Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Lecture  

nathroum
(@nathroum)
Membre actif

Ma fille n'aime pas lire pourtant l'ortho lui recommande de lire surtout pendant les vacances. Comment lui donner le gout de la lecture ? Connaissez-vous des bouquins pas trop difficile pour les dyslexiques ? Elle a 11 ans. merci de vos réponses

Nathalie

Quote
Topic starter Posté : 16/02/2008 12:01
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

il y a des livres conçus pour les enfants dys

collection: la fée des mots

http://www.lafeedesmots.fr/

RépondreQuote
Posté : 16/02/2008 12:33
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Pour lui donner le goût de lire, moi je lui ai lu des livres. Des grands livres d'aventures. Son père lui lisait du théâtre, des classiques, des Shakespeare, de tout. C'est un moment partagé formidable. On le faisait pendant les vacances, je me souviens de l'Appel de la forêt, de L'île au trésor, etc. cela lui a donné un bagage, cela lui a montré que les livres peuvent être super.

Mais quand il s'agissait de lire pour l'école, on procédait autrement. C'était une autre activité. Je lisais le premier chapitre, il devait lire un peu la suite, etc. Jusqu'au jour, en 4e, où il a lu le Bourgeois gentilhomme de lui même, tout seul , et il a trouvé ça super !

Je pense qu'il faut distinguer la lecture de rééducation, la lecture pour l'école et la lecture plaisir. Sinon, ils risquent fort de laisser tomber, nos enfants. Moi, je n'ai pas du tout honte de le dire, et je l'ai dit aux profs, j'ai utilisé les livres lus, les DVD pour qu'il ne perde pas pied et j'ai lu à sa place beaucoup, à voix haute. Mais je dois reconnaître que s'il lit ce qu'il faut pour l'école, il est rare qu'il se plonge dans un roman de lui même. Les mangas et autres BD ont sa préférence. Il lit aussi un peu la presse, mais préfère de loin un bon documentaire à la télé !

Fred

RépondreQuote
Posté : 16/02/2008 1:31
christelle
(@christelle)
Membre estimable

moi aussi quand mon loulou a de la lecture a faire pour l ecole ont lis chaqu un n autre tour, a chaque milieu de texte je lui demande si il a bien compris, et se se qu il a retenu, il me le raconte avec ses mots

il va prendre un livre qui l interresse et lis un peu de lui meme seul dans sa chambre

quand je fais un gateau ou autre recette, je lui demande si il veux bien me lire se dont j ai besoin en general il ne refuse pas

je le laisse allé a son ryhtme

RépondreQuote
Posté : 16/02/2008 7:20
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il y a aussi la collection "les mots à l'endroit" spécialement pour les dyslexiques.

Il faut essayer de trouver des livres plaisir dans le genre de prédilection de l'enfant. Pour mon fils ce fut une collection sur l'épouvante, puis il a enchaîné sur le fantastique qu'il continue à lire avec plaisir. Pas de choses inutiles (selon lui ) à retenir pour le controle, juste le plaisir de plonger dans une histoire pour passer un bon moment.

Je lui ai pratiquement toujours lu tous les livres du cadre scolaire et on en discutait entre chaque chapitre pour se remémorer les choses. Il a ainsi appris à les analyser, les comprendre en profondeur.

Il adore les textes bien écrits, même s'il a toujours du mal à les lire lui-même.

Dernier livre de classe : "vipère au poing". Je lui ai lu, il a adoré le langage, adoré d'humour, adoré l'histoire. Après le contrôle, on a regardé le film (pour ne pas mélanger les choses). Il a préféré le livre, beaucoup plus riche et profond selon lui.

RépondreQuote
Posté : 17/02/2008 10:48
Cathy
(@Cathy)
Membre éminent
Citation : Claude

Pour mon fils ce fut une collection sur l'épouvante, puis il a enchaîné sur le fantastique qu'il continue à lire avec plaisir.

"Chair de poule"? 😛

Souvent, lorsque mes élèves ont des fiches de lecture à rendre et qu'ils ont de gros problèmes de goût pour la lecture, c'est moi qui lis. Et j'explique les mots compliqués, on commente les paragraphes s'il y a lieu (ça me permet de voir s'ils ont compris) et surtout, surtout, surtout, on écrit en une ou 2 lignes maximum ce qui se passe (je leur apprends ainsi à savoir résumer).

Contrairement à ce que certains pourraient peut-être croire, cette façon de lire rend l'histoire plus intéressante pour l'enfant, plus vivante.

RépondreQuote
Posté : 17/02/2008 11:31
Claude
(@Claude)
Membre noble

OUI !! Les chair de poule !!!

RépondreQuote
Posté : 17/02/2008 7:46
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Oui, c'est très important de lui faire reformuler ce qu'il a compris dans un chapitre ou un extrait. Il apprend à utiliser sûrement une mémoire importante à ce moment là.

Fred

RépondreQuote
Posté : 17/02/2008 8:00
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

bonjour,

Nicole Bardou, auteure de nouvelles policières et mère d'enfant(s) dys se bât pour faire reconnaître (comme nous) la dyslexie, favoriser son dépistage et aider les enfants qui en souffre. Ses prochaines nouvelles seront adaptées aux difficultés de ses lecteurs.

A suivre :b


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 19/02/2008 9:05
nathan
(@nathan)
Membre actif

😛 bonjour à tous

RépondreQuote
Posté : 29/02/2008 5:13
nathan
(@nathan)
Membre actif

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un connait la méthode "Quertant"

RépondreQuote
Posté : 29/02/2008 5:27
aquapastel
(@aquapastel)
Membre actif

ma fille a toujours adoré les livres. elle a vécu cela comme une frustration pendant longtemps.

Je vous explique, toute petite, elle était passionné par les histoire que je lui racontaient.

elle voulait toujours que je lui laisse le ou les livres prés d'elle.

à l'âge ou elle a acquis l'écriture sans comprendre la lecture puisque atteinte de dyslexie mixte sévère, elle recopier inlassablement les livre sans comprendre ses écrits.

Je précise avant qu'elle adore dessiner pour expliquer ce qui suit.

elle s'est pris de passion pour les mangas, les premiers furent chocola et vanilla.

le premier , elle l'a lu en plus de 2 mois, le second en 2 mois , etc ... jusqu'au dernier en une semaine à peine. Après avoir épuisé toute la série, elle a voulu essayer ses autres passion "harry potter " ce fut un échec ,trop laborieux mais elle ne désespère pas le lire un jour.

elle a donc continuer à lire des mangas. c'est d'ailleurs une passion et une activité qui commencent à me couter chère car au début ! évidemment vu ses difficulté , il n'était pas question de lui refuser l'achat d'un livre avec la promesse qu'elle devait le lire.

sauf qu'à ce jour en moins de 3 jours ! la lecture est terminée en général , j'ai donc mis des régles quand à l'achat de ces livres.

or il y avait des moments ou elle n'avait rien à lire , enfin rien d'intéressant pour elle car moi même étant une dévoreuse de livre , j'en ai plusieurs à sa disposition. donc pour ne plus être en panne de lecture qu'elle aime .

elle s'est prise de passion pour twilight, elle le lit à son rythme mais elle vient de commencer le 2 tome, quel continue à lire entre 2 mangas et honnêtement depuis elle délaisse la télé , elle est toujours avec un livre sur elle, en permanence lors de rdv dés qu'elle sait qu'il y a une possibilité d'attente et chaque soir c'est sa manière de trouver le sommeil.

bref voilà un prof disait toujours qu'il n'y a jamais de lecture inutile et que même les BD sont intéressante!

en tout cas pour ma fille ça fait partie de la liste des choses qui l'on aidé car bien sur ces lectures lui ont permis d'améliorer la lecture en général et d'ouvrir certainement d'autre accès pour palier à sa dyslexie. :b

ça l'aide même dans sa production d'écrit , ça augmente aussi son capital imaginaire qui lui a valu quelques bonnes note en français lors de l'élaboration d'un conte et récemment d'une fable.

bref peut-être rien à tirer de cette expérience mais les mangas sont en vogue auprès des jeune ados et allier images et mots est peut être une solution pour certains enfants dys.

bonne journée

maman d'un garçon de 16 ans atteint d'une hémiplégie droite avec différents troubles associés,
d'une fille de 13 ans, atteinte de dyslexie sévère mixte et d'une fille de 11 ans atteinte de troubles de l'attention et d'une dyslexie mixte légère.

RépondreQuote
Posté : 18/05/2009 8:13
poupoupidou03
(@poupoupidou03)
Nouveau membre

Bonjour,

Sinon pour les plus petits qui sont en primaire ou 6eme vous avez des albums de l'éditeur les Mots à l'endroit qui sont très bien faitset un autre éditeur aussi dont j'ai oublié le nom ... a suivre. :#

RépondreQuote
Posté : 30/06/2009 8:54
Claude
(@Claude)
Membre noble

Les éditions AUZOU ont créé "délie mes mots" une édition de livres pour dyslexiques niveau 6 à 10 ans.

RépondreQuote
Posté : 06/07/2009 2:07
Share: