Forum

Faurum

Notifications
Clear all

deuxième langue vivante en quatrième  

Page 1 / 2
  RSS
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

boujour les parents,mon fils est en quatrième et enfin arrive à sortir la tete de l'eau . au premier trimestre les enseignants lui ont adressé les encouragements. victoire après toutes les propositons de redoublement auxquelles je me suis oposée depuis....la dernière année de maternelle!!!seul point noir cette année: l'introduction de la deuxième langue qui est l'espagnol.quand je vois l'énergie déployée pour arriver à une toute petite moyenne en anglais, je m'interroge sur la nécessitée d'une seconde langue. est-t-il possible de demander une dérogation pour cette matière ??? a noter que son dossier dyslexique est fait. merci pour vos conseils isa

Quote
Posté : 27/01/2006 7:04
Claude
(@Claude)
Membre noble

OUI, c'est possible, il fait alors de l'ANGLAIS renforcé à la place de la seconde langue vivante.

RépondreQuote
Posté : 28/01/2006 2:03
Cathy
(@Cathy)
Membre éminent

Il faut également vous dire que toutes les autres langues seront de toutes façons plus simples à apprendre que l'anglais qui n'a aucune référence grammaticale. Il est bien plus simple pour un dys d'apprendre l'allemand et l'espagnol, langues beaucoup plus logique donc structurées

RépondreQuote
Posté : 28/01/2006 3:28
rhone
(@rhone)
Membre actif

On peut obtenir une dérogation pour ne pas faire de seconde langue vivante mais ATTENTION, l'enfant pourra-il intégrer le lycée s'il ne présente pas deux langues ?

je ne suis pas sure que oui !

RépondreQuote
Posté : 30/01/2006 6:49
Claude
(@Claude)
Membre noble

Cela doit se faire dans le cadre d'un PIIS qui sera renouvelé par la CDES.

S'assurer auprès de la CDES que l'enfant sera bien suivi par un PIIS du même type au lycée où il devra aller.

Cela ne sera possible que si c'est l'Anglais qui est la langue étudiée.

Il faudra aussi demander une dérogation pour le BAC si ce n'est pas un BAC pro où la seule langue est l'Anglais de toute façon.

Il faut toujours poser toutes les questions, car cela varie d'une Académie à l'autre, et s'assurer d'avoir des réponses par écrit, c'est mieux en cas de conflit dans l'avenir.

RépondreQuote
Posté : 31/01/2006 1:38
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

mon fils est en troisieme et cette annee, nous avons pris la decision de lui faire arreter l'anglais( 2 de moyenne depuis la sixième, ce n'était plus possible )

Du coup, il garde que l'espagnol qu'il passera en langue vivante 1 dès son entrée en seconde;

Bien sur, quelques bacs lui seront interdits, surtout les 3 bacs généraux; Pour les autres bacs, je me suis renseignée, il n'y a pas de soucis.

RépondreQuote
Posté : 01/02/2006 9:21
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

Vu que l'espagnol est une langue phonetique, elle est beaucoup plus facile que l'anglais et le français.

RépondreQuote
Posté : 11/02/2006 7:01
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

Mon fils est en 5 ème, avec ce choix de seconde langue à faire.Si nous demandons de l'anglais renforcé pourra-t-il effectuer une seconde classique au lycée? Y a-t-il déjà eu des dérogations qui allaient dans ce sens ? Je suis dans le 62

En primaire un PIS a été mis en place. Au collège un PAI a suivi.

Malheureusement cette année, plus de médecin scolaire ,donc plus rien alors comment faire pour ne choisir qu'une langue si plus rien même pas une reconnaissance par la CCSD puisque la principale n'a pas voulu mettre un dossier en place.

De plus comment "obliger " la mise en place d'un secrétaire que nous demandons depuis bientôt un an? alors que le brevet commence dès la 4ème?

Merci pour vos réponses

Marie-Christine 62

RépondreQuote
Posté : 31/03/2006 3:24
lulli
(@lulli)
Membre actif

l'espagnol plus simple que l'anglais ? Pour avoir fait les deux je ne dirais pas sa... Si on ne connais pas la grammaire française il est trés difficile d'épréhander la grammaire étrangére... la langue à la quelle j'aimerais me référer es celle des signe : normale, elle ne se ratache à rien que l'on devrai déjà savoir (mais mince c'est quoi l'imparfait par rapport au passé simple ? J'en sais absolument rien...en language des signe on a pas se soucis : les verbe ne se conjugant pas de cette façon sci)

Par contre je ne savais pas que l'on pouvais ne pas avoir de seconde langue sa m'aurais bien aidé 🙂

amicalement et dyslexiquement votre,
Lulli 😉

RépondreQuote
Posté : 26/04/2006 12:24
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

ma fille dyslex dysortho et dyscalcul est en 4è .elle galère depuis la 6è avec l'anglais mais cette année l'italien en 2 langue l'a réconciliée avec l'apprentissage d'une langue étrangère.elle est allé en fin de 5é assister à une heure d'italien et une d'espagnol et à fait son choix pour le plaisir qu'elle a eu à entendre cette langue.elle était persuadé que ça marcherai et elle a eu raison. l'anglais reste une matière difficile pour elle mais dont elle perçoit mieux aujourd'hui l'intéret que peuvent y porter ses camarades 🙂

RépondreQuote
Posté : 14/05/2006 12:38
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

Moi j'ai un fils dyslexique qui entre en 4e. L'anglais est une horreur pour lui, qui s'est un peu atténuée après un voyage en Ecosse, où il a découvert le plaisir et la néccessité de parler anglais (il refaisait la finale de la coupe du monde tous les soirs sur les terrains de camping avec des équipes de toutes langues).

Il va débuter l'espagnol et est très motivé, par des origines famiiales ibériques. Notre souhait est de pouvoir inverser ses langues ultéreurement : espagnol en 1 et anglais en 2. Savez-vous si ce sera possible ?

D'avance merci ! 😉

RépondreQuote
Posté : 01/08/2006 7:33
Cathy
(@Cathy)
Membre éminent

Dans mon jeune temps... 😛

Quand j'ai passé mon bac en 1981 (gloups), j'ai inversé les langues et pris Espagnol en 1iere et Allemand en 2ième. Il n'y a eu aucun problème. Si je ne me trompe pas, j'ai une petite cousine qui m'a parlé aussi de son intention d'intervertir ses langues l'année prochaine pour son bac. Ce serait donc toujours possible.

RépondreQuote
Posté : 01/08/2006 7:55
Muzze
(@Muzze)
Nouveau membre

bonsoir. j'ai eux et j'ai toujours énormément de problème avec l'anglais, j'ai choisie l'espognole comme seconde langue, alors que pour l'anglais j'arrivais péniblement à 8 (aucollège et au lycée), mais l'espagnole est une langue latine avec des similitudes avec le français. Je n'ai jamais eux de difficultées dans cette langue.

Message édité par : Muzze / 03-08-2006 22:51

RépondreQuote
Posté : 04/08/2006 12:48
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il est possible d'intervertir la 1ère et la 2ème langue vivante à partir de la fin de la 3ème, car théoriquement, la LV2 doit arriver au niveau de la LV1 dans les apprentissages en fin de 3ème.

Le fils d'une amie a pu intervertir les 2 langues sans problème en seconde et ma fille a interverti les 2 langues en terminale en cours d'année sur simple demande aux professeurs avec signalement dans les dossiers d'inscription pour le BAC. Aucun problème donc après la 3ème.

RépondreQuote
Posté : 06/09/2006 11:30
sabine64
(@sabine64)
Membre de confiance

je sus dyslexique et dysotographique dsl je ne sait pas comment l'écrire en fin soit

j'ai 15 ans(3eme) et je suis en 3eme l'espagnol pour moi n'est pas un problème mais l'anglais j'ai 8 de moyenne

maleuresemen avant mon redoublement(4eme) j'avais 2et demi de moyenne.

l'an prochain je passe en sti art appliqué (ce n'est pas encore sur)tout le monde m'encourage a faire anglais car le lv2 est facultatif et que c'est une langue international ques que je peu faire???

sabine

RépondreQuote
Posté : 06/06/2007 11:37
Page 1 / 2
Share: