Forum

Faurum

Notifications
Clear all

dyslexique et seul à l'ecole , pas de copain  

melvyn80
(@melvyn80)
Nouveau membre

bonjour

je viens de m'inscrire , j'ai 13 ans et en 5e , je suis dys et pas de copain ,

ils se moquent tous de moi car je ne parle pas tres bien , je confond des sons et je n'ecris pas correctement

que puis-je faire ??????

repondez moi 🙁 :paf

melvyn

Quote
Topic starter Posté : 08/11/2010 5:14
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour Melvyn, j'ai répondu à ton autre message, et là je comprends mieux.

En fait, ce sont tes camarades de classe qui se moquent, et toi tu aimerais évidemment avoir des copains. Je te comprends totalement !

une idée : est-ce que tu as au collège un prof avec qui tu pourrais parler de ça, par exemple ton prof de français, s'il comprend ta dys ? lui ou un autre d'ailleurs. Ca serait bien qu'il y ait une discussion dans la classe sur ce que ça veut dire, être différent et être dyslexique, aussi.

Ou alors, est-ce que tu peux proposer de faire un exposé avec quelqu'un (qui pourrait faire la partie orale), sur la dyslexie, par exemple en SVT ? Parfois (souvent) en parler avec le groupe et un prof, ça aide les autres à comprendre que même si on est différent, on est pourtant comme tout le monde, et ça aide à se faire des copains.

Je trouve que tu devrais essayer. Qu'en penses-tu ?

Fred

RépondreQuote
Posté : 09/11/2010 12:13
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

beaucoup de nos enfants dys sont passé par là au nom de la méchanceté et de la moquerie !

garde courage et essaye de trouver des centres d'intérets, des activités ou tu pourra rencontrer des gens ou ta dys sera moins visible.

RépondreQuote
Posté : 11/11/2010 2:54
aliene
(@aliene)
Membre estimable

Mon fils a fait la démarche que t'a conseillé Dref d'en parler en classe, il a pu le faire parce que nous avions fait déclarer sa dyslexie en 4ème.

ca l'a aidé à mûrir, à le rassurer, il a fait un point avec son orthophoniste qui lui à réexpliqué les problèmes qu'il rencontrait et il a fait un exposé, avec l’accord de sa professeur, sur la dyslexie et les difficultés qu'ils rencontraient, il était en CAP, il avait 16 ans, et il s'est senti libéré, et à gardé des copains de ces années là.

Avant il en avait très peu. Bon courage

Cdlt
Aliène

RépondreQuote
Posté : 12/11/2010 10:26
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

compte les années de prison, plus que 3 ans et tu est libre.si tu aime et que tu fait un bac mecanique tes problème n'en seront plus en premiere.

pour les problèmes de pronociations, je suis arrivé avec un orthophoniste par les années a m'en débarasser, par contre a l'écrit....

une liste a consulté: http://talent3d.wordpress.com/2007/07/17/dyslexiques-celebres-belle-liste/

pense aussi a allez faire un tour sur leur parcours scolaire, tu comprendras rapidement que le systeme n'est pas fait pour toi...

ils vont se moquer de toi, trouve des activité ou ta dys sera un atout. la musique, la science mecanique, l'informatique...

c'est un peu compliqué de se trouvé, parfois long, et ça fait souvent mal, mais perso je vit tres bien avec maintenant. dans quelques années pour certains domaines, les employeurs pourrais marqué: dys exigée. au lieu de dys interdit (souvent marqué: "de forte qualité rédactionnel")

RépondreQuote
Posté : 28/01/2011 6:19
lecture
(@lecture)
Membre actif

salut, ce n'est pas facile de vivre seul,mon fils fut comme toi pour sarentrée en 6em,il aété mis de coté et pris comme cible

par l'ignorance de ses camarades,Seulement il a voulu avoir des copains et donc il a joué au clown et il faisait l'andouille en classe! cela n'a pas été payant,il n'était pas plus aimé par ses camarades!

et pour les profs quelle galére de leur faire comprendre que son esclusion du cercle scolaire avait précipité sa mauvaise atitude!

mais tu peux demander à voie la psycho scolaireelle peut metre le haut là avec des mauvais comportement

ou bien prendre son courage et avec tes mots parler de ton mal etre au CPE mais il faut que tu déclare ta dys car les adultes ne raisonnent plus ou trés peu avec une vision de pré-adolescent il oublie que vous étes 8h dans le collége et que votre vie sociale est là et non pas ailleur aprés 16h30 comme eux!!

courage et si tu le veux tu peux discuter avec randy mon fils dys

😉

RépondreQuote
Posté : 17/06/2011 10:21
jspski
(@jspski)
Membre éminent

ca fait bien lontemps que j'ai quiter le collège meintenent.

et sa fait 3 ans que j'ai quiter le lycée.

je suis toujour a l'école pourtant ...

au collège et au lycée j'avais peu d'amis, mais mes amis etait sincère et fideède (j'avais 2 bon amis).

j'ai eu la chance de pouvoir faire un exposer sur la dys en science nat et ca a arranger pas mal de chose.

meintenent que je le peu j'évite les situations embarassante (lire en publique par exemple) car malgré l'age les gens sont parfois vraiment bete et trouve drole qu'un adulte et une mauvaise lecture.

je suis sur que tu trouvera des amis.

RépondreQuote
Posté : 20/07/2011 7:27
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

bonjour,

je vais presque écrire comme les autres, mais mon fils se sent mieux depuis qu'il sait ce qu'il a (depuis seulement la 5éme) et que les professeurs savent aussi

en informatique avec ces camarades de classe de 4 éme ils ont fait des recherches sur la dys et les éléves ont pu connaitre ces difficultées

la musique l'aide bien aussi,

il vient de rentrer en lycée, ne connait pas ces nouveaux camarades de classe mais il se sent bien et espére avoir de nouveaux bons copains, bon il a eu peu de copains mais 3 dont il reste en contact pendant les vacances avec msn

bon courage

Message édité par : VALMORIS / 09-09-2011 12:42

RépondreQuote
Posté : 09/09/2011 2:42
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

Pour ma fille c'est pareil depuis qu'elle sait tout se passe mieux. Plus de moquerie !!! alors courage !!! 😉

RépondreQuote
Posté : 19/09/2011 11:40
kris94120
(@kris94120)
Membre éminent

mon fils est en 6ème et n'a jamais eu beaucoup d'amis. un une année, un autre la suivante.

c'est difficile avec les moqueries des autres de se faire des amis, les autres n'ont pas envie qu'on se moque d'eux parce qu'ils jouent avec lui.

il pratique l'escalade au sein de son école et là, il est plutôt doué alors les autres lui demandent des conseils et il essaie de montrer que le meilleur de lui à ces moments là. ça permet de faire des connaissances sans les aprioris scolaires.

maintenant, il faut savoir que les personnes "entourées" d'un max d'amis, c'est plutôt des connaissances qui ne seront pas forcément là le jour où ils en auront vraiment besoin

RépondreQuote
Posté : 18/10/2011 5:10
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

C'est vrai que nous vivons dans un coin de France réputé pour sa bonhommie mais ce n'est quand même pas le pays des Bisounours. Petit, notre fils vivait dans sa bulle, était très timide. Il se tenait à l'écart mais ne paraissait pas en souffrir. Il avait des copains mais ceux-ci ne l'intégraient que dans certains jeux. Lui-même préférait jouer avec les filles plus calmes. Mais quand le diagnostic de dyslexie a été posé et que la maîtresse a expliqué à la classe ce que c'était, les choses ont changé. Aujourd'hui, à 14 ans, il est très à l'aise dans ses relations avec les autres autant filles que garçons. Il est apprécié pour son humour et sa gentillesse. Il va participer à un tournoi de rugby au collège.

RépondreQuote
Posté : 18/10/2011 5:39
lolipop71
(@lolipop71)
Membre éminent

bonjour

moi aussi je suis dyslecsique j'ai 12 ans. Tu c'est nous sommes tous différents tu devrait en parler a ton profs principale si tu en a un ou a un spécialiste ne pert pas espoir en toi car je c'est se que c'est la moquerie . Se n'est pas facile tous les jours je comprend tu y arrivera montre leur que meme avec se handicap tu peu étre un superbe amie

😉

RépondreQuote
Posté : 11/12/2011 4:24
Share: