Forum

Faurum

Etre reconnu travai...
 
Notifications
Clear all

Etre reconnu travailleur handicapé  

tefany3
(@tefany3)
Nouveau membre

Bonjour,*

Je souhaiterais savoir si en tant que dyslexique on a la possiblité d'être reconnu travailleur handicapé? J'ai acctuellement un bac +2 et je travail dans les ressources humaines. Je souhaite faire une formation pour valider un bac +4 et être reconnu TH pourrais m'aider à voir mon CIF accepté. Cependant j'ai peur que cela me bloque dans ma futur recherche d'emploi.

Merci pour vos conseils et vos temoignages.

Quote
Topic starter Posté : 27/12/2008 11:12
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Je ne sais quoi vous répondre, après les fête vous aurez sans doute plus de réponse d'autre adulte dys qui ont déjà fait cette démarche .

Je crois que même si vous utilisez les aides pour la formation et les examens vous n'êtes pas obligée de le dire à vos futurs employeurs .

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/12/2008 11:21
pegase
(@pegase)
Membre éminent

je suis reconnu travailleur handicape, mais vous etes pas oblige de le montre si vous n'avez pas envie se n'est pas marquer sur votre front, sinon moi j'ai trouve que les employeur ne suporte pas trop le faite de s'adapter a des gens......, dans ce systeme sociale il faut aller vite et suivre le mouvement qui n'est pas donner a tous les dyslexie moi c'est ce que j'ai remarquer qu'il y avait discrimination mais apres vous pouvez vous faire reconnaitre juste pour les examens et le reste vous le garder pour vous a moins que vous tomber sur quelqu'un qui a une ouverture d'esprit extra large qui est extremement rare.......

RépondreQuote
Posté : 27/12/2008 12:50
tefany3
(@tefany3)
Nouveau membre

Et quelles sont les démarches à effectuer pour être reconnu TH?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/12/2008 3:21
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il faut demander un dossier à remplir à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

Vous cochez la case "demande de reconnaissance travailleur handicapé".

Il faut aussi envoyer des justificatifs prouvant le handicap et que ce handicap vous mette dans une situation où vous devez avoir des compensations pour faire la même chose que les autres. En général, pour les dyslexiques, le handicap par rapport aux autres lors des examens c'est la lenteur pour lire et écrire, les fautes d'orthographes qui dévalorisent les copies aux yeux des examinateurs. Dans la vie en société aussi ce peut être handicapant : fatigue plus importante pour garder le rythme de travail ou suivre une conversation où il y a plusieurs intervenants, temps pour lire les documents, pour rédiger les mails sans faute ou s'organiser à cause du déficit attentionnel et de la mémoire de travail qui fait qu'on oublie des choses sans cesse...

Mais tout dépend ce que vous avez pu compenser ou pas.

En général, la MDPH s'appuie sur les bilans faits par les spécialistes liés au handicap et sur leurs recommendations : a besoin de temps supplémentaire ou d'un ordinateur avec correcteur d'orthographe etc...

Donc demandez bien aux experts qui feront ces bilans de préciser les incapacités et les désavantages dûs à votre handicap.

Ensuite, la MDPH examinera le dossier et si le handicap est suffisant, elle accordera un statut de travailleur handicapé.

Pour l'examen uniquement, il n'est pas nécessaire de demander cette reconnaissance. Téléphonez à la MDPH pour connaître les démarches.

Je vous souhaite de réussir votre diplôme !

RépondreQuote
Posté : 27/12/2008 6:48
AUD
 AUD
(@AUD)
Membre actif

SVP pourriez vous m'en dire plus sur les bilans des spécialistes dont vous parlez,car moi même j'ai fait une 1 ER demande à la mdph, pour dys et pour pb d'odition je l'ai fait remplir par mon médecin, faut- il demandé à un ortophoniste ? car eux ne mon pas convoquée ! je n'est pas eu la reconnaissance travailleur handicapé

cela m'aiderai bien pourtant pour tout les paramettre que vous avez évoqué.

Merci de votre réponse 😉

rose 34

RépondreQuote
Posté : 16/01/2009 8:10
Claude
(@Claude)
Membre noble

Le dossier de demande de reconnaissance de travailleur handicapé est long et difficile à remplir.

Il faut lister toutes les difficultés que vous rencontrez dans la vie professionnelle et sociale. Il faut avoir besoin d'un aménagement de votre poste de travail, avoir un gros désavantage par rapport aux autres employés.

Vous devez avoir un bilan précis pour l'audition passé auprès d'un spécialiste. Je pense que pour l'audition, il faut faire un audiogramme chiffré auprès d'un ORL.

Pour la dyslexie, il faut un bilan orthophonique, un bilan psychologique, un bilan visuel, un bilan final d'un neurologue qui regroupe les autres bilans et qui dit les troubles et les inconvénients que ça vous donne par rapport aux autres.

La MDPH évalue ensuite si le handicap est suffisant popur justifier une reconnaissance de travailleur handicapé.

Si vous avez besoin d'informations ou d'aide pour remplir le dossier, demandez à être aidée par une assistante sociale de la MDPH qui s'occupe de monter les dossier avec les demandeurs. Ils sont là pour vous aider et DOIVENT vous aider dans vos démarches. Ils vous diront tout ce que vous devez faire.

Ce n'est pas parce qu'on a eu un refus qu'il faut abandonner. Le dossier mal rempli ne doit pas empêcher de refaire une demande mieux justifiée qui sera acceptée.

RépondreQuote
Posté : 17/01/2009 12:02
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonsoir,

il n'empeche que c'est drolement coton à remplir le dossier mdph adulte_ alors qd on souffre de handicap, le mieux est de se faire aider par qqun de son entourage ( assoc/ami/parent) afin que le projet individuel est du sens, et que tout soit rempli sans confusion entre les questions_

bon courage_

RépondreQuote
Posté : 17/01/2009 12:14
Christo
(@Christo)
Membre de confiance

a mon epoque cela paraissai plus simple ...non ??

CELA a til vraiment changer? alors que la politique actuelle est justement de simplifier les demarche administrative ....y aurait il du boulot a revoir vers ces organisme??

CATHY

RépondreQuote
Posté : 17/01/2009 11:51
AUD
 AUD
(@AUD)
Membre actif

MERCI à vous 😀

rose 34

RépondreQuote
Posté : 18/01/2009 9:45
neneto
(@neneto)
Nouveau membre

Bonjour à tous

e suis dyslexique et dyspraxique. Je suis éducatrice de jeunes enfants et je dois passer le concours de la fonction publique. cOmmet faire pour avoir un aménagement des épreuves ou être exempté.

RépondreQuote
Posté : 20/12/2009 12:25
Claude
(@Claude)
Membre noble

Renseignez-vous auprès du centre d'examen. Ils vous donneront la marche à suivre s'ils ont prévu des aménagements et lesquels.

La fonction publique a créé des postes réservés aux personnes handicapées cette année. J'espère qu'ils ont aussi prévu les aménagements qui vont avec !

RépondreQuote
Posté : 20/12/2009 12:47
Share: