Forum

Faurum

Notifications
Clear all

NOUVEAU ARRIVE  

Page 1 / 2
CARINE34
(@CARINE34)
Membre actif

Bonjour, je suis une maman qui est fatiguée.Mon fils a 8ans il est dyslexique dans son école on le comprends juste c est toujours la meme rencaine oui mais dans la cours il joue en classe il faut qui tripote toujours quelque chose j en ai marre et il est qu au CE2.Si vous pouvez m aider en ce moment j ai du mal a vivre sa dyslexie .tous les soirs c est une heure voir plus de devoir.je pense que je suis épuisé

merci d avance pour votre aide

Quote
Topic starter Posté : 13/10/2008 10:32
Claude
(@Claude)
Membre noble

S'il tripotte toujours des choses en classe, c'est pour pouvoir se concentrer sur le travail.

Vous devez essayer de vous rapprocher d'une APEDYS et partager avec d'autres parents qui sont passés par les mêmes souffrances.

Sa façon de se concentrer n'est pas la même que les autres. Sa façon d'apprendre non plus.

Essayez de lui demander comment il a retenu tel geste en sport, telle poésie, comment il s'en souvient dans sa tête ? Est-ce une voix qui lui parle, voit-il des mots, des images, entend-il des sons etc... Appliquez ensuite la même technbique pour lui apprendre les leçons.

L'écriture est une torture et ne lui apprend rien, alors ne le faites pas copier pour apprendre.

Lire est une torture et le dévalorise , alors lisez à sa place, avec lui à côté qui suit la lecture et qui de temps en temps peut lire 1 phrase ou 2.

Mettez des images à côté des mots pour les apprendre, faites des gestes pour les expliquer, classer les selon leur racine, utilisez des couleurs pour les pièges, faites les épeller.

Laissez-lui du temps, soulagez ses devoirs au maximum, apprenez l'essentiel pour qu'il ait les bases, laissez-le se reposer après l'école, il rentre de là épuisé et ne peut plus rien emmagasiner.

Parlez avec l'orthophoniste et apportez-lui les cahiers et les leçons pour qu'elle vous aide, vous donne des trucs pour qu'il apprenne avec moins de fatigue et de douleur.

Avez-vous contacté le médecin scolaire ? c'est important de le faire maintenant pour l'aider un peu en classe.

Patience et courage à vous.

RépondreQuote
Posté : 13/10/2008 10:48
CARINE34
(@CARINE34)
Membre actif

MERCI DE VOS CONSEILS OUI L ECOME ET LE MEDECIN DE L ECOLE SONT AU COURANT MAIS IL VEULENT PAS TROP LE RECONNAITRE IL LE PRENNENT POUR UN ENFANT TURBULENT ET NON POUR UN DYSLEXXIQUE HEUREUSEMENT QUE J AI UN ORTHOPHONISTE GENIAL M TETU QUI ME SOUTIENT SOUVENT TANDIS QUE L ECOLE VOUDRAIT VOIR ANTHONY DANS UN ECOLE SPECIALISE MAIS PAS MOI POUR LE MOMENT JE PENSE QUI L A DROIT A UN SCOLARITE NORMALE MAIS AVEC DE L AIDE MAIS POUR LA 6EME ON VERRA POUR VOIR UN ETABLISSEMENT PLUS ADEQUATE TIENS SI VOUS EN CONNAISSEZ UN OU DEUX POUR COMMENCER A ME RENSEIGNER CE SERAIT GENTIL

MERCI D AVANCE

JE VAIS ESSAYER DE ME RENSEIGNER D UNE APEDYS SI IL Y A UNE SUR BEZIERS OU SES ALENTOURS

MERCI BEAUCOUP

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/10/2008 2:16
pauli
(@pauli)
Membre éminent

bonjour,

si tu veut tu me esélle de explis quer un peut ter probléme et peutéte que je pouré dédé car moi j'ai 12 ans et je suis dyslexie mois maime et c'est asédure a sur monté mais comme je suis cosetaus sa va pas tros male.

bay a bientôt

RépondreQuote
Posté : 13/10/2008 7:05
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

bonjour Carine,

L'un de mes enfants a ce facheux problème d'avoir toujours besoin de tripoter quelquechose et effectivement, pour les enseignants, il semblait ne jamais écouter les cours.... ce qui était faux. La prof d'anglais m'a avoué lors d'une réunion qu'elle n'avait jamais réussi à le piéger.

Le problème, c'est que l'école était devenu un enfer pour mon fils.

J'ai donc préféré consulter et il a passé un bilan lequel a mis en évidence un trouble déficitaire de l'attention.

Il est aujourd'hui aidé par un médicaments et les choses ont radicalement changé.

On ne peut évidemment pas en déduire que votre enfant présente également un TDA. Mais je pense que c'est une piste à étudier.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 14/10/2008 12:04
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable
Citation : LAC 

il semblait ne jamais écouter les cours.... ce qui était faux. La prof d'anglais m'a avoué lors d'une réunion qu'elle n'avait jamais réussi à le piéger.

 

Idem pour mon loulou !... Ce problème était maîtrisé jusque là - sa prof de français l'avait pourtant remarqué l'an passé, me disant qu'il lui donnait l'impression d'être sous auto-contrôle en permanence, avec parfois des "lâchers de pression " intempestifs-.

Mais cette année, le problème devient récurrent (déjàà un mot dans le cahier de liaison 🙁 ). Mais j'ai un mauvais pressentiment : j'ai la sensation qu'il rentre de + en + souvent de ses cours sans en maîtriser le contenu, comme si justement la concentration lui faisait défaut. Même sentiment pour le travail du soir . Pour l'instant pas" piégé" non plus par ses profs ; mais que se passe-t-il ? Les notes baissent, les cahiers sont de - en - décryiptables, les erreurs de copie de + en + énormes; quelque chose m'échappe. J'en ai discuté avec lui , il en est conscient; mais ce qui me fait peur, c'est qu'il me semble épuisé, alors que les cours n'ont repris que depuis 1 mois.

Il ya + d'un an, discussion à ce sujet avec l'ortho qui m'avait dit ne pas pressentir de TDA. Cette situation pourrait-elle avoir évolué ?

RépondreQuote
Posté : 14/10/2008 1:24
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Citation Marie-Cécile :

"Il ya + d'un an, discussion à ce sujet avec l'ortho qui m'avait dit ne pas pressentir de TDA. Cette situation pourrait-elle avoir évolué ?"

Le plus simple à mon avis est de faire un bilan afin de confirmer ou non un TDA (il existe des tests spécifiques).

Le fait de savoir (et même si ce n'est pas un TDA) permet d'avancer, de se tourner vers d'autres pistes.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 14/10/2008 1:30
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable
Citation : LAC 

Le plus simple à mon avis est de faire un bilan afin de confirmer ou non un TDA (il existe des tests spécifiques).

Le fait de savoir (et même si ce n'est pas un TDA) permet d'avancer, de se tourner vers d'autres pistes.

oui, un neuropsy consultant aussi les enfants près de chez nous; j'avais pris à l'époque un RDV et l'avais annulé, le souci s'étant un peu atténué. Je vais y réfléchir de nouveau ; je ne sais pas comment traiter le problème face à mon fils,ne voulant pas médicaliser à outrance ou s'il s'agit d'une question de volonté .De plus, l'environnement n'est pas top cette année :classe très turbulente -il me dit être très facilement distrait par les pitreries des uns et des autres-, classe difficile au niveau comportement mais aussi bcq d'enfants en échec et blindés : 8 enfants s/21 ont déjà redoublé, dont 2 deux fois (classe de 5ème)

RépondreQuote
Posté : 14/10/2008 1:47
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Faire un bilan ne veut pas dire médicamenter obligatoirement derrière.

si l'on désire médicaliser, ce n'est pas forcément "à outrance". Un tas de critères sont alors à prendre en compte entre l'enfant, le médecin et les parents.

C'est un choix difficile et très personnel. Il n'y a de toute façon pas d'obligation à médicamenter.

Savoir déjà si c'est un TDA ou non, vous permettra de vous poser la question différemment.

Car si ce n'est pas le cas, votre orientation sera alors bien différente.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 14-10-2008 00:01

RépondreQuote
Posté : 14/10/2008 2:00
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable

Oui, choix personnel et au cas par cas.

A préciser que lorsque j'ai écrit "médicaliiser à outrance", je voulais parler du contexte médical (voir un pro de + ), et non du fait de devoir médicamenter ou pas par la suite.

Un coup de blues de Maman et ses états d'âme ce soir après des larmes d'épuisement pour la séance de devoirs du soir. Je suis sûre que vous comprenez de quoi je parle... 😉

RépondreQuote
Posté : 14/10/2008 2:15
Claude
(@Claude)
Membre noble

Oh oui on comprend Marie-Cécile !

J'ai fait les tests pour un éventuel TDA chez une psychomotricienne formée à cela.

Je viens de les faire cette année seulement (il a 15 ans).

Résultat pour lui : pas de réel TDA, mais une attention difficile à soutenir due à la fatigue .

Vous devez faire les tests. Si TDA, vous agirez, si pas réel TDA, vous pourrez aussi agir autrement.

Dans une classe agitée, votre fils ne peut qu'en ressortir épuisé et dans l'incapacité de continuer le travail pour les devoirs.

J'espère que vous trouverez une solution. Serait-il possible de le changer de classe ? ce serait un bon début.

RépondreQuote
Posté : 14/10/2008 10:17
CARINE34
(@CARINE34)
Membre actif

Aujourd'hui aussi j'ai le blue,hier anthony est arrivé avec un punission je dois travailler en etude a recopier.Devant lui j ai tenu j ai pas crié mais ce matin j ai explosé j ai crié pleuré devant lui je sais que ce n'est pas bien mais en ce moment je suis fragile je le sens et une goutte d'eau fait facilement deborder le vase le bilan que vous me parler ce fait chez un orthophoniste ou autre mais si c'est un pedopsy chez nous les rendez vous sont tres long environ 6mois d attente peut etre que je peux en parler a mon orthophoniste Mr TETU entre autre c'est un orthophoniste génialet vous penser mettre vos enfant ou au collège cela me trotte depuis un bout dans ma petite tete pas tres pleine.Pour moi l'ecole publique stop il ne réalise pas les probléme de certain enfant parcequ il sont normal d'apparence.Si certain on fait l experience dans certains college aidez moi a faire mon choix

merci d avance de vos réponses

une maman au bout du rouleau vive les vacances pour me vider la plus de devoir de crise...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/10/2008 11:08
Claude
(@Claude)
Membre noble

C'est un neurologue qu'il faut voir. Ce peut être le neurologue du Centre référent des troubles du langage de votre région (-6 à 12 mois d'attente) ou un neurologue dans le privé, mais pas remboursé si neuropsychologue.

Il peut être neuropédiatre, neuropsychiatre etc... mais neuro quelque chose.

RépondreQuote
Posté : 14/10/2008 1:30
CARINE34
(@CARINE34)
Membre actif

merci de votre réponse je vais voir sur ma région qui je peux voir vendredi prochain je vois l orthophoniste je lui demanderai quelle démarche faire pour faire ce test et si il pense q anthony an a besoin merci beaucoup

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/10/2008 3:24
pauli
(@pauli)
Membre éminent

merci de votre réponse je vais voir sur ma région qui je peux voir vendredi prochain je vois l orthophoniste je lui demanderai quelle démarche faire pour faire ce test et si il pense q anthony an a besoin merci beaucoup

RépondreQuote
Posté : 25/10/2008 4:00
Page 1 / 2
Share: