Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Problème d'écriture et difficultés à relire les cours écrits en classe  

Page 1 / 2
Canaille57535
(@Canaille57535)
Nouveau membre

Bonjour

Pourriez vous me donner des conseils mon fils est dyslexique et dysorthographique

il comprend tout ce qu'il lit et ça depuis toujours par contre il a de grosses difficultés d'écriture et le soir c'est très difficile pour lui comme pour moi de relire ses leçons;

si quelqu'un pouvait me donner des conseils pour l'aider à progresser face à ses difficultés ce serai vraiment sympa!

Merci! :#

Bernadette LEBON

Quote
Topic starter Posté : 12/09/2010 11:43
Claude
(@Claude)
Membre noble

Quel âge a-t-il ? Est-il rééduqué correctement par les bons professionnels ?

Existe-t-il un projet à l'école pour qu'il ait les cours dactylographiés afin d'avoir quelque chose sur quoi apprendre ?

Inutile de demander à un enfant d'apprendre ce qu'il n'a pas...

J'ai retapé ses cours pendant très très longtemps quand je réussissais à les relire et à compléter les phrases et paragraphes manquants.

Maintenant, je vais directement chercher de bons cours sur internet afin qu'il ait de quoi apprendre.

Mais j'ai tout de même mis en place un PPS pour qu'il ait les cours dactylographiés, histoire de rappeler à tous les droits et les devoirs de chacun, même si les intéressés ne les respectent pas.

RépondreQuote
Posté : 12/09/2010 12:12
Canaille57535
(@Canaille57535)
Nouveau membre

Merci pour votre réponse

pour l'instant il va juste chez l'orthophoniste rien n'est mis en place mais c'est pour cela que je viens de m'abonnerà l'association apedys de ma région pour pouvoir avoir des réponses et des solutions pour l'aider,Nicolas a 13 ans et demi.

Bernadette LEBON

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/09/2010 3:04
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Dans ce cas il serait bon de faire établir un diagnostique officiel de dys dans un centre référent du langage. Certain centre ne pose plus le dignostique après 14 ou 16 ans sutout si elle est bien compensé. De plus les problème d'écriture peuvent venir d'une dyspraxie ou dysgraphie.

Il faut également prendre RDV avec le medecin scolaire en précisant que le passage des test ODEDYS serait utile, ainsi qu'un test QI pour le diagnostique.

Réunir une équipe éducative pour élaborer la liste des aménagement nécessaire pour que votre fils puisse poursuivre sa scolarité normalement. Photocopie des cours, favoriser le contrôle des connaissance à l'oral, non prise en compte de l'orthographe lors des contrôle, etc... Il sera alors signé un PAI (Plan d'Accueil Individualisé) entre le chef d'établissement, le prof principal, le médecin scolaire, l'orthophoniste et les parents.

Il faudra également expliquer à votre enfants que vous faites ces démarches pour l'aider et non le stigmatiser. A cet age, certains enfants ont du mal à accepter leur dys et l'accompagnement nécessaire. L'adolescence est plutôt une période de prise d'autonomie.

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/09/2010 4:16
Claude
(@Claude)
Membre noble

Gene vous a donné les principales actions à faire pour aider Nicolas.

Ne restez pas seule, c'est bien d'aller voir les autres parents qui sont passés par les mêmes questionnements que vous et qui ont leur expérience à partager.

Bon courage à votre fils pour la suite et continuez à le soutenir comme vous le faites.

Cordialement,

Claude.

RépondreQuote
Posté : 12/09/2010 8:11
Canaille57535
(@Canaille57535)
Nouveau membre

Merci beaucoup pour vos réponses très complètes!

Je vais faire le nécessaire auprès de la direction du collège et prendre rendez vous avec le médecin scolaire.

Merci car ça fait du bien d'être entendue par des gens qui me comprennent.

Je vous tiendrai au courant des progrès de Nicolas.

Amicalement

Bernadette

Bernadette LEBON

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/09/2010 9:47
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Si vous faites établir un PAI, demandez à ce qu'il puisse rendre les devoirs faits à la maison tapés sur ordinateur. L'étape suivante sera peut-être qu'il utilise un ordi en cours pour prendre ses notes. C'est ce qu'a fait le mien, progressivement, et cela a aussi changé ma vie : 4 heures par week-end à essayer de retaper ses cours au propre, des années difficiles !

Je vous souhaite bon courage et bonne chance !

Fred

RépondreQuote
Posté : 13/09/2010 12:18
Canaille57535
(@Canaille57535)
Nouveau membre

Merci à vous Fred!

je vous tiendrai informer des propositions que j'aurai dès que j'aurai rencontré le médecin scolaire.

Merci

Bonne journée!

Bernadette LEBON

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/09/2010 1:09
cane
 cane
(@cane)
Membre actif

Bonsoir,

voilà j'ai mon fils qui a fait sa rentré en 5 éme,

il a été diagnostiqué en juillet 2009 comme dyslexie dysorthographie mixte

Après avoir fait une 6 éme d'accueil avec un effectif de 11 enfants , il se retrouve dans une classe de plus de 20 enfants, il se sent perdu, l'année est à peine commencé qu'il se sent "largué" , de plus ne peu beaucoup l'aider ses leçons sont très mal écrite, beaucoup de mal à le relire...

Dû coup, il refuse tout t'aide de moi....

Il est complètement démotivé, je le vois aller droit dans le mur

Je ne sais plus quoi faire pour l'aider...

Si quelqu'un à vécu la même histoire, pouvez vous m'aider svp

Il a une auxiliaire de vie qui est présente pendant 9 heures dans la semaine

🙁 🙁 🙁

RépondreQuote
Posté : 13/10/2010 11:55
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

C'est une période dificile pour votre fils, l'adolescence et le désire d'autonomie.

Mais malgré cela, il a besoin d'aide.

Les enseignants sont ils sensibilisé aux difficultées spécifique de votre fils. Même si une AVS est présente 9 heures par semaine, il a besoin d'avoir les cours photocopiés. Les profs doivent vérifier qu'il comprend les consignes.

Les profs ont la chance que votre fils ai une AVS, ils doivent apprendre à composer avec elle pour que votre fils bénéficie de l'attention dont il a besoin pour suivre.

Le suivi d'un ado est un travail d'équipe. Il ne faut pas l'éttoufer, mais tout de même lui donner suffisement de repère pour qu'il ne se perde pas.

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/10/2010 9:51
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Si il est en 5 ème normal c'est en principe parce qu'il a des capacités... Enfin cela m'apparait une évidence. Donc s'il a des capacités, il doit apprendre à se regarder dans une glace et apprendre à voir ses qualités....et s'appuyer sur celle-ci.

Pour les autres matières.. Toute la classe ne lui est sans doute pas hostile.... Les C... on les laisse mais dans le tas, il doit bien y avoir un ou deux copains qui pourraient l'aider en lui refilant leurs cahiers ou les photocopies de la leçon qu'ils ont recopiés à peu prêt correctement... Quitte à ce que lui les aide dans les matières où il plus fort....Parfois d'ailleurs cela peut-être la maman qui peut aider le copain qui patauge dans une leçon... Cela peut éviter des désagréments au copain en question....Cela c'est une expérience vécue.

On est dys mais pas des imbéciles partout....

Pour l'écriture, il faut trouver la BONNE orthophoniste qui peut aider à rendre l'écriture à peu près lisible....et je réfléchis en ce moment à un truc.... Je me demande si en faisant des maquettes on ne peut pas aider à aider la motricité fine.... La première sera sans doute dégueu, mais les suivantes s'amélioreront....Une maquette ou un truc dans ce genre... Pas imposé surtout dans le but.... Les ado sont insupportables, ils ne veulent jamais comprendre qu'on est pas les ennemis à abattre... Mais bons nous autres adultes ne sommes pas mieux dans certains cas....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 14/10/2010 11:04
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

mon fils dys+++ a passé des années a copier au tableau lettre par lettre sans savoir ce qu 'il copiait car c'était trop rapide pour lui

avec le temps la copie est devenue plus facile a relire pour moi

par contre la dysorthographie est toujours là

le chemin est long,gardons courage!

RépondreQuote
Posté : 18/10/2010 10:53
liea
 liea
(@liea)
Membre de confiance

Pour mon loulou qui a ce souci, et bien une demande à été fait pour qu'on lui donne les cours photocopies directement. Je trouve cela mieux ainsi avant je récuperais les cours d'un camarade et je le faisais mais ainsi il se sent plus autonome

RépondreQuote
Posté : 12/12/2010 2:58
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

suivant le cas, tu peut demander un ordi a l'école, c'est plus pratique pour taper... sinon il peut demander au profs l'autorisation de venir avec un netbook, la derniere solution est d'acheter le même livre de cours que le prof, il n'y as pas tout mais suffisament pour apprendre. le bon copain et la photocopieuse peut aussi sauver la mise si il veut être discret, style 1 fois par semaine, le bon copain apporte ses cours et hop photocopie

RépondreQuote
Posté : 28/01/2011 6:07
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il ne faut pas non plus généraliser car tout n'est pas toujours aussi simple que cela :

Pour l'ordinateur c'est parfois compliqué pour l'enfant dys, tout d'abord du fait de la lenteur de certains enfants. Ensuite certains enfants dys présentent également une dyspraxie qui va donc compliquer cet apprentissage.

Quant aux photocopies manuscrites, c'est bien si celles-ci sont lisibles et de bonne qualité ! Et si l'enfant est jeune et a du mal à s'organiser, il faut parfois l'aide d'un autre élève ou d'un adulte pour savoir ce qu'il faut photocopier... Un enfant dys se perd parfois dans ses cahiers alors dans celui d'un copain...

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 28/01/2011 11:20
Page 1 / 2
Share: