Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Lettres en relief  

  RSS
SylvieR
(@SylvieR)
Membre de confiance

Bonjour,

C'est juste une petite astuce pratique.

Il y a de nombreux conseils sur le forum pour travailler avec des lettres en relief. Et effectivement, ça aide bien mon fils. Mieux que les petits carrés type Scrable que certains orthophonistes utilisent par exemple. Quand je dis lettre en relief, c'est vraiment une lettre découpée selon les contours de la lettre. C'est un boulot énorme d'en fabriquer soi-même et demande beaucoup de minutie. J'ai cherché dans le commerce, et je n'arrivais pas pendant longtemps à en trouver. En fait, on trouvait assez facilement des lettres "bâton" mais pour mon fils, ce sont les lettres d'imprimerie minuscules qui sont difficiles et donc intéressantes à manipuler.

Bon, eh bien maintenant, il y a la mode du "scrap-booking", et des sites de vente en ligne. Et là, on trouve enfin des lettres minuscules, parfois dans différentes matières (carton, bois, plastique), différentes couleurs, parfois même très jolies, ou bien très classiques comme les caractères utilisés dans les livres. Ca aide bien.

Sylvie

Quote
Posté : 26/11/2009 11:58
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour SylvieR

Il est certain que beaucoup de dys ne maîtrisent pas parfaitement les lettres de l'alphabet et l'ordre alphabétique, vous l'avez bien vu! En fait, faire les lettres en pâte à modeler à partir d'un modèle est extrèmement utile. Il est très intéressant de voir la représentation de l'alphabet qu'ils font. La partie 'créatrice' est extrèmement importante pour pouvoir s'approprier les lettres. Bonne continuation Amicalement Curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 26/11/2009 3:53
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

ainsi on peut aussi

faire dessiner le mot à l'enfant ou en tout cas la representation qu'il à du mot;cela aide aussi bien à se souvenir de l'orthographe du mot

isa

RépondreQuote
Posté : 20/12/2009 5:07
ArmelB
(@ArmelB)
Membre éminent

Bonjour,

J'ai moi-même, en tant que dyslexique, pratiqué la méthode préconiser par curidys. Elle m'a permis, d'une part, d'obtenir une écriture sténographique bien plus lisible et propre et, d'autre part, de mieux appréhender la définition des mots et leur orthographe.

Message édité par : ArmelB / 08-01-2010 17:14

Armel

RépondreQuote
Posté : 07/01/2010 11:45
Cathy02
(@Cathy02)
Membre estimable

Pour mes "petits" élèves, j'ai acheté il y a 13 ans maintenant un petit tableau magnétique avec des lettres et chiffres en plastique pourvus d'aimants (le mien est de la marque Quercetti).

Je travaille en quatre étapes lorsqu'ils ont des difficultés à retenir 1 lettre ou un son:

- Sans que l'enfant le voit, je place la lettre ou la syllabe sur le tableau et je recouvre d'une torchon

- l'enfant place sa main (celle avec laquelle il n'écrit pas !) sous le torchon et devine ce qui est posé

- l'enfant écrit sur une feuille ce qu'il pense avoir reconnu et le prononce

- quand il a bien deviné, je découvre le tableau et il relit et compare le tableau et ce qu'il a écrit en le prononçant à nouveau.

Amicalement

Amicalement, Cathy

RépondreQuote
Posté : 09/01/2010 10:28
Claude
(@Claude)
Membre noble

Curidys et Cathy utilisent le sens du toucher toutes deux pour arriber au résultat.

Mais ce qui me semble important comme le dit curidys, c'est l'appel à la créativité dans sa technique. En effet, cela fait travailler la partie du cerveau qui est hyperperformante chez le dyslexique et ça ne fait pas de mal de pouvoir leur développer cette partie là en même temps que les perfomances de l'écrit, car c'est par leur créativité qu'ils pourront plus tard faire la différence et trouver leur voie.

RépondreQuote
Posté : 09/01/2010 11:14
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Tu as très bien compris, Claude, cela fait partie du concept de Davis qu'il faut faire appel aux talents des dyslexiques pour apprendre et comprendre les symboles de la langue (lettres et mots) ou des maths (chiffres,symboles des maths). Cela donne aussi à la personne un sentiment de maîtrise de ces symboles qui prennent place ainsi dans sa panoplie personnelle de connaissances. C'est long mais ça porte ses fruits... Amicalement Curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 09/01/2010 11:48
Share: