Forum

Faurum

orthophoniste  

Page 1 / 2
  RSS
M16
 M16
(@M16)
Nouveau membre

Bonjour,

Je suis Jo, j'ai 11 ans et je passe en 5ème.

J'en ai marre d'aller chez l'orthophoniste. :gun:

Et vous ?

Merci

M16

Quote
Posté : 07/07/2011 10:03
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ma fille a 11 ans et entre en 5ème aussi.

L'année prochaine elle n'ira pas chez l'orthophoniste, nous avons choisi avec elle de faire une pose. Elle commence tout juste à comprendre un peu ce qu'elle déchiffre.

Mais elle y retournera surement plus tard.

GENE

RépondreQuote
Posté : 08/07/2011 12:40
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour M16,

Mon fils a choisi d'espacer les séances : il y va tous les 15 jours et fait des pauses à toutes les vacances scolaires.

Il faut peut-être en discuter avec l'orthophoniste et avec tes parents pour trouver une solution.

RépondreQuote
Posté : 08/07/2011 1:42
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour M16,

mon fils en avais marre tous les ans à la fin de l'année, il souhaitait arrêter. Et puis quelques semaines après la rentrée, il en éprouvait le besoin à nouveau. Là tu vas faire une pause de 2 mois, profites en ! En septembre va discuter avec ton ortho !

Bonne chance !

Fred

RépondreQuote
Posté : 08/07/2011 3:33
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

il est peut être temps de changer d'ortho si cela est possible, tu la connait peut être trop. Rien ne t'empeche de demander un arret temporaire ou définitif, le plus serieux serais de demander un arret temporaire, et fixer directement la date de reprise, ça montrerais ta maturité a tout le monde. Tu peut tres bien fixer cela a debut Octobre pour te laisser la rentrée de septembre tranquille

RépondreQuote
Posté : 13/07/2011 9:39
jspski
(@jspski)
Membre éminent

j'ai fait presque 10 ans de rééducation toutes les semaines (de mon CE1 a ma terminal) et même deux fois par semaine au début.

je comprend tout a fait que tu en est asser.

j'ai du changer d'orthophoniste par ce que j'ai demenager mais finalement c'etait bien de changer ca me donner un peu de nouveau dans ma longue experiance avec les orthophoniste.

je pense que tu peu demander a espacer un peu les recontres, mais arrété pour moi n'est pas forcément une bonne idée.

quand j'ai arreté d'aller voir mon orthophoniste j'ai plutot régrésser dans mon orthographe et c'est pas top.

courage.

et profite des vacance pour te reposer

RépondreQuote
Posté : 20/07/2011 7:32
kris94120
(@kris94120)
Membre éminent

mon fils a 12 ans et entame sa 9ème année d'orthophonie !

il a des phases où il en a marre mais c'est une aide importante.

il y a des phases où moi j'en ai marre ! tous les samedis matins debout 7h30 pour rendez vous 9h ! et 3/4 heures de salle d'attente !

il a changé 4 fois d'orthophoniste à cause du planning. je pense que le changement est bon même si les orthophonistes qu'il a eu étaient vraiment bien.

bientôt il ira seul, enfin on verra, je ne suis pas sure qu'il soit motivé à y aller sachant qu'avec sa soeur on est bien au fond du lit :#

RépondreQuote
Posté : 18/10/2011 6:03
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Notre fils attaque sa .. dixième année, ouf je n'avais pas compté. Il a rencontré 4 orthophonistes différentes pour des raisons indépendantes de notre volonté. Il a été question de faire des pauses mais le soutien était si nécessaire qu'il n'y a eu que les répits des vacances scolaires, et encore.

Depuis peu, les séances individuelles hebdommadaires de 30 miniutes ont été remplacées par des séances de groupe qui durent une heure, tous les 15 jours. C'est une autre approche, d'autres techniques de rééducation sont utilisées. C'est bien.

Evidemment, c'est toujours contraignant pour ces jeunes, alors qu'ils ont fini la journée de cours, qu'ils pourraient être chez eux ou ailleurs, à faire tout autre chose sans rapport avec LA dyslexie. Mais c'est une aide indispensable pendant l'enfance et l'adolescence. Le plus, c'est que ça libère entièrement le mercredi après-midi.

RépondreQuote
Posté : 19/10/2011 1:58
kris94120
(@kris94120)
Membre éminent

mon fils a des séances individuelles de 45 minutes le samedi à 9h.

ce qui m'inquiète c'est que le médecin scolaire lui a fait passé ses propres tests et elle m'a dit que mon fils était arrivé à son maximum. il ne pourrait plus progresser.

j'en ai parlé à l'orthophoniste qui lui bien sur n'est pas d'accord avec ça.

mais qui a raison ?

parce que pourquoi s'acharner si c'est pour rester au même niveau.

pourquoi ne pas garder ce temps pour travailler quelque chose où il peut encore progresser !

RépondreQuote
Posté : 19/10/2011 2:04
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

kris94120,

Une pause en orthophonie est tout à fait faisable : quelques mois, voire une année.

Des pauses pendant les vacances scolaires sont idéales pour que l'enfant se ressource et puisse s'évader complètement.

Vous pouvez également voir avec l'orthophoniste pour que les séances aient lieu tous les 15 jours. Cela peut permettre à la famille d'être un peu plus détendue !

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 19/10/2011 3:11
may
 may
(@may)
Membre de confiance

le pb de l'orthophonie au collège , c'est que cela ne rentre plus dans l'emploi du temps .l'enfant rentre plus tard ,a plus de devoirs.

sa journée devient une vrai course contre la montre , d'ou beaucoup de stress.

En 6ème mon fils voyait l'orthophoniste à 19h et à cette heure les devoirs n'étaient pas finis .Nous avons fait le choix d'arreter cette année.

Nos jeunes dys ont également besoin de faire du sport et de temps pour rever tout simplement.

RépondreQuote
Posté : 19/10/2011 4:28
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Dans le cadre d'un PPS, il est toujours possible de placer la rééducation orthophonique (ou l'ergothérapie) sur le temps scolaire.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 19/10/2011 6:51
karine
(@karine)
Membre estimable

Je me demande sur quoi se base le médecin scolaire pour affirmer que votre fils ne pouvait plus progresser ???

Je pense qu'il faut mieux se fier à l'orthophoniste, c'est elle qui réeduque votre fils, et en mesure de vous dire si votre fils progresse encore ou pas.

Ma fille a fait 6 ans d'orthophoniste (2 orthos), mais sans réel évolution sur sa dyslexie-dysorthograhie mixte sévère, puis en 4ème, on a décidé le lui faire faire une pause contre l'avis de son ortho, elle n'a pas repris deuis. Finalement, la voilà en 2nd, et elle a beaucoup beaucoup progressé, notamment sur sa dysorthographie, un bilan est prévu en fin de cette année, on verra ce qu'il en est....

RépondreQuote
Posté : 19/10/2011 9:14
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

kris94120

Le médecin n'y connait rien. 😐 :paf 😐 :paf 😐 :paf

Je suis adulte, il est clair que ma vitesse de lecture et la compréhension de ce que je lis est à son maxi (pas sûr si je décidais de m'investir), mais ce niveau maxi est arrivé bien après l'adolescence.

Pour l'orthographe, les fautes d' "étourderie" reste plus ou moins. On mémorise encore l'orthographe de nouveau mot bien après la puberté 😉 . Avec un correcteur d'orthographe (dans mon cas mon mari, pour les doc importants), nombre de dys apprennent encore à force de s'autocorriger.

C'est pendant et après l'adolescence, lorsque le niveau de lecture devient efficace qu'un dys commence à pouvoir progresser du point de vue de l'orthographe.

L'orthophonie qui précède sert à renforcer la conscience phonologique et les stratégies de déchiffrage. Cette rééducation permet d'accéder plus rapidement à un niveau de lecture fonctionnel. Biensûr selon l'importance de la dys, la lecture fonctionnelle, puis efficace vient plus ou moins vite.

Certain dys atteindront un niveau de lecture CE2 (fonctionnel) d'autre un niveau 5ème (efficace) peu un niveau expert.

Un niveau 5ème correspond finalement à la moyen des lecteurs non dys.

Beaucoup de dys peuvent lire mieux à l'age adulte que les non dys, la lecture est une question de pratique, beaucoup de non dys ne lisent et n'écrivent presque pas et voient leur niveau de lecture baisser.

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/10/2011 9:42
kris94120
(@kris94120)
Membre éminent

pour le médecin scolaire, elle se base sur ces tests à elle... je trouve que mon fils est bien trop testé et que les diagnostics sont différents en fonction des personnes qui le testent !

enfin, nous continuons les séances d'orthophoniste parce que pour le moment mon fils ne refuse pas d'y aller. c'est le samedi matin, 9h, heure préciseuse car le soir c'est trop fatiguant pour lui donc j'ai peur aussi de perdre la place si nous faisons une pause. et l'orthophoniste tient à le voir une fois par semaine, pas de coupure.

après, à écouter tous ces médecins, tout le monde aurait besoin de séance d'orthophonie, de psy, d'appareil dentaire, tous dans le même moule ! alors je vois mal l'orthophoniste me dit nous arrêtons là.

il n'y a que pendant les vacances de juillet août qu'il n'y va pas. ouf !

mon fils adore lire, il lit tout le temps, c'est mis tard à comprendre ce qu'il lisait et rattrape peut être tout ce qu'il n'a pas pu lire avant 😀 vu que c'est un plaisir, ça devrait l'aider aussi

RépondreQuote
Posté : 20/10/2011 5:08
Page 1 / 2
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription