Forum

Faurum

Notifications
Clear all

trouvailles pour rendre les devoirs + agréables et + légers  

Page 1 / 2
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Bon je ne sais pas si ça peut marcher pour les autres , mais au cas ou...j'echange mes tuyaux:

on a donc essayé tout un tas d'astuces depuis 1an! Voila ce qui est efficace pour notre enfant et qu'on pratique donc quotidiennement:

Tout d'abord on ne fait plus les devoirs dans la chambre, le superbe bureau est devenu la planète magique playmobiles.

On fait les maths dans la salle à manger, dans un silence religieux, en imageant tout par des dessins.

On fait tout ce qui est français écrit dans la salle à manger, en préparant le repas,en écoutant une musique zen sans paroles ou aux paroles en anglais

tout ce qui est français oral ou leçons à apprendre dans le salon, pendant qu'elle consulte ses Bds, je lui lis la leçon en chantant et lui demande ce qu'elle en a compris: ça marche!!!

L'histoire et la Géographie ça se passe dans la chambre,sans musique, c'est les playmobiles qui racontent la leçon.

C'est du sur-mesure pour nous, mais on sait jamais si ça peut aider...

D'ailleurs n'hésitez-pas à noter vous aussi vos ptits trucs qui changent tout, il y en a peut etre d'autres qu'on a pas encore testé! 😉

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

Quote
Topic starter Posté : 01/12/2011 4:28
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Vous avez parfaitement raison.

Tout la maisonnée s'offusque qu'il joue à la DS pendant la lecture d'"A l'ouest rien de nouveau" E-M Remarque, à étudier pour le français. Mais il suit. Il pose des questions sur le vocabulaire, sur le contexte historique, les habitudes alimentaires des allemands et plus. Il sait toujours où on s'était arrêté alors que je mets un moment avant de me recaler.

C'est curieux cette capacité à faire plusieurs choses à la fois alors que le médecin de l'hôpital emploie le terme de "mono-tâche" sans doute que pour l'écriture ou la lecture.

Les devoirs se sont toujours faits sur la grande table de la salle à manger ou dans la chaleur de la cuisine, en fait là où se trouve maman.

Génial, les Playmobils qui racontent la leçon. Dommage qu'il n'ait plus l'âge. Malin, une pièce par matière ou presque comme les couleurs pour l'emploi du temps et les couvertures de livres et cahiers. Comme quoi nous développons un savoir-faire incroyable, proposons une nouvelle option au bac "expert en logistique pour dys"

RépondreQuote
Posté : 01/12/2011 5:34
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Chez nous les devoirs, c'est aussi là où se trouve maman. En repassant, sur le canapé avec l'ordi sur les genoux, en été dehors pour lire et expliquer et ont rentre pour rédiger, bouger et alterner les activités.

On rediscute de certaines notions en cuisinant, en regardant un documentaire, en promenade ou visites tout est bon pour multiplier les possibilités de mémorisation et d'accès au connaissance.

Répondre à toute les questions aussi tordues soient elles, après avoir décodé la demande réelle qui n'est pas forcément évidente au prime abord.

Quand je lui lis un livre, il faut qu'elle fasse quelques choses avec ses mains, sinon elle gigote dans tout les sens. Pour moi qui suis aussi dys et TDAH c'est très difficile de la voir gesticuler, alors l'occupation des mains est un bon compromis pour nous deux.

La chambre ne voit que très peu livre scolaire et ordi cartable. Les chambres c'est pour jouer, se chamailler, lire seule, écouter de la musique et dormir 😉

GENE

RépondreQuote
Posté : 01/12/2011 9:29
chapi
(@chapi)
Membre éminent

coucou,

chez nous aussi c'est là où la maman se trouve, et parfois elle a envie d'aller sur son bureau alors là je la laisse car elle se sent plus grande, je pense.

Aussi, l'histoire et l'Anglais, sont très schematisé(type cartes illustrées) sur un tableau fait maison sur le dos du bureau, qui lui même se remonte comme un secrétaire, et cela ça marche bien le tableau avec les craies de couleur. parfois c'est moi qui ecrit parfois je fais le dessin et elle ecrit.

Pour les poésie ou autres leçons qui demande beaucoup de concentration ou quand cela devient trop long et qu'elle tient plus en place, là, je sors la sucette, et oui! Depuis toute petite, quand elle a une sucette elle sait que je veux la voir assise, alors elle a gardé cette obligation même si elle est grande, et miracle cela la calme.

voilà si cela peut aider...

😉

le seul cadeau qui n'a pas de prix, c'est le sourire.

RépondreQuote
Posté : 03/01/2012 1:32
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

oui, lorsque j'ai comprit qu'elle ne pouvait apprendre ses leçons, assise à un bureau dans le silence , j'azi changé mes methodes et franchement, cela a ete plus efficiace.. elle a apprit des choses en jouant au ballon, en deambulant dans la maison, en jouant à l'ordinateur, en regardant la tv, assise en tailleur sur une table, ou couchée sur son lit, les poesie, c'etait en les mimant devant la glace... au debut c'est frustrant, et puis on tyrouve ça plutot sympa...

à l'heure actuelle, elle fait ses devoirs assise en tailleur sur son lit ou sur un coussin devant la table basse du salon, tout en regardant des films sur son ordinateur...

ça fait fremir beaucoup de gens de la famille, mais on s'en fiche... 😉

RépondreQuote
Posté : 16/01/2012 1:37
mag30
(@mag30)
Membre estimable

pareil ici

par contre fiston n'est absolument pas monotache ( tda ) donc il faut du calme à chaque fois

ce qui est le plus pratique: le grand tableau blanc veleda qui j'ai accroché au mur du bureau, on peut écrire facilement, dessiner les leçons, faire la géométrie, bref, cela sert tous les jours

les maths c'est sur son bureau

le français aussi pour l'écrit mais quand on explique les leçons et pour apprendre les mots d'anglais aussi c'est vautré sur le lit ou sur la fauteuil poire, à l'aise quoi

pour réciter le parc coeur c'est à l'improviste, en vidant le lave-vaisselle, en baladant le chien, ainsi que pour réactiver les tables de multiplication

pour les leçons d'histoire, une fois bien lues, c'est style "le jeu du banco" pour ceux qui connaissent et quand il a bon je cris "super banco!) on rigole bien

et puis ce qui nous aide beaucoup maintenant c'est qu'on fait plein de geste, comme les pilotes quand ils répétent leurs manoeuvres, on ancre les mots avec des gestes dans le cerveau, c'est très efficace :b

RépondreQuote
Posté : 26/01/2012 4:13
christelle
(@christelle)
Membre estimable

ici les leçon du college ete soit la chambre ou le salon, dans la chambre sur le lit ,on faisait presque toutes les matieres tout les 2 je lisait les cours en m arretant de temps en temps et me disait se qu il avait compris tout sa en jouant a la console et il retenait , l histoire et la geo on raconté une histoire chaqu un son tour , ar moment je faisait exprés de me trompé pour voir si il sivait et souvent il me isait mon erreur cela marché mieux si le cours l interressé, sinon on allé au salon et il faisait de la wii avec la balance et quand il fallait mettre les point cardinaux il se pensé dans la direction en me disant je m envole vers le sud direction tel ou tel pays dee erreur mais sa marché pas mal ou en science conernant le cours humain par exemple il me disait la je fais travaillé tel et tel parti en me les sitant pour les probleme on faisait un dessin pour expliqué se qui te demandé sa l aidé a comprendre et mettait en application le probleme

RépondreQuote
Posté : 09/02/2012 10:33
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

En vous lisant je m’aperçoit qu'il y a des points communs avec mon fils dans la façon de faire les devoirs. Il bouge beaucoup les mains et à du mal a se concentrer sur ses devoirs.

Je m'aperçois que j'ai mis également des méthodes en place pour que ça se passe au mieux sans m'en rendre compte parce que ça se passait bien ainsi.

Nous faisons tout ce qui est devoirs écrits sur la table de la cuisine.

Tout ce qui est listes de mots ou conjugaison sur le canapé devant la télé (son coupé quand même) avec une ardoise effaçable ou feuille de brouillon , il gribouille entre deux mots.

Les poésies et les tables sont répétées dans le lit le soir ou sur le chemin de l'école. La lecture se fait sur le canapé ou l'été assis sur la terrasse.

L'idée des playmobils me plait bien et je pense qu'il se ressortiront bientôt des boites.

Mon mari ne comprenait pas au début qu'on ne fasse plus les devoirs dans la chambre sur le bureau mais maintenant il laisse faire vu que ça marche bien.

Quand je pense à mes devoirs je les faisait toujours devant la télé et j'ai préparé mon bac en regardant Rolland-Garros, si les profs avait su ça ils en auraient été fou. En gros il faut juste trouvé la bonne méthode celle qui permet d'enregistrer tout ce qui est demandé

RépondreQuote
Posté : 15/03/2012 12:52
Lexoonne
(@Lexoonne)
Nouveau membre

Au départ, ce genre de manière d'apprendre me laissait perplexe, mais après plusieurs essais classiques avec des élèves sans grande mémorisation de la leçon, et peu d'efficacité, j'ai essayé certains "trucs".

Les leçons d'histoire-géo sous forme d'histoire racontée, de contes et de théâtre fonctionne à merveille!

Imager les leçons aide aussi énormément à la concentration et à la mémorisation. 😛

Je vous tiendrai au courant pour la suite 😉

RépondreQuote
Posté : 07/04/2012 7:07
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour Lexoonne,

Avez vous essayez les cartes euristiques, schémas ou dessins pour aider dans l'organisation des idées et la prise de note?

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/04/2012 6:49
Carole59
(@Carole59)
Membre de confiance

bonjour à tous (ou à toutes).

je voulais vous demander si c'est l'enfant lui même qui a trouvé sa place favorité ou son activité favorite à faire "ne même temps" ou si c'est vous qui êtes à l'intiative (genre ds la cuisine parce qu'il faut faire à manger en même temps).

nous aussi on a laissé tomber les devoirs ds la chambre juste parce que c'est 1 cata et pas là pour la surveiller, dc c + simple en bas, mais le pb est qu'elle est TDA aussi (voire H mais pas confirmé encore) donc elle se disperse comme pour rire sans raison (juste le chien qui passe par là) alors avec 1 petit frère de 4 ans 1/2 c'est dur dur, je ne peux pas le cloisonner en haut ni moi monter avec ma fille pdt 1 heure...

elle adore les playmos, ça lui plairait sans doute d'apprendre son histoire avec eux ! mais est-ce vous qui lui expliquez 1 prem fois la leçons en faisant parler les bonhommes ou est-celle elle qui monte sa propre "pièce" en lisant son cours puis en la jouant (je ne pense pas ?)

ensuite, la faites-vous plusieurs fois ou lui "jouez"-vous 1 fois et ensuite c'est à elle de le faire ?

sinon ça fait 1 moment que pour la poésie par exemple, elle s'isole 1 peu et va ds le salon (sa soeur qui est en 6ème ne peut rien faire sinon et elle aime aussi parfois faire ses devoirs en bas près de moi... 😉 )

on se sert aussi bcp du tableau à craie, elle me fait ses mots de dictée et sa conjugaison dessus, parfois j'alterne avec l'oral, c'est comme ça qu'on s'est rendus compte qu'elle confondait certains consonnes (s et c) et qu'elle ne sait pas la différence entre voyelle et consonne par ex, donc on essaie de garder cette façon de faire pour voir ce qu'elle a retenu...

pour les cartes mentales, je n'ai pas encore essayé ? je shématisais déjà pas mal mais tjrs avec des mots et ça ne rentre pas sur la durée (2 j après ct oublié) 😕

Carole, maman de Juliette, 10 ans probablement dyslexique ?

RépondreQuote
Posté : 02/05/2012 3:40
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour Carole,

le meilleur conseil qu'on peut vous donner est de tester avec votre fille. Lui proposer de faire jouer ses playmo quand vous lui lisez une leçon, voir si elle s'approprie le truc…

Si elle ne retient pas en écoutant, il faut essayer autre chose.

Les schémas heuristiques sont une bonne piste, ça permet de structurer une leçon et d'avoir une vision globale, deux choses essentielles pour tous, mais particulièrement pour les dys.

Et l'utilisation du geste ou du mouvement pour retenir en bougeant soit ou en faisant bouger un playmo est une autre bonne piste, peut-être complémentaire !

Racontez-nous l'évolution ! Bonne chance…

Fred

RépondreQuote
Posté : 03/05/2012 9:37
Carole59
(@Carole59)
Membre de confiance

merci Dref, ma fille à priori ne serait pas dys-lexique (d'autres dys surement, mais lenteur de lecture pas assez conséquente...) de toutes manière, elle a bcp de mal à se concentrer, rester attentive à ce qu'elle doit faire et à retenir ses leçons...

donc j'essaie quand même. le hic c'est que avec d'autres activités à côté, elle se distrait trop vite, donc impossible ou quasi...

les playmos, je n'ai pas encore essayé, mais elle y joue très régulièrement, donc pourquoi pas, ce que je ne sais pas c'est si je dois faire la leçon moi et elle écoute ou si elle doit être acteur de sa leçon pour la retenir (jouer le role de la maitresse par exemple) ?

j'aimerai bien trouver 1 truc qui l'aide pour tout ce qui est histoire, éduc civique, techno, français, sa mémoire est 1 vraie passoire...

là je suis au stade ou je la laisse s'asseoir comme elle veut (en tailleur par exemple) et ça a l'air de porter ses fruits... donc tant pis pour sa posture, je la laisse, sinon elle se sent coincée et n'arrive pas à se concentrer...

on a réussi je ne sais pas trop comment à ce qu'elle apprenne seule 1 autodictée en 115 à 20 minutes et elle la savait encore le lendemain ! avec quasi pas de fautes ! 1 vrai exploit ! rien que de pouvoir l'apprendre où elle voulait (canapé) et comme elle le voulait (en tailleur, à voix haute) ça l'a aidé !

donc voilà, mon truc à moi, (pour l'instant) est de la laisser libre de ses mouvements, de ses choix... ça a déjà payé (enfin, on verra la note lol, mais elle était super contente d'avoir réussi sans mal et rapidement !

je pense aussi que pour sa pésie, ça va mieux depusi que je la laisse faire son dessin avant... je pense qu'elle le regarde en même temps et que ça l'aide (enfin il y a eu 1 amélioration de sa rapidité à apprendre et c'est depuis que je ne l'embête plus à faire son dessin après, donc je suppose, mais je n'en sais rien...) :#

pour la laisser bouger, je crains 1 peu car très vite elle s'emporte et se met à faire la folle (1 peu H en plus de TDA... enfin pas confirmé mais nou on en est surs... :# )

pour les cartes, j'avoue que ça me semble 1 peu complexe... donc j'essaie les autres trucs avant... 😉

Carole, maman de Juliette, 10 ans probablement dyslexique ?

RépondreQuote
Posté : 12/05/2012 4:41
fredkh
(@fredkh)
Membre actif

Ma fille, Kenza, a 9 ans. Elle n’est pas dyslexique mais était dysphasique, et je m’aperçois qu’elle est dysorthographie en français et en arabe (nous vivons en Tunisie et mon mari est tunisien). Elle a d’énormes problèmes de concentration et de mémorisation et votre expression « sa mémoire est une vrai passoire » lui est tout à fait appropriée.

Par contre, elle se rappelle de façon incroyable des évènements, même mineurs qu’elle a vécu pendant ses vacances en France, l’an dernier ou les années précédentes, par exemple la couleur du pyjama de mon oncle chez qui nous avons passé quelques jours et qu’elle voyait le matin au petit déjeuner !

Bref, je ne vais pas raconter notre vie… mais pour les petits trucs qui marchent avec Kenza pour l’apprentissage scolaire, voici ce qu’il en est :

Tout doit être fait sous forme de jeu pour éveiller son intérêt. Nous jouons à l’école : je suis la maîtresse, Kenza est la meilleure élève de la classe et elle a des camarades invisibles pour qui nous installons des chaises et distribuons des copies. Ca c’est pour l’écrit.

Pour les autodictées en français, son père doit participer et faire exprès de faire des fautes pour que je le gronde et elle bien sûr fait tout juste.

Pour les révisions pour les examens de fin de trimestre (c’est le système tunisien, pas de contrôle continu mais deux semaines d’examens chaque fin de trimestre), je faisais la sorcière qui mangeait un morceau d’enfant qui faisait une faute ou n’écrivait pas bien. Ou bien c’est un crocodile en papier qui mordait ou embrassait les enfants (elle et ses camarades virtuels) suivant le cas.

Pour les récitations en français, je lui mime le poème avec des gestes simples, si besoin nous utilisons des accessoires (un objet rose pour « la vie est rose » par exemple).

Pour les récitations en arabe, souvent quand elle trouve la première lettre ou le premier, le reste de la phrase suit (en français aussi d’ailleurs) alors il suffit de lui faire représenter la lettre avec ses doigts pour qu’elle se rappelle le début et donc toute la phrase.

Pour les tables de multiplication, elle a commencé à les apprendre par cœur, une par une jusqu’à ce qu’elle les sache assez bien. Pour les réviser, plusieurs moyens :

- Des petits tableaux de deux lignes en mettant les chiffres en couleurs, sur la première ligne les chiffres à multiplier et le signe X dans la première case, sur la deuxième, le chiffre de la table dans la 1ère case (ex : 2 pur la table de 2) et les autres vides, à remplir par l'enfant

La table de deux à faire en 2 minutes (j’utilise le compte minutes)

La table de trois à faire en 3 minutes

La table de quatre à faire en 4 minutes, etc…

- En plus, j’ai créé un jeu sur une grande feuille blanche, type jeu de l’oie avec dans chaque case une multiplication (j’ai fait 110 cases) plus quelques cases en plus marquées « +1 » ou « +2 ». Nous jouons avec un dé pour nous déplacer. Lorsque nous tombons sur une case, nous devons donner le résultat de l’opération. Si la réponse est juste, nous gagnons 1 jeton, sinon rien. Sur les cases +1 ou +2 nous gagnons 1 ou 2 jetons sans rien faire. Le premier arrivé à la fin du circuit gagne 3 jetons supplémentaires. Le gagnant est celui qui a le plus de jetons.

- Autre jeu : j’ai fait des petites feuilles comportant chacune une multiplication. Cette fois-ci j’ai joué chaque jour avec ma fille et ma mère qui était en vacances chez nous. Je leur distribuais à tour de rôle une feuille pour laquelle il fallait donner le résultat de la multiplication. Si elles donnaient la bonne réponse du 1er coup, elles recevaient 3 jetons, du 2ème coup 2 jetons et du 3ème coup 1 jeton. Ma mère faisait bien sûr semblant de se tromper quelques fois…

- Pour la lecture, la concordance entre les lettres cursives et script, j’ai aussi créé un jeu : sur une feuille, un circuit comportant 78 cases soit 3 fois les lettres de l’alphabet écrites en cursives, dans le désordre. puis, à poser sur le côté du jeu, des petits cartons avec autant de lettres en script. Nous jouons aussi avec un dé, lorsque nous tombons sur une case nous devons chercher le carton correspondant. Le gagnant est celui qui arrive le 1er

- Pour la lecture en français, les syllabes comme « ou » « on » « oi », etc, un autre jeu avec des mots dans des cases d’un circuit. Nous jouons avec un dé, lorsque nous tombons sur une case, il faut lire le mot et faire une phrase comportant ce mot. Un jeton par réussite. J’ai mis aussi des cases bonus pour gagner des jetons sans rien faire, plus 3 jetons pour le 1er arrivé. Le gagnant est celui qui a le plus de jetons.

Pour votre fille, à dix ans, c’est un peu dépassé (ma fille a commencé le français cette année, c’est donc plus approprié) mais ça peut donner des idées pour d’autres matières (anglais ?) ou des choses plus compliquées (la grammaire française ?)

Pour finir, pour la révision des examens de type sciences (ça peut servir pour l’histoire et la géo je pense), nous lui préparons des exercices courts sur des feuilles A4 coupées à la longueur de l’exercice (c’est-à-dire en 3 ou 4 parties) et lorsqu’elle a fini un exercice, on le corrige et elle en prend un autre (ce qui lui plait beaucoup et rend la séance encore plus ludique : c’est que je la pousse afin qu’elle avance comme si elle faisait du ski, c’est fatiguant pour moi, mais ça marche…)

Une autre idée pour les poèmes ou les leçons à réciter : préparer plusieurs petits papiers comportant le titre des poèmes, leçons, chansons, mimes, ou danse. Les plier et les mettre dans un récipient. Les tirer au hasard. Faire ce qui est écrit sur le papier, les parents ou frères et sœurs participent aussi…

J’espère que mon expérience pourra vous servir et vous donner des idées

Bon courage

Frédérique

fred kh

RépondreQuote
Posté : 17/06/2012 3:26
mimie
(@mimie)
Membre éminent

Bonjour,

Mon fils est en ce2 cette année et sa soeur vient de rentrer en cp ,d'habitude on fait les devoirs sur la table de la salle à manger ou sur le balcon et dans sa chambre sur les poufs c'est depuis plus facile que sur le bureau qui sert maintenant à jouer ,colorier.Depuis le cp ,on essai de faire les devoirs par le biais du jeu mais ça devient plus dificile pour certainse matieres .Les ballades en fôret sont tout à fait adapter pour les revisions et les explications de cours.

Maintenant je sais pas comment faire pour les devoirs chacun son tour ou les 2 en même temps en sachant que sa soeur n'a aucun probleme et que défois ,elle répond a sa place!

L'idée des playmobil me plaît bien ,je vais essayer,ainsi que le jeu de l'oie pour les multiplications!

RépondreQuote
Posté : 11/09/2012 1:15
Page 1 / 2
Share: