Forum

Forum

Faurum

J'ai besoin d&#...
 
Notifications
Retirer tout

J'ai besoin d'aide

15 Posts
5 Utilisateurs
0 Reactions
6,203 Vu
Lyna
 Lyna
(@Lyna)
Posts: 79
Trusted Member
Début du sujet
 
[#521]

Adulte dys moi méme ,j'ai connu et connais encore des périodes plus dures.

Mais je ne sais toujours pas si la dépression et liée à ma dys??

Par moment, c'est comme si je perdais pied,que toute ma confiance en moi s'envole.

En ce moment j'ai beaucoup de choses à gerer,ma dys ressort:je mélange les mots,ça s'embrouille,il faut éviter les interférences sous peine que j'oublie des choses....bref c'est le chaos.

J'ai 35 ans et c'est ma maison entiére qui n'est pas rangée.

Je vais donc me reposer,faire des listes de choses a faire et traiter ces choses une par une.

Une fois les actions réalisées et le repos pris,tout rentrera dans l'ordre.

Mais je ne dis pas que c'est facile,c'est une grosse contrainte de redresser la situation;enplus on est pas forcément motivée.

Avec ta fille ,je pense qu'il faut commencer par un truc simple et pas trop long(ex:ramasser tous les vétements)

Il faut procéder par étape car sinon on a l'impression d'étre devant une motagne.

Mais ,peut étre y a t'il autre chose ,en plus de la dys ,qui amplifie le probléme(tu as parlé de séparation avec son copain).

une derniére choses :prendre les choses calmement et ne pas faire de discour trop long

Si on s'énerve ,on n'écoute pas vraiment et si on nous parle longtemps au bout d'un moment,on n'écoute plus vraiment non plus.

J'espére que la situation va s'arranger pour toi.

donnes des nouvelles

a bientot


 
Posté : 25/11/2009 8:36 pm
 gene
(@gene)
Posts: 3791
Famed Member
 

Vous venez de mettre le doigt sur un sujet qui peut faire débat. Votre fille commence t elle une dépression d'ado, ou est ce un épisode de fatigue extrême que rencontre un certain nombre de dys.

Il serait heureux que le psy qu'elle va rencontrer connaissent ce phénomène afin de l'aider au mieux. L'aider à faire la part des chose entre les aménagement à mettre en place pour la soulager dans son quotidien et les contraintes à faire respecter à une adolescente dans une période de doute.

Rester vigilente, garder des échange serein et constructif avec votre fille.

Bon courage

GENE


 
Posté : 25/11/2009 11:49 pm
(@michele)
Posts: 56
Trusted Member
 

Qu'est-ce qu'elle fait comme études cette année, ta fille? Je rencontre aussi quelques pbs avec mon fils qui a 18 ans 1/2;Il a fini le lycée avec succès et eu son BAFA, mais je remarque qu'il est assez désorienté...le fait de n'être plus pris en charge par les adultes comme au lycée, avec des emplois du temps fixes, des devoirs contrôlés etc...Cette nouvelle responsabilité semble le perturber. Il a 10h00 de cours par semaine au conservatoire, mais pour le reste il doit gérer seul son travail personnel, et je ne le vois presque jamais s'entrainer(pourtant ses résultats sont bons,donc c'est qu'il fait ce travail, mais sans mon aide maintenant).Il y a aussi une préparation au concours à laquelle il s'est inscrit par le CNED, mais là ,c'est pareil, il faut s'astreindre de lui-même à un travail régulier, et il a beaucoup tendance à remettre au lendemain, surtout que là, c'est un travail plus scolaire....C'est pas évident à gérer cette nouvelle liberté...Il a tellement galéré pour réussir pendant ses années de collège et de lycée, à travailler pendant que les copains avaient le temps de s'amuser, et là, tout à coup, il peut gérer son emploi du temps...et donc consacrer beaucoup plus de temps aux copains...Un peu comme s'il avait été "trop sérieux" jusque là.Et comme le dit Lyna, le manque de confiance en soi s'envole régulièrement, et aussi une difficulté à s'organiser ressort:difficulté à se poser pour prendre le temps de s'organiser, tout le temps l'air d'être submergé par tout ce qu'il a à faire, tout en ne sachant pas quoi faire, difficulté à assumer ce nouveau statut" d'adulte", donc tendance à contester tout ce qui a l'air d'un ordre ou même d'un conseil de la part des parents, par contre si on arrive à lui faire prendre les décisions lui-même,tout est bien fait...Je pense que pour un dys, ce changement par rapport à la vie bien réglée du lycée peut être assez perturbant; et nous les mères, on se retrouve face à de jeunes majeurs, qui ont envie de se gérer seuls, alors qu'on a beaucoup tout encadré avant, alors on est aussi assez perturbées par ces "désordres".

Peut-être qu'il faut laisser le temps que cette nouvelle vie s'organise, tout en restant ferme sur le fait de ne pas laisser envahir votre maison par ce désordre. Je crois que votre fille est une personne assez raisonnable, puisqu'elle a demandé d'elle même à voir un psy .Elle a vécu beaucoup de changements, en plus avec sa rupture amoureuses. C'est aussi un âge où les discussions avec le psy passeront mieux que celles avec les parents... Mon fils aussi me surprend: j'ai l'impression qu'il ne fait rien, or je n'ai que des commentaires élogieux de ses profs en fin de semestre.

Patience! Et courage!


michele

 
Posté : 26/11/2009 12:21 am
Lyna
 Lyna
(@Lyna)
Posts: 79
Trusted Member
Début du sujet
 

pour le psychiatre,je suis d'accord :elle n'en a pas besoin.

Etant jeune ,on m'avait envoyé chez une psychiatre qui en une séance m'a renvoyé chez moi en disant que je n'avais pas besoin d'elle.

Un budjet à la semaine est plus facile à gérer.

Mais il faut faire attention à ce que la situation ne soit pas vecue comme une punition.

Pour ma part j'ai appris a gérer ado car je savais que mon budget était limité et que mes parents ne revenaient jamais sur la somme donnée.

Si j'avais fait de mauvais choix,j'attendais le mois suivant.

Cela crée quelques conflits,mais au fond je savais que mes parents avaient raison.

Courage

A bientot


 
Posté : 27/11/2009 12:33 pm
Lyna
 Lyna
(@Lyna)
Posts: 79
Trusted Member
Début du sujet
 

En fait ,je sais pas si c'est de la dépression.

Mais trop de choses me tracassent,je commence à étre fatiguée et a avoir de plus en plus de mal à gérer les choses.

En fait la dys ressort.

Le travail sur soi ça marche bien,mais parfois ça dérappe.

En ce qui conserne la confiance en soi ,je ne pense pas que l'on puisse la réccupérer à 100 pour100 quand on a vecu toute son enfance sans.

Pour ta fille parfois des petit truc aide: mon compagnon a aspirer la maison et ça suffit pour me remotiver a ranger.

Mais rassure toi en devenant adulte ,on gére de mieux en mieux la dys et il faut de plus en plus de contrariété pour ne plus gérer.

Il faut apprendre à bien se connaitre et respecter son rythme autant que possible:il faut doser les choses qui sont à faire et la fatigue.

Bon dimanche


 
Posté : 29/11/2009 4:05 pm
 gene
(@gene)
Posts: 3791
Famed Member
 

J'ai moi même connu se phénomène de pseudo dépression en terminale. Cela m'a emmené à des tentatives de suicide et des internement en psy. On ne connaissait pas la dys à ce moment là.

J'ai suivi une térapie importante sur 3 ans, puis j'ai appris à vivre avec ce que je suis. A la naissance de mais enfant tout à été très bien. Mais la dys est réapparru au travers de mes enfants je peux mieux analyser mon fonctionnement.

Cependant je reste indécise sur l'origine du défaut d'organisation qui peut ressembler à la deppression. Je ne sais pas si cela vient de la dys ou si c'est un mode de fonctionnement inadapté à notre monde trop rapide.

Il me faut du temps pour "murir" les choses. Pour mes enfants, j'essaie de respecter leurs rythmes en sachant que le mode de fonctionnement de la société actuel ne permet pas toujours d'aller à son rythme.

Horaire de travail, multiplication des activités, entretien de son réseau social, transport, objectif à atteindre, je trouve que l'on se fait trop souvent violence pour des choses qui n'en valent pas toujours la peine.

C'est peut être un sujet à aborder avec votre fille. A t elle l'impression de se faire violence sans comprendre ou cela va la mener. Comprendre dans quel but on pousse ses limites, les étapes intermédiaires, pour retrouver la motivation qui fera ressurgir l'energie pour tenir. Recentrer sont énergie sur l'objectif en essayant de ne pas sacrifier ce qui est essentiel pour un dys, sa nature profonde (qui a été trop souvent bafouée tout au long de son cursus scolaire.

GENE


 
Posté : 30/11/2009 9:54 pm
 gene
(@gene)
Posts: 3791
Famed Member
 

Je n'étais pas poussé moi non plus, à 17 ans ont est assez grand pour se mettre la pression tout seul. Les cours de philo m'avait fait me poser beaucoup de questions.

Se projetter dans l'avenir alors que l'on a déjà l'impression d'être au taquet.

C'est là que l'on se pose des questions sur sa valeur par rapport aux autres. "Les autres" ont le temps de sortir, de s'amuser et les cours suivent plus ou moins. Les dys sont aux taquets et chaque baisse d'énergie creuse un fossé qui semble infranchissable. Le cercle vicieux est enclenché et les rêves semble s'éloigner.

Dans mon cas le facteur familliale était aggravant, il limitait moralement et financièrement mais perspective d'avenir. Mais je vous rassure, je garde des relations des plus sereine avec ma famille. La thérapie sur trois ans m'a surtout servie à passer ce cap.

Les méthodes alternatives après la découverte de la dys de mon ainé, mon permis d'accepter ma différence et résolue mon problème de positionnement. Ne plus essayer de faire comme les autres.

Faire des listes, trouver la motivation, gerer son sommeil, nous ne sommes pas des atlètes de haut niveau, il faut vivre. Votre fille se bat au quotidien non pas pour la médaille d'or au JO, mais pour le droit à faire comme "les autres". Passer ses examens, sortir, avoir ses premières aventures, plus elle sera mal, plus ses rencontres seront douteuses, parce qu'en accord avec le malaise qui s'installe en elle.

GENE


 
Posté : 05/12/2009 8:34 pm
Lyna
 Lyna
(@Lyna)
Posts: 79
Trusted Member
Début du sujet
 

Par moments ,il est difficile de s'organiser(faire des listes ou gerer son sommeil)

parfois cette impression d'étre aux taquets conduit a ne rien avoir envie de faire

tout le monde semble si pressé

Je pense qu'il faut travailler réguliérement ,mais qu'il faut prevoir des temps ou l'on ne fait rien.

A 17 ans ;j'avais tellement envie de reussir que je passais des jour entier sur mes bouquin=echec:le cerveau ne suis plus ,on enregistre rien et on a l'impression de travailler pour rien.

les temps de repos sont donc crutial.

Je vais d'ailleur passer le reste de la journée à ne rien faire

bon dimanche à toutes les deux


 
Posté : 06/12/2009 6:02 pm
 gene
(@gene)
Posts: 3791
Famed Member
 

D'accord lyna, mais le temps de repos pour un dys est souvent celui qu'il doit utiliser pour compenser.

Il faut donc choisir avec soin ce sur quoi il va falloir faire des sacrifices. D'où l'importance de très bien se connaitre pour ne pas se frustrer.

A 17 ans choisir entre les sorties, les études ou son loisir personnel est cornélien. Sans parler des préocupation sur son avenir professionnel. Selon l'émotivité de chacun le cap peut être plus ou moins bien vécu.

GENE


 
Posté : 06/12/2009 7:04 pm
(@Claude)
Posts: 2161
Noble Member
 

Comme tu as raison Gene !

Mon fils à 16 ans est dans ce cap des choix à faire. Je ne pousse ni dans un sens ni dans l'autre, je l'épaule comme je peux, ce sont ses choix qu'il doit faire, pas remplir les miens.

Il faut bien leur expliquer les conséquences de chacun de leur choix afin qu'ils puissent décider selon ce qu'ils sont, selon ce qu'ils ont comme objectifs dans le présent et dans le futur. Souvent ils ne peuvent pas tout faire en même temps et des moments consacrés à l'un ou l'autre de leurs buts sont indispensables.

Tout construire en même temps n'est parfois pas possible à l'adolescence. C'est là qu'il faut être vigilent pour qu'ils ne renoncent pas à tout et partent vers le mauvais chemin : les mauvaises fréquentations et les addictions ou la dépression.

N'importe quel ado passe par ces moments de choix à faire, mais avec les dys, tout est amplifié.


 
Posté : 07/12/2009 12:35 pm
Lyna
 Lyna
(@Lyna)
Posts: 79
Trusted Member
Début du sujet
 

On ne change pas vraiment ,c'est toujours dur de faire des choix pour un dys.

Et parfois quel bonheur quand quelqu'un d'autre prends les desicions à ma place.

😉 😉


 
Posté : 07/12/2009 6:44 pm
 gene
(@gene)
Posts: 3791
Famed Member
 

Ma mère dit que j'ai tendence à vivre tout 200% positif ou 200% négatif.

Effectivement les dys ont tendence a avoir une sensibilité exacerbée. Lié à la dys ou conséquence psy de la dys, là est la question.

GENE


 
Posté : 10/12/2009 8:16 pm
Lyna
 Lyna
(@Lyna)
Posts: 79
Trusted Member
Début du sujet
 

D'accord avec Gene

J'ai aussi tendence à tout exagérer tout amplifier

Tout me touche


 
Posté : 15/12/2009 2:03 pm
Lyna
 Lyna
(@Lyna)
Posts: 79
Trusted Member
Début du sujet
 

Joyeux noél à toi


 
Posté : 24/12/2009 1:33 pm
(@angelle059)
Posts: 1
New Member
 


 
Posté : 28/02/2010 5:39 pm
Share: