Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Mon temoignage, j'espere que cela pourra aider certain d'entre vous.  

greg-78
(@greg-78)
Nouveau membre

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum et je décide d’écrire pour vous faire part de mon témoignage.

Je tiens à dire aux parents et aux enfants / ados qui liront mon message de ne surtout jamais baisser les bras. Vous allez traverser des moments difficiles, rencontrez des personnes qui ne comprendrons pas vos difficultés ou celles vos enfants, mais quoi qu’il arrive on peut s’en sortir.

Aujourd’hui j’ai 30 ans, une vie normale, une situation professionnelle satisfaisante malgré les restes de mon handicap.

Je suis moi même « ancien » (si je puis dire car on est jamais rééduqué à 100%) dyslexique, dysorthographique qualifié de profond par les médecins.

Mes parents m’ont beaucoup aidé dans ce long combat pour vaincre cet handicap. Je les remercie pour ça.

Mes premiers troubles sont apparus en CP et c’est là que mes parents se sont inquiétés.

Dans un premier temps j’ai suivi une re-éducation psychomoteur mais elle n’a pas duré longtemps car je n’en avais pas besoin.

Par la suite j’ai suivi un re-éducation dite classique pour ma dyslexie, mais le sucées n’était pas au rendez-vous.

Mes parents ont continué à chercher une solution plus profitable et je me suis retrouvé au service du Docteur Messerschmitt de l’hôpital Trousseau. (J’en profite pour remercier l’ensemble du service pour leurs aides et leurs soutiens pendant ma re-éducation et en particulier la pedopsychatre et mon orthophoniste de Vincennes qui m’ont suivi jusqu’au bout).

C’est dans ce service qu’on a réellement diagnostiqué mon handicap ainsi que son importance.

J’ai suivi un re-éducation sonore, je ne me souviens plus du nom de la méthode dans la 1ere partie de mes séances d’orthophonie suivi d’une partie plus classique, d’orthographe grammaire, lecture… Ma re-éducation a débuté à l’age de 6-7 ans pour finir vers 16- 18 ans.

Mon parcours scolaire fut normal malgré mes difficultés. Mes parents ont toujours tenu à ce que je reste dans le cursus scolaire dit « classique ».

Malheureusement ce parcours ne fut pas de tout repos, entre les moqueries des camarades de classes, l’incompréhension du handicap des professeurs voir pour certains propos blessant : « il ne devrait pas être dans un cursus classique ; il devrait aller dans un établissement spécialisé…. »

La chance que j’ai eu est que mon père était dans le milieu de l’éducation (chef d’établissement). Au collège je l’ai suivi dans ces établissements ce qui a permis une meilleure compréhension des enseignants sur mon handicap.

Au lycée je n’étais plus avec mon père, mon handicap fut plus important à cause de la part très importante de la rédaction dans les différents cours et interrogations écrites.

C’est aussi la période ou j’ai progressive relâché mon effort vis-à-vis de mon handicap.

J’ai redoublé ma seconde général puis intégré une 1er S et Terminal S.

Je n’ai malheureusement pas réussi à décrocher mon bac malgré mes multiples tentatives. Cette échec est en parti du à la dyslexie mais aussi à mon manque de travail.

Heureusement j’ai pu quand même poursuivre mes études et j’ai décroché un BTS en informatique de Gestion du 1er coup.

Je vois beaucoup de parents qui parlent sur le forum des aménagements au niveau de l’enseignement. A mon époque peu de chose existaient, la seule chose que j’ai pu obtenir fut un 1/3 temps supplémentaire pour mes épreuves au bac.

L’obtention de ce tiers temps fut un sacré chemin de croix !!!!

Je me revois encore face à des médecins et psychologues de l’inspection académique qui étudiaient mon cas. Et en particulier un rdv avec une pyscologue qui me dit : « si vous étés arrivé en Terminale c’est que vous n’avez pas de difficultés !!!!! »

J’ai trouvé ses propos très difficile à l’époque à accepter. Pour résumer à ces yeux un enfant dyslexie, dysorthographique ne peut pas suivre un cursus scolaire normal et on n’a pas le droit de reussir avec un handicap !!!!

Pour la petit histoire pour mon BTS je n’ai pas réitéré ma demande de tiers temps de peur d’être confronté au même raisonnent humiliant.

Quoi qu’il arrive il ne faut surtout pas baisser les bras face à l’handicap, se battre.

Je sais que la dyslexie est méconnue du grand public, mais les choses commencent progressivement à changer.

Je veux aussi dire aux parents qu’il faut soutenir vos enfants face à l’handicap. Je le redis, je remercie mes parents pour leur aide et soutient.

Malgré tout les propos que vous risquez d’entendre n’en tenait pas compte.

Un dyslexique n’est pas feignant ou paresseux….

Il n’a pas non plus à effectuer sa scolarité à l’extérieur du cursus normal.

Gregory

Quote
Topic starter Posté : 22/04/2009 2:30
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Merci Grégory.

GENE

RépondreQuote
Posté : 22/04/2009 4:51
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bravo greg pour votre parcours et votre courage.

Et merci pour votre témoignage.

RépondreQuote
Posté : 22/04/2009 4:56
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Ne pas quittez le cursus normal.. Je n'en sais rien... Expérience personnelle et expérience de mon fils. On a bac et même plus.. et pour lui comme pour moi, je parle sous son contrôle, cela serait à recommencer, je ne recommencerais pas.... Tu peux tomber sur de cons "Anne-Marie vous ne rentrerez jamais en 6 ème", je ne commenterais pas ! Ca va je lui ai donné tort. Tu tombes sur des profs super qui t'aide par leur pédagogie. Mais il demeure les "copains". Jamais il ne comprenne. Tu reste bien souvent seul.

Nous avons eu deux enfances très différentes mon fils et moi. Mais le résultat demeure le même. La solitude et l'ennui. Alors quitte à demeurer seul je me demande s'il ne convient pas de l'être vraiment et de travailler tranquillement. Je n'ai jamais aussi bien travailler que lorsqu'étant tombé malade je me suis retrouvé à la maison très souvent à bosser toute seule, à mon rythme. Quant j'ai recommencé mes études de droit cela a été pareil. Mes cours fait toute seule était plus rentable que lorsque je suivais studieusement les cours des profs...et j'ai bien l'impression que c'est la même chose pour mon fils aujourd'hui.

Ce n'est que mon témoignage et celui de mon fils.

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 24/04/2009 10:42
greg-78
(@greg-78)
Nouveau membre

Bonjour,

Chacun son expérience mais je ne pense pas qu'en se mettant à l'écart on avance mieux.

Quoi qu’il arrive c’est mon ressenti.

Je sais les commentaires des profs ou les plaisanteries de copains ne sont jamais agréables et par fois difficiles à supporter.

J’étais un enfant très timide c’est encore le cas aujourd’hui. Cela ne m’a pas empêché d’avoir de nombreux amis pendant ma scolarité malgré mes difficultés, même si certain se moquaient de moi. Je n’ai pas passé ma scolarité seul, je n’ai jamais été mis à l’écart

De toutes façon dés qu’on est différents des autres on est incompris ou mal compris, jugé ignoré… Si j’avais été un enfant obèse on se serait moqué également de moi, les enfants ne pardonnent rien et c’est comme ça.

Je n’ai jamais caché ma dyslexie, ni à mes amis, camarades de classe, profs ni même maintenant dans mon milieu professionnel où j’ai pas honte dans parler. Certains collègues comprennent mieux mes nombreuses fautes qui polluent les mails que j’envoie.

Je continue donc à penser qu’en enfant dyslexique n’est pas plus bête qu’un autre et n’a pas a quitté le cursus « normal ».A mon avis il doit être intégré à ce cursus pour ne pas aggraver le sentiment d’être différent des autres à cause de son handicap.

Quoi qu’il arrive dans le milieu des année 80 quand on a diagnostiqué mon handicap il n’y avait pas ou vraiment très peu de solution alternative valable pour des dyslexiques.

Aujourd’hui même je ne suis pas sur que des solutions valables soient disponibles.

Pour moi, même si tout n’était pas rose dans mon parcours scolaire, je serai prêt à le refaire.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/04/2009 2:59
ninou
(@ninou)
Membre actif

bonjour a tous

je ne sait pas quoi pansé je suis un peux partagé entre les deux par ce que d'une part j'etai tres aimé j'avais baucoups d'ami du primaire jusqu'au lycée et plus les camarade avec qui je m'entend été les meilleures élèves de la classe et je garde de très bon souvenir de se coté la .

mais d'autre part j'aurai aimé quand m'épargne le stress de la lecture a voix haute,les corrigés au tableau, qu'en me lise le sujet d'examen pour bien le comprendre,m'épargner les emarque du style "bonne élevé malgré les résultat très faible peu faire mieux ...

.sa non je ne veux plus le revivre

.j'aurai aimé être dans une classe comme je suis dans ce site ou tous le monde ce comprend personne ne juge d'autre mais avec le même cursus que les autre non dys

RépondreQuote
Posté : 24/04/2009 4:49
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Tu sais ce n'est pas plus clair pour moi.... Au vu des dégats que cela peut faire sur quelqu'un je suis contre la scolarisation vu qu'il faut apprendre à vivre en société et apprendre à se colter aux autres je suis pour.

En fait il faudrait plus de compréhension de la part de l'ensemble de la société. Mais il y a également une autre chose que je reproche à l'école, ce n'est pas un lieu d'épanouissement et d'apprentissage de la connaissance. MAis c'est en France un lieu de compétition et un lieu de soumission aux normes sociale. Elle est le reflet d'une société qui n'a rien compris au darwiniste et applique des déviances sociale de cette théorie de l'évolution que Darwin lui-même a condamné.

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 26/04/2009 10:45
ju63asm
(@ju63asm)
Nouveau membre

moi on a decouvert ma dylecxie ,dysotogrphique apes un intevention et la maitresse de CP ne c'avait pas alors que j'écriveait a l'époque "le chat noir" comme ca "lchanoi"et elle a comtinuet sa methode global comme sa et quand ma maman lui a dit elle a dit quelle le savait pas et elle a pas changé et sa fait plus de déga que autre chose 🙁

RépondreQuote
Posté : 08/05/2009 12:54
capu
 capu
(@capu)
Nouveau membre

j'arrive sur le forum;je lis beaucoup de choses très interressantes et je me pose toujours plein de questions :mon fils de 11 ans vient d'etre découvert dyslexique ,c'est 1 enfant renfermé qui aime aller au collège mais qui vit très mal la moindre réflexion d'1 copain ,ça le rend malheureux,il est stressé par les devoirs qui se font plutot dans l'énervement de sa part et de la mienne...quelle méthode pour l'aider ,est ce qu'1 scolarisation à la maison n'est pas mieux?je ne sais pas quoi faire pour l'aider à part orthophoniste ,PAI au niveau du collège mais à la maison?

merci de me donner vos avis :paf

duprat

RépondreQuote
Posté : 21/01/2011 3:58
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour capu et bienvenue,

Je vous conseille de créer un nouveau sujet pour que l'on puisse répondre directement et plus facilement à vos questions.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 21/01/2011 4:18
Claude
(@Claude)
Membre noble

Oui capu, copiez le texte que vous venez d'écrire, puis cliquez en bas de la page sur "nouveau sujet" et collez-le dans le cadre. Après rajoutez un titre et on pourra vous répondre à vous personnellement.

RépondreQuote
Posté : 25/01/2011 3:17
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

la dys n'est pas que un problème c'est aussi un atout, malheureusement aucune filiere mécanique ou informatique avant la premiere, avant ça, tous les coup sont permis, bosser de votre mieux, faites vous aider (orthophoniste et co) et avancé, je ne suis pas sur que le tiers temps m'aurais servit a quelque chose, par contre envoyer une lettre a l'academie pour demander d'être rattraper de quelques points peut marcher. pour un peu plus de courrage, imprimez vous la liste des dys célèbre si eux y sont arrivé pourquoi pas nous

RépondreQuote
Posté : 28/01/2011 6:04
Share: