Forum

Faurum

Notifications
Clear all

prendre ees note  

chou
 chou
(@chou)
Membre éminent

Je suis en terminale sa fait deux deux an que je prend des note et plus sa va moin je ses ecrire . L anner prochene sa va etre pire car ses la fac .comment garder le petit niveau d ecriture en etant dys???

Quote
Topic starter Posté : 16/04/2013 12:29
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

As-tu déjà pensé à l'utilisation d'un ordinateur ou d'une tablette associée à un vrai clavier pour les études supérieures ?

Le correcteur d'orthographe pourra toujours t'aider (même s'il ne fera pas pour autant de miracle, mais c'est toujours mieux) et l'utilisation de l'ordinateur permet de diminuer la fatigabilité et tu resteras lisible.

Sinon, il peut être possible de faire le point avec une orthophoniste spécialisée en troubles dys pour faire le point. Elle peut parfois proposer quelques séances.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 16/04/2013 10:54
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Obtenir le plan du cour pour pouvoir au moins prendre des notes structurés.

Il me semble qu'à la FAC certains dys réussissent au moins à avoir la base du cour même si certains prof ne veulent pas mettre l'intégralité des cours sur internet.

Biensûr sur il faut passer à l'ordi, pour utiliser le traitement de texte et le correcteur ortho et refaire ses fiches.

Il faut limiter la fatigue et privilègier l'écoute et la compréhension du cours.

GENE

RépondreQuote
Posté : 16/04/2013 11:26
winry
(@winry)
Membre éminent

Alors moi ça a été pareil la prise de note sur papier n'a fait qu'augmenté le nombre de mes fautes. C'est pour cela qu'en fac j'ai utilisé un ordinateur pour la prise de note, ça évite pas mal de faute. Mais je pense qu'il ne faut pas prendre des notes avec des abréviations, ça permemt de s'habituer à écrire certains mots et surtout de les mémoriser. Si en plus tu associe cela a un bon correcteur orthographique, tel qu'antidote, tu peux largement avoir un niveau acceptable pour les études. Personnellement, en 4ans j'ai fait beaucoup de progrès, j'en ai perdu cette année, du fait du manque d'une écriture quotidienne.

RépondreQuote
Posté : 16/04/2013 12:18
Clau
 Clau
(@Clau)
Membre éminent

L'important est d'avoir les mots clés, les idées importantes. Mais faire le trie entre les éléments important ou pas, les comprendre, les retranscrire et tout ça simulténément c'est mission impossible pour un dys.

Quand j'étais en cours supérieurs je soignais le plan du cours (titre de chapitre, paragraphe, saut de ligne...). J'y ajouter même de la couleur (je suis plutôt visuelle). Ca permet d'avoir le plan du cours. Aprés je faisais de mon mieux à l'intérieur des paragrpahes mais au moinle cours était structuré.

Tu peux aussi photocopier les cours de quelqu'un qui écrit bien.

Aujourd'hui je rencontre le probléme de prise de notes dans les réunions au travail. Je note les mots clés et juste aprés la réunion je suis obligé de reprendre mes notes et complétant avec se que j'ai retenu. Avez-vous d'autre solutions ?

Je ne suis pas pour un dictaphone car cela néessiterait de réécouter toute la réunion (parfois 4h) et dans mon cas ça serait encore plus long que de reprendre mes notes.

RépondreQuote
Posté : 16/04/2013 3:21
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Avez-vous essayé les cartes mentales? Il y a pas mal de fils sur ce site à ce sujet. Quand on maîtrise cette technique on arrive a prendre des notes et mémoriser "autrement". Bon courage, Curidys. 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 17/04/2013 2:35
Clau
 Clau
(@Clau)
Membre éminent

J'ai pensé à m'y mettre. Mais je pense qu'il faut un peu pratique avant et pratiquer seul c'est pas motivant. En même temps je ne juge pas mon cas suffisament alarmant pour aller voir un orthophoniste.

Aller promis je le mets sur ma liste de chose à faire !

RépondreQuote
Posté : 17/04/2013 10:11
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

le grand avantage de l'horto si il est spécialisé dans la dys c'est que avec la batterie de test tu peut savoir quel est ton point fort et ton point faible, ça aide a s'adapter

RépondreQuote
Posté : 20/04/2013 2:28
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

comme dit Curidys, les cartes mentales font gagner du temps et surtout, je trouve que l'on visuel mieux.


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 20/04/2013 6:33
Share: