ce qu'il a dû faire aujourd'hui) pour en discuter ensemble c'est quand même dingue d'en arriver jusque là!!!

nous ne savons plus comment remonter la pente car le moral est dans les chaussettes et ma fille commence a dire des choses sur elle qui font très mal pour une maman

je suis vraiment attristée de cette situation dont personne ne veut admettre la réalité

Quote
Topic starter Posté : 29/11/2010 11:06
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour Katiabou,

ce que vous racontez est arrivé à bien des parents du forum. Il faut vous fier plus à votre intuition et ne pas faire une confiance exagérée dans les profs.

Vous devriez faire un bilan en centre référent : votre enfant a juste l'âge pour poser un diagnostic de dyslexie. Avec un bilan complet, vous saurez mieux où elle en est, et ce sera plus facile aussi de lui expliquer pourquoi elle a ces difficultés. Prenez rendez-vous dès maintenant, il faut souvent plusieurs mois avant d'être reçus. Les facteurs héréditaires mettent sur la piste d'une dyslexie, alors foncez.

La maitresse ne peut pas faire un traitement de faveur pour votre fille si un PAI n'est pas mis en place dans l'établissement. Pour cela, prenez rendez-vous avec le médecin scolaire et expliquez-lui les problèmes de votre fille.

Allez, reprenez courage, il y a des solutions.

Fred

RépondreQuote
Posté : 29/11/2010 11:39
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Katiabou,

Je vous conseille de joindre en urgence le médecin scolaire pour lui expliquer la situation (sans oublier le papa et la soeur dyslexiques, c'est important !).

Les médecins scolaires sont normalement formés pour dépister les dyslexies. Il faudrait que cela soit fait en urgence pour que votre enfant puisse bénéficier au plus vite d'un PAI.

Dans le même temps, il serait peut-être nécessaire de prendre un rendez-vous avec un neuropédiatre dans le centre référent du langage si les troubles de votre enfant sont sévères. Si c'est le cas, prenez rendez-vous dès maintenant car les délais sont très longs.

Je trouve anormal que l'orthophoniste veuille attendre février pour faire quelque chose !

Vous avez le droit de changer d'orthophoniste si les choses ne bougent pas. A quoi bon laisser votre enfant dans la souffrance et vous par la même occasion ?

Voyez avec votre médecin traitant pour qu'il vous fasse un nouveau bilan de langage oral et écrit avec rééducation si nécessaire. Essayer de trouver une orthophoniste spécialisée dans les troubles dys, c'est important.

Il faut agir, ne pas laisser votre fille en souffrance.

Tenez-nous au courant.

Message édité par : LAC / 29-11-2010 22:46

RépondreQuote
Posté : 29/11/2010 11:45
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Suivez les conseils de LAC et Dref.

Votre fille n'est pas immature, il n'y a pas de déclic à attendre, elle n'est pas fainéante.

Vous êtes une bonne maman, alors faites vous confience et suivez votre instinct.

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/11/2010 10:09
Claude
(@Claude)
Membre noble

Votre message me touche et me désespère.

10 ans après le passage de mon fils en CE2, rien n'a changé ! Même discours, même inertie dans la réaction des enseignants, même souffrance subie par les enfants.

On nous dit qu'il y a eu des avancées, que ça se passe beaucoup mieux pour les DYS, qu'ils sont repérés, diagnostiqués, aidés en classe.

J'en vois peu des témoignages dans ce sens sur nos forum. Un de temps en temps.

Dites bien à votre petite fille de ne jamais laisser quelqu'un lui dire qu'elle n'est pas capable de faire quoi que ce soit. C'est cette personne qui n'est pas capable de lui apprendre à elle qui est si particulière, car on ne lui a pas appris.

Elle doit absolument retrouver l'estime d'elle-même.

Elle apprendra à lire et à écrire de toute façon, plus tard, ce ne sera jamais facile, mais elle pourra le faire avec ses propres compensations. En attendant, il ne faut pas focaliser là-dessus et continuer à apprendre tout le reste en soulageant le plus possible la lecture et l'écriture. Lire à sa place, écrire à sa place. La lecture et l'écriture, c'est l'orthophoniste qui doit lui apprendre peu à peu, à son rythme.

Le reste, c'est de la torture inutile, de la maltraitance.

Prenez les choses en main, exigez de rencontrer le médecin scolaire pour des tests de dyslexie, prenez les devoirs en main, soulagez-lui les apprentissages et imposez cette façon de faire. Moi, je faisais même les punitions écrites sous sa dictée.

En CE1, mon fils voulait disparaître, aller au paradis pour être dans un monde meilleur qui le comprendrait et pour que j'ai un autre enfant bien mieux que lui. Il s'automutilait et était en grave dépression. JAMAIS cela ne doit se reproduire pour aucun enfant ! Utilisez la loi de 2002, la loi de 2005, les circulaires de l'EN parues sur la prise en charge des dyslexiques.

Nos enfants ne méritent pas de tels traitements, une telle ignorance de leurs difficultés, ils doivent pouvoir exister dans cette société tels qu'ils sont.

Pour vous encourager, je peux vous dire qu'après m'être battue pour lui et avec lui, à 17 ans, il est bien dans sa peau, heureux de vivre car dans 6 mois il quitte enfin l'éducation nationale, il a renoncé à l'aide des enseignants (même les photocopies des cours il ne peut toujours pas les avoir sous PPS !), mais il est plus fort que beaucoup d'autres jeunes avec tout ce qu'il a vécu.

Ne jamais renoncer, toujours être là pour aider et remonter le moral, relativiser l'impact des notes et du jugement négatif, voir les progrès et pas les lacunes. Vivre quoi !

Faites les démarches conseillées plus haut, c'est indispensable.

Courage, vous n'êtes pas seule, on est tous avec vous.

Claude.

RépondreQuote
Posté : 30/11/2010 12:30
katiabou
(@katiabou)
Nouveau membre

merci à tous pour vos messages de soutien cela fait chaud au coeur d'avoir des témoignages comme les votres et nous redonne un peu espoir et surtout courage pour pouvoir avancer.

Je ne lache plus maintenant, je vais tenir bon pour ma fille et faire tout ce dont il possible pour trouver des solutions et les appliquer.

sa va être dur et surement long (de toute façon à vie) mais nous allons nous battre

merci encore de m'avoir donnée un relan de motivation et de m'avoir dit ce qu'il fallait faire

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/12/2010 1:14
Orla
 Orla
(@Orla)
Nouveau membre

Surtout pas de désespoir, mais une grande envie de se battre. Votre enfant est intelligente, ni vous, ni elle ne devaient en douter un seul instant. Tous les messages que vous avez reçu sont plein de bon sens. Ne faites pas une confiance aveugle, aux personnes qui gravitent autour de votre enfant. Écoutez votre instinct qui semble fameux ! Vous avez le droit de changer d'orthophoniste, vous avez le droit d'aller voir un psy, neuro psy, mais il faut qu'il soit bien au fait des troubles dys. Vous ne dites pas où vous habitez, en campagne,, en ville, près ou loin d'un centre référent. Je sais que ça change la donne. Et surtout surtout rapprochez-vous de l'association Apedys la plus proche de vous, si cela n'est pas déjà fait. Internet c'est bien mais un échange verbal c'est encore mieux...

Comme on vous l'a déjà dit, votre fille doit avoir un PAI, un Plan d'Accueil Individualisé, elle y a droit. Nul ne peut vous le refuser, et pour cela il faut vous rapprocher de la médecin scolaire de votre inspection académique. Il y a aussi tout un tas d'outil informatique pour l'aider. Pour la plupart les enseignants sont démunis devant ces enfants, ils ne savent pas comment faire avec eux, et les taxent trop facilement de faignants etc... mais cela commence à changer, trop lentement certes, mais cela change. Ce qui est très dur à doser, c'est le travail d'information que nous devons faire, nous parents auprès d'eux, sans rentrer dans le conflit ou dans une relation trop chargée émotivement.

Tout cela est très dure à faire, à vivre, mais il en est ainsi. Là vous avez besoin d'être regonflée. Sachez que nous sommes nombreux à être passés par ce que vous vivez, et que beaucoup de nos enfants s'en sortent, et pour certains s'en sortent très dignement voire brillamment. Chacun a sa place, nos enfants ont la leur tout comme les autres, simplement ils atteindront cette place en prenant un autre chemin, mais ils y arriveront. :=! Sachez que nous sommes nombreux autour de vous, et je le répète si ce n'est pas déjà fait rejoignez l'association Apedys la plus proche de votre domicile. Un grand sourire pour vous et votre petite puce 😀

RépondreQuote
Posté : 02/12/2010 12:02
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

cela ne regonfle pas que Katiabou. Merci indirectement....

Bon sur ce, je crois que tant qu'on aura pas réellement de l'information.... ce qui est de notre rôle à chacun d'entre nous et surtout qu'on ne comprendra pas vaiment ce qui se passe et qu'on aura pas trouvé de méthode sérieuse pour aider... c'est complètement la panique..... Que faire pour aider !!!!

De plus, il y a des chose que je parviens pas à comprendre quel est aujourd'hui la pédagogie même pour les gamins normaux.... C'est drôle, mais j'ai le sentiment qu'il existe des novations qui devraient être revue.....Les notions ne sont acquises que difficilement, même les plus simples.... Ce n'est peut-être qu'une réflexion de vieux.... mais c'est une réfléxion qui m'est venu en essayant de les réexpliquer aux gamins.... Je trouve par exemple que la manière d'expliquer la grammaire est intelligente, bien plus que la notre autrefois, mais que les gamins se paument complètement....Il faudrait faire une melting pot des deux explications... et parfois revenir au bon vieux parcoeur... J'étais contre autrefois, mais je me rends compte que les notions que j'ai acquise comme cela.... sont ancrés dans mon petit cerveau débile... LOL et que finalement je n'ai eu qu'à réorganiser ces connaissances anciennes pour l'adapter à la nouvelle grammaire... C'est assez facile....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 02/12/2010 2:20
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Ben dis donc t'es fortiche, parce que moi, "leur" nouvelle grammaire, je n'y comprends rien. J'avais acheté un dictionnaire de grammaire à l'attention des parents, qui traduisait tout ce charabia qu'on leur impose, ça m'a aidé, mais franchement, je n'ai pas compris et ne comprends toujours pas pourquoi on complique les choses comme ça ! C'est comme s'ils imaginaient qu'ils devaient préparer une génération de linguistes ! Mais nous on s'en fout de tout ça, ce qu'il faut c'est savoir analyser une phrase pour comprendre ce que l'auteur veut dire et pouvoir s'exprimer dans la grande diversité que notre langue nous offre. Point barre jusqu'au bac, non ? Après que les fans aillent plus loin s'ils le veulent !

Fred

RépondreQuote
Posté : 02/12/2010 3:09
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

LOl si tu veux aider un enfant à comprendre, faut déjà avoir compris soi-même.... Enfin c'est mon principe... C'est plus facile pour simplifier et expliquer, surtout si l'enfant est dyslexique.... J'essaie de bien piger... pour faire la catégorisation la plus simple possible et faire les rapprochements et les différences entre le français et l'anglais... Bon j'ai de la chance, la jeune demoiselle est en seconde..... donc elle est apte à faire la classification je vais d'ailleurs utiliser la méthode du fléchage (map je ne sais plus quoi) pour qu'elle prenne ses notes deux apprentissages en un... Comme cela elle apprendra deux techniques en même temps... On mettra le temps qu'il faudra.....J'en suis au verbe... après avoir fait les déterminants, les noms, les pronoms... Je crois que je vais arrêter, je suis un peu cui cui cui... LOL!!!!!

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 03/12/2010 7:35
Claude
(@Claude)
Membre noble

Franchement, ils ont rajouté les attributs du COD ! Et puis quoi encore ! On peut complexifier les choses tant qu'on veut, ça ne fera pas écrire les enfants de façon plus élégante, au contraire.

Ma mère n'a jamais appris tous ces trucs et pourtant elle écrit superbement bien et a arrêté ses études au certificat d'étude. Les linguistes devraient rester à l'université et ne pas se mêler des programmes des enfants.

RépondreQuote
Posté : 03/12/2010 8:47
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Claude, je ne sais même pas qui s'en mêle réellement. Parce que je me souviens que lorsque j'étais à l'université et que j'avais une matière qui s'appelait "grammaire française", c'est marrant ce que j'ai pu découvrir comme choses erronées qu'on nous enseignait à l'école. Ce n'est pas une blague !

Comme quoi, il ne s'agit pas de simplifier ou de complexifier quoi que ce soit. Permettre aux enfants d'avoir les connaissances, l'envie d'apprendre de découvrir sans cesse, tout cela dans une perspective logique qui doit se prolonger jusqu'à l'adulte dit responsable.

Il faudrait peut-être repenser la chose tout simplement : finalement à quoi sert l'école en France ? Quels buts se donnent-elle ? Quel est le rôle des enseignant ?

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 04/12/2010 12:30
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Désolée Katiabou, nous avons quelque peu fait dévier votre discussion...

RépondreQuote
Posté : 04/12/2010 12:31
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

mon jeune fils en a particulèrement bavé en primaire, aujourd hui, il y a des tas de notions de base qu'il n'a pas et son niveau de lecture est bas

par contre comme il est apprenti dans le commerce,il apprend tous les jours sur le terrain,et là il engrange des acquis

il a maintenant plus de maturité et d'expérience professionnelle qu'un jeune au cursus scolaire dit normal

RépondreQuote
Posté : 04/12/2010 8:27
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

vi la déviation c'est de ma faute.....

Non le mot je vais le mettre dans les enfants n'aiment pas l'école...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 04/12/2010 11:20
Page 1 / 2
Share: