Forum

Faurum

Notifications
Clear all

materiel  

margot56
(@margot56)
Membre éminent

bonjour!je suis a la recherche de materiel comme:compas ,regle de lecture,stylos..........adaptés aux dys.savez vous ou je peux trouver tout cela pour mon petit gars qui est en 6ieme?merci!!

Quote
Topic starter Posté : 23/12/2011 11:34
mimi298
(@mimi298)
Membre de confiance

Bonjour Margot56. Je t'ai répondu en MP, car je crois qu'il n'est pas possible de donner de telles informations sur le forum.

mimi298.

RépondreQuote
Posté : 23/12/2011 10:46
12aveyron
(@12aveyron)
Membre de confiance

quels sont les matériaux qui peuvent aider un enfant dyslexiques (hormis les logicels spécialisés et les règles de lecture) ?

Merci de vos réponses

RépondreQuote
Posté : 31/12/2011 6:55
mimi298
(@mimi298)
Membre de confiance

Bonjour 12aveyron. Un enfant dyslexique a beaucoup de difficultés à lire un livre ordinaire : pour lui, les lignes y sont très serrées. On peut acquérir des ouvrages avec une police d'écriture agrandie, mais ce n'est pas forcément toujours le cas (pour les problèmes de pagination lors des séances de lecture suivie en classe, par exemple). Comme vous l'avez précisément noté, il existe des guides de lecture qui peuvent s'avérer être des outils précieux : l'oeil se focalise sur le texte souligné par le guide de lecture, laissant au lecteur une vision partielle du reste du texte grâce à la transparence du plastique.

Toujours pour la lecture il existe aussi des surligneurs en plastique transparent souple. Certains lecteurs trouvent que le conventionnel texte blanc sur noir rend la lecture inconfortable. Ces surligneurs atténuent le contraste entre le texte et l’arrière plan et la brillance éventuelle, réduisant ainsi le stress visuel. La première ligne de texte est soulignée par un trait violet. Le reste du paragraphe est cependant visible permettant aux lecteurs plus avancés d’anticiper sur leur lecture.

Dans la méthode de la posturologie, il est préconisé, par exemple, un pupitre (il en existe des pliables pour poser le livre devant soi et apporter ainsi un confort de lecture).

De plus, les enfants dyslexiques ont des difficultés extrêmes à apprendre à lire l'heure. (Fiston, scolarisé en 6ème par exemple, ne sait toujours pas, mais à présent, j'ai fait le deuil qu'il sache le faire un jour). Pour permettre à l’enfant de "matérialiser" le temps, le time timer est l'outil idéal pour la prise de conscience du temps grâce à son système unique de représentation visuelle. Très simple d’utilisation, il fonctionne selon l'ancien système des parcmètres : il suffit de tourner le disque rouge jusqu’à l’intervalle de temps désiré. La partie visible du disque rouge diminue au fur et à mesure que le temps s’écoule jusqu’à disparaître complètement. Un bip sonore prévient alors que le temps imparti est à présent écoulé. Totalement silencieux et donc non stressant, il permet à l’enfant de "voir" le temps qui passe et de mieux le quantifier. Le Time timer a sa place partout : à la maison, en classe, etc.

Par ailleurs, un enfant dyslexique présente rarement une "dys" isolée. Beaucoup d'enfants dyslexiques présentent les caractéristiques de la dyspraxie. Je l'ai appris très tard, aux dépens de Fiston d'ailleurs, dont la dyspraxie vient d'être récemment dépistée. Moult fournitures scolaires ergonomiques existent maintenant et peuvent faciliter les apprentissages (manchons divers pour la préhension de l'outil scripteur, toutes sortes de ciseaux, règle avec poignée, tapis antidérapant type dycem, compas sans pointe), notamment en géométrie, où la tolérance de l'enseignant n'est pas toujours de mise, et où les constructions s'avèrent particulièrement laborieuses pour nos enfants "dysfférents".

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Je termine en vous souhaitant une excellente nouvelle année 2012.

mimi298.

RépondreQuote
Posté : 01/01/2012 1:26
Carole59
(@Carole59)
Membre de confiance

bonjour,

Mimi, aurais-tu des adresses pour ces pupitres par hasard ?

on en trouve 1 peu partout, mais j'en cherche 1 pour ma fille qui a 1 SDP mais comme elle s'en servira aussi pour écrire sur des feuilles simples, j'en cherche 1 soit tout en bois (plein) soit tout en plexi ou autre, mais sans "trous".

J'en ai vu de toutes les couleurs, à 41€, mais le système derrière me semble fragile (on ne voit pas bien) et surtt, il ne doit pas pouvoir s'adapter à des genoux par exemple, il ne se règle que d'1 façon pas plus.

j'aurai aimé en avoir 1 en bois, alors si vs avez des adresses, je suis preneur, merci d'avance (j'habite le nord pour info).

Carole, maman de Juliette, 10 ans probablement dyslexique ?

RépondreQuote
Posté : 29/09/2012 3:19
Claude
(@Claude)
Membre noble

La société qui produit ces pupitres étant une entreprise adaptée qui fait travailler des personnes handicapées, je pense que l'on peut donner leurs coordonnées. Promut Chenove

Ces pupitres sont conseillés par certains posturologues s'occupant d'enfants dyslexiques.

J'en ai acheté moi-même pour mon fils et il est toujours solide et comme neuf après 7 ans d'usage.

ici : http://jeanclaude.bouchot.free.fr/index_fichiers/Page574.htm

Pour la concurence, j'ai trouvé un autre site où il y a un produit en bois également qui vaut le double : http://www.cflou.com/lecture/68-pupitre-de-lecture.html

RépondreQuote
Posté : 30/09/2012 3:18
alexouu13
(@alexouu13)
Nouveau membre

Bonjour à vous,

Je tenais à vous faire part de mon experience en ce qui concerne mon enfant qui est classe de 5éme. Il etait dyslexique pendnat pas mal de temps et surtout lorsqu'il lisait. Pour pouvoir résoudre son probléme je lui ai acheté des magazines jeunesse chez Fleurus et depuis qu'il lit ces magazines son probléme a été reglé et surtout c'est lui même qui demande que je lui en reprenne!

N'hésitez pas à lui faire la lecture à voix haute et à le faire lire aussi

Bon courage à vous,

Message édité par : Dref / 20-11-2012 07:07

RépondreQuote
Posté : 19/11/2012 4:35
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour alexouu13,

Votre enfant ne présentait pas une dyslexie développementale ? Vous dites que "son problème de dyslexie a été réglé".

Un enfant qui présente une dyslexie développementale sera toute sa vie dyslexique, c'est comme cela. Même si la fluence peut avec le temps s'améliorer, la dyslexie reste bien présente.

RépondreQuote
Posté : 19/11/2012 6:58
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Quel que soit l'éditeur, aucun n'enlèvera la dyslexie d'un enfant ! Mais en revanche, les éditeurs de presse éducative de qualité permettent à l'enfant dyslexique un accompagnement vers une autonomie de lecture, à condition d'être rééduqués ! De plus, il faut choisir des magazines qui plaisent à l'enfant, et tant pis si ce ne sont pas ceux qu'on aimerait qu'il lise ! Je veux dire que si c'est un magazine de foot, eh bien c'est bien aussi ! Le mieux, c'est d'emmener l'enfant chez un marchand de journaux et qu'il choisisse ce qu'il a envie de découvrir, dès lors qu'il se débrouille un peu en lecture. L'autonomie passe aussi par là !

Fred

RépondreQuote
Posté : 20/11/2012 8:11
Share: