Forum

Faurum

Peur de continuer s...
 
Notifications
Clear all

Peur de continuer ses études perdu quoi !  

christinett
(@christinett)
Membre éminent

Bonjour,

Cela fais maintenant un peux plus d'un an que, je vois une orthophoniste. En effet je savais, mais je ne voulais pas me l'avouer que j'étais dys, enfin, mon orthophoniste qui "difficultés du langage écrit"surement parce que j'ai des automatismes que j'ai pris depuis toute petite pour que personne ne s'aperçoive de mes difficultés.

Pour moi tout est pareil, la lecture est laborieuse, l'orthographe c'est pire et je compte encore sur mes doigts, je ne sais pas faire addition ou de soustraction de tête, parfois je ne sais mémé plus écrire en chiffre ou rédiger un chèque.

Pour moi c'est dure, je n'arrive pas à en parler a mon entourage, il n'y a que 2 personnes qui le savent, ma mère, mais elle ne m'en parle pas puique je ne lui en parle pas non plus. Et ma meilleur amie qui me pousse à continuer mes études, et qui me comparer au stars de cinéma qui sont dys et qui ont réussie dans la vie, mais pour moi c'est iréél.

La je suis perdu, je trouve que je n'apprends plus rien à mes séances d'orho, elle ne me conseille pas vraiment, je veux continuer dans mes études mais la formation que je veux faire c'est sur 2 ans un masters en management, donc c'est rédaction de pages, des oraux, de la gestion, comptabilités, déjà que je comprenais pas très bien à l'école.

J'ai redoublé ma 6ème, mais je suis passer à la lettre je sais pas si cela se fais encore, résultat en 5ème j'ai redoublé, on refais une 5ème, je suis passer de justesse.la 4ème les profs nous ont tous fait passer afin de nous orienter en BEP en fin de 3ème, j'ai redoubler la 3ème car jétais butter je voulais faire une seconde générale, j'ai redoubler d'ailleurs cette 2d mais je suis passer en commission d'appel et j'ai atterri en 1ère, commerciale, puis le bac à 20 ans que j'ai eu au rattrapage, ensuite j'ai fais un bts muc, j 'ai redoublée dès la 1ère année

Ensuite la fac en histoire , j'ai pas pu suivre. Je me suis réorienter vers un bts communication, je ne n'ai pas eu 2 fois, mais j'ai eu ma licence, grâce la reforme LMD.

Et maintemant a 27 ans je veux faire un master en management. C'est surtout la peur de galérer comme les années précedendes.

Personne ne c'est aperçu de ma dys, je pense que c'est ce qui me fais le plus mal, j'ai tellement souffert durant ma scolarité, je ne conprenais pas les 0 en dicter, les maths et la géométrie, le raisonnement,

Je travaille en ce moment mais ce n'est pas très passionnant et je ne épanouie pas

En gros je puis pommé et frustré :paf

Quote
Topic starter Posté : 07/06/2010 1:10
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour Christinett,

Pour les progrès en orthophonie, il faut certainement dialoguer avec votre ortho pour comprendre la progression de la rééducation. Eventuellement parler de logico mathématique avec elle, voir ce qu'elle en pense. Ill est possible qu'une autre ortho spécialisé en logico mathématique puisse aussi vous aider pour les problème de raisonnement. Alterner les deux rééducation.

Pour ce qui est de la confience en soi, la peur de se retrouver confronté aux dificultées voir à l'échec en reprenant des études, c'est plus délicat. Un soutien psychologique peut être utile.

Je ne connais pas votre niveau de dificultée, mais si vous obtenez un diagnostique de dys, il est possible d'avoir des aménagements, comme le tiers temps supplémentaire aux examens.

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/06/2010 2:59
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Christinett,

En lisant votre parcours, je suis époustouflée par votre courage, votre persévérance !

Etre dys, fait partie de vous. Effectivement, c'est difficile, parce que notre société est avant tout une société de l'écrit. Mais peut-être que le fait de trouver quelqu'un dans votre entourage à qui vous pourriez en parler serait très positif pour vous.

Comme vous l'a dit Gene, il existe aussi des possibilités pour avoir des aménagements lors des examens dans les études supérieures.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 07/06/2010 4:17
christinett
(@christinett)
Membre éminent

Bonjour,

Je n'ai jamais songer à demander un amenagement pour les examens, car personne ne conaissait ma situation, et je pense que je m'en cachait. J'ai songer parfois à consulter un psycholoque, faudrais que je me lance car je pense que j'ai du mal a accepter ma dys.

En ce qui conserne mon niveau de difficultés je ne sais pas trop, avec tout les échecs,mais quelques reussites, je ne saurai évaluer mon niveau

Je ne suis pas quelqu'un qui baisse les bras, je pense que j'ai toujours réussit à contourner les choses, les diffucultes mais pas les combattrent.Et pour le masters, je pense ne par pourvoir les contourner (compenser avec d'autres matières)

Merci pour tous ses conseils, je pense que j'avais besoin de savoir que je n'étais pas seule

Cordialement

Christinett

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/06/2010 1:09
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

L'important c'est de ne jamais perdre de vue l'espoir !!!!

Ce ne sont pas les études qui sont importantes, les diplômes ne sont rien si l'on a pas la passion..... Si c'est cela qui vous interresse, qui vous assure votre équilibre, foncez ! Aujourd'hui, la dys est reconnue, il y a des aides, et même s'il faut se battre cela vaut le coup. Vous le ferez pour vous mais également pour tous les autres, non seulement les dys mais également les normaux. La société ne progresse que pas la différence. Donc en faisant valoir cette différence, vous ferez avancer la société. La course de la reine rouge n'est pas une blague et nul ne sait pas quelle biais passe l'évolution adaptative....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 22/07/2010 10:35
dyslecman
(@dyslecman)
Membre actif

Bonjour et Bravo Christinett !

Vous avez passé le cap le plus difficile : collège et lycée !

L'erreur de notre enseignement : les annotations qui ne veulent absolument rien dire ! Et en plus, c'est complétement désuet voir la réussite de nos voisins scandinaves ! S'il y a des échecs, c'est qu'il y a des encouragements inapropriés !

Vous êtes en études supérieures ! Vous êtes un exemple pour tous nos enfants "dys" ! Continuez, ne vous arrêtez pas ! C'est bien d'avoir pu mettre un nom à votre handicap et ainsi localisé, vous allez trouver l'orthophoniste adaptée. Je vous encourage à utiliser un logiciel spécialisé accompagné d'un crayon numérique : cela va vous soulager en Master en prise de notes au quotidien, croyez-moi !

Et puis, sachez-le, nous sommes très nombreux à connaître des difficultés identiques.

C'est pour celà qu'il faut rester uni car, l'union fait la force !

Cdt

RépondreQuote
Posté : 22/07/2010 6:12
cclaire
(@cclaire)
Membre de confiance

allez chriti pense avant tout a être heureuse

le psy c'est sans doutes une idée a creuser .... nous dyslexique on a souvant une mauvaise estime de soi... des doutes ... cela vient de toutes ces années ou enfants nous ne comprenions pas pourquoi il nous était impossible de " donner satisfaction ". il ne faut pas rester seule face a ca ... car cela t'empèche d'avancer professionellement et peut même avoir des répercutions sur ta vie privée.

juste deux mots sur moi : j'ai commencé a voir le bout du tunnel a la fac ... bon je pleurais encore .. mais je commencais a penser que c'était possible .deux première années galèles ... des amis qui me corrigeaient mes copies en fin d'exams ( discrétement ) et bc de devoir a la maison pour compenser ... quelques séances d'explication dans le texte avec mes professeurs ... que j'ai réussi a attendrir parfois 🙂 .licence ... maitrise ...( en deux ans ) une première expérience professionelle et une reprise d'étude pour optenir un master .. et maintenant dans le milieu professionel ... je suis trés bonne. j'aime mon travail. j'ai mis en place les stratégies de contournement qui me permettent de combler mon handicap ... je suis c'est vrai mauvaise en orthographe ... je lis lentement et travaille plus que les autres ( coup de bol j'aime ca ), mais j'ai aussi un " niack" une intuission, une attention aux autres, une vision systhémique des problèmes, une capacité a me remettre en cause, et une bonne dose d'autodérision que je dois en grande partie a ma dyslexie et au fait d'avoir grandi dyslexique.

franchement ...on me donnerait maintenant le choix entre " savoir mettre les lettres dans le bon ordre a tout les coup " ou garder ces qualités énumérées plus haut ... je n'hésiterai pas une seconde.

As tu pensé a la formation continue ?

c'est moins scolaire et plus adapté a nos situations ...

si tu travaille actuellement tu y a peut être droit

creuse aussi la reconnaissance de handicap ... cela te donne des droits ... sur les aménagements d'examens de concours et aussi des facilité d'accés a la formation continue ...

pour ce qui est de l'orthophonie .... moi perso je n'y crois pas trop pour les adultes .. a 27 ans tu as déjà du compensé tout ce que tu pouvais compenser. Par contre un vrai bilan neuro psy ... tu permettrait de savoir ou tu en es, tes points de faibles tes capacités tes atouts . cela t'aiderait a faire le point.

bon courage ... tu es forcement exeptionnelle puisque dyslexique !!

RépondreQuote
Posté : 02/08/2010 2:38
CarpeDiem
(@CarpeDiem)
Membre éminent

Bonjour,

Premièrement, il ne faut pas en avoir honte ni le cacher. Personnellement, je suis dyslexique et dyspraxique. Mes troubles se manifestent par de la dysorthographie, de la désorientations, de la maladresse et des troubles de la vision. J'ai appris que ce que je prenai pour de l'astygmatie était en réalité lié à la dyspraxie. J'ai découvert que mon impossiblité de descendre un escalier mécanique ou mes chuttes fréquentes étaient due de la perte de la vision binoculaire suite à 50 ans de compensation pour adapter ce que je voyais à la réalité. L'apprendre à été une libération. Je n'étais pas maladroite en empotée mais je disposais simplement d'un cerveau différent. Ce n'étais pas moi qui était inadapté mais le monde, et surtout la société qui n'était pas faite pour des gens comme moi. Depuis, j'evoque mon état pour expliquer "mes différences " et pourquoi, j'agis quelquefoiis d'une manière qui peut parraitre étrange. C'est, général assez bien reçu et met tout le monde à l'aise . En outre, il est possible de faire reconnaite cette différence (je me refuse à appeler cela un handycap) et d'obtenir les tiers temps dans les examens, voire d'optenir le statut de travailleur handicapé..

Ceci pour en venir à mon deuxièmement. Après une scholarité très cahotique qui fait de moi plutôt une autodidacte, j'ai passé divers un CAP d'Aide comptable en 1977 qui m'a mené... au chômage. En 1992 (à 35 ans), j'ai fait un stage AFPA qui m'a donné un niveau IV en secrétariat/comptabilité. Cela m'a permis de passer des concours administratifs (cela m'a pris 2 ans) et d'en réussir un aux impôt où je suis un petit agent de la catégorie C. Cela m'était indispensable pour assurer l'allimentaire. Cependant, mon rêve depuis l'âge de 5 ans était de devenir historienne. Je vous laisse imaginer les rires des mon entourage. Pourtant, aidée en cela je dois par un mari adimirable et 2 enfants devenus grands (eux aussi diyslexiques), j'ai à 45 ans passé mon DAEU, puis entamé une lience d'Histoire tout en travaillant à 60 %. Dès la deuxième année de licence, ma "différence" m'a rattrapée. J'ai donc consulté un neuropsychiatre qui m'a fait un bilan me permettant d'obtenir un tiers temps aux examens ainsi qu'une relative indulgence pour les problèmes de dysorthographie. Aujourd'hui, je suis en première année de thèse à l'EHESS après avoir validé un master 1 avec mention très-bien et un master 2 avec une mention bien. Mon directeur de recherche trouve que ma technique de recherche est novatrice. En réalité, elle n'est que la mise en application des mes capacités cognitives liées à la dispraxie et à la dislexie. Entre autres, le besoins de connaitre tous les aspects d'un problème pour pouvoir le traiter qui débouche sur une capacité de synthèse difficilement accessible au "droitier moyen" et aboutit à des analyses originales.

J'ai été un peu longue dans mon message. J'éspère que vous voudrez bien me pardonner. Un dernier conseil. Les orthophonistes sont souvent dépassées face aux adultes. Analysez bien vos difficultés, essayez de trouver des méthodes qui vous correspondent au besoin, demandez des "trucs" à vos camarades d'infortune et ne vous laisser pas abbatre. Einstein, Léonard de Vincy et bien d'autre partageaient notre différence.

Bien à vous.

RépondreQuote
Posté : 10/08/2010 9:27
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Tout simplement bravo et félicitations pour votre parcours !!!!

Merci pour votre témoignage qui ne peut que redonner courage à beaucoup d'adultes dys.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 10/08/2010 10:52
christinett
(@christinett)
Membre éminent

Bonjour a tous,

Vos messages me donne espoir, merci pour ses encouragements. Je travaille actuelement comme opératrice de saisie, c'est pas très passionnant mais, cela m'ouvre des droits pour faire une formation, dans l'infographie. J'ai toujours été passionner par la création graphique. Egalement dans ma boite , on m'as proposer de rester mais pour faire de la rédaction, je vous dis pas comment je flippe. J'ai passer des tests, de reformulation de phrase, faits de la collectes d'informations, j'attends la réponse cette semaine.

Je pense que le regard des autres ne me dérange plus car j'ai apris a vivre avec et surtout à accecepter ma dys, comme, une force, et non pas comme une faiblesse. Peut etre car je me connais de mieux en mieux et je sais compenser avec d' autre moyen , et surtout j'ai envie d'avancer, sans me dire plus tard si j'avais fais ceci ou cela.

par exeemple j'ai toujours voulu ecrire, car j'ai beaucoup d'magination, mais je ne sais pas les mettre en forme ma formation est un bon début, meme si je dois rammer pour y arriver. Je pense aussi m'inscrisre à un atelier d' écriture en plus.

Pour l'orthophoniste je songe à arreter en plus elle est en vacances depuis 2 mois, et j'ai l'impression d'avoir progesser, ou apris des choses sur moi sans elle. Quant au spy oui, faut juste que je me lance, comme pour l'orthophoniste.

Je suis heureuse de partager mes angoisses et mes peurs, mais aussi de voir que je ne suis pas seule, que l'on peux réussir, dans la vie.

Merci

A +

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/08/2010 1:53
Share: