Forum

Faurum

Notifications
Clear all

livres sonores  

Page 1 / 3
isam
 isam
(@isam)
Nouveau membre

pour ma fille de 13 ans dys sévère, nous avons découvert les livres sonores. Certe le choix est restreint, mais elle a pu lire des livres comme ses copines. Seul problème, le coût , a raison de 25€ en moyenne par ouvrage, c'est très cher pour notre budget! Même en achetant d'occasion, on en trouve peu et cela reste plus cher que les autres livres. Et moi je peux en enregistrer quelques uns quoi que un peu dys moi même , je n'ai pas une lecture à voix haute très agréable et cela prend beaucoup de temps!

Nous avons bientôt éclusé le petit stock de la médiathèque de notre département (à 40km de notre domicile) et je me suis renseignée auprès d'associations de non voyant. Dans ma région, les enregistrements sont plus à destination des adultes, et j'ai pris contact avec l'association des donneurs de voix et la réponse est: c'est réservé au non voyant!!! Cela me surprend, nos enfants sont aussi "handicapés" par rapport à la lecture, même si cela ne se voit pas! Avez-vous d'autres pistes pour trouver des enregistrements à moindre coût?

isam

Quote
Topic starter Posté : 05/11/2007 3:42
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il faut demander un certificat médical à votre médecin traitant disant que votre enfant ne peut pas lire de livre en raison de son handicap vis à vis de la lecture. Cela permet aux associations pour mal-voyants et non-voyants d'être couverts vis-à-vis de la loi et de vous envoyer les livres sonores par la poste comme pour les non-voyants et gratuitement.

Bon courage !

RépondreQuote
Posté : 05/11/2007 3:51
isam
 isam
(@isam)
Nouveau membre

c<'est ce que j'ai proposé "aux donneurs de voix" et il m'a été répondu que c'était pour les non voyants!!! Faut-il que je retente? avez-vous une adresse, un contact?(il n'y a rien dans ma région qui concernae sa tranche d'âge)

d'avance merci

isam

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/11/2007 3:58
penelope
(@penelope)
Nouveau membre

je confirme; voilà la réponse que j'ai eue ce matin

"Bonjour,

Nous sommes bien conscients de cette restriction mais nous n'y pouvons rien dans l'immédiat. En effet, cette destination des ouvrages enregistrés aux seuls non- et mal-voyants est inscrite dans nos statuts et - d'autant plus que notre Association a été reconnue d'utilité publique - nous ne pouvons y contrevenir.

Les décrets d'application de la loi DADVSI (Droits d'Auteurs et Droits Voisins... 3 août 2006) ne sont pas encore parus. Lorsqu'ils le seront, il n'est pas impossible que les choses évoluent. Pour l'instant, dans l'incertitude de ce que seront ces décrets, nous ne pouvons rien changer aux destinataires actuels de notre travail de bénévoles.

Nous ne pouvons donc, dans l'état actuel des choses, accéder à votre demande. Soyez assurée, Madame, que nous le regrettons.

Bien cordialement"

🙁 il y a peut _être un espoir?

penelope

RépondreQuote
Posté : 05/11/2007 5:12
isam
 isam
(@isam)
Nouveau membre

Donc tout comme moi, y en a t-il qui ont d'autres pistes?

isam

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/11/2007 5:32
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonsoir,

possibilités ici ?? http://www.audiolivres.org/ je n'ai pas testé, je ne me sers que du site http://www.ebooksgratuits.com/adresses.php que j'imprime en police 12 ou 14 selon la police pour les Jules Verne ( mes bouquins d'enfance sont en edition petite police et bien tassée.. )

RépondreQuote
Posté : 05/11/2007 7:01
Claude
(@Claude)
Membre noble

Donc cela dépend encore de la bonne volonté des personnes qui s'occupent de ces bibliothèques sonores...

RépondreQuote
Posté : 06/11/2007 8:47
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Pour les livres audios, on en trouve des moins chers, à télécharger sur Internet. Le truc, c'est de vérifier que c'est bien le texte intégral, quand il s'agit d'une lecture pour le collège.

Mais on ne trouvera pas de sitôt un Harry Potter bon marché, c'est bien dommage !

J'ai aussi recours à la location sur Internet de DVD pour par exemple le théâtre classique. C'est bien, pratique et en général le texte intégral est respecté... Il y a du choix sur les sites Internet, on reçoit par la poste le DVD avec une enveloppe pré timbrée pour le retourner, ça fonctionne bien. Seul bémol : on n'est pas sûr de l'avoir rapidement...

Fred

RépondreQuote
Posté : 07/11/2007 2:04
miky
 miky
(@miky)
Membre éminent

j'utilise beaucoup les livres audio, et mes deux enfants les apprecient (le grand qui est un grand lecteur autant que le petit qui n"arriv pas a apprendre). Par contre je reconnais que cela coute plus cher qu'un livre de poche, mais pas beaucoup plus qu'un livre de collection.

Bon, nous sommes des devoreurs de livres alors c'est un gros budget chez nous (meme pour le petit, nous les lui lisons)

j'ai quelques remarques a faire apres vous avoir lus:

- on peut demander aux mediatheques locales d'acheter tel ou tel ouvrage, pourquoi pas des audio livres.

- c'est bientot noel, nos entourages ne pensent pas toujours au livre audio, je ne manque jamais de le leur rappeler et les enfants apprecient. Accessiorement nous apprecions aussi en voiture.

- je m'occupe d'une mediatheque de CE.... MAIS POURQUOI N'AI-JE JAMAIS PENSE A ACHETER DES LIVRES AUDIO !!! Je repare ma faute immediatement !

Amts,

RépondreQuote
Posté : 16/11/2007 11:46
clement
(@clement)
Membre éminent

je vais en faché plus d un mes allon y

faite attention au livre audio. . . les dyslexique peuv lire nous somme bocou plu lent et devon relir plusieur foi les phrase mes nous pouvon et aimon lire comme tout les enfant il sufi comme pour tout le monde de trouvé les bon sujet faite donc lire un livre sur les vampir a votre fils !!

apré utilisé les livre audio enplus des vré livre et pour les livre scolaire car pour ma par le temp imparti na jamé été sufisan pour finir les livre donné

ces méme eu qui mon fait détésté les livre juska se que je les redécouvre ces comme un film mes en mieu !!

sinon il y a pa male de livre audio sur le net a - de 10 euro

alor encouragé vau enfant a lire les dyslexique on une supére imagination auten lentretenir méme si il maite 4 moi a lir un livre apré trouvé un livre qui intérése un dyslexique et surmen le plu dur . . . le mieu a mon sence ces de comencé un livre en le lisen et de le finir en audio book ces se que je fait . . .

courage a tout les paren si on enléve l'école la dyslexie ces vachemen bien non ? ^^

la dyslexie ceré t'elle un don ?

RépondreQuote
Posté : 20/11/2007 9:31
Claude
(@Claude)
Membre noble

C'est vrai Clément, mon fils a lu 2 trilogies de 400 pages par livre, ce qui fait 400x6 = 2400 pages cet été! Il a pris son pied. Par contre pour lire un livre de 100 pages pour l'école, c'est pas possible, il n'accroche pas, ça ne l'intéresse pas, alors pourquoi faire tant d'efforts pour quelque chose d'inintéressant.

Alors soit je lui lis pour l'école, soit je prends la bibliothèque sonore, à condition que ce soit lu avec le ton ! Ainsi cela lui élargie sa culture, il découvre l'intérêt du livre, la beauté de la langue, élargit ses idées...

RépondreQuote
Posté : 20/11/2007 11:04
DINE
 DINE
(@DINE)
Membre éminent
Citation : Claude 

... alors pourquoi faire tant d'efforts pour quelque chose d'inintéressant....

On en est tous là malheureusement claude... alors on ressort nos phrases types "parce que dans la vie, on ne fait pas uniquement ce que l'on veut et ce que l'on aime" et que dans les livres de l'école même s'ils paraissent barbant il y a aussi des tas de choses à y découvrir, à apprendre...

Merci Clément pour ton témoignage, peut être que nous avons tendance, nous parents, à trop vouloir surprotéger nos enfants dys, à vouloir rendre les choses plus faciles et tu as bien raison de nous rappeler que les dys savent lire 😉

RépondreQuote
Posté : 20/11/2007 11:05
sabine64
(@sabine64)
Membre de confiance

Je peux aussi témoigner même dys ma fille aime lire ! Pas toujours mais elle a des périodes où elle dévore les livres!

Pour les livres imposés elle s'accroche et fini tjrs par dire en fait il était bien . Ma petite aussi fait la même chose (5ieme) .

Et franchement jamais l'idée des livres sonore ne met jamais venu à l'idée.(je ne me permet pas de dire que l'idée n'est pas bonne ) mais la lecture quand elles étaient petites, je le faisais .

Ensuite pour les études de textes ou de livres je lisait les livres aussi !

sabine

RépondreQuote
Posté : 20/11/2007 11:19
FIBI
 FIBI
(@FIBI)
Membre actif

bonjour,

C'est vrai j'avais oublié cet période des livres sonores.... et celle ou son père lui enregristrait sur k7 des livres quand elle était petite. Bonne époque.....

Après ça s'est corsé, elle a la lecture en horreur et pour pratiquement toute ses lectures scolaires son papa s'en est chargé (pas moi car je suis aussi dys et lit comme un pied à haute voix) et parfois même sa petite soeur. :b

RépondreQuote
Posté : 21/11/2007 5:45
sabine64
(@sabine64)
Membre de confiance

FIBI,

Je ne lisait pas a sa place . Elle lisait . Et je lisait ! Pour enfin faire une fiche de lecture à la maison . Quand elle devait faire un interro (fiche de lecture ) en cours on parlait de livre, on cherchait en+ des résumé et des critique du livre sur internet !!

Cet année elle fait sa lecture seule, et se renseigne toujours énormément sur le livre , l'auteur du livre ... Et ca marche bien pour elle . En début d'année, PAULINE ensuite CARMEN, maintenant LA VENUS D'ILLE, et la semaine prochaine BEL-AMI, un rythme soutenu pour elle mais elle ne se plein pas, elle arrive encore à lire ses manga !!

IMPORTANT : Elle rend tous ses devoirs tapé à l'ordi car la prof lui à demandé pour la clarification de se quelle ecrit! 1er devoir ecrit à la main 9.5 dernier devoir à l'ordi 16.5 !!!

sabine

RépondreQuote
Posté : 21/11/2007 6:33
Page 1 / 3
Share: