Forum
Faurum
bonjour
mon fils agé de 11 ans et demi et dyslexie et dysorthographique mais à du mal à l'accepter et ne souhaite pas en parler avec les autres
pour faire ses devoirs il va dans un centre social et il ne signale pas ses problemes du coup certaines personnes de ce centre le font enormément travailler les dictées. Moi personnelement je l'ai signalé à la responsable mais tout le personnel n'est pas courant.
Si je lui dis de le signaler il me dit que non car il ne veut pas etre privilégié par rapport aux autres enfants;
Le probleme vient que ses camarades de classe trouvent qu'il est favorisé par rapport à eux vu qu'il connait les mots de la dictée avant tandis qu'eux ont toute une liste de mots à apprendre, par certains de ses camarades lui l'ont dit qu'ils étaient assez intellignet pour apprendre tous les mots, j'ai beau lui expliqué rien à faire.
Commenet l'aider pour qu'il accepte son " handicap ou difference"
merci
poulet christine
Je vous mets ici une file qui parlait de cette question :
https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=2099&forum=7&start=0
et aussi :
https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=3539&forum=16&ancre=1&start=0#16353932384
Votre enfant n'est pas le seul à avoir cette réaction. Il faut admettre ses difficultés pour envisager d'être aidé à les surmonter, et tout cela ne se décrète pas. Je pense que l'orthophoniste peut être d'une aide importante. Chez mon fils, ce qui a déclenché l'acceptation, c'est le bilan en centre référent. Après tout est allé mieux.
je vous souhaite bonne chance.
Fred
il va deja chez l'ortho mais n'en voit pas utilité, il y va car je l'oblige à y aller sinon il n'irait pas vu que pour lui il n'a pas autant de difficultés que ça.
L'ortho doit pouvoir lui montrer la preuve de ses progrès. L'ortho explique le bilan à notre fille, la comparaison des différents items et des progrès en lecture et écriture.
La motivation de l'enfant aux scéances d'ortho est indispensable. Si votre ortho n'arrive pas à le motiver, il faut peut être en changer.
GENE
pour l'ortho on a deja changé 3 fois car avec les autres ça ne passait pas.
son ancienne ortho qui le suivait avant et qui suit aussi ma fille de 8 ans m'a dit que mon fils faisait un déni concernant ses problemes car son instituteur le valorise trop et le surnote du coup pour mon fils il n'y a pas de problemes vu que ses resultats sont bons
Effectivement il va falloir l'aider à comprendre et accepter sa dys, accepter l'aide sans l'assistanat.
Pourquoi l'enseignante le surnote il ? Il faut des aménagement et une notation sur la compréhension; non pas zéro aménagement et une surnotation.
GENE
auriez vous une idée pour qu'il accepte sa dys
l'enseignant le surnote car il estime qu'ila les capacités malgré ses difficultés
Si les aménagements adaptés sont mis en place, pas de surnotation à faire.
Lecture de consigne par un tiers et reformulé si neccessaire, fautes d'orthographe non compté : le résultat est bon ou mauvais et noté en conséquence. Un aménagement c'est ça.
La surnotation c'est le résonnement est mauvais le résultat est faux et je met 12 parce que je pense qu'il est capable de le faire et il faut l'encourager.
Dans quel cas vous trouvez vous ?
De quels aménagements bénéficie votre fils?
GENE
bonjour
actuellement aucun amenagement n'est mis en place mais j'ai fait un dossier au centre referent et je dois avoir un premier rendez vous en février
à l'ecole il considere qure mon fils n'a pas trop de problemes il a fallu que je me batte pour que le dossier soit fait pour son entrée en 6eme l'année prochaine car pour eux il a largement le niveau sauf qu'en mathématiques niveau algebre et probleme bon niveau, en géométrie il fait souvent des inversions de constructions mais son instit dit que lorsqu'on lui explique bien il le fait sans inversion
pour le français orthographe c'est catastrophique, même avec les mots et des dictées préparées il fait pleins de fautes et l'instit ne compte pas toutes les fautes
pour la conjugaison pareil mais là l'instit note un peu plus severement
pour l'apprentissage de l'anglais l'inistit trouve que ç'est difficile mais mon fils m'aime quand même bien et on m'a conseillé de lui faire faire espagnol l'année prochaine en 6eme
sinon pour le sport et le dessin là tout est ok il est douté
pour les autres matiéres aucune notes
christine
Votre fils met donc beaucoup de compensation en place seul, sans s'en rendre compte. Selon les enseignants qu'il va avoir et avec l'avancé de sa scolarité il finira par avoir un problème.
Je vais dire comme Dref, le bilan du centre référent va sans doute avoir un effet déclencheur, puisque l'école ne met pas le problème en relief.
Avec le bilan du centre référent vous aurez plus d'argument pour mettre en relief ses difficultées.
GENE
merci pour vos conseils maintenant j'attends les resultats du centre referent et faire les demarches pour obtenir les aides necessaire
merci
christine
bonjour
je pense qu'il ne faut pas le brusquer . Moi je l'ai toujours bien accepter et même si ça ne me plaiser pas j'essayer de progresser mais je vois que ma petite soeur à l'inverse fait tout pour le masquer et ne souhaite pas l'avouer alors pour essayer de lui faire changer d 'avis on le prend tous comme un jeu !
a t table nous avons instaurer un petit jeu qui l'aide
quelqu'un commence une phrase et l'autre doit finir le plus rapidement cette phrase et épeler les mots qu'il a dit ainsi il gagne et relance le jeu !
ce sont de petites méthode mais qui nous aide bien en coomplement de l'ortophonie et puis il faut dedramitiser l'orthophonie comme si ce n'etait otu simplement pas un médecin !
Bonjour tout le monde je m'appelle Marie Caroline j'ai 15 ans je suis dyspraxique et j'ai créé un groupe sur facebook sur ce sujet pour renseingner un max de gens voici les coordonés:
http://www.facebook.com/group.php?v=wall&ref=mf&gid=102664226441527
Merci à tous! 😀