Forum

Faurum

Notifications
Clear all

saisie des cours  

Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Bonjour,

Dref, vous avez récemment écrit que votre fils saisit ses cours sur son ordinateur et travaille avec en cours. Pouvez-vous nous en dire un peu plus, s'il vous plaît ? Concrètement comment ça se passe ? Scanner, secrétaire ?

Merci.

Quote
Topic starter Posté : 10/06/2010 11:55
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vous remets le copier-coller d'un post de Dref dans lequel elle en parlait :

16-11-2008 16:38

Bonjour,

mon fils est en seconde. Il utilisait déjà (depuis la troisième) un ordinateur au collège, avec correcteur orthographique. Cela a été une suggestion du médecin scolaire, je ne le remercierai jamais assez, tiens d'ailleurs je vais lui écrire une lettre, je ne l'ai jamais fait…

Cet ordinateur est le nôtre (un vieux portable dont on a changé la batterie pour 70 euros). Il utilise word, et a le logiciel Antidote (90euros). Il a choisi les matières dans lesquelles il voulait l'utiliser. Il a commencé par histoire-géo. Il s'y est très bien pris, il va vite pour taper, à la maison on scanne les docs de la prof (malheureusement l'an dernier il y en avait des tonnes…) mais c'est pour qu'il ait tout son cours sur sa clé USB.

Il emporte son ordi le lundi, le laisse toute la semaine (pendant la semaine il a sa clé USB à la maison) et le rapporte le vendredi.

Cette année, il prend histoire géo, français, SES et il fait les devoirs dans ces matières-là, plus, souvent, en langues.

A noter : il a utilisé son ordi pour le brevet en plus de son tiers temps.

Le lycée n'a pas fait de difficulté à suivre le mouvement, il a juste fallu qu'ils trouvent un endroit sécurisé où il puisse le laisser dans la semaine. Finalement c'est dans le bureau des CPE, ce qui a aussi l'avantage qu'il les voie régulièrement et cela facilite les relations quand je les appelle.

Par exemple vendredi, ils envisageaient de lui faire commencer un devoir en cours avec les autres et qu'il le finisse dans le bureau du CPE pour ses 20 minutes supplémentaires… J'ai dit non ! Il a fait tout son devoir à l'infirmerie !!! Bon au moins il était tranquille ! " Fred

Dref pourra bien sûr vous en dire plus !

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 10/06/2010 1:38
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour Chantalotte et bravo Lac pour ta recherche !

Aujourd'hui mon fils est en première et tout est encore plus simple. On a dû réinvestir dans un ordi (le vieux a rendu l'âme). On a choisi un PC (on est en Mac à la maison). Il s'y est bien mieux fait que moi qui trouve cela très hostile, mais je sais que je vais faire marrer tout le monde en disant ça… On a choisi un modèle écran 10 pouces, de moins de 1 kg, avec une épaisse housse à mémoire de forme et il le trimballe tous les jours, c'est encore plus simple.

Mais revenons à votre question.

Pour débuter, le professeur référent à proposé des séances avec un ergo. La réponse de mon fils a été claire : c'est non. Il avait déjà l'ortho, beaucoup de devoirs, il n'en voyait pas l'utilité. Il faut dire qu'il utilisait l'ordi pour faire ses devoirs à la maison depuis la 6e, dans la douleur au début (tout était souligné en faute!) mais ça l'a vraiment aidé de passer par un ordi qui souligne les fautes. Et puis vive Facebook (et pour lui à l'époque MSN) : il tapait déjà à toute vitesse. Je pense que cette première étape est nécessaire : l'utiliser à la maison, apprendre à s'organiser, à ranger les choses dans des dossiers, etc.

Je lui ai aussi fait des gabarit pour ses devoirs et ses cours, selon les matières, avec des feuilles de style pour les titres, les inters, etc. Il a choisi les couleurs, les caractères, défiant toutes les recommandations habituelles données sur le forum ! Mais bon, ça lui plaît …

Il a commencé par une matière puis une autre etc. Il prend à la main ses cours de sciences à cause des symboles. Pour le correcteur, on a investi récemment dans Petit Prolexis que je trouve mieux qu'Antidote : correction automatique des espaces, plus de réactivité, plus simple à utiliser finalement. Lui il a les deux sur son ordi !

Il faut juste être vigilant à sauvegarder les cours, ça c'est important. Sinon, aujourd'hui il n'imprime pratiquement plus rien. Les fiches qu'il a faites pour l'oral du bac de français, mais c'est à peu près tout je crois !

N'hésitez pas à me poser des questions !

Fred

RépondreQuote
Posté : 11/06/2010 10:03
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Bonjour,

Donc, si je comprends bien, votre fils tape lui-même ses cours (pas de photocopies, pas de scans). Je suis bien curieuse mais pour les gabarits, pourriez-vous m'indiquer comment vous procédez, s'il vous plaît. La grande soeur m'a bien montré une astuce dans Word, mais elle la tenait elle-même d'une copine et n'avait que survolé la question. Mes compétences en informatique étant limitées, seule, je n'arrive pas à reproduire ce qu'elle a voulu m'apprendre.

Sera-t-il judicieux d'utiliser le matériel en classe à la rentrée (en 4ème si tout va bien) ? J'ai pu constater une amélioration dans la prise de notes manuscrites mais il manque toujours des mots ou des phrases entières. Irait-il plus vite avec un clavier ? En tout cas, avec le correcteur d'orthographe, il serait moins dépendant des autres et de ces satanées photocopies qui n'arrivent pas ou pas à temps. Nous avons demandé un scanner qui devrait être livré en juillet. Peut-on transformer une page écrite à la main par le copain en un cours en caractères d'imprimerie, dûment chapitré, indexé et coloré. Vous voyez, je n'y connais rien !

Chapeau pour le bac français de votre fils. Quand notre fille l'a passé, j'avais déjà trouvé ça coton, et elle a toujours été bonne élève. On leur demande d'utiliser un jargon universaitaire assez déconcertant.

Merci pour vos précieux conseils.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/06/2010 12:17
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Les gabarits, dans word, ça s'appelle des modèles. Quand on ouvre un document word, on prépare ce qu'on veut (les marges, la place en haut pour la note et les commentaires, le nom de l'enfant, etc, on choisit les typos.

Quand on l'enregistre, on ne le fait pas comme document word. On a un menu déroulant et on choisit modèle. Et surtout on le range bien dans le dossier "Mes modèles".

Quand l'enfant veut créer un doc, il va dans Mes modèles, il choisit le modèle devoirs par exemple, et il demande à l'ouvrir. Le document s'ouvrira comme un nouveau doc (sans titre), mais en gardant touts les caractéristiques qu'on lui a donné.

Sinon, pour votre fils, ne vous précipitez pas, demandez-lui s'il serait d'accord pour le faire et dans quel cours (à mon avis ça dépendra beaucoup du professeur de la-dite matière, donc attendez la rentrée. Au départ, il manquera peut-être des trucs, il devra apprendre à faire un tableau sous word, etc. Mais pas de panique, ça viendra. Offrez-lui un cahier à feuille perforées qu'il devra avoir toujours avec son ordi pour pouvoir passer de l'un à l'autre quand il voudra.

Les difficultés du début se sont bien vites estompées. Par exemple mon fils avait l'habitude d'un clavier étendu, avec les chiffres en accès direct. Cela n'existe pas pour les portables. Il se sentait incapable d'apprendre à taper les dates en histoires en utilisant maj+chiffre. Je lui ai acheté un petit tableau numérique qui se connecte par la prise usb. Il s'en est servi une semaine, et basta, il appris à utiliser le clavier normal ! Au départ je trouvais parfois dans ses cours des trucs du genre : En &è!ç, les révolutionnaires…" il fallait traduire à l'aide du clavier !

Je pense que le désir de l'enfant est le principal moteur, à condition que les compétences nécessaires à l'utilisation de l'outil soient maitrisées. La frappe, bien sûr, mais aussi le classement, l'arborescence, etc. Et puis il faut qu'il sache qu'un ordi parfois ça plante.

Fred

RépondreQuote
Posté : 16/06/2010 9:32
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Bonjour,

Dref, je vous remercie infiniment pour ces précisions. Tout n'est pas clair dans ma tête, hélas. Il faut que je voie fonctionner. Par chance, à partir de demain, je serai seule avec le grand frère qui "en tâte" pas mal en informatique. Je lui demanderai de m'accorder un peu de temps. Mais, il va tellement vite, il va falloir que je m'accroche ! (Quand mon mari m'a expliqué les rudiments, c'était "ça, tu t'en f...", "ça t'en as pas besoin". Alors, je fais avec ce qui reste...).

L'idée du cahier me plaît bien. L'enfant est très motivé car très attiré par tout ce qui est technique. Certes, ça ne suffit pas et l'enthousisame des débuts pourrait retomber devant les moindres difficultés. (Je connais la musique !) Alors, nous commencerons doucement. Tout le cartable dans l'ordinateur : pas tout de suite. De toute façon, il faut bien trimballer les livres de classe ? Une des questions qu'il me pose c'est si il devra encore avoir son sac de cours et la sacoche avec le matériel. Les jours où il y a sport, ça fait trois sacs dans le bus.

Cordialement.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/06/2010 11:20
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Il faut s'organiser avec le collège pour savoir où il entrepose son ordi quand il n'en a pas besoin : pour nous, c'était dans la loge de la concierge, puis au lycée dans le bureau des CPE.

Pour votre enfant, ce n'est pas très grave si vous n'y connaissez pas grand chose en informatique. Lui aussi, il aura une approche de cet univers en fonction de ses besoins. Par contre, c'est important d'avoir quelqu'un qui assure en cas de problème et qui est d'accord pour être sollicité. Pour le PC de mon fils, j'ai un ami que je peux appeler et quand je ne parviens pas à le joindre, j'ai un collègue informaticien qui m'aide et se moque un peu de mon ignorance avec gentillesse ! Je suis très très cloche avec cet ordinateur ! Mais pour l'enfant, c'est important qu'il y ait quelqu'un qui puisse dépanner en cas de besoin.

Commencer doucement et à la maison, c'est bien. C'est ce qu'il faut. Quand il sera devenu à l'aise avec son ordinateur, il pourra envisager de le prendre au collège, mais ne brûlez pas les étapes.

Pour le poids, c'est lourd, un cartable avec un ordi en plus, mais on ne trimballe pas les cahiers des cours pris sur l'ordi. Par contre, au début on les imprimait à la maison. Cette année, on ne le fait même plus. Son ordi est son outil, il maîtrise parfaitement ses classements, et lit ses cours sur ordi quand il doit le faire. Les premières années, on imprimait tout, et je faisais des petits classeurs par matière. Mais il ne les emportait pas au collège (j'ai dû ferrailler au début pour ça!).

Fred

RépondreQuote
Posté : 16/06/2010 12:46
Share: