Forum

Faurum

écrit et entretien
 
Notifications
Clear all

écrit et entretien  

Page 1 / 4
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour tout le monde 🙂

La semaine prochaine, j'ai un écrit de 2h suivi d'un entretien. Pensez-vous que je dois écrire à la fin "merci de ne pas prendre en compte mon orthographe, je suis dylexie dysorthographie, loi 2001"

Merci de m'aider, je suis comme vous l'imaginez très angoisée par cet écrit. Je n'ose pas en parler avant et dire que grace à mon ordi, je m'en sorts sans que mon handicape ne vienne perturber mon travail.

Claudia


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

Quote
Topic starter Posté : 27/03/2012 8:12
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Franchement, je pense que tu peux tout simplement demander à faire cette écrit sur ordi, sans rien stipuler de ta dys dans un premier temps.

Nous sommes en 2012 et je pense que ce type de demande est loin d'être déplacé.

De toute façon, qui ne tente rien n'a rien.

J'espère que c'est pour postuler pour un CDI, parce que pour un CDD 2h d'écrit c'est un peu beaucoup.

Tu n'as jamais fait de demande à la MDPH, tu pourrais valoriser tes demandes par ce biais?

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/03/2012 9:05
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Gène,

Merci, j'ai envoyé un mail pour informer la responsable de mon handicap. Pour qu'elle ne juge pas mon orthographe, mais mon écrit. Tout cela pour un CDD ! crise oblige ! ! !

Je pense être trop "vielle" pour une demande auprès de la MDPH

Claudia


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/03/2012 4:19
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Claudia,

Pour un CDD, même si on a besoin de travaill, il ne faut pas avoir de scrupule et aller de l'avant.

Pour ce qui est de ton age pour la MDPH, je pense que tu devrais tenter ta chance, crise oblige.

Avec une reconnaissance de handicape, tu pourrais démarcher pour du travail avec un argument financié plutôt qu'un handicape.

De mon coté je vais essayer de voir avec ma mutuelle ou mon assureur pour faire financer le prochain ordi de ma fille.

GENE

RépondreQuote
Posté : 29/03/2012 4:33
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

gène,

renseignement du côté de la région ou du conseil général et par l'inspection d'accadémique. Pour mon fils nous avions été aidé

bon courage


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/03/2012 5:47
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

J'ai eu le premier par l'académie suite à l'accord de la MDPH.

Mais franchement, j'ai une assurance et une mutuelle, il serait temps qu'elles servent à quelque chose.

Juste cela pour dire qu'il faut apprendre à bénéficier de tout ce qui est possible, pas par opprotunisme, mais tout simplement parce que l'on en a besoin.

Donc pas de scrupule si une reconnaissance par la MDPH peut t'aider à trouver du travail.

GENE

RépondreQuote
Posté : 29/03/2012 9:02
Claude
(@Claude)
Membre noble

Claudie, demande au moins la RQTH à la MDPH. Tu peux l'utiliser quand bon te semble. A toi de choisir à qui tu le dis et quand tu veux le faire valoir.

Les employeurs ont des financements supplémentaires s'ils emploient quelqu'un avec une RQTH.

RépondreQuote
Posté : 30/03/2012 11:16
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Claude, c'est quoi RQTH ??


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/03/2012 9:20
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Je me permet d'intervenir non pas en temps que maman d'enfants Dys mais parce que j'ai la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) et oui on joue au cumul des em.... dans la famille ! 😛

Je pense que si cela est justifié il ne faut pas hésiter et faire cette demande. Cela vous donne un argument à l'embauche (les entreprises doivent avoir un minimum de RQTH pour ne pas payer d'amende), la qualité de travailleur protégé.... et dans certaines entreprises des jours de repos en + (2 pour moi), des aides financières ou autre.

Pour le recrutement il faut savoir qu'il y a des offres uniquement réservées aux RQTH, c'est le cas de la fonction publique. Mon amie vient juste de rentrer dans la fonction publique par ce biais et pourra être titularisée au bout de 1 an.

Sylvie

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 30/03/2012 9:21
Kolza
(@Kolza)
Membre actif

Personnellement j'ai beaucoup de mal avec toutes ces notions. Alors que je m’intéresse à la dyslexie depuis assez long temps, et j'apprend toujours après les aides qui existent ( j'ai passeé mon bac, mes exams, mes concourts, mes entretients d'amboche sans utiliser les systèmes qui auraient pu m'aider (quoi qu'avoir 1/3 de temps en plus au bac, ça ne m'aurait pas permis de corriger mes fautes... j'en aurait probablement rajouter en doutent sur chaque mots, et j'aurait rendu le tout encore plus incompréhensible pour mon correcteur).

Mais tout ça est très très personnel: j'avais un ami qui, il y a 17 ans a était diagnostiquer dyslexique et qui profite alégrement de tout ça en se disant "je suis handicapé, c'est comme ça". Deux profs de français m'ont dit que j'étais dyslexique simplement parce que j'inversait des lettres. J'ai donc étudié la dyslexie comme handicape, puis je l'ai étudié lui. A l'époque c'était, pour ceux qui en avait entendu parler, qu'associé à l'écriture ("dyslexie", étymologiquement le terme est bien réducteur) . Et de fait, cet ami n'a jamais fournie aucun effort pour corriger son orthographe "je suis handicapé, c'est pas de ma faute". Et pas un seul livre lu... Toutes les personnes n'ayant pas appris à lire sont dyslexique, handicapé? Je suis assez contre tout ce qui vous classerez comme handicapés.

C'est handicapant je suis d'accord, mais le label "handicapé" c'est autre chose. (être une femme sur le marché de plus de 70% des boulots, c'est handicapant...).

Beaucoup de boulot ne nous sont pas accécibles (j'aurais rêvé d'être prof...), mais finalement comme tout le monde. Et ce n'est pas par l'obligation qu'on arrivera à ne plus être considérer comme des personnes limité quant ont nous lit. Quelle image notre patron aura de nous sachant qu'il vous vois comme la BA, la charité obligatoire de l'entreprise. Et vous, avoir été emboché juste pour ça, ça n'entamerait pas votre estime?

Après, il faut bien gagner sa vie, mais pas à la place d'une autre personne qui subit elle aussi le chaumage et qui sans la mention dysléxique aurait eu le poste. Non?

Mais préciser avant, s'ils en sont à vous faire écrire à la main, expliquer votre problème avec l'orthographe (demander un ordi ça me semble difficile... puis qui ici arrive à cacher ce problème avec un correcteur orthographique??) ça me semble obligatoire si le boulot n'est pas en liens avec l'orthographe. Mais après tout dépend du job. Certain préféreront avoir une preuve, d'autre préféreront que vous ayez la pudeur de ne pas étaler de certificat (moi je l'aurait mal pris, une personne qui me met ça sous le nez sans aucune demande de ma part, c'est une personne qui a plus de chance de chercher la petite bête au moindre écart, et qui serait surement capable de la sortir s'il y a prud'homme. "invirable" c'est la peur de toutes les patrons des PME).

RépondreQuote
Posté : 31/03/2012 6:28
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

j'ai passé pas mal d'entretiens avec écris plus orale, souvent l'écrit sers juste à faire patienter les candidat pendant que les autres passent l'orale.

tu peut la jouer au culot, tu emporte ton ordi portable avec chargeur et correcteur orthographique, et tu demande au debut si tu peut leur envoyer par mail a la fin, ça peut leur plaire.

RépondreQuote
Posté : 31/03/2012 11:37
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Claude et Sylvie,

RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) merci pour l'info. C'est la première fois que l'on me demande un écrit lors d'un entetien. En général les écrits sont à envoyer et à l'oral on discute autour. Je serai fixé la semaine prochaine.

Merci et bonne journée

Claudia


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/03/2012 5:12
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec Kolza, nous ne prenons la place de personne, si on se pose la question à l'envers => M.X n'est pas embauché parce qu'il a fait trop de fautes d'orthographes. A sa place on prend M. Y nettement moins compétant et moins motivé ! qui prend la place de l'autre ?

En ce qui concerne le lien "Dys" et handicapé, je suis "Dyd", diagnostiquées à la suite des problèmes de mes enfants. Il a fallu que j'ai 35 ans pour comprendre pourquoi tant des fautes, si on l'avait su pendant ma scolarité j'aurai évité beaucoup de critiques des profs sur la concentration, les fautes.... alors que j'ai des capacités élevées alors je vous laisse deviner les commentaires des profs. C'est comme cela qu'on abouti à quitter les études au plus vite et ne pas forcément aller au bout de ce que l'on voulait faire.

Lundi soir Jo est allé chez l'ophtalmo, il a à nouveau fallu que je lui demande de ne pas mettre les lettres, il a 12 ans et en confond encore.

Hier soir je suis allée au ciné, Jo devait aller voir un film tout seul, j'allait en voir 1 qui n'était pas pour lui. Arrivés au cinéma il a fallut que j’appelle sa soeur aînée pour qu'elle vienne le chercher. Le film était sous titré .

Des exemples comme ça j'en ai à la pelle, ne pas lire est un handicape qu'on le veuille ou non. Et pour mieux le vire il me semble préférable de l'accepter. Cela n’empêche pas d'essayer d'avancer et d'améliorer la lecture.

Handicapé ne veut pas dire incapable, inutile..... c'est juste reconnaître qu'il y a des difficultés indépendante de la bonne volonté et ça c'est indispensable pour nos enfants.

Sylvie

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 31/03/2012 5:58
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Sylvie,

Il y a bien longtemps que j'ai arrêté de me justifier vis à vis de mon handicap. Je suis née dyslexique, je mourai dyslexie. Cet handicap n'a pas de fauteuil, et pourtant il est bien réel.

Je suis une femme, handicapée et au chaumage ! Heureusement pour moi, je ne suis nis noire ni blonde ! (1er degré) 😉


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/03/2012 9:38
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Alors j'en fait quoi moi de ma fille dyslexique et blonde ?

😀

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 31/03/2012 11:47
Page 1 / 4
Share: