Forum

Faurum

Notifications
Clear all

stage sensonaime  

Page 1 / 2
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

bonjour

je me connecte pour la première fois sur ce forum et j'y apprend beaucoup de chose.

je suis interressée pour inscrire mon fils de 10 ans aux stages de Béatrice Sauvageot mais j'entend des avis contrastés.De plus à l'association , il m'assure que mon fils saura lire et écrire dans 1 an! merci aux parents qui ont un avis ou une expèrience sur la question de m'aider.

Quote
Topic starter Posté : 02/05/2006 12:59
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

bonjour

Je pense pas experience que tous depend du degre de Dyslexie de l enfant et de son etat psychologique.

mon fils a fait deux seances d essais avec beatrice.

moi j y suis allee aussi mais sa ne me convenait pas l implication des parents est tres importante dans cette methode et je n ai etais pas disponible psychologiquement.

par contre sa plaisais assez a mon fils mais sa n aurais pas suffit car il n avait a l epoque aucune acquisition en lecture et l urgent pour lui c etait d apprendre a lire .

et pour cela il lui fallait un instituteur specialise et de l orthophonie de facon intensive.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/05/2006 1:39
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Je fais suivre ce stage mensuel à mon fils depuis septembre 2005, il est également suivi par son orthophoniste. Et je continue à m'occuper de lui.

Nous somme assez content de cette méthode qui aide mon fils à prendre confiance en lui, les progrès sont perceptibles.

Cela lui a permis de mieux apprendre à lire.

Je vous conseille d'essayer.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/05/2006 7:06
Solange
(@Solange)
Nouveau membre

J'ai essayé cette méthode pour mon second fils dyslexique très sévère, il avait alors 14 ans (suite à une émission radio sur France Inter).Pourtant nous avions déjà laissé beaucoup d'argent avec la méthode Tomatis... mais quand on est parent on veut être bien sûr d'avoir tout essayé. Je l'avais inscrit à un stage à Paris, nous qui sommes en Haute-Loire ! C'est vous dire si j'avais envie d'y croire, le 1er mai 2002. Pas de bilan à présenter, ados et enfants mélangés...Mon fils n'a pas du tout apprécié et moi non plus. C'est un mélange de gym chinoise, de méthode Coué, trouver le point zéro restera un mystère pour nous. A mon avis pour éviter de gaspiller beaucoup d'argent inscrivez votre enfant dans une école de cirque, ou au foot, ou faites-lui faire de la relaxation... ne cherchez pas le point zéro.

Je ne mets pas en cause l'honnêteté des personnes qui proposent ces stages, je pense qu'elles croient en ce qu'elles font. Je dis seulement que ce n'est pas sérieux , je n'aurai retenu malgré tout de cette journée que quelques mots : les enfants dyslexiques ont leur langue à eux, depuis je ne cherche plus à changer mon fils. Il reste avec ses problèmes de lecture et d'écriture ( sérieux parce que repérés aux tests de l'armée) mais ce n'est pas grave, il est heureux, bien dans sa peau et il va passer un BEP cette année.

RépondreQuote
Posté : 04/05/2006 8:14
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Il n'y a pas de méthode miracle pour la dyslexie, c'est vrai qu'un dyslexique le reste, mais , néanmoins l''orthophonie, les méthodes que l'on peut essayer en plus, ne sont pas si négatives.

Le but étant de l'aider à se concenter sur un temps plus long, faire des exercices avec son corps pour l'apprentissage de la lecture a été positif pour mon fils, qui a commencé cette méthode à l'âge de 9 ans.

Je sais pertinément qu'il a besoin encore , de quelques années d'orthophonie, et de toute notre aide et attention.

Mais j'y crois, tout ce qui peut apporter un plus est à prendre.

Bonne Journée

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/05/2006 12:48
Muriel
(@Muriel)
Nouveau membre

Bonjour, mon fils a suivi les stages de Béatrice Sauvageot pendant une année scolaire. Il avait 13 ans à l'époque. Il aimait y aller (1 journée par mois) et appréciait beaucoup Béatrice et les autres formateurs mais était un peu perplexe, il me disait : "tu es sûre que ça vaut le coup de dépenser de l'argent pour que j'aille passer ma journée à chanter et à faire du Tai-chi ?"

Ce que j'ai constaté comme progrès :

- dans l'année, il s'est mis à lire pour son plaisir et à apprécier ce qu'il lisait même si ça lecture restait lente

- il a appris à écrire en "dyslexique", ce qui lui a permis de se débloquer vis à vis de l'écrit. B.S. estime que les dyslexiques ont 2 langues : le "dyslexique" et le français, et elle leur apprend à écrire en dyslexique, c'est à dire à laisser aller leur imagination sans se préoccuper de la façon dont s'écrivent les choses. Le résultat c'est que avant les stages mon fils faisait des expressions écrites toujours très courtes et très pauvres parce qu'il n'écrivait que les mots dont il connaissait à peu près l'orthographe, et depuis qu'il a fait les stages, il fait des expressions écrites de très bonne qualité, bien construites, avec un vocabulaire beaucoup plus riche. Du coup il a de bonnes notes en expression écrite, contrôles de lecture (même quand il n'arrive pas à finir le livre !), et aussi en histoire-géo pour les études de document et paragraphes argumentés.

Ca compense un peu les notes qui restent catastrophiques en dictée et en grammaire.

- il a aussi repris en partie confiance en lui. B.S. les "booste" littéralement en insistant en permanence sur leurs qualités de dyslexique : créativité, pensée originale, etc...

A vous de voir si vous pensez que ça vaut le coup.

RépondreQuote
Posté : 06/05/2006 5:33
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

bonjour

Je suis la maman qui a posé la question sur la méthode.

Un grand merci pour vos réponses.

Comme il y a des enfants pour qui ce fût favorable , je pense que ça vaut le cout d'essayer;

Je vous donnerai mon avis après le premier stage le 20 mai.

amicalement

Caroline

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/05/2006 12:26
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

Nous avons testé avec nos 2 garçons :2seances chacun pour comprendre que nous étions loin des miracles annoncés .Un peu l'impression que l'on se moquait des enfants et des parents .Aucun bilan demandé ,beaucoup de bruit madame Sauvageot a pretendu que ce bruit était le même dans les salles d'examens!!!elle nous demanda d'abandonner l'orthophoniste classique pour ne travaillerqu'avec elle ( je n'ai pas obei ) les enfants pouvaient travailler avec tv , radio, les pieds en l'air ,vous imaginez qu'ils ont saisi l'occasion pour l'abandonner trés vite .Madame Sauvageot réeduque en un an dit elle Si méthode miracle il y a cela ce saurait .nous avons donc abandonné trés vite , d'autres parents ont voulu essayer de continuer et ont pris le même chemin que nous .les cours sont trés chers la gymnastique du matin peut être fait dans la ville ou l'on habite pour un coût moins important .Il faut tester car chacun est libre mais je trouve dommage de profiter du désarroi des parents pour les entrainer dans ces méthodes .Certains parents annoncent que leur enfant s'est mis à lire assidument , à faire de beaux textes etc..quel est le type de dyslexie de ces enfants ?quel degré? NE CROYEZ VOUS PAS QUE SI NOS ENFANTS ARRIVAIENT à CETTE RAPIDITé à CORRIGER LEUR DYSLEXIE LA METHODE SERAIT MONDIALEMENT RECONNUE;CE NEST PAS LE CAS;MES 2 GARçONS SoNT dyslexiques sévere pour l'un et trés sévére pour le second et nous arrivons à avoir des résultats assez satifaisants avec le travail :b de leur orthophoniste, le leur ,celui des enseignants qui ont voulus s'impliquer dans leur prise en charge :=! et....notre travail et soutien. 🙂

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/06/2006 12:37
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Je suis étonnée que l'on vous ait dit d'abandonner l'orthophonie classique simultanément aux stages diffusées par l'association puissance dys.

En effet, mon fils suit ses stages depuis environ 10 mois, plus son orthophoniste, qui connaissait cette méthode et n'était pas contre, loin de là.

L'effet est plustôt bénéfique. mais il faut surtout continuer l'orthophonie et tout ce que vous faites habituellement...

Bon courage

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/06/2006 1:28
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

Bonsoir

ceux qui croient aux miracles en ntant qu assistés se trompent

mon fils qui a 10 ans a appris a lire en 1 an grace aux stage de BS et le suivi de l ortho plus une aide quotidienne de notre part alors que le systeme scolaire ne faisait que nous mettre des batons dans les roues par incompetence

les stages ne sont pas un objet de consommation mais un complement indispensable permettant a l enfant qu il n est pas seul dans ce cas et il declenche a plus ou long terme suivant l entourage familial et BS et l ortho

nous avons avant perdu plusieures années du fait d ortho nulles et du systeme scolaire :type de reponse que nous avons eue pas de notre competence.

et j en passe d autres.................

pour reussir il faut une implication de tous mais ceux qui attendent tout sterilement seront comme certains ci dessus

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/06/2006 1:28
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

Je ne pense pas qu'il faille croire aux miracles mais je pense que personne ne peut affirmer réeduquer des dyslexiques en un an comme le stipule la 1è personne , chacun est libre d'essayer .Pour ma part nous avons essayé ce fut un échec mais ne pensez pas pour autant que j'attendais uniquement la réeducation deBS.Nous avons pris nos enfants en charge depuis le début avec l'aide de l'orthophoniste , de certains enseignants notamment en classe de 4è et 3é et un désir de réussite de mes enfants et un nombre d'heures de travail phénoménal .Ne croyez vous pas comme le cite une personne ci dessus que si cette méthode était extraordinaire , elle serait reconnue et citait partout.il ne doit pas y avoir de polémique ,mais on doit faire attention et je suis surprise qu'une association( quelle est cette association?) puisse dire à un de ses membres que la réeducation se fait en un an tout dépend trés certainement du type et du degré de dyslexie .

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/06/2006 2:03
lilalex
(@lilalex)
Membre éminent

bonjour,

j'écris sur cette discussion en sachant bien qu'il est trop vieux pour qu'on me réponde mais à l'adresse de ceux qui y attérirons par hasard comme moi.

Je n'ai jamais suivi de stage de BS mais je suis dyslexique et j'ai lu le hors série santé magazine qui en parlais. Et je dois dire que ce jour là j'ai compris pas mal de choses sur moi et sur l'influence de la dyslexie sur ma vie. Franchement je me suis dis que cette personne devait trés bien connaitre les dyslexiques et les avaient trés bien sernés.

Petite mes parents ont rapidement compris que pour travailler je ne tenais pas en place sur une chaise. Et ils m'ont laissé faire, puisque ça marchais! :# Et toute ma scolarité j'ai appris en arpentant ma chambre en dansant en jouant mes leçons... assise sur la table de la cuisine... j'ai investit toute les pièces de l'appartement y compris la salle de bains et le couloir, j'ai même squaté la section jeunesse de la bibliothéque municipale qui n'avait rien de silencieuse! Alors quand on vous dis que pour travailler les dys peuvent avoir besoin de mettre les pied en l'air ou d'avoir de la musique dans la pièce je le crois parce que je l'ai vécu, je le vis encor et je vous assure que pour moi s'est beaucoup plus efficace que de rester assise à mon bureau.

Les dys ont une façon différente d'appréhender les choses et il faut l'accepter pour mieux les aider.

Autre anecdote pas trés politiquement correcte: le jour où j'ai eu un déclic pour les dictées. Ca s'est passé du jour au lendemain quand une camarade s'est mis à corriger mes faute pendant la dictée 😐 (je vous rassure je faisait tellement de fautes qu'elle n'aurais pas pu tout corriger)... et bien ce jour là quelque chose s'est passé et mon -50 s'est transformé en 4! même lorsqu'elle n'étais plus à côté de moi!

Tout ça pour dire quoi? pas pour insiter à la triche biensûr! mais pour dire que des fois en se crispant sur la lecture et l'écriture on fait des bloquages et que le déclic peu se produire du jour au lendemain. Ca n'a rien d'un miracle mais si les stage de BS peuvent provoquer ce déclic alors effectivement je pense qu'il est possible que des progres spectaculaire soient observé.

Je ne prétend pas détenir la vérité, surtout que je suis pas dyslexique sévére. Je n'aurais qu'un conseil à tous les parents: écoutez vos enfants et surtout laissez les vivre leur enfance laissez les se reposer ils en ont vraiment besoin pour acquérir toute ces notions difficiles.

lilalex

RépondreQuote
Posté : 12/09/2008 1:20
Claude
(@Claude)
Membre noble

Toutes les personnes qui proposent des méthodes différentes ont compris beaucoup de choses sur la dyslexie et on s'y retrouve toujours. Ils proposent aussi tous une part de vérité pour la rééducation. Davis a aussi tout compris et il propose une autre méthode que Béatrice.

Quant à les laisser se reposer et aller à leur rythme, si seulement on pouvait le faire ! Avec le premier redoublement, puis le second qui se profile et la SEGPA, les IME ou autre, ça fait peur car on ne connait pas d'autre moyen de s'en sortir que les diplomes. Heureusement qu'ils existent ces autres moyens de s'en sortir et d'avoir un métier quand même, mais c'est dur à trouver ! Et en attendant, l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans et ils ont beaucoup, beaucoup d'années à subir à se sentir nuls et rejetés. Vivement que ça change !

EN tout cas merci de votre témoignage, oui, cela donne de l'espoir, on l'attend tous ce déclic et vous nous confirmez qu'il peut arriver un jour.

RépondreQuote
Posté : 12/09/2008 11:20
yalla
(@yalla)
Membre estimable

Juste une précision Claude, car beaucoup de parents ne le savent pas:

Ce n est pas l école qui est obligatoire, mais l instruction!

Ca fait quand même une différence...

Si trop de souffrance a l école,il reste la possibilité,pour ceux qui le peuvent bien sur de faire "l école a la maison".

😉

Yalla !

RépondreQuote
Posté : 13/09/2008 12:44
Claude
(@Claude)
Membre noble

Oui, tu as raison Yalla !

RépondreQuote
Posté : 13/09/2008 9:21
Page 1 / 2
Share: