Forum

Faurum

PAS DE COPAIN  

Page 1 / 2
  RSS
mama2fola
(@mama2fola)
Membre actif

Bonjour .

Comme je l'ai dit dans ma présentation ma fille de 9 ans est dyx .

Comme si ca ne suffisait pas à la faire souffrir les enfants de son age de détournent d'elle !

Depuis qu'elle est toute petite je lui apprends la tolèrance et le respect des differences mais j'ai l'impression d'être la seule de la région !!!!!!

Les rares enfants avec qui elle peut jouer sont beaucoup plus jeunes.

L'orthophoniste me dit que pour elle c'est plus valorisant d'être avec des tous petits .

Il y a quelques jours un élève de sa classe à dit devant tout le monde que personne ne l'aimait dans la classe et personne ne l'a défendu .... Elle en SOUFFRE énormement . Il semble que la maitresse ( bien que très bonne ) N'ait pas réagit. Je n'ose même plus poser de question sur cette événement à ma puce.

J'ai mal de la voir souffrir d'être rejetée.

J'espère que se post pourra servir de dévidoire à souffrance et qu'il pourra aider nos chéris.

Mama2fola

Quote
Posté : 03/12/2009 2:01
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Mon enfant a connu la même chose au CP. Cela était dû à l'attitude de l'enseignant, qui considérant mon enfant comme un bon à rien, les autres enfants de la classe le rejetaient. Cela s'est arrangé ensuite, lorsque les enseignants ont expliqué la dysférence et ce que sont les dys aux autres enfants ou lorsque d'autres enseignants ont choisi de sanctionner le moindre camarade qui commençait à se moquer d'un autre.... c'est à dire juste expliquer le respect, la tolérance !

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 03/12/2009 2:31
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Ma fille a également souffert de l'isolement, pour vous rassurer, je peux vous dire que ce n'est plus le cas.

Elle n'avait plus confience en elle, ses camarade de classe la rejettaient, elle jouait avec sa petite soeur et les plus petit quel ( maternelle alors quel était en CE2). Une fois en CM1 avec une AVS, les chose ont commencé à s'améliorer. Puis cette année en CM2 elle est invitée au gouter d'anniversaire et joue avec les même camarade qui la rejettaient autrefois.

Les aménagements, les explications à la maitresse et aux enfants de la classe, mes explications à la sortie de l'école aux autres parents ont été la clef du problème.

Biensûr elle a encore des problèmes de confience en elle, mais tout le monde constate le changement et l'apprécie. Les activitées périscolaire loin des camarades de classe sont aussi d'une grande aide.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/12/2009 3:38
Catherinn
(@Catherinn)
Membre éminent

mon fils a eu du mal à l'école jusqu'en CM2. Ces copains étaient dans d'autre classe et avaient 2 ans de plus ou 2 ans de moins....

En CM2, cette année là,dès le début d'année, l'instit a désigné tous les élèves qui avaient un soucis.... au début, mon fils l'a mal pris... puis l'instit a fait des travaux manuels devant être vendu à la fête de fin d'année et permettant de financer un voyage de fin d'année.

les élèves ayant des soucis d'apprentissage étant aussi bons que les autres dans ces travaux artistiques, ils ont été tout naturellement acceptés. Par la suite, une réflexion sur leur problème se soldait par le contre exemple illustré par leurs oeuvres. Ces oeuvres (y compris celles des non-dys bien sur) ayant beaucoup de valeur car elles leur ont permis de faire un beau voyage de fin d'année...

cela a été la meilleure année du primaire.... d'ailleurs la seule ou cela s'est bien passé....

RépondreQuote
Posté : 03/12/2009 4:08
mama2fola
(@mama2fola)
Membre actif

Bonjour !

Hier ma fille est rentrée avec un mot qu'elle a trouvé sur sa table.

Dessus des insultes et un dessin la représentant pendue un couteau en travers de la gorge.

Ca me fait peur , je trouve que l'animosité va trop loin.

Nous en avons parlé à la maitresse qui va faire son enquête.

Avez-vous eu ce type d'experience ?

Mama2fola

RépondreQuote
Posté : 12/12/2009 9:07
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,,

Je trouve que cela va trop loin. Le directeur de l'école devrait en être avisé et prévoir des sanctions.

Notre école contient dans les règlements deux mots essentiels : respect et tolérance.

De tels comportements de la part d'enfants (d'ailleurs étonnamment jeunes!) sont inadmissibles et doivent être punis.

IL est grand temps que l'équipe éducative de cette école fasse un cours sur la différence et sur la tolérance !!!! Il y a visiblement beaucoup de travail à faire de ce côté là.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 13-12-2009 11:47

RépondreQuote
Posté : 13/12/2009 12:09
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La situation est rès grave et inadminissible. Au delà de trouver les coupables, une information dans les classes sur la tolérence est indispensable.

S'il n'y a pas de réaction rapide, les choses peuvent dégénérer.

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/12/2009 11:26
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

C'est inadmissible. Vous devez réagir énergiquement, pour que les enfants responsables de ce dessin comprennent vite qu'ils ont franchi les bornes. Comme Gene, je pense que sinon, ça peut déraper.

Je vous souhaite bon courage.

Fred

RépondreQuote
Posté : 13/12/2009 3:56
myla72
(@myla72)
Membre actif

mama2fola,

ce que votre puce vit est inadmissible, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi même si jeunes les enfants sont ils aussi méchants. Personne ne leur parle des différences, du respect envers les autres de ce qui fait la richesse de la vie. Heureusement que tout le monde n'est pas sur le même moule, il n'y aurait plus aucun échanges. Avons nous peur que les dysfferences soient contagieuses, ce n'est pas seulement les enfants qui devraient être informés, mais il serait judicieux que les parents le soient. Quand on croise, avec mes enfants une personne handicapée dans notre vie de tous les jours, on ne détourne pas le regard, on sourit. oui il est différent et alors, il pense,vit, respire, à son histoire et ses souffrances comme nous tous.Cela me met hors de moi, on est au 21ème siècle et on vit encore au Moyen age. Le handicap, la couleur de la peau, les différences entre les religion c'est le quotidien de notre monde, respecter les autres c'est pouvoir se regarder dans la glace le matin sans avoir honte de ce que l'on voit.

Mon fils est dyslexique, dysorthographique sévère et a beaucoup souffert en primaire, lui non plus n'était pas invité aux anniversairses (certain on même trouvé drôle de prévoir une petite fête entre eux, le jour où il avait décidé de fêter son anniversaire avec ses copains...).Au collège cette année, il a du mail à se faire de nouveaux amis (Il a peur d'être déçu), il a des copains plus grands en 3ème, ils se sont trouvés des points communs le dessin. En règle générale, ses amis sont également plus jeunes ( il n'y a pas de jugement, ni de compétition scolaire) ou encore plus agés, il peut parler de " choses sérieuses" . Il a réussi à touver un équilibre cahi cahan, il joue avec des enfants plus jeune et alors....Il s'est fait qques bons copains en dehors de l'école, et quand ça lui plait, il rend visite à des personnes âgées qui sont seules et il parle...

Je ne sais si cela pourra aider votre puce, mais malgré toutes les humiliations, les frustrations, il arrive à se construire doucement, les copains sont importants, mais le noyau familial est toujours là quand ça coince et qu'il a du blues dans l'air.

Bon courage

Myla72 😛

Garder espoir...Voir toujours plus loin, plus haut....

RépondreQuote
Posté : 14/12/2009 12:50
mama2fola
(@mama2fola)
Membre actif

Bonjour et merci pour vos réponses.

Afin qu'elle ne souffre pas trop je lui dis souvent que le plus important c'est la famille. Mais je sais bien que les copains c'est très important à cet age. J'étais pas très bien acceptée moi-même .En étant adulte j'ai trouvée la solution pour me protéger : je suis plutôt solitaire ! J'aimerais que faute de mieux elle trouve du plaisir à être seule.

RépondreQuote
Posté : 15/12/2009 1:58
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Votre solution, n'est pas forcément celle de votre fille. La solitude volontaire est une chose, la solitude imposée en est une autre.

Dans tout les cas les insultes écrites à votre fille sont inadmissible. Dans le monde des adultes, les auteurs de lettres anomymes sont punis par la loi. Les enfants sont ils des sous-hommes?

Je suis sans doute un peu dure, mais menez pour votre fille le combat que personne n'a jamais mené pour vous.

GENE

RépondreQuote
Posté : 15/12/2009 10:48
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

votre fille a le droit de vouloir être entourée, de ne pas forcément s'enfermer faute de mieux, à moins que cela soit dans son tempérament, son choix.

Gene a raison : ce papier destiné à votre fille EST INADMISSIBLE !

Ces enfants doivent être sanctionnés !! C'est grave. Votre fille vous en parlé, c'est bien. Et que ce serait-il passé si elle l'avait gardé pour elle ??? Pouvez-vous imaginer les réactions de certains enfants face à ce type d'insultes, d'humiliation ????

Il ne faut pas laisser passer cela. Mon fils a eu des idées suicidaires dès le CP. Si une telle chose se produisait et que j'étais au courant, je ne laisserais rien passer c'est trop grave. Nul n'a le droit d'humilier, de rabaisser un être humain. Aussi jeunes soient-ils, c'est déjà de la discrimination, du harcélement et c'est intolérable.

Mon point de vue peut vous paraître exagérer, mais il n'est l'est pas. Regardez dans le monde professionnel aujourd'hui ce qui se passe.... Un être humain ne se construit pas tout seul....

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 15/12/2009 11:51
mama2fola
(@mama2fola)
Membre actif

Merci de votre soutien.

La maitresse m'a dit qu'elle essayait de rendre les enfants plus tolérants mais qu'elle n'avait jamais vu une classe qui se "tire autant dans les pattes ". De plus les enfants se connaissent pour la plupart depuis la maternelle et la "haine" a eu le temps de s'installer en profondeur.

Je ne sais pas comment faire accepter ma fille. Elle a le coeur sur la main , même si ils lui font des méchancetés elle continue de les aider en cas de besoin. Elle veut emmener des chocolats pour la classe.... Je crois qu'ils devraient l'apprécier pour elle et non parce qu'elle ramène des trucs. Elle est très appréciée des adultes mais c'est pas pareil.

Quand je l'ai fait changer d'école car la maitresse l'avait attachée sur sa chaise ma fille continuait à lui dire bonjour dans la rue. Je suis beaucoup plus rancunière !!! On dit toujours "trop bon trop c... "

Pour l'histoire du dessin et des insultes je n'ose pas demander de sanction à la maitresse je pense et j'espère qu'elle aura la réaction adéquate . Elle a plus d'experience que moi.

Je suis preneuse de toutes vos idées et témoignages.

Encore merci.

RépondreQuote
Posté : 16/12/2009 1:20
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Je pense que vous n'avez pas raison.

Quelles que soient les raisons qui vous amènent à tant de réticence à affronter la maîtresse, vous devez demander des sanctions, ou du moins quelles suites elle donne à cette affaire.

Vous devez le faire pour votre fille. C'est tout. Ne pensez qu'à cela, mais elle sortira abîmée de cette affaire, comme elle a dû sortir abîmée de cette histoire d'instit qui l'a attachée sur une chaise. J'espère que vous avez réagi sur cette première affaire plus qu'en changeant "juste" votre fille d'école (je dis juste entre guillemets, parce que je sais que c'est une décision difficile à prendre). Moi j'aurai porté plainte pour torture.

Il faut réagir pour votre fille, d'abord et avant tout.

Et aussi pour les autres enfants, qui sont témoins de cela. Les adultes doivent protéger les enfants, alors que penser s'ils sont au courant de telles pratiques et restent les bras croisés ? Quel exemple ça donne ? C'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Et puis vous devez aussi le faire pour que cette maîtresse réagisse, car elle n'a pas l'air de comprendre la gravité des faits… 

Je sais que mes mots sont durs, mais je crois vraiment que vous devez (ré)agir. C'est super difficile, mais convenez que la ligne blanche a été franchie. Vous parlez du soutien de la famille qui est très important pour vous. Est-ce que quelqu'un peut vous aider dans ces démarches ? Le papa ?

Je vous souhaite de trouver toute l'énergie dont vous allez avoir besoin.

Message édité par : Dref / 16-12-2009 10:43

Fred

RépondreQuote
Posté : 16/12/2009 8:49
mama2fola
(@mama2fola)
Membre actif

Bonjour Dref.

Tu sais à l'époque nous avons réagi en faisant remonter l'affaire à l'académie mais celle-ci à défendu sa collègue ! Quelle crédibilité aurions nous eu pour porter plainte ! C'est le pot de terre contre de pot de fer.

Je m'y suis déjà heurtée. Bizarrement tu as rarement gain de cause lorsque tu touches au institutions d'états !

Mais je suis pas là pour refaire le monde !!!!

Pour l'affaire des insultes et du dessin nous demanderons à la maitresse quelles sanctions elle a prises. C'est une très bonne maitresse , elle est très proche de notre fille.

Côté soutien ne t'inquiète pas le papa est là et j'en ai aussi de la part de mon père .

Merci de tes encouragements.

RépondreQuote
Posté : 16/12/2009 12:17
Page 1 / 2
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription