Forum

Faurum

Donner envie de lire et progresser?  

  RSS
celfour
(@celfour)
Nouveau membre

Bonjour à tous,

Je suis la maman d'une adorable fillette de 10 ans, en CM2, que nous avons beaucoup accompagné pendant sa scolarité. Après avoir beaucoup tatonné, nous venons de  découvrir en octobre dernier que notre fille serait dyslexique et dysorthographique. Si elle a toujours suivi correctement - mais avec beaucoup de soutien à la maison -, elle a peu a peu décroché en lecture et en orthographe, malgré ses efforts.

Côté leçon, je crois qu'à force nous avons en réalité ses dernières années acquis pas mal de méthodes (cartes mentales,  images mentales, art de la répétition...) .

Côté attention, les techniques précédentes sont utiles, mais je ne suis pas certaine qu'on est tout essayé (parfois j'ai l'impression qu'elle décroche... et il est alors difficile de poursuivre...)

Reste la lecture : son rythme (fluence) est très faible, pourtant, elle a toujours adoré les livres (mais surtout qu'on lui lise des histoires, aujourd'hui encore!). Tous les soirs, on fait un "sprint lecture" en 1 minute pour lui donner l'habitude de lire un peu plus vite. J'ai l'impression que cela porte un peu ses fruits. Naturellement on fait toujours une 2ème relecture où le score est meilleur que le premier pour montrer chaque soir à notre enfant ses progrès.

Mais surtout, je suis convaincue que la clef est de développer le plaisir de la lecture, malgré ses difficultés. J'a commandé récemment des livres" spécial" dys en espérant qu'elle les aimera.

Je serais heureuse d'échanger avec des parents engagés dans cette démarche ou ayant une plus longue expérience que moi, pour l'accompagner au mieux!

Un grand merci par avance,

Céline

RépondreQuote
Posté : 02/12/2018 10:02
Share:
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription