Forum

Faurum

Notifications
Clear all

entré en sixième  

Page 1 / 2
marie87
(@marie87)
Membre actif

bonjour, je suis nouvelle et j'ai tellement de questions à poser !!!

D'abord je dois choisir un collège le mieux adapté à mon fils (donc faire un dossier s'il ne va pas dans son collège de secteur) puis choisir entre un P.P.S ou P.A.I....que c'est dur !

j'ai donc rendez vous avec un prof référent de 6ème avant de nous déterminer mais je crains que tous les profs n'ai pas la même formation et ne soie,t pas à l'écoute de l'enfant et de la famille !

Que me conseillez vous, vous parents ou jeunes qui avez véçue cela ,

merci pour votre aide si précieuse

Quote
Topic starter Posté : 11/03/2008 12:44
DINE
 DINE
(@DINE)
Membre éminent

En pensant à l'entrée en 6ème... on est vraiment dans ses petits souliers...

Bon... vous trouverez déjà plein de sujets sur ce forum et je ne suis pas loin de penser que vous avez déjà jeté un petit coup d'oeil...

Pour nous, l'orthophoniste a été d'une grande, grande utilité pour faire notre choix... les orthophonistes connaissent les établissements, ils savent si le collège les accueille facilement ou pas, si les profs sont dispo, si l'échange et l'aménagement est possible. C'est une très bonne piste. Elle peut donc vous conseiller un établissement avec lequel l'échange se passe bien pour ses autres patients.

Et puis, si la maitresse de CM2 ne pratique pas la langue de bois... elle peut aussi vous donner son avis (enfin entre 4 yeux, car elles ne sont pas là pour dénigrer les établissements... mais 😉 chut... )

RépondreQuote
Posté : 11/03/2008 7:56
marie87
(@marie87)
Membre actif

Merci DINE pour votre réponse.

En effet l'ortophoniste est de bons conseils mais ne peut pas choisir le collège à notre place. Pour la rentrée scolaire en sixième, mon fils peut avoir le choix : soit le collège attribué avec une P.A.I ou aller dans un collège plus loin avec une U.P.I mais là il faut faire une demande à la M.D.P.H.

Pas facile de choisir car je ne sais pas si mon fils est dyslexique à plus de 50°/° pour bénéficier d'une U.P.I

Avez vous eu également des soucis avec votre enfant pour la scolarité du collège ?

Merci d'avance pour votre réponse cela m'aide beaucoup car je me sens un peu seule dans ce choix !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/03/2008 5:22
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Pour déposer un dossier à la MDPH pour l'année prochaine, cela risque d'être un peu juste .

Peut être tenter en collège classique avec un PAI en prévoyant l'option UPI si ça ne va pas pour plus tard ? :#

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/03/2008 6:07
DINE
 DINE
(@DINE)
Membre éminent

Et heureusement que l'orthophoniste ne peut pas choisir à votre place ! même si pour l'instant cela vous cause bien des tracas.

Pour nous, le collège de secteur avec PAI... a été finalement exclu, car nous savions par l'orthophoniste justement qu'ils étaient peu ouverts... l'ortho n'avait jamais pu être recue dans cet établissement et les profs ne répondaient pas à ces appels = mauvais signe. Le médecin scolaire réveillée en CM2... nous a dit de l'inscrire au collègue du coin que la dyslexie "on commence à en parler donc on essayera de faire au mieux" = 2ème mauvais signe 😕

Bref, nous avons opté pour un collège privé bcp plus loin de la maison qui accueille les enfants en dysficulté scolaire (mais pas de problèmes comportementaux), dans des classes à petits effectifs avec des profs volontaires pour s'occuper de cette classe, presque l'idéal.

L'idée de gene est une bonne démarche, à creuser... car malheureusement les UPI ne sont pas tjrs idéales et comme nous avait dit la maitresse de CM2 "discrêtement" on y met malheureusement des élèves dont on ne sait plus quoi faire mais pour lesquels on ne propose rien :#

RépondreQuote
Posté : 13/03/2008 9:05
patou49
(@patou49)
Nouveau membre

Pour nous pas de problème pour la rentrée en 6ème, en effet nous avons un collège adapté aux dyslexiques, nous sommes à Angers et c'est le collège de la cathédrale.

Il y a des classes pour les dyslexique de la 6 ème à la 3 ème, malheureusement, il n'y a pas de collège comme ça partout et c'est dommage.

Là bas les profs sont vraiment autour des élèves et leurs méthodes ont l'air plus compréhensible pour nos enfants.

Enfin je pourrais mieux vous en parler à partir de septembre 2008.

Et j'invite tous les dyslexique à venir discuter avec mon fils sur notre forum :

http://pourtouslesdys.clicforum.com/index.php

Merci pour lui

-------------------------------------------------------
http://pourtouslesdys.clicforum.com/index.php
Forum pour mon fils

RépondreQuote
Posté : 29/03/2008 7:20
marie87
(@marie87)
Membre actif

Bonjour Patou49,

Merci pour votre réponse. Mon fils va aller ds un collège ou il y a juste une sensibilisation à ce problème. Nous avons rencontré la prof principale qui a été à mon écoute et je pars assez sereine.

Mon fils a fait les tests au sevice du langage et il est dysorthographique. Pour les dernières évaluations de primaire le prof va pouvoir mettre en place ce que conseille le médecin (enfin !)

Et pour vous comment cela se passe t'il en primaire ?

En attendant une réponse je vois envoie un peu de soleil de la haute Vienne

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/03/2008 1:38
NANET
(@NANET)
Membre actif

Bonjour Marie !

Mes 2 fils sont dys : pour son entrée en 6°, l'ainé est allé au collège public de secteur, mais ce fut très difficile car pas d'application de PAI.

Devant ses difficultés et pour préparer l'entrée en 6° du plus jeune qui présente une dys plus sévère, je me suis tournée vers le privé et j'y ai trouvé beaucoup d'écoute et une bonne prise en charge des garçons avec leurs difficultés !

Vous pourriez peut être aller voir de ce côté et voir l'accueil que l'on y propose à votre fils ! De plus, les effectifs y sont souvent plus légers et c'est important pour nos petits dys.

D'un autre côté, j'ai entendu parler de classe spéciale sur Limoges ; je vais retrouver l'info et vous tenir au courant.

Je vous envoie un message privé !

Agnès

RépondreQuote
Posté : 30/03/2008 2:42
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour Marie,

il faut aussi voir dans le public… Dans mon quartier, c'est l'inverse, les dys sont mieux accueillis en public qu'en privé ! Les classes y sont moins surchargées.

Tout passe en premier par le principal, s'il est bienveillant ou non. C'est LE premier truc, parce que c'est lui qui pourra mettre l'enfant dans telle classe où ne sévit pas le prof de français redoutable. C'est lui qui pourra plutôt l'affecter au prof bienveillant. Et c'est là toute la différence. Il sera plus prompte à faire respecter le PAI, à organiser les réunions, etc.

Et franchement, ça, public ou privé, ça n'a rien à voir.

Fred

RépondreQuote
Posté : 31/03/2008 10:06
NANET
(@NANET)
Membre actif

C'est juste Dref, je ne voulais froisse personne et surtout ne pas entrer dans une polémique privé /public !

Vous dites "dans mon quartier" ; Marie est en Haute-vienne et pour y avoir vécu pas mal de temps, elle va avoir beaucoup moins de choix dans cette zone géographique. Tout dépend d'où elle se trouve...

Pour vous donner une idée, quand mes fils sont nés, maternité et pédiatre se trouvaient à 45 minutes !!

Agnès

RépondreQuote
Posté : 31/03/2008 3:00
marie87
(@marie87)
Membre actif

Bonjour, Il est vrai que j'ai également penser à l'école privé qui souvent met en place des adaptations pour des élèves en difficultés mais malleureusement je ne peux pas financièrement.

En ce qui concerne les cours de sixième, qui peut me dire ce que vous avez fait pour les cours en anglais car cela représente une énorme difficultée pour les jeunes dyslexiques.

D'autre-part pouvez vous me donner des infos pour reprendre chaque cours avec mon fils pour l'aider de mon mieux ?

merci à tous

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/04/2008 7:25
NANET
(@NANET)
Membre actif

Mes garçons s'en sortent plutôt bien en anglais car ils ont appris oralement avec des petits anglais... pendant leurs vacances en Limousin.!!!

Nombreux sont les anglais installés dans votre région et bon nombre prennent des cours de français pour mieux s'intégrer puisqu'ils y vivent à l'année ! Peut-être pouvez vous lier des connaissances ?

Certaines municipalités organisent des cours de français et peuvent donc vous mettre en contact avec des anglais qui seraient ravis de partager leur savoir avec votre enfant !

Il est clair que le passage à l'écrit est parfois difficile mais mes garçons s'en sortent super bien à l'oral et compensent ainsi largement leurs confusions écrites !

Agnès

RépondreQuote
Posté : 08/04/2008 8:13
NANET
(@NANET)
Membre actif

Concernant les écoles privées, le montant financier mensuel dépend du quotient familial et parfois cela ne coûte pas plus cher que des cours particuliers ! Renseignez-vous !

Agnès

RépondreQuote
Posté : 08/04/2008 8:18
patouche02
(@patouche02)
Nouveau membre

j'arrive un peu tardivement sur cette discussion mais j'ai vraiment envie d'intervenir parce que en tant que prof spé en collège privé...je sais de quoi je parle. Et vous avez ho combien raison de ne pas polémiquer sur privé/public; d'ailleurs, j'en tiens pour preuve que dans un an, mon propre fils ira au collège public du coin: moi, une responsable ASH de l'enseignemetn catho très investie! Marie, vous chercher une classe pouvant accueillir un élève ayant un PAI; Vous vous rendez compte de l'abérration, on a la loi mais malgré cela, vous êtes inquiète. Marie, je vous comprend et ça me met très en colère de vous voir presque "galérer" pour trouver le collège idéal! faut que je m'y fasse! Nanet a raison au sujet du financement du privé. Il existe une liste de collèges privés "avec un projet de soutien particulier": pas compliqué d'aller sur internet et de faire la recherche. bon courage. Patouche

pat

RépondreQuote
Posté : 01/05/2008 8:28
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

J'ai mon ASH, qui m'a proposé une UPI TSL. Nous avons un collège public le plus proche de notre domicile.

Aurons-nous le droit aux aides humaines et pédagogiques ? De l'autre côté, l'enseignante référente, nous conseille l'UPI 1 plus éloigner de notre domicile. Que conseillez-vous ?

A bientôt.

Merci.

Message édité par : nefertiti / 02-05-2008 19:53

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 02/05/2008 9:51
Page 1 / 2
Share: