Forum

Faurum

Refus d'entrée ...
 
Notifications
Clear all

Refus d'entrée en formation pour cause de dyslexie  

Guylou
(@Guylou)
Membre éminent

Je suis toute nouvelle sur le forum et bientôt adhérente à l’APEDYS (franchement nom pas simple pour une dyslexique lol).

Donc ma dyslexie à été découverte à mes 11 ans en CM2.

J’ai eu comme beaucoup les brimades et réflexions comme beaucoup d’entre vous (débile, faignante etc …..). J’ai redoublé mon CM2 qui n’a servi à rien a part perdre mes amies. J’ai exigé de changer d’établissement. Je suis tombée sur un collège à mon goût avant-gardiste.

Lors de mon passage en 5eme mon prof principale à proposer à mes parents la création d’une classe « spéciale » qui permettre à l’enfant de poursuivre sa scolarité tout en lui aménagent son temps. Nous avions effectivement 3h de plus + des cours de soutiens cela jusque en 3eme.

Lors de la seconde le travail m’étais insurmontable, que ce soit pour la prise de note, le travail à faire à la maison etc …. Donc j’ai finie en BEP sociale et sanitaire. Et là je me suis ennuyé mortellement. Je n’avais pas le goût d’aller encours à m’en rendre malade. J’ai redoublé ma 1ére année. J’avais 17 ans, avais mon Bafa adorais l’animation. Lors du 1er trimestre j’ai pris mon courage à deux mains et imposée à mes parents l’arrêt de ma scolarité. Ils m’ont suivie et je ne les en remercierais jamais autant.

Ayant encore une fois de plus de la chance j’évoluais dans un mouvement d’éducation populaire ….. J’ai fait de remise à niveau en français par le biais de petits contrats précaires Pu accéder à un diplôme d’état. Je suis devenue responsable de secteur pour à ce jour être directrice de Centre Social.

Cela fait 10 ans que je suis directrice, cette année vu la conjoncture actuelle dans l’action social, je souhaite mettre à profit mes acquis par le biais d’une validation de mes acquis en rentrant en formation.

La formation ce concrétise par un diplôme de manager d’organismes a vocation sociale et culturelle. J’ai rempli l’ensemble des documents à fournir. J’ai été reçu à un entretien. Lors de celui-ci j’ai informé mon interlocutrice que j’étais dyslexique. Et dès ce moment l’entretien à pris une autre tournure jusqu’à me demander si je lisais et quoi ?

Le mercredi d’après à 21h à mon domicile j’apprenais que je ne pouvais être admise dû à ma dyslexie. Les membres de la commissions avaient peur que je ne puis rendre en temps et en heures mes travaux écrits. Après l’appel je me suis effondrée en larmes, a 38 ans ma dyslexie me barrait encore la route.

Mon époux était offusqué, celui-ci est parti surfer. Il à trouver les coordonnés de votre cite.

Nous avons contacté l’APEDYS du nord. Ou nous avons été reçus super bien. Celle-ci nous à conseiller de nous rapprocher de l’HALDE.

La HALDE à confirmer que c’est de la discrimination. Elle m’a conseiller de faire une lettre à l’école, à la école nationale à Paris et copie à Mr Darcos.

L’école Nationale à reçus mon AR.

Mr Darcos m’a répondu et à transférer mon dossier à la ministre des études supérieures.

Lundi 2 Février je rencontre la Halde ….. .

J’ai besoin de soutien et d’échange. Merci de m’avoir lu et j’ai essayé de ne pas faire trop de fautes …..

Ps je suis bavarde, et vous dit pas ce que j’ai sur le cœur pour mon fiston !!!

dyslexique - dysorthographique maman d'enfant multi-dys

Quote
Topic starter Posté : 30/01/2009 8:13
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir Guylou,

Ce que vous faites est formidable ! Un vrai parcours du combattant certes, mais ne baissez pas les bras, vous le méritez !

Je me bats pour mon fils de 10 ans qui a déjà connu de grandes humiliations à l'école et je lui parle souvent des adultes dys qui sont sur le site et qui continuent à se battre.

Je suis de tout coeur avec vous et j'espère que vous obtiendrez satisfaction.

Vous êtes arrivée à une bonne situation professionnelle, il est anormale qu'on vous mette ainsi des bâtons dans les roues.

Bon courage à vous et tenez-nous au courant.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 30-01-2009 20:21

RépondreQuote
Posté : 30/01/2009 8:48
Guylou
(@Guylou)
Membre éminent

Merci Lac ....

dyslexique - dysorthographique maman d'enfant multi-dys

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/01/2009 12:32
Guylou
(@Guylou)
Membre éminent

Que dois-je faire pour me permettre de bénéficier un quart de temps ? pour ma formation. Car je ne lacherais pas et vais demander mon integration. Même si j'ai une frousse immence de ne pas y arriver .....

dyslexique - dysorthographique maman d'enfant multi-dys

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/01/2009 12:39
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

Il est arrivé la meme histoire à un membre de ce forum _ un refus puis apres un declassement selon places dispo pour suivre une formation_ la franchise d'avouer une dys l'a carrement fouttu en l'air_

Mais je crois savoir aussi que le forum est lu par certains pros et du coup, ts les indices donnés se sont retournés contre lui_

L'experience de l'un ne peut pas tjrs servir à autrui, mais je pense que vu l'etroitesse d'esprit de nos institutions il vaut mieux pour vous recevoir les astuces et coups de pouce via messagerie privée que direct en clair sur le forum_

Ce n'est pas de la paranoia _ mais comme chaque personne a tendance à ouvrir le parapluie pour se couvrir de son inaction ou action inadequate, autant se preparer à toutes les eventualites et se proteger_

et j'espere bien que vous ne lacherez rien! au moins pour vous, pour votre fils_ on n'a pas de regret qd on essaye et qu'on tente tout_ c'est qd on rennonce sans avoir tout donné qu'on en a.

RépondreQuote
Posté : 31/01/2009 1:04
Guylou
(@Guylou)
Membre éminent

Ok merci.

dyslexique - dysorthographique maman d'enfant multi-dys

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/01/2009 1:54
karina
(@karina)
Membre éminent

Salut guylou !

Pour ma par, je pense que des que vous allez a un entretien pour une formation ou même pour un emplois, vous ne dite pas que vous êtes dyslexique.

Mais après des que vous avez commencer votre formation ou votre travail si vous avez des difficulté a suivre ! :b

Car parfois cela met une barrière devant vous et j'ai lu dans un livre que si vous n'arrivez pas a suivre, il faut informer la personne avec douceur et non avec brutalité ou avec hésitation.

Car la personne pourra mieux l'accepter, par contre si vous le dite avec sévérité ou avec hésitation, la personne ne prendra pas en considération votre problème ! 😐

Dite a la personne dans le calme et la douceur sens vous énerver, s'est très important pour vous par la suite vous verrez. 😀

karina

RépondreQuote
Posté : 31/01/2009 7:37
Guylou
(@Guylou)
Membre éminent

Merci Karine.

Moi je n'ai jamais caché ma dyslexie et puis avec ma fonction cela aurais été difficile .....

Aller aujourd'hui RDV à la HALDE

dyslexique - dysorthographique maman d'enfant multi-dys

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/02/2009 9:50
Guylou
(@Guylou)
Membre éminent

Suite à la neige le RDV a été repoussé snif !!!!

dyslexique - dysorthographique maman d'enfant multi-dys

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/02/2009 6:23
Lyna
 Lyna
(@Lyna)
Membre de confiance

Ca révolte toujours autant ce genre de comportement.

Garde ton esprit competif et garde courage.

Je ne suis pas pour cacher ma dys non plus,mais depuis que je l'ai dit au boulo,je n'ai que des ennuis.

Je comprend maintenant les personnes qui cache leur dys.

Courage et donne nous vite des nouvelles

RépondreQuote
Posté : 03/02/2009 11:25
Share: