Forum

Faurum

Notifications
Clear all

re mind mapping  

Page 2 / 3
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Oh oui, Claude ! Je me rends compte que j'ai eu beaucoup de chances que le médecin du centre référent m'ait dit ça quand mon fils avait 9 ans... Ca lui a permis d'être prêt pour l'utiliser comme il faut au collège, de prendre ses cours comme ça. Je n'ose pas imaginer la galère dans laquelle il serait aujourd'hui sans son ordi !

Fred

RépondreQuote
Posté : 05/10/2010 12:22
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Je me permets d'indiquer l'existence d'un logiciel gratuit pour faire les cartes mentales (schémas heuristiques) qui s'appelle freemind dont il existe une version française.

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-3673472-freemind

j'ai trouvé un blog qui décrit l'utilisation

http http://www.://sgamel.free.fr/spip.php?article61

puis d'autres commentaires utiles:

http://www http://www . http://www..framasoft.net/article3854.html

et un site incontournable http://www.petillant.com

C'est peut-être un bon début pour ceux qui ne sont pas en mesure d'investir de grosses sommes: amicalement curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 05/10/2010 7:50
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Dans la classe pour dys de ma fille seul deux enfants n'ont pas d'ordi, en 6ème.

Je ne peux que vous laissez imaginer le soulagement de savoir qu'une équipe éducative complète s'occupe de votre enfant.

Cahier de texte, cours, livre et tout logiciel gratuit utile sont sur l'ordi, installé en grande partie par les élèves et les AVS en classe. En 1 mois, ma fille connait son ordi comme sa poche.

Le seul gros problème, se sont les clefs USB vérolées. L'ordi est censé être un cartable, mais les enfants restent des enfants et la musique et les films téléchargés sans trop de précaution sont une plaie. Les virus font le tour du collège en peu de temps une fois mis en réseaux. Il faut réactuliser les antivirus en permanence.

GENE

RépondreQuote
Posté : 05/10/2010 8:22
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Je ne savais pas que cela s'appelait la méthode euristique.... Mais je la pratique depuis des siècles.... Passons sur l'exagération.... C'est ma méthode à moi d'apprendre... Mes cours cathédrals... Je peux vous dire que les élèves n'apprécient pas tellement....J'ai essayé parce que je trouvais cela plus clair... Mais ils préfèrent les phrases..... Je ne sais pas si chacun ne doit pas faire sa propre cathédrale propre à la tournure de son esprit... En fait, j'ai remarqué que si un autre la fait c'est moins claire... Mais ce que je dis n'est que mon expérience....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 08/10/2010 8:39
Claude
(@Claude)
Membre noble

Mais tu as raison Ane.

Chacun fait les liens avec son propre savoir et son propre cheminement intellectuel.

En classe, lorsqu'on travaille avec des élèves sur un projet de carte heuristique, on le travaille pour les amener à faire les bons liens et à ne rien oublier dans le sujet à traiter.

Si les élèves n'entrent pas dans ce type de carte, c'est qu'ils n'ont pas eu l'habitude de faire les liens. Ils préfèrent donc continuer à apprendre des km de phrases, des km de paragraphes à la suite sans jamais faire la synthèse de leur savoir, sans le classer, sans le maîtriser une bonne fois pour toute.

Et on se demande après pourquoi ils ont oublié d'une année sur l'autre !

L'esprit d'un dyslexique travaille de façon heuristique naturellement. Il a besoin de connaître les tenants et les aboutissants pour se construire son savoir. Il ne fonctionne pas dans le vide de façon séquentielle en attendant la suite à empiler sur le reste.

Le mieux serait de savoir travailler des 2 manières.

La manière séquentielle fait appel à un cours écrit qui se déroule point paragraphe par paragraphe, chapitre après chapitre comme fait actuellement dans les classes.

La manière Holistique fait appel à la globalisation du sujet et aux cartes heuristiques.

Un esprit qui sait faire les 2 est un esprit bien formé.

Savoir aborder un problème de façon holistique permet de le considérer dans sa globalité, et de cibler là où se trouve le problème ou l'idée nouvelle. Après, le traitement séquentiel de l'idée nouvelle ou du problème ciblé permet de tirer le fil de la pelote et de traiter le sujet sans partir dans tous les sens.

Dans les entreprises, les dirigeants fonctionnent avec les cartes euristiques. Ils appellent ça le "brain storming". Cela leur permet de trouver des chemins innovants auquels on n'a pas accès avec une pensée linéaire.

On ferait bien d'apprendre ça à nos jeunes très vite, ils doivent être formpés pour l'entrée dans le monde du travail ou pas ?

Message édité par : Claude / 09-10-2010 09:01

RépondreQuote
Posté : 09/10/2010 10:46
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

c'est sans doute pour ça que mon dys intégre rapidement les formations interne de son entreprise :b

RépondreQuote
Posté : 09/10/2010 12:05
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Je suis d'accord avec toi Claude, mais il faudrait alors organiser les cours autrement.....

Il faudrait donner dans une introduction générale la totalité des liens du sujet avec le reste des matières. Après faire des chapitres consacrés spécifiquement à une notion. Donné le chapitre en entier aux élèves afin qu'eux-même fasse leur propre shémas et en rediscutez en cours pour vérifier si tout les tenants et aboutissants ont été bien perçu.... C'est une révolution dans les habitudes que tu demandes... LOL

Il y a une question que je voulais te poser depuis longtemps.... J'ai eu un élève, qui me faisait tous ses raisonnements à l'envers,..... Quand je corrigeais ses réponses, j'avais le sentiment qu'il avait perçu les liens entre les problèmes, mais qu'il confondait cause et conséquence, j'avais essayé de lui faire comprendre la différence mais il n'a pas réussit... J'avais toujours ses réponses à l'envers..... Évidement je ne te dis pas la conséquence sur les notes.... Mais il n'avait pas de dysorthographie ou de trouble dans le genre.... Est-ce que cela existe dans le catalogue des dys ?????

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 09/10/2010 1:06
Claude
(@Claude)
Membre noble

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, trouble de la parole ne sont que des conséquences d'un trouble cognitif spécifique à la base.

Dans les troubles cognitifs de base on a : dysphasie, dyspraxie, trouble de l'attention, troubles de la mémoire, trouble des fonctions exécutives, troubles gnosiques (codage du son et des images).

Dans le cas que tu me décrits, je chercherai plutôt dans le domaine des troubles des fonctions exécutives (dysexecutive). L'atteinte se situe plutôt au niveau du lobe frontal, provoquant une persistance dans un automatisme déviant qu'il faut stopper.

Bon, maintenant si tu me demandes comment faire pour stopper ça, je ne sais pas. :#

RépondreQuote
Posté : 09/10/2010 2:06
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

J'ai perdu de vue l'ado depuis longtemps.... Il doit être un homme aujourd'hui.... Je n'avais aucune idée de ce que cela pouvait être, je lui juste conseillé le jour de l'examen de renverser ce qui lui paraissait logique.... Je ne sais plus le résultat de ceux-ci. Mais le procédé intellectuel m'avait surpris et en plus j'étais désolée car c'était un bosseur....

Enfin si des parents découvrent ce genre de raisonnement, il faudrait non qu'ils prennent l'enfant pour stupide mais tâcher de trouver le bon traitement... C'est trop bête !!

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 09/10/2010 7:21
myla72
(@myla72)
Membre actif

😛 Bonjour

Un site très sympa pour y piocher des idées de mind map...

http://participassionsief.blogspot.com/

Très interressant on a commencé aujourd'hui avec mon dys préféré qui est en 5ème sur une fiche de SVT, avec paperboard et feutres très sympa, ludique...et le cours est appris sur le bout des doigts en 20 mn au lieu d'une bonne heure...TOP...même chose en physique chimie et histoire geo...même la deuxième qui est dys c'est pris au jeu pour ses propres leçons et c'est un réel moment de plaisir de gribouiller, raturer et faire des dessins...inconvenient...faut du temps et ca peut être fait que le week end.. :b

adrien ( mon dys ) rajoute que pour apprendre c'est plus facile c'est expliqué avec des shémas et des illustrations et pas que du texte .

Garder espoir...Voir toujours plus loin, plus haut....

RépondreQuote
Posté : 09/10/2010 7:21
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je me permets de remettre le lien "en direct":

http://participassionsief.blogspot.com/

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 09/10/2010 10:24
myla72
(@myla72)
Membre actif

Merci LAC....Je ne savais pas le faire...

Garder espoir...Voir toujours plus loin, plus haut....

RépondreQuote
Posté : 09/10/2010 11:18
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

vi le site est sympa, j'adore la pub sur l'apprentissage des langues étrangères.... Bon j'ai suivi les liens et je me suis retrouvée sur un site commercial..... Je sais il faut que tout le monde vive.... Mais c'est oublié les fauchés... Bon sur ce heureusement qu'il existe des films en VO et de très bon feuilleton dans la même version... A force d'entendre les premières phrases de Merlin, je commence à percevoir les mots anglais....

Au fait, les shémas cela marche avec toutes les matières, math et français compris... On déchire pas mal de feuille avant d'avoir le schéma du raisonnement mais une fois qu'il est correct c'est inscrit dans le cerveau pour la vie.... Je me suis souvent rendu compte que pour les exams un coup d'oeil dessus suffisait pour s'en souvenir...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 10/10/2010 1:01
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

J'ai oublié quelque chose.... Un dys a une pensée qui me semble assez ressemblé à l'analyse systèmique... Pas besoin de le pousser très loin pour qu'il trouve l'environnement d'une question... Les normaux ont une pensée séquentiel qui est vachement limité... Il me semblerait nécessaire aussi de leur faire comprendre ce qu'est le cadre de réflexion des normaux... Cela éviterait les nombreux Hors sujet que se paient les dislexiques.... Parfois il nous est difficile de comprendre pourquoi les normaux ne parviennent pas à sortir d'une certaine logique assez étriquée....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 10/10/2010 1:07
Claude
(@Claude)
Membre noble

Attention Ane, les "normaux" aussi vous trouvent étriqués dans certains domaines.

On ne doit pas opposer les DYS et les autres, on doit simplement comprendre les atouts de chacun.

RépondreQuote
Posté : 11/10/2010 12:52
Page 2 / 3
Share: