Forum

Faurum

Notifications
Clear all

utilité de l'ordinateur  

  RSS
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Mon fils est en CM2,

il a fait des tests chez un ergothérapeute il y a 7 mois, il était en CM1, pour voir si un ordinateur serait un plus pour le collège et donc voir si lui faut des séances pour apprivoiser celui-ci .

L'ergothérapeute ne la pas trouvé très impliquer et a donc dit que c'était trop tôt.

L'autre jour chez l'orthophoniste , j'ai appris que mon fils utilisé un logiciel de correction pour taper des textes (règle de jeux). Elle me dit que c'est pour préparer l'entrée en 6ème et qu'il se débrouille pas trop mal.

Je lui ai mis un ordi portable à disposition mais il ne s'en sert pas.

J'ai beau lui dire que ça pourrait l'aider au collège pour sa dysorthographie, rien ni fait.

Je dois voir le neuropédiatre début décembre pour faire le point, pensez-vous que je peux quand même demander à ce qu'il puisse avoir le droit de l'utiliser au collège. J'ai le dossier de la MDPH à disposition et donc je pourrais lui faire rempllir à cette occasion.

L'instit de CM2 n'a pas l'air d'être trop "chaud" pour qu'il l'utilise en classe, c'est ce qu'il m'a dit, donc je ne sais pas comment faire, pour la suite.

Avez-vous des idées.

Quote
Posté : 21/11/2014 12:35
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'éducation nationale est peu favorable à l'utilisation de l'ordi parce que les enseignants ne maitrisent pas cette outil.

Il faut donc que l'enfant soit motiver pour être capable d'assumer cette outil sans soutien de la part des établissements scolaire.

Il faut être autonome avec l'outil, assumer sont poids, sa fragilité et sa valeur, le regard des autres, etc...

Il est possible d'utiliser l'ordi pour les devoirs à la maison dans un 1er temps et de voir petit à petit avec les profs favorables ou tout au moins qui ne sont pas contre.

GENE

RépondreQuote
Posté : 21/11/2014 1:43
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Mon fils a commencé a utiliser l'ordi seulement pour les devoirs maison en cm2,a l'époque l'ergotherapeute voulait qu'il prenne quelques séances pour taper avec dix doigt(entraînement tape touche)on a laissé tombé il passait plus de temps a apprendre les lettres du clavier et je dois dire que c'était pour lui assez décourageant.donc il faisait ses devoirs sur ordi avec deux doigts.il adorait,ça lui paraissait vachement plus rapide.

L'ortho nous a encouragé a leur faire travailler plus ,voir ,même en classe,elle me disait qu'il était très a l'aise.

J'ai tout mis en œuvre pour qu'il l'obtienne en 6 eme,"REFUSÉ"MDPH.

En 5 eme aujourd'hui,il l'a enfin a tous les cours (sauf math)et j'avoue que cela n'a pas été simple de le faire accepter juste avec un PAI.

Je pense que si vous y allez doucement par étape avec votre Loulou,et que vous êtes persuadée que C'EST l'outil qu'il lui faut,alors il y a de grande chance que cela ce passe bien pour lui.

Les profs en font tout un plat car effectivement ils ne sont pas formé et pensent qu'ils vont devoir gérer cette enfant avec l'ordi,il faut que votre enfant soit complètement autonome,et franchement,ça vient très vite s'il est bien adapté.

Message édité par : Lolo78 / 21-11-2014 12:54

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 21/11/2014 1:50
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Je pense qu'il ne faut pas lui imposer l'ordi s'il ne souhaite pas l'utiliser. En tout cas, pas au collège. Mais insister pour qu'il l'utilise à la maison, par exemple pour faire ses rédactions, me semble une bonne idée, car il devrait vite voir ce qu'il peut y gagner. Pour cela, vous devez avoir le soutien du professeur de français (ou autre) qui devrait de son côté l'inciter également.

Bonne chance !

Fred

RépondreQuote
Posté : 21/11/2014 4:35
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Je suis toujours à la recherche de comment lui faire utiliser l'ordinateur. Je pense que c'est le côté travail qui le rebute un peu, tout ce qu'on lui propose c'est de copier des textes. Je le pousse à chercher des infos, lui qui est très curieux mais il manque un petitt déclic.

J'ai vu que dans notre commune nous avons un club jeune où ils proposent pas mal d'activité et où il y a en autre des ordinateurs à disposition. Je pense que je vais l'y inscrire, peut être qu'avec les copains de son âge, ça passera mieux qu'à la maisoni.

Quand je pense que la plupart des parents se plaignent que leurs enfants passent trop de temps devant des écrans et que le miens ne si interresse pas du tout !

RépondreQuote
Posté : 23/11/2014 1:21
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour,

Avez vous la tablette?mon fils a commencé a s'y intéressé avec la tablette,prendre des notes,faire un Devoir,un dessin ,Grace a une multitude de logiciel téléchargeable gratuit.

L'ordi est venu après.

Bon courage

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 23/11/2014 2:01
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

J'ignore qu'elle est le niveau de lecture de votre enfant, mais pour ma fille l'outil informatique a nécessité qu'elle sorte du déchiffrage ce qui ne c'est fait qu'en fin de 5ème avec un niveau de lecture fin CE1.

Les exercices de répétition à trou était les plus appréciés parce qu'il éliminait la recopie et proposait des choix multiples à cliquer. Tout le reste représentait trop de travail et la démotivait. Son niveau de lecture/écriture trop faible ne lui permettait pas de faire de recherche sur le net. Elle n'allait que sur quelques sites de jeux sélectionnés dans les favoris.

La recherche des lettres à deux doigts (voir un) était longue et fastidieuse avant les séances d'ergothérapie.

Français facile, math en poche, des sites de jeu mathématique sans chiffre, les exercices du CNED en ligne, etc... sont les premiers sites sur lesquels nous avons travaillé ensemble.

Nous rendions en CM2 les devoirs maison fait à l'ordi et imprimé, l'entrainement pour les dictées de mot, etc...

Bref, au début, il a fallut tout accompagner.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/11/2014 2:10
plum
 plum
(@plum)
Membre estimable

Pour nous c'est pareil Gene notre fils de 10 ans a eu l'ordinateur de prêté par l'Education Nationale et il a des séances d'ergo, mais c'est complexe et assez rebutant pour lui. L'entrainement ergo est très fastidieux, car il ne déchiffre pas encore complètement, donc il passe un temps fou à chercher les lettres sur le clavier.

Pour lui le plus utile est la reconnaissance vocale, mais là encore ce n'est pas si simple.

C'est un outil qui demande un long apprentissage, et notre investissement personnel du moins en temps.

Plum

RépondreQuote
Posté : 24/11/2014 10:41
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Mon fils a commencé en chatant avec ses copains, en toute décontraction, personne ne lui sifflait des fautes, il n'y avait aucun enjeu, juste pour bavarder. C'est comme ça qu'il a appris le clavier. Après, du coup, c'était plus simple de fair ses rédactions, parce qu'il tapait avec une certaine dextérité.

Fred

RépondreQuote
Posté : 30/11/2014 12:31
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Au bout du compte l'ordi semble vraiment un plus à des enfants qui sont rentrés dans le déchiffrage et qui n'ont pas un trop mauvais niveaux de lecture. Chez nous c'est devenu indispensable, et il s'y est mis tout seul avec beaucoup de facilité, grosse appetence.

mais à ce niveau là ils ne sont pas tous égaux.

Attention que cela ne deviennent pas une surcharge cognitive suplémentaire. Commencer peut être par la dictée vocal et l'usage d'un prédicteur de mot peut être une bonne idéee pour compensser les problèmes de frappes.

Bonne continuation.

Melu

RépondreQuote
Posté : 01/12/2014 9:10
labandedefiona
(@labandedefiona)
Membre actif

D'ailleurs il ya des dictées audio ou filmées sur ce site, avec la correction juste après.

http://www.coursgriffon.fr/cours-de-dictee,fr,8,67.cfm

L'analyse peut vraiment aider à ne plus faire de fautes je pense.

Bon courage!

RépondreQuote
Posté : 02/12/2014 2:49
airgat007
(@airgat007)
Membre estimable

Bonjour,

Dommage que ce cours Griffon soit payant!... Faute de pouvoir l'essayer (je reste fidèle à mon principe de gratuité), je ne suis pas certain que cette méthode en ligne convienne à tout le monde...

@+

Laurent

RépondreQuote
Posté : 14/03/2015 9:59
Share: