Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Dysorthographie  

Pichenette4
(@Pichenette4)
Membre actif

Je m'appel Jessica j'ai 21 ans et suis actuellement en apprentissage en suisse.Ma professeur dfructueux général ma dit qu'elle pensais que je suis dysorthographie.A la naissance j'ai eu de gros problème respiratoire car mes poumon ne se sont pas ouvert, on m'a donc envoyer de l'oxygène pur pendans 1 mois et demi pour me faire respirer.J'ai eu de la chance de ne pas avoir de séquelle (Une semaine de plus d'oxygène et sa aurais été le cas)Depuis petit j'ai toujours eu beaucoup de difficulter scolairement et de petit retard j'ai redoubler le CP(École en France).Le collège n'a pas été mieux et aujourdui en suisse sa va un peu mieux mais je suis incapable de retenir une regle d'orthographe.Je suis également très nul en grammaire je sais juste le passer le présent et le futur.Se n'ai pas une feneantisse car j'aime apprendre.J'ai un très bon niveau en mathématique.Tous sa pour savoir qui consulter pour m'ameliorer.Et surtout un papier qui pourrais m'aider scolairement( Changement de barème)Si je suis bien dyorthographique.Merci d'avance 😀

Quote
Topic starter Posté : 12/02/2013 1:10
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Orthophoniste ou logopède pourront vous aider à faire le point sur vos difficultées et travailler avec vous sur les moyens d'y remédier.

Je ne sais pas si en Suisse un bilan suffit ou si un diagnostique par un médecin formé est necessaire. Le service médical de votre établissement ou secteur pourra sans doute vous renseigner.

Apprendre a utiliser un bon correcteur orthographique pourrait être un plus professionnellement.

La dys peut être développementale ou bien dû à des lésions cérébrale, dans les deux cas seul la remédiation (rééducation) peut permettre de compenser.

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/02/2013 1:47
Pichenette4
(@Pichenette4)
Membre actif

Merci,Beaucoup de m'avoir donner une réponse aussi rapidement.Bonne journée à vous. 🙂

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/02/2013 2:11
Pichenette4
(@Pichenette4)
Membre actif

En y repensent quand j'étais petite (10-12ans)j'allais chez la logopédieste mais cela ne m'a jamais aider.A si maintenent je sais quand il faut mettre "et" où "est" c'est un début. :b

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/02/2013 3:12
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

On ne travail pas de la même façon avec la logopède quand on est adulte.

Vous n'êtiez peut être pas tombé sur la bonne.

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/02/2013 3:56
Pichenette4
(@Pichenette4)
Membre actif

Oui sa je veux bien croire que l'on travail différemment avec les adultes.Mais mes parent m'aurait sûrement tenu au courant si j'étais dyorthographique.Peu être qu'il on préférer ne pas me le dire pour ne pas interférer dans mon cursus scolaires.Il faudrait que je leur demande. 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/02/2013 4:15
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La dyslexie n'est reconnue comme handicape, en France, que depuis les années 2000.

La dys est encore très malconnu et encore plus mal reconnue et souvent négligée comme origine de difficultées scolaire.

Il est plus facile d'accuser les parents ou considérer l'enfant comme fainéant.

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/02/2013 4:51
Pichenette4
(@Pichenette4)
Membre actif

Quand j'etais en primaire on étais 2 niveaux CP et CE1 dans une classe pour une professeur et 3niveau CE2 CM1 et CM2 dans une même classe vu que j'avais des grosse difficulté il mon mis de côté tous mon cususe scolaire.Donc tu coup j'ai fais 6,5,4,3 ieme du collège avec une moyenne général de maximum 6/20.Et il on desider de ne pas me faire redoubler pour que je parte du collège le plus vite et que je travail.Vu que je suis suisse je me suis ensuite retrouer dans une espece de classe de transition et j'ai eu de bonne note sa ma donner envie de me battre et de croire un peu plus en moi.Parce que a force de ce faire rabesser sa n'etais pas facile.Alors la heureusement je fais un travail physique qui ne me demande pas beaucoup de français.Mais j'ai tous de même l'école à assurer pour obtenir mon papier à la fin.On m'a donc conseiller de consulter même si j'ai 4,5/6 sachant que la moyenne est 4.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/02/2013 5:51
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je te souhaite bonne chance pour la suite. Même si tes résultats sont toujours un peu juste, n'hésite pas à poursuivre tes études si tu en a besoin pour progresser professionnellement. Si tu as compensé quasiment seule, c'est que tu es intelligente.

Ta dys t'empêche certainement d'exprimer pleinement tes compétences à l'écrit, mais tu as largement le niveau.

Tiens nous au courrant de tes démarches, c'est important pour d'autre visiteur du forum qui font des démarches similaire à la tienne.

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/02/2013 8:39
Pichenette4
(@Pichenette4)
Membre actif

Sa fais du bien d'être lu,merci beaucoup à toi d'avoir pris de ton temps pour me conseiller.Ce qui est sur sais que je viendrais vous donnez de mes nouvelle rapidement.Bonne continuation

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/02/2013 9:09
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

personnellement, j'ai aussi eu pas mal de problèmes scolaire étant jeune, perso plus je suis monté dans les études, plus j'ai trouvé facile, le pire as été le CP, le collège as été gère mieux mais ensuite pour allez jusqu'en bac+2 ça as été de la rigolade!

le boulot c'est un peu pareil, vue que j'ai jamais perdu l'habitude de bosser 10h / jours, c'est plutot facile!

n'hésite pas a allez au plus loin, le jour ou tu ne sera pas a la hauteur, ce seront eux qui te chasseront!

Message édité par : cbestern / 14-02-2013 07:23

RépondreQuote
Posté : 14/02/2013 8:22
Pichenette4
(@Pichenette4)
Membre actif

Suite à la discutions que j'ai eu avec mon père et ma belle mere j'ai fais environs 2-3 ans de logopédie.Je leur ai demander si il avais des traces écrite mais il mon dit qu'il avais rien mais que il fallais que je téléphone à mon encienne logopediste pour quelle me donne les informations.Ma belle mère ma dit aussi que j'avais aussi travailler sur les notions dans l'espace qui m'étais difficile.Mon père ma également dit que oui j'étais dyslexique.Donc je suis en train d'essayer de reprendre contacte avec ma logopediste mais sa fais 10 ans tous de même j'espère que mon dossier existe encore. 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/02/2013 1:40
winry
(@winry)
Membre éminent

Personnellement seul l'orthophoniste m'a aidé. Et oui c'est difficile de passer outre les insultes ou d'être rabaissé tout le temps par les professeurs, mais bien souvent ils ne savent pas et ne connaissent rien à ce problème ! Certes cela n'excuse en aucun cas cela, mais il faut juste ce dire qu'ils comprennent rien et tracer ça route en dehors de ça.

Après si tu es forte en mathématique, regarde par là, si tu veux continuer des études au-delà. Comme on m'a dit les maths tu peux expliquer tes raisonnement sans phrases. Moi aussi j'avais toujours eu un bon niveau en maths, mais des soucis pour le retranscrire correctement.

Ah et aussi pour faire le moins de fautes possible, j'utilise antitode (le logiciel est encore cher), mais pour moi ça a été super. Surtout que de lire des textes sans fautes inconsciemment tu apprends.

voilou

RépondreQuote
Posté : 14/02/2013 5:46
Share: