Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

OI ou OUA ?  

miky
 miky
(@miky)
Membre éminent

bonjour,

avec beaucoup de travail et d'application, guillaume arrive maintenant a decouper les mots lorsqu'il ecrit, et meme si l'orthographe reste tres phonetique, au moins c'est lisible par un lecteur standard.

Il y a un son qui lui pose vraiment beaucoup de problemes, c'est le son 'OI' qu'il ecrit 'OUA' depuis tout petit (depuis le CP, il rentre en CM2). Il lit 'OI' correctement, il l'epelle correctement a l'oral mais il l'ecrit 'OUA'.

Je lui dis depuis le debut que le son OI ne s'crit jamais 'OUA' en francais (j'espere que c'est vrai !!), mais on bloque sur celui la.

Pour les autres sons voyelles composes de plusieurs lettres, on a relie l'image du son a une image concrete, ca l'aide beaucoup ('eau' liquide, 'au' chaud, 'o' os... ) mais pour OI ...

En relisant mon message, je me demande s'il n'associerait pas 'OI' a l'aboiement du chien !!! (whoua, whoua !!).

Bon j'envoie quand meme mon post, peut etre aurez vous d'autres idees, mais je vais quand meme tester la mienne !!

Merci a tous pour votre dynamisme et votre optimisme,

Quote
Topic starter Posté : 04/08/2009 7:56 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

C'est également mon impression.

Dans les livres pour enfant il est écrit en gros près des image de chien "ouaf ouaf" donc la confusion vient peut être de là.

Pour ma fille se sont les " ARBES " qui lui posent problème, pas de " R " pour faire " BRE ".

Même l'ortho n'a pas trouvé l'astuce.

GENE

RépondreQuote
Posté : 05/08/2009 12:36 am
miky
 miky
(@miky)
Membre éminent

merci pur ta reponse. Peut etre serait il plus rapide d'expliquer a l'instit que pour le moment, OI s'ecrit OUA !!

Pour ta fille est ce qu'elle entends le R apres le B ? j'ai ete obligee de forcer le son pour que guillaume l'entende bien qu'il n'ait pas de probleme d'audition. Idem pour les sons de type 'CH' ou 'J' qu'il ne differencie pas bien. La aussi on associe des images, les mots en CH sont des chats, ceux en J sont joli.

Apres tout je ne sais pas comment j'ai memorise l'orthographe des mots, alors si ca l'aide de faire des associations d'images, meme si elle sont surprenante, il n'y a que lui et moi qui savons qu'un jar est joli, alors qu'un char est chat ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/08/2009 11:09 am
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

J'ai essayé aussi avec mon fils de corriger l'écriture de sons qu'il ne pouvait écrire selon le "bon usage". Ces phrases étaient toujours lisibles, même si les mots étaient pour ainsi dire liés les uns autres (monobloc) et écrits phonétiquement. Lui dire que tels sons s'écrivaient de telle sorte, il semblait bien le mémoriser, puisqu'il étaient en mesure de mon donner la "règle", mais il ne pouvait la mettre en pratique.

Ce que j'ai pu constater, c'est qu'avec le temps, il est aujourd'hui en mesure de "bien" orthographier certains de ces sons et puis surtout de commencer à avoir une réelle découpe des mots dans les phrases. Bref une conscience de la phrase et une conscience lexicale qui se développent avec le temps.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 05/08/2009 8:54 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il est vrai que je ne me focalise pas sur l'ortographe.

Perso, ce qui m'a posé le plus de problème a l'école, ce sont les pronoms et petits adverbes.

"Je les préviendrai lorsqu'il n'y en aura presque plus."

" Je l'ai préviendrai lors qu'il ni en aura près que plut"

Conjugaison, grammaire, orthographe, perso je faisais 10 à 20 fautes sur une phrase pareil jusqu'en 5ème j'avais droit à un gros point d'interrogation du correcteur. zéro en dictée et 2 à 4 points en moins en rédaction.

Il y a mille facon d'ecrire cette phrase et pour certaine du même genre mille façon de les interprêter. ce qui en rend le découpage très difficile et l'ortho encore plus.

Seul la grammaire peut sauver la compréhension. J'insiste donc plus sur la grammaire qui est souvent plus laisser de coté dans les programmes actuellement.

GENE

RépondreQuote
Posté : 06/08/2009 10:36 pm
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Même témoignage : c'est avec le temps que les choses se mises en place, par pallier, à partir de 15 ans en gros. `

Les monoblocs, puis avec le travail de l'ortho les syllabe par syllabe, puis des mots sont apparus et l'orthographe arrive petit à petit.

Une chose l'a vraiment aidé à améliorer son orthographe : l'ordinateur et les mots soulignés en rouge qu'il corrige avec la touche "contrôle" (sur Mac). Ça l'a aidé à voir ses fautes, à les autocorriger, puis quand il tape à se dire, Ah oui, là c'est un e qu'il faut, donc à anticiper la correction, à voir la faute simplement parce qu'elle était soulignée, donc à finalement apprendre à écrire le mot correctement.

Pour le reste, Antidote l'aide aussi. Mais parfois encore, Antidote ne comprend pas ce qu'il a écrit

Fred

RépondreQuote
Posté : 11/08/2009 11:12 am
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

entre parenthèse qui est le plus logique, celui qui écrit le son (zut je ne sais plus comment ce son s'écrit en phonétique) oua ou oi.... prononcez doucement le mot boite et vous verrez....

Donc c'est peut-être le moment de lui expliquer que le français comme l'anglais sont des langues à mystère.. On dit une chose et on en écrit une autre...

Il y a peut être un truc pour qu'il s'en souvienne.... Le seul mot qui me vient à l'idée et qui s'écrit oua est le mot ouate.... Donc il peut inventer une phrase comme.... La ouate existe pour soigner les bobo des autres mots en oi qui boite...

Il aura peut-être d'autres idées... En tout cas moi ce sont des trucs comme cela qui m'ont aidé...

Par exemple... savoir si un mot s'ecrit en eau ou au... ex oiseau et animaux J'avais le pluriel et je me disais que le e constituait une barrière infranchissable pour la transformation du mot au pluriel... Ce sont des tas de truc inventé au fur et à mesure des besoins....J'y recours encore aujourd'hui.....quand je ne sais plus... et tant pis si cela ne plait pas au puriste....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 16/08/2009 10:32 am
vdr
 vdr
(@vdr)
Membre actif

je me souviens qu'en primaire, quand en dictée je devais écrire plusieurs fois le même mots je l'écrivais a chaque fois de façon différente puisque qu'il n'y avais aucune logique par rapport au phonétique.

je crois que l'orthographe se construit au fil du temps et qu'il ne faut pas trop se presse a partir du moment ou c'est lisible ( écrit en phonétique c'est déjà un grand pas !!)

je ne sait pas combien de fautes j'ai fait mais je suis quasiment sur qu'il y en a un peu moin que si je l'avais écrit l'année dernière ^^

RépondreQuote
Posté : 13/02/2010 2:18 am
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

VDR, vraiment ce que tu expliques de toi est très intéressant.

Mon fils à 16 ans, et je fais le même constat que toi. Son orthographe, terrible, s'améliore lentement, mais franchement.

Mais j'ai toutefois constaté une chose: après deux mois de vacances, son orthographe est complètement débridée.

Après trois mois d'école et de reprise de l'ortho, elle s'améliore, et chaque année depuis trois ans, de plus en plus.

Je suis aussi convaincue que l'ordinateur, qu'il utilise au quotidien en cours, l'a beaucoup aider à progresser en orthographe, car les mots mal écrits sont surlignés en rouge.

En revanche, ça ne l'aide pas pour les fautes d'accord, etc. Là il doit passer Antidote, et ça l'aide un peu moins, parce qu'il ne prend pas le temps de lire ce que le correcteur lui propose…

Fred

RépondreQuote
Posté : 13/02/2010 11:34 am
lecture
(@lecture)
Membre actif

coucou vous pourriz par jeu associer le son oi au dessin de l'oi!

il faut quelque chose de ludique meme si pour nous cela n'est pas logique!

RépondreQuote
Posté : 22/02/2010 9:57 pm
Share: