Forum

Forum

Faurum

Notifications
Retirer tout

Mon fils

41 Posts
7 Utilisateurs
0 Reactions
13.1 {numéro}K Vu
(@florence_yvonne)
Posts: 12
Active Member
Début du sujet
 

Ce que je voudrais c'est qu'il ai une prise en charge spécifique pour sa dyslexie, parce que sinon il n"y arrivera pas.


 
Posté : 15/04/2011 4:06 pm
claudia15
(@claudia15)
Posts: 1143
Noble Member
 

RE, cricri, regarde la première page, j'ai déjà mentionné l'AFPA, mais il fait un bilan avec capemploi, c'est pour les personnes handicapés, c'est pour cela que j'ai mis ce commentaire :b



"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

 
Posté : 15/04/2011 9:39 pm
 gene
(@gene)
Posts: 3791
Famed Member
 

Les GRETA sont en cours de mise en place de formation adapté à un public handicapé.

Votre fils maitrise t il l'outil informatique.

Peut être se renseigner de ce coté.

GENE


 
Posté : 15/04/2011 9:41 pm
(@cricri)
Posts: 784
Prominent Member
 

re,

l'afpa passe par le cap emploi pour les travailleurs reconnus handis_ toutefois la definition citée sur le site me pose souci:

Cette reconnaissance vous confère un statut qui vous permet de bénéficier de dispositions légales, réglementaires et conventionnelles spécifiques, destinées à faciliter l’insertion et l’adaptation professionnelles.

Sont reconnus travailleurs handicapés les personnes qui répondent aux critères suivants :

- les victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant une incapacité partielle permanente (IPP) au moins égale à 10%,

- les titulaires d'une pension d'invalidité d'un régime de sécurité sociale, à condition que cette invalidité réduise d'au moins les 2 / 3 leur capacité de travail ou de gain.

je doute que la dyslexie rentre dans le champ cité sur dessus.

Les formations en alternance se font sur le tas via le savoir faire_ le savoir ecrire ne rentre en jeu que pour les secteurs de service_


 
Posté : 15/04/2011 10:42 pm
claudia15
(@claudia15)
Posts: 1143
Noble Member
 

re,

Les personnes pouvant être reconnues handicapées

La loi du 11 février 2005 fixe la première définition du travailleur handicapé : "Toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou de plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique".

Pourtant, présenter un problème de santé ou une déficience ne suffit pas pour être reconnu officiellement comme personne handicapée. La reconnaissance du handicap est indispensable pour bénéficier d’un certain nombre d’aides spécifiques.

Vous êtes reconnu handicapé si vous faites partie de l’une des catégories suivantes :

* les travailleurs reconnus handicapés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH),

* les victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle ayant une incapacité permanente d’au moins 10%, titulaires d’une rente au titre d’un régime de protection sociale obligatoire ou au titre des dispositions régissant les agents publics,

* les titulaires d’une pension d’invalidité à condition que cette invalidité réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain,

* Les bénéficiaires mentionnés à l’article L. 394 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre

* Les bénéficiaires mentionnés aux articles L. 395 et L. 396 du même code

* les sapeurs pompiers volontaires, titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité attribuée en cas d’accident survenu ou de maladie contractée en service,

* les titulaires de la carte d’invalidité,

* les titulaires de l’Allocation adulte handicapé (AAH).

Donc:

La loi du 11 février 2005 a confié au Fonds de développement de l’emploi des personnes handicapées des ressources nouvelles à partir de 2007. Depuis, l’Agefiph a adapté et élargi son offre de services au moyen de programmes conjoncturels et pluriannuels (Programme complémentaire et Plan de soutien) afin de mieux répondre à l’évolution des besoins des personnes handicapées et des entreprises.

Compte tenu d'un bilan globalement positif de l'insertion professsionnelle des personnes handicapées dans les entreprises, l’Agefiph amorce au 1er juillet 2010, la décélération de ses programmes conjoncturels afin de s’inscrire dans la perspective d’un Programme unique d’intervention pour 2012.

AGEFIPH: organisme qui s'occupe d'ouvrir les emplois et formation aux handicapés.



"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

 
Posté : 16/04/2011 1:39 am
(@cricri)
Posts: 784
Prominent Member
 

re,

tout à fait dac Claudia, mais le statut de TH reste assez flou pour avoir de l'aide dans les moins de 26 ans sur la categorie A

http://www.fnvr-handicap-indemnisation.org/travail_handicap_statut_travailleur_apprentissage_jeunes.php

La reconnaissance de travailleur handicapé délivré par la CDAPH est à usage professionnel.

Elle ne donne aucun taux d'invalidité et il ne faut pas la confondre avec la carte d'invalidité, ni avec l'allocation aux adultes handicapés.

Lorsque la CDAPH va vous reconnaître la qualité de travailleur handicapé, vous allez être classé dans une des 3 catégories suivantes :

* Catégorie A : handicap léger

* Catégorie B : handicap modéré

* Catégorie C : handicap grave.

Ce classement est relativement important. En effet, il détermine l'abattement de salaire éventuellement appliqué au travailleur handicapé dont le rendement professionnel est diminué.

Ce classement dans une des catégories, applicable sur tout le territoire français, est valable pour une durée toujours précisé dans sa décision.

Etre reconnu en tant que travailleur handicapé permet d'établir le fait que l'on ne puisse pas travailler tout à fait comme une personne valide.

La décision de la CDAPH dispense de toute explication sur son état de santé vis-à-vis de son employeur et seul le médecin du travail de l'entreprise à la possibilité de poser des questions à ce sujet.

Ce jeune homme a un CAP mais est sorti des circuits professionnels_ en reprenant une formation en alternance, il a toutes les chances de reintegrer le circuit et de montrer son savoir faire, d'autant que l'AFPA recrute bcp dans le secteur industriel. Il peut avoir l'equivalent d'un brevet avec la pratique et trouver du boulot rapidement en interim ou en cdi.

Ne pas oublier que les dys sont plus doués sur le terrain que sur les bancs scolaires_ je suis sure que pdt ses stages de CAP, il s'est epanoui_


 
Posté : 16/04/2011 2:14 am
(@florence_yvonne)
Posts: 12
Active Member
Début du sujet
 

J'avais pensé lui faire prescrire des séances d'ortophonie


 
Posté : 16/04/2011 11:00 am
(@cricri)
Posts: 784
Prominent Member
 

re,

Je vais etre directe mais pas mechante_ votre fils a 23 ans, il est dys, pas defficient mental_ moins il fera seul, plus il declinera dans une dependance. Il a des competences, des qualites qui sont completement remisees par le manque d'activites_

Parlez avec lui et semez lui l'idee d'aller chez le medecin retirer une prescription de bilan ortho + seances si necessaire et de l'encourager à appeller une ortho apres.

Secouez lui les puces en douceur mais avec conviction et dites lui qu'il n'est ni souhaitable pour vous comme pour lui de faire à sa place ce qu'il est capable de faire seul_

Son CAP, il l'a eu en partie grace à vous par votre soutien, mais vous n'etiez pas avec lui les jours d'epreuves. Il serait peut etre temps de lui rappeller qu'il a deja passer des moments difficiles seuls mais avec reussite au bout.

a t-il son permis de conduire? si oui, la encore il etait seul dans la voiture avec l'examinateur_ si pas encore le permis, ça peut etre un moyen de restaurer l'envie de gouter à une certaine liberté.


 
Posté : 16/04/2011 12:27 pm
(@florence_yvonne)
Posts: 12
Active Member
Début du sujet
 

C'est vrai, je lui ai toujours mâché le travail, je vais essayer d'être plus ferme avec lui


 
Posté : 16/04/2011 12:58 pm
(@cricri)
Posts: 784
Prominent Member
 

re,

en lui machant le travail, vous ne lui faites pas confiance et en faisant à sa place, vous pensez ne pas perdre de temps_

Il ne s'agit pas d'etre plus ferme, il en sera destabilisé et vous aussi mais de voir comment chacun peut reprendre sa place et la tenir.

Ce ne sera pas evident pour vous de vous retenir de faire ou de faciliter le travail et ce ne sera pas evident pour lui de reprendre le gouvernail. Je pense qu'en discustant ensemble tous les deux, et en mettant à plat les bons trucs et les moins bons, vous trouverez un compromis satisfaisant de fonctionnement.

Qd on est une nature mere poule, on ne se transforme pas en dragon _ on respecte sa nature et on prend sur soi pour eviter d'etouffer et on se rassure sur l'autonomie gagnée. Il faut juste se raisonner sur ce qui va l'aider vraiment ou l'enfoncer.

Qd on a laché le gouvernail de sa vie, il faut aussi du temps pour reconquerir la confiance en soi mais surtout un but_ il va falloir fouiller dans les ressources de votre departement, peut etre voir si pas de club auto avec reparation ou club velo avec reparation histoire de sortir de son trou et partager sa passion...

courage et ne culpabilisez pas _


 
Posté : 16/04/2011 1:37 pm
(@florence_yvonne)
Posts: 12
Active Member
Début du sujet
 

Il faut dire qu'il manque complètement d'esprit d'initiative


 
Posté : 16/04/2011 2:12 pm
(@cricri)
Posts: 784
Prominent Member
 

re,

il n'y aurait pas un club d'escalade par chez vous? entre jeunes et via l'activite qui amene à controler son corps et faire marcher sa tete pour la strategie des prises, ça peut etre un biais sympa. si timide et pas à l'aise, il peut en faire en sport adapté ou se plonger direct en sport normal_ et puis pour developper l'esprit d'initiative il faut passer par des contrats_ je t'aide pour ça mais toi tu fais ça en echange et tu t'arranges à penser que tu le fais pour toi et non pour me faire plaisir. Le but est de reveiller ses capacites et donner des envies.


 
Posté : 16/04/2011 2:33 pm
(@florence_yvonne)
Posts: 12
Active Member
Début du sujet
 

C'est vrai que s'il faisait du sport ce serait bien, mais il n'a pas de voiture pour se déplacer le le raiseau de bus n'est pas pratique


 
Posté : 16/04/2011 3:40 pm
 gene
(@gene)
Posts: 3791
Famed Member
 

Il y a forcément une solution local adapté.

Il faut s'imprègner des idées de Cricri et votre solution apparaitra, ce n'est pas de la magie 😉 , le temps aide à faire murir les choses. 😛

GENE


 
Posté : 16/04/2011 4:44 pm
claudia15
(@claudia15)
Posts: 1143
Noble Member
 

Bonjour,

Moi, j'ai toujours dit" ne fais pas à ma place, explique moi" Votre fils est comme vous lui avez appris :b dépendant de vous. Ce n'est pas une critique, mais une constatation. Vous l'aimez et vous avez fait au mieux. N'oubliez pas cependant qu'un dyslexie n'est pas un imbécile. En lui permettant l'autonomie, vous lui facilité la vie et par là même apprenez à lâchez prise sur votre enfant qui a grandi. Moi, le mien, je l'ai tellement secondé qu'un beau jour il a tout envoyé boulé: école, famille... Il est parti vivre et s'assumer. J'ai eu des nuits sans sommeil et pourtant il a repris contact et petit à petit il fait les choses et s'assume. Il n'a que 19 ans :b



"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

 
Posté : 16/04/2011 10:34 pm
Page 2 / 3
Share: