Forum

Faurum

Notifications
Clear all

dyslexie?  

Cacao
(@Cacao)
Nouveau membre

Bonjour, tout d'abord je tiens à me présenter, je m'appelle Vivien, j'ai 18 ans et je viens de commencer une prépa BCPST (biologie) et j'aimerai faire de la recherche en biologie. On n'a jamais détecter chez moi de dyslexie liée à la lecture ou l'othographe. Je suis même bon élève avec des facilités. Pourtant, quelques détails m'amènent à me demander si je ne souffrirais pas d'une forme de dyslexie. J'en avais plus ou moins conscience avant, mais le fait d'être en prépa et d'être soumis à un rythme et un niveau très élevé m'ont montré que ces "détails" étaient très pénalisant. Voici une liste de "symptomes" que j'ai détecter chez moi en me documentant un petit peu:

- PROBLEMES EN ORTHOGRAPHE: très présent au début de scolarité (nombreux zéro en dictée au primaire) puis atténué petit à petit jusqu'à un bon niveau d'ensemble. je dois toutefois rester attentif à mon orthographe pour ne pas faire trop de fautes. De plus, il m'arrive très fréquemment de ne plus savoir comment orthographier des mots pourtant très employés.

- PROBLEME DE MEMORISATION DES COURS: tout d'abord à l'école élémentaire avec les poésies, je me battais pour les apprendre mais j'y arrivais. Gros problème avec les dates, les noms, les formules mathématiques etc. En fait, pour apprendre les choses, j'ai absolument besoin de les relier à d'autres chose, d'y trouver une logique, de former un système, une "toile" de connaissances. il m'est presque impossible d'apprendre les choses "par coeur" ce qui devient problématique cette année car la quantité de chose à apprendre est ENORME en biologie et le temps pour le faire est extremement limité.

- PROBLEME DE MEMORISATION D'INFORMATION FACTUELLE: il m'arrive souvent de demander l'heure, la salle ou l'on à cour, de prendre rdv etc et d'oublier la date, le jour, le lieu à la seconde ou l'on m'a répondu. Pareil avec les films et les livres, j'en retiens plus des sensations, même des petits détails peu important que la trame général du sénario et encore moins le nom des personnage. Gros problème également pour retenir les prénoms.

-LENT POUR LA REDACTION: il m'arrive de réécrire 4 ou 5 fois une phrase en contrôle juste pour une histoire de formulation.

-DESORGANISER EN TOUT POINT: cette année, je dois me forcer à m'organiser et cela me demande une énergie et un temps monstre. Je perds tout le temps mes affaires.

-REVEUR: je dessine beaucoup en cour, des dessins qui n'ont pas vraiment de sens, je le fais de manière machinale, parfois sans même m'en rendre compte. Je suis également énormément dans mes pensées, j'interiorise et théorise beaucoup, je me pose énormément de question et remets tout en doute.

-COMPREHENSION A LA LECTURE: assez bon lecteur. Mais à haute voie, pour des textes assez compliqués, il m'est presque impossible de comprendre le texte et de le lire simultanément à un auditoire.

-EXPRESSION ORALE: difficulté à expliquer mes raisonnements et mes opinions à l'oral. J'ai l'impression que ma manière de pensée est singulière. Que les autres ne la comprenne que difficilement. D'ailleurs, lorsque j'exprime ma pensée, il m'arrive souvent de ne pas aller au bout de ce que je dis, car j'ai l'impression d'avoir perdu tout le monde, de ne pas être clair ou de dire n'importe quoi.

-PEU HABIL EN JEUX DE BALLE ET EN JEUX D'EQUIPE. Mais par ailleurs doué en sport de glisse et en escalade.

-GERER SON TEMPS: gros problème là-dessus, j'ai toujours l'impression d'avoir assez de temps pour tout faire. J'arrive ainsi toujours en retard aux rendez-vous et je gère très mal mon temps en contrôle ce qui est pourtant TRES important en prépa.

-SOCIABILITE: A la fois très sociable et pas du tout, j'ai beaucoup d'amis mais me sens seul, dans mon monde. Peu être très bavard ou pas du tout.

-APPRENTISSAGE DES LANGUES ETRANGERES: Grosses difficultés à la fois pour le vocabulaire et l'expression orale. M'exprimer dans une langue étrangère me demande un effort énorme.

C'est une liste à la fois longue et peu importante car je n'ai que peu de problème pour la lecture et l'écriture. pourtant, mes défauts d'organisations et de mémorisations me pénalisent énormément dans la vie en générale et plus particulièrement au lycée, en prépa ou le niveau demandé et le rythme sont extremement élevés. C'est pourquoi je voudrais savoir si je suis vraiment touché d'une forme de dysléxie. Auquel cas, existe-t-il des méthodes pour atténuer ces "symptomes" (peut-on parler de symptomes d'ailleurs?)? Vaut-il le coup d'aller consulter quelqu'un? et enfin, qui consulter?

Désolé pour ce roman, et merci d'avance pour vos réponses!

Vivien

Quote
Topic starter Posté : 21/10/2013 10:31
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour, si vous ressentez un réel handicap, vous pouvez vous diriger vers une orthophoniste qui sera à même de vous évaluer et ainsi vous rassurer et peut-être vous aider 😉


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 21/10/2013 11:42
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Avec une ordonnance du médecin de famille un bilan ortho pourrait vous donner un premier aperçu de ce qui reste d'une dys.

Peut être aussi quelques test d'attention pourrait aussi être utile.

Apprendre à mémoriser aves des schéma et carte euristique pourrait être un plus en prépa.

Il semble que vous vous connaissiez plutôt bien et ayez développer votre capacité de travail, ne baissez pas les bras.

GENE

RépondreQuote
Posté : 22/10/2013 12:50
Cacao
(@Cacao)
Nouveau membre

Bonsoir, merci pour vos réponses. Mais, mes problèmes étant plutôt "généraux" et non excusivement lié au language, un orthophoniste pourrait-il m'aider?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/10/2013 12:46
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous ne soupçonner pas l'impact des notions de langage écrit et oral sur les capacité de raisonnement, d'organisation et de mémorisation.

L'ortho devrait, ne serait ce qu'au travers d'un bilan bien commenter, vous permettre de comprendre certaines spécificités de votre fonctionnement, pour rendre votre travail de mémorisation plus efficace.

Pour trouver le la bonne ortho, expliquez bien votre démarche avant de prendre RDV.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/10/2013 11:08
Cacao
(@Cacao)
Nouveau membre

Merci, c'est très clair ! 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/10/2013 2:36
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Je vous envoie le lien (sur ce site) à la liste des 37 signes de la dyslexie (et autres troubles de la même nature) compilée par Ronald Davis. Il me semble qu'il y'a pas mal de points communs avec les signes que vous décrivez. Bonne recherche, amicalement Curidys 🙂 🙂 https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=212

RépondreQuote
Posté : 07/11/2013 3:06
Share: