Forum

Faurum

rééducation pour ad...
 
Notifications
Clear all

rééducation pour adulte  

  RSS
jspski
(@jspski)
Membre éminent

bonjours a tous.

j'ai actuellement 22 ans et je suis en desième année d'école d'ingenieur et j'espère bientot en 3ème année.

mon problème et le suivant:

a mon dernier bilan orthophonique (environ il y a 1 ans) j'avais un niveau de lecture et d'orthographe d'un elève de CE2 (je fait très fort!!!). j'ai fait environ 10 ans de rééducation active avec de bonne orthophoniste, et avec diferente méthode. j'ai arretter la rééducation pendant 2 ans et meintenent j'aimerais reprendre, mais je ne trouve pas une orthophoniste qui puisse me prendre...

la réponce que j'ai est la suivante: "je prend en priorité les jeunes enfants qui ont réelement besoin de rééducation..." :=! 😐

donc j'aimerais savoir comment on peu faire une fois qu'on a passer l'age du lycée pour acceder a une rééducation complementaire a celle que j'ai déja eu, parceque j'ai vraiment besoin de faire des progrès pour mon ecole et surment pour mon future boulot.

merci d'avance pour vos réponce.

Quote
Posté : 20/07/2011 6:53
Claude
(@Claude)
Membre noble

Bonjour jspski,

A votre place, après 10 ans d'orthophonie avec différentes méthodes, je ne pense pas que l'orthophonie puisse vous apporter beaucoup plus.

Quel est votre principal problème ?

Si c'est l'orthographe, utilisez maintenant un correcteur performant pour les dyslexiques (antidote, cordial par exemple) et cela vous permettra d'être autonome aussi bien pour la suite de vos études que pour le boulot. Votre orthographe n'est pas si dramatique que ça, le correcteur pourra tout corriger ou presque très facilement.

Si c'est la lecture, Kurzweil ou dragon couplé à sprint peuvent être utiles. Cela évitera la fatigue et les erreurs de lecture.

Il y a certainement d'autres logiciels encore.

Sinon, trouvez une orthophoniste qui accepte les adultes et les écoute pour trouver les compensations à mettre en place pour vous, mais ça c'est plus difficile à trouver.

RépondreQuote
Posté : 20/07/2011 8:40
jspski
(@jspski)
Membre éminent

j'ai beaucoup de mal avec l'orthographe et la lecture (j'ai une lecture de bonne qualité, mais très très lente et très fatiguante).

j'ai bien penser a un correcteur d'orthographe (j'utilise celui de base sur word) mais ca ne corrige pas toujour la grammaire et j'avous que je suis bien nul en grammaire aussi. de surcroit le correcteur d'orthographe de word me dit souvent "accune proposition". quand j'écrie a des gens je fait attention mais pour des long devoir je n'arrive pas a me concentré et au bout d'une heure de travaille mon orthographe devient caotique. de plus je n'est pas le droit d'uliser un ordinateur pour mes exam.... donc un logiciel c'est bien mais ca ne fait pas tout.

je doit également beaucoup écrire en anglais et la c'est pas de la tarte et le correcteur d'orthographe de word ne parle pas anglais.

je suis ammener a avoir un poste d'ingenieur avec du coup beaucoup de rapport a écrire (la le logiciel et surement la meilleur solution).

je suis parfois un peu pommer. je suis depister dyslexique depuis la fin de mon CP mais j'ai jamais eu d'aide a l'école je savait même pas qu'on avait le doirt d'avoir de l'aide par la MDPH. ce forum m'en apprend beaucoup.

Je suis juste entrain de réaliser qu'avec mon niveau d'orthographe et de lecture j'aurais sans doute beaucoup de mal dans le boulot que je vise. ce qui me deprime un peu parceque je suis très compétente en biologie et en réflexion qui sont les qualiter essentiel pour un ungénieur en biotechnologie...

RépondreQuote
Posté : 20/07/2011 9:06
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Avec une reconnaissance de handicape, vous pourriez demander à utiliser un ordi en cours et aux examens.

Anticiper ces demandes d'aménagements en essayant des logiciels qui pourrait vous être utiles. Ne serait ce que pour le travail perso. Deplus dans la vie pro, vous pouurez les utiliser pleinement au quotidien sans reconnaissance de handicape.

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/07/2011 9:30
jspski
(@jspski)
Membre éminent

maleureusement pour moi je suis dans une école priver.

j'ai eu un tière temp pour le bac, mais mon école ne prévoir rien pour les exam et les contrôles (ni tière temps, ni ordinateur, nada).

j'ai le droit d'utiliser mon ordi en cours je suis dans le superieure donc on fait un peu comme on veut pour prendre les cours. le problème c'est que je tape netement moins vite que je prend des notes... alors certe mais cours ne sont comprehensible que par moi mais a la limite c'est pas un problème.

je vais deja essailler les logiciel que vous m'avais recommender notament pour ecrire mes lettres de motivation pour mes stage de l'année prochaines. et puis aussi pour mes mail ex... parceque je pense que les gens que je connait sont super patient avec moi sur mon orthographe.

bref pas facile de faire des étude et de vivre au quotidient avec la dyslexie...

RépondreQuote
Posté : 20/07/2011 10:34
chris
(@chris)
Membre Admin
Citation : jspski 

le correcteur d'orthographe de word ne parle pas anglais.

Le correcteur orthographique de word non seulement il parle anglais, mais en plus il reconnait la langue, Phrase par phrase. je m'en sert tous les jours 😛

Par contre si on écorche trop les mots, il cale. Dans ce cas il faut un correcteur spécialisé :#

RépondreQuote
Posté : 20/07/2011 11:18
jspski
(@jspski)
Membre éminent

j'ai une petite question.

je suis aller voir les logiciel cité et effectivement il coresponde tout a fait a ceux que je pourais attendre pour m'aider.

le problème c'est qu'il coute un bras et que si je prend par exemple dragon, sprint et antidote ca doit faire dans le 650 euros. donc c'est cool que c'est logiciel existe mais je suis etudainte je payer deja mon école alors je pourais j'amais me payer ca même par petit bou, ou alors dans 6 ans quand je bosserais et que j'aurais fini mes étude.

il n'existe pas de logiceil performant gratuit, ou alors des aides pour acquerire c'est logiciel ?

merci

RépondreQuote
Posté : 20/07/2011 11:35
jspski
(@jspski)
Membre éminent
Citation : chris 

Citation : jspski 

le correcteur d'orthographe de word ne parle pas anglais.

Le correcteur orthographique de word non seulement il parle anglais, mais en plus il reconnait la langue, Phrase par phrase. je m'en sert tous les jours 😛

Par contre si on écorche trop les mots, il cale. Dans ce cas il faut un correcteur spécialisé :#  

je doit pas assez bien ecrire l'anglais alors parceque les seules fois ou je l'est utiliser en anglais il ma juste répondu "auccune suggestion" en même temps j'ai tendence a écrire book => bouque (donc je croit que je le perturbe trop en anglais) 😉

RépondreQuote
Posté : 20/07/2011 11:39
chris
(@chris)
Membre Admin
Citation : jspski 

je doit pas assez bien ecrire l'anglais alors parceque les seules fois ou je l'est utiliser en anglais il ma juste répondu "auccune suggestion" en même temps j'ai tendence a écrire book => bouque (donc je croit que je le perturbe trop en anglais) 😉  

Il faut configurer un minimum word pour qu'il corrige l'anglais 😉

Les aide pour les logiciel c'est la MDPH mais il ne faut pas trop réver, ils n'ont pas beaucoup de sous....

Pour les correcteurs orthographique le meilleur rapport Qualité/prix c'est Word. moins cher il n'y a rien d'éfficace

650Euro c'est moins chère que l'orthophoniste... 😕 En plus il faut avoir l'ordinateur qui permet de faire tourner ses logiciels, ce ne sont des machines de bas de gamme :paf

RépondreQuote
Posté : 21/07/2011 12:07
jspski
(@jspski)
Membre éminent

j'ai un très bon ordinateur j'en est besoin pour faire des représentation 3D de molecule organique et pour faire de la progamation de bio-logiciel donc pas de soucie de ce côté la.

c'est vrais que c'est moins chère que l'orthophoniste, mais l'orthophoniste et pris en charge par la secu et par ma mutuel. pas les logiciel...

mais je n'est pas besoin de ces logiciel urgament j'ai réussi a m'en sortire sans jusqu'a meintenent (grace a l'aide de ma maman qui me corige pas mal de devoir il faut dire). donc j'ai le temps de voir pour les acquerire.

merci de ta réponce

RépondreQuote
Posté : 21/07/2011 12:20
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

antidote, je l'ai fait passé dans mes frais au boulot, (je suis informaticien) je l'ai mis dans la liste des logiciens dont j'avais besoin.

RépondreQuote
Posté : 28/07/2011 9:32
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

antidote, cela dépend de ton niveau d'ortho et la longueur du texte, de la manière dont tu as oublié les mots. Je le sais parce qu'il m'a joué un sale tour et devant l'ortho de mon fils il baisse ses petits bras... 😉

Dictée orale, plus correcteur, Claude a raison.

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 28/07/2011 12:06
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Anealiboron, j'utilise Antidote et j'en suis super contente. Il vérifie l'orthographe, mais surtout il m'aide dans mes tournures de phrases, dans mes lettres il y a une multitude de dictionnaires. Il regarde les répétitions, plein de choses que je ne vois pas. Mon fiston il avait au lycée un logiciel oral qui lui lisait ses textes de français, c'était une grande aide et un gain de temps.


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 10/09/2011 9:39
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Je ne crache pas sur Antidote, en fait il m'a sauvé en partie la vie... Je suis d'accord avec toi, mais cela dépend du niveau d'ortho....

C'est l'expérience qui me fait parler... A une certaine époque, il baissait les bras devant l'ortho de mon fils... Mais je crois qu'en vieillissant on s'améliore... Là il commence à l'aider... On a fait aussi des dictées cet été et à chaque faute, j'expliquais la faute... LOL et oui je suis imbattable en grammaire et en truc pour tacher de s'en sortir... Le seul problème c'est que lorsque je suis dans ma pensée je ne vois plus ce que j'écris...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 17/09/2011 10:31
Share: