Forum

Faurum

Notifications
Clear all

pour ne pas confondre !  

Page 1 / 2
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

boujour,

comment ne pas confondre: la voiture de Bruno et la voiture à Bruno ??

J'étais au marché au lieu de je suis allée au marché ??

Par avance merci :=!


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

Quote
Topic starter Posté : 12/03/2007 11:32
DINE
 DINE
(@DINE)
Membre éminent

Pas tout à fait d'accord... moi ON m'a toujours dit "on dit pas la voiture A Bruno" .. alors je ne le dis pas.... maintenant... expliquer pourquoi ?? :#

cela dit... dans mon temps.. (je suis pourtant très jeune 😉 ) les instits nous disaient "on" n'existe pas car "on" est un imbécile !! Maintenant, mes enfants apprenent le "on" en même temps que il et elle.

RépondreQuote
Posté : 13/03/2007 11:38
Cathy
(@Cathy)
Membre éminent

Ce n'est pas trop difficile !

"La voiture à Bruno" est parfaitement incorrecte dans la langue français...

"J'étais au marché " suihgnifie qu'on est sur place et donc le prendre dans l'acception de "se rendre au marché" est donc incorrecte'.

RépondreQuote
Posté : 13/03/2007 11:46
Cathy
(@Cathy)
Membre éminent

On dit aussi "j'ai tombé". C'est peut-être du langage parlé, ça n'en est pas correct pour autant....

En plus, à l'oral comme à l'écrit, on ne doit jamais dire "la voiture à Bruno"... 😉

RépondreQuote
Posté : 13/03/2007 12:54
DINE
 DINE
(@DINE)
Membre éminent

On est d'accord. Sais tu, toi cathy, pourquoi ça ne se dit pas ? y a t il une explication logique à cela ? pour pouvoir l'expliquer à nos dys et le savoir tout simplement ?

Sinon j'emplois la même méthode avec mes enfants que mes ancêtres... du rabachage : "on ne dit pas la voiture à Bruno mais la voiture de Bruno" dès qu'ils parlent et qu'ils utilisent cette vilaine formule (bouh... pas bien...) .

A force, ça rentra c'est sur ! 😉

RépondreQuote
Posté : 13/03/2007 1:37
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bon ben moi aussi je fais la rabat joie et je demande à mes enfants de ne pas dire le ballon à Kevin, mais le ballon de Kevin. Je n'ai pas l'impression d'avoir une exigence infinie ni que je vais les traumatiser à jamais... Je sais juste que ce tic peut leur nuire et que s'en débarasser est un plus.

Fred

RépondreQuote
Posté : 13/03/2007 6:16
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable
Citation : claudia15

boujour,

comment ne pas confondre: la voiture de Bruno et la voiture à Bruno ??

J'étais au marché au lieu de je suis allée au marché ??

Par avance merci :=!

Alors on dit: La voiture est à Bruno

C'est la voiture de Bruno.

Donc, il suffit de faire comprendre que dans le premier cas, il faut un verbe comme "est" "appartient"

dans le second cas, il n''y a pas de verbe.

Pour le deuxième problème : on est autorisé à dire j'ai été et je suis allé à l'oral , mais il est d'usage de n'écrire que le second.

Si on dit "j'étais au marché, cela implique que l'on se trouvait là-bas, mais on attend une suite comme "quand l'étalage de fruits s'est écroulé" ; Si on dit je suis allé, on visualise que la personne s'y est rendue et qu'elle en est revenue.

Amicalement

RépondreQuote
Posté : 13/03/2007 6:46
DINE
 DINE
(@DINE)
Membre éminent

Merci à chevalier pour l'explication.

Et merci merci à Arthur pour son message !! je suis d'accord avec toi... on ne parle pas comme ça "dans la vie" et encore moins avec ses copains !! mais tu sais nous, les parents, et bien on est aussi là pour vous apprendre... ça vous "saoule" mais ça sert aussi à ça les parents, comme quand on vous dit : l

  • lave toi les dents,

    • le sac DE Pauline

      • range ta chambre,

        • fais ton lit,

          • tiens toi droit,

            • dis bonjour,

              • mets ta main devant la bouche quand tu bailles,

                • va prendre ta douche

                  etc

                  Allez allez j'arrête car je suis sure que tu es en train de te dire devant ton écran... ho la la quelle vieille !! 😉

                  RépondreQuote
Posté : 13/03/2007 8:33
Claude
(@Claude)
Membre noble

Ben moi je fais partie des parents "chiants" aussi. Je rectifie, parce que je tiens à ce que mes enfants puissent parler avec n'importe qui de n'importe quel milieu en adaptant son langage à la situation.

Donc, on va CHEZ le coiffeur, C'est la voiture DE Bruno, AEROPORT et non aréoport et jamais de Ré après un SI : si j'aurais BERK BERK BERK!!!

Ma fille m'a remerciée il n'y a pas longtemps... elle constate les dégâts à l'Université lors des devoirs communs !

Mais chacun fait comme il veut et comme il peut.

RépondreQuote
Posté : 13/03/2007 9:33
Cathy
(@Cathy)
Membre éminent

Je plaide coupable aussi... et j'en suis fière.

:=! :=! :=!

Il y a peut-être des choses plus importantes dans la vie, mais je trouve qu'avec quelques bonnes règles de bases, on ne se fait pas de mal 😉

RépondreQuote
Posté : 13/03/2007 11:34
DINE
 DINE
(@DINE)
Membre éminent

Allez dernière remarque du club des ch.... : je reconnais que tout cela m'a bien agacé moi aussi quand j'étais jeune "ado" (pffff "ras le bol de leur principe à la noix... ça sert à rien"... beuhhh) mais maintenant cela me parait naturel. Il y a beaucoup de choses que l'on comprend lorsque l'on est à son tour parent. On se surprend à dire toutes les phrases qu'on détestait entendre 😉 La roue tourne.

RépondreQuote
Posté : 14/03/2007 9:44
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Moi je viens remettre encore un peu d'eau au moulin...

Je crois qu'il est important de pouvoir parler avec ses copains tout à fait librement, mais que des règles régissent nos sociétés et que tous les enfants doivent apprendre qu'on ne s'adresse pas de la même façon à une personne que l'on ne connait pas. Nous devons partager en société une langue que tout le monde comprend et qui a effectivement des règles et donc des contraintes. Les apprendre, cela fait partie de l'apprentissage.

En revanche, je suis tout à fait d'accord pour que les choses évoluent, mais par un enrichissement et non par un appauvrissement. Que kiffer rentre dans le dico, c'est super, mais kiffer ne peut pas devenir la seule façon de dire aimer, adorer, être fou de, vénérer, s'enticher de, se passionner, s'intéresser, en pincer pour, avoir le coup de foudre, préférer, plaire...

Fred

RépondreQuote
Posté : 14/03/2007 12:30
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

Aux enfants de Cathydys

j'ai moi aussi une fille de 14 ans;

Je comprends votre réaction,

et bien ne tenez pas compte des posts sur le français correct à la Maurice Grévisse.

Et laissez chaque maman, faire comme elle l'entend.

Avec ma fille, je lui dis qu'il y a le langage qu'elle a sur msn ou avec ses copines, celui avec la famille et celui avec des adultes.

Après tout,c'est pour cela qu'on distingue les trois registres à part entière:

-le registre familier

-le registre courant

-le registre soutenu

Ce qui est important , c'est de se trouver dans le bon registre en situation de communication réelle.

😉 Bien amicalement

RépondreQuote
Posté : 14/03/2007 12:31
Claude
(@Claude)
Membre noble

C'est pas drôle d'apprendre à manger avec des couverts au lieu de manger avec les doigts, d'apprendre à ne pas lécher la sauce dans l'assiette, mais la saucer avec du pain, de ne pas manger dans le plat mais de se servir une portion. Tout ça, se sont des règles de notre société. On peut les transgresser de temps en temps à la maison et lêcher l'assiette, mais on doit savoir que ça ne se fait pas en public au restaurant, chez les gens où on est invité...

Le problème arrive quand on n'a pas appris de façon automatique avec répétition ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas. On se retrouve ainsi à cottoyer des gens qui crachent par terre ou jettent leurs papiers sur le sol sans vergogne. Si c'est pas automatique, appris dans l'enfance, on le fait partout. C'est plus drôle, c'est un handicap social.

Avant de pouvoir se lâcher et rigoler avec les SMS et autres, il faut apprendre ce qui est de règle dans la société et que ça devienne automatique par la répétition des apprentissages. C'est chiant, mais indispensable.

Chaque société a ses règles, on les accepte et on les apprend ou on reste à l'écart, c'est un choix (si on connait les règles) si on ne connait pas les règles, ce n'est plus un choix, on subit.

Si on veut que ça change pour les dyslexiques, il va falloir changer la société et c'est pas encore gagné ! Pour notre société, parler correctement et écrire sans faute est signe d'intelligence. En attendant que ça change que peut-on faire de mieux que de forcer cet apprentissage ou de le contourner avec des ordinateurs...

RépondreQuote
Posté : 14/03/2007 1:34
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

A Arthur

Tu sais, Arthur, c'est pas contre toi qu'on donne notre point de vue.

Le forum ça permet aussi de voir qu'on n'est pas tous pareil, pas toujours tous d'accord, mais qu'on peut quand même avoir tous envie de faciliter la vie des dyslexiques (puisque le forum est là pour ça).

Et moi, ton point de vue m'intéresse, même si je ne le partage pas. J'ai bien entendu ton avis sur la question. Je vois bien que pour toi ce n'est pas grave de dire je vais au coiffeur ou le livre à Lucien. Et je respecte ton avis. Mais pour moi ce n'est pas lié à la dyslexie, c'est du langage parlé par beaucoup de gens, dyslexiques ou pas.

Si on était tous d'accord, il n'y aurait pas besoin d'un forum ! Et toi tu as parfaitement le droit de trouver que j'ai tort, que c'est pas cool et tout. Mais tu sais que tout le monde ne pense pas comme toi. Et même des parents de dyslexiques.

Et quand j'ai pris l'exemple de kiffer, c'est pas pour dire que tu parles banlieue ! Et en plus, moi je trouve intéressant que de nouveaux mots entrent dans une langue, puisque sinon, ce n'est plus une langue vivante.

A bientôt sur le forum, Arthur !

Fred

RépondreQuote
Posté : 14/03/2007 1:35
Page 1 / 2
Share: