Forum

Faurum

Notifications
Clear all

questions/partage  

moguay
(@moguay)
Nouveau membre

Bonjour,

Je m'appel Stéphane j'ai 35 ans et je suis dyslexique. J’aimerais savoir s’il existe des méthodes pour adulte, des cours qui pourrais m’aider dans ma rédaction écrite au quotidien.

J’arrive aujourd’hui à un niveau dans ma carrière ou ma dyslexie m’handicape dans ma progression professionnelle, ou des moqueries que je n’avais pas connues depuis longtemps réapparaissent. C’est une discutions avec ma femme et mon beau père ce week-end qui ma données envie d’initialiser cette démarche.

En effet quand mon beau père ma parlé d’une lettre reçut par une administration et qu’une employé lui avais glissé un mot à la main qui selon lui était bourrés de fautes. Tu te rends compte faut vraiment être une c…. pour écrit je ferez au lieu de je ferais.

Je lui ai dit : « ou alors être comme moi dyslexique, c’est une faute que je suis capable de faire, sans problème surtout si j’écris et que je ne tape pas ».

Mon patron également me reprend à chaque mail et me regarde comme si j’étais un demeuré.

Ca fait 12 ans que je suis dans cette boite que j’ai grimpé les échelons a bossé comme un malade à ne pas compter mes heures le soir ou le week end.

Sa ma tellement énervé que je me suis inscrit dans une démarche de VAE, pour passer un master en ingénierie des systèmes d’information et d’aide à la décision.

Je me donne 1 ans pour valider le niveau 1 avoir un relevé de décision partielle et validé complètement le diplôme en 5 ans par des formations complémentaire de la boîte. (Besoin de reconnaissance quand tu nous tiens)

Bon sinon (pour les parents de dyslexique) j’ai un parcours scolaire chaotique, un an d’avance jusqu’au lycée. Au collège mes professeurs savait que j’étais dyslexique j’avais 19 de moyenne en math et 16 en physique et autres matières scientifique et 0 en français (mon score minimum de fautes en dicté doit être de 40 mon maximum à pas loin de 130) et toutes les matières ou il fallait rédiger selon que le professeur ce prenait pour un professeur de Français entre 8 et 12.

Bon au lycée j’étais un numéro parmi tant d’autre j’ai fait un grand chelem 2 seconde, 2 première, Et deux terminal et bac S au rattrapage vive l’oral qui ma toujours sauvé.

3 ans de fac dont la dernière à l’armée (je savais que je ne validerais pas tous les modules autant ne pas perdre de temps) mais je n’ai pas réussit à valider tous les modules intégrales triple changement de coordonnées polaire, principes d’entropie et d’enthalpie, les équations de schrodinger pas de problèmes. Mais les modules ou j’ai due rédiger des choses je les aie loupé.

J’en ai eu marre de perdre du temps, dans un système scolaire non adapté je me suis lancé dans la vie professionnel, je suis rentré comme pousse chariot en intérim dans l’informatique (je programme depuis l’âge de 9 ans, jusqu'à la programmation objet sa allais après sa c’est devenus plus compliqué pour moi. Quand on parlait directement avec la machine c’était mieux, il faudrait que les orthophonistes fassent une étude ou une thèse sur ce thème le langage machine plus approprié pour les dyslexiques que la programmation objets ? )

Enfin voilas après avoir été administrateur de bases de données, chef de projet, et maintenant coordinateur de projet. En bref sur des gros projets transverse je fais en sorte que toutes les versions des différents logiciels de la boîte soient mises en place en même temps.

J’aimerais faire de l’encadrement être cadre encadrant et plus cadre autonome, d’où le Bac+5.

Mais j’ai toujours cette angoisse de ne pas être pris au sérieux quand on me lit.

J’adore écrire des histoires, mais ses histoires sont pour moi il n’y as pas de ponctuation pas d’accent pas d’accord pas de relecture sur la grammaire pas de prise de tête juste le plaisir d’écrire quelque chose pour raconté une histoire sans la contrainte des dogmes de l’orthographe, sans le regard des autres. Personne n’arrive à les relire, ils me disent qu’ils ne savent pas ou respirer sans virgule ni point.

Un concept que personnellement j’ai due mal à appréhender.

J’adore lire. Mes cours d’orthophonie du CE1 à la 4ieme et deux autres années aux lycées mon beaucoup aidé à ne pas confondre les mots en les lisant. Mais je lis plus lentement c’est sure quand je commence une page et qu’au milieu mon esprit commence à partir ailleurs. J’adore en fait cette sensation de laisser flotter mon esprit, sur le thème de ce que je viens de lire ou de jouer une variation sur le même thème en jouant aux associations. Voir ce que je viens de lire zoomer dé zoomer sur la scène ce créer ses propres détails (j’ai du mal avec des auteurs trop descriptif, j’aime a créer mes propres détails de la scène) et généralement quand après ce voyage interne de quelque minute je reviens a ma lecture je suis obligé de reprendre la lecture à la page précédente.

Voilas pourquoi je lis lentement, mais aussi voilas pourquoi il est tellement plaisant de lire.

Les documents administratifs, les rapports, ont tendance par contre à m’endormir direct surement à cause du manque de part à l’imaginaire.

Un petit mot pour les parents j’ai eu du mal avec ma gauche ma droite (la direction qu’indique le pouce de la main opposé sa marche super bien pour un dyslexique, oui la droite c’est la direction qu’indique le pouce de la main gauche, quand on vous dit que l’on n’a pas la même façon de penser) j’ai eu due mal à lacer mes chaussures j’ai due y arrivé vers 8 ans. Tous sa ne ma pas empêché d’être le plus jeune pilote de planeur en France en 1991. Poussé vos enfants vers leurs passion ils y excelleront malgré tous les obstacles.

Enfin bref j’ai lut le témoignage d’Armel B et je me suis reconnut dans sa description à la question de l’éléphant. J’aurais voulut savoir ce qu’est cette méthode D.

Qu’il a expérimenté à 35 ans et la aidé à corrigé son expression écrite.

Merci d’avoir été jusqu’au bout de ce que j’ai écrit, j’espère avoir été claire.

Répondez moi j'aime le dialogue surtout si je ne me sent pas jugé.

Stéphane.

Veux-tu avoir la vie facile ?
Reste toujours près du troupeau, et oublie-toi en lui.
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat
Vers la lumière: Les hommes

Quote
Topic starter Posté : 16/04/2010 7:35
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour avoir plus d'info sur la méthode D allez voir dans méthode non reconnue par la communauté scientifique.

Pour ce qui est de votre orthographe, pour moi il est parfait. J'ai fait une croix sur la mienne. 😉 , Mais il est vrai que professionnellement je ne suis pas confronté au même public que vous.

Il existe les logiciels de correction plus ou moins performant.

Pour moi les math c'est du chinois, ma moyenne de français était meillieur que celle de français. Les résonnement m'échappe, mais peut être ne m'a t on jamais présenté les math sous leur meilleur jour.

GENE

RépondreQuote
Posté : 16/04/2010 9:12
Mizou
(@Mizou)
Membre de confiance

bonsoir stéphane,

j'ai toujours beaucoup de plaisir quand je lis des "histoires "qui ressemblent à la mienne.

j'ai l'impression de faire partie d'un ensemble et de ne plus être un satellite explorateur laché dans le monde.

je ne connais pas de methode pour améliorer l'orthographe, je pense qu'au stade ou vous en êtes: la secretaire a temps plein semble indiquée, le reste vous l'avez déjà... 😉

j'ai remarqué dans mon milieu professionnel que de dire que j'étais dyslexique et dysorthographique(mot tellement long dont je n'ai aucun sens de son orthographe)a changé des choses.avant je faissais toujours des efforts incroyables, je rougissais de honte quand en grande réunion devant tout le monde une "chef" faisait une reflexion sur une malheureuses fautes que j 'avais laissé échapper malgré 28 relectures...

Maintenant que j'ai découvert ma dys, je la revendique, comme une carte de visite (pas sans arret tout de même)et les gens sont plus compréhensifs, parfois même admiratifs (certes c'est assez rare mais ca m'est déjà arrivé de recevoir des félicitations pour mon parcours!!!!).

Je demande a mon secrétariat d'être vigilent de tout relire, de corriger mes fautes et ils le font....

je compense par la créativité, le sens des idées, le vocabulaire pour lesquels je n'ai aucun problème.

alors stepahne, juste felicitation pour ce parcours pro (même s'il n'est pas fini!!!!).

Hélène

Ps: juste une petite digression si chère amon coeur de dys...quand j'étais plus jeune je ne mettais jamais de poncuation (maintenant c'est aussi tres diffcil) mais souligner les mots pour leur donner de l'intensité, pour appuyer sur un sensou un autre, mes écrits sont remplis de points d'exclamation, de trois petits points sns cesse car j'aimerai que les "lecteur entendent avec les intonnations que je souhaite!!!)

RépondreQuote
Posté : 19/04/2010 3:13
Share: