Forum
Faurum
En histoire, en géographie, en sciences ... ???
Les mots sont déjà assez compliqués pour un enfant de CE2 ... mais en plus il faut savoir les écrire ... l'antiquité/ le moyen âge/ les temps modernes/ la période contemporaine ... Charlemagne/la révolution/frise chronologique ...l'archéologue/ les vestiges du passé .... les lipides/glucides/protides/vitamines ... etc.
Si les évaluations se passaient à l'oral, tout irait bien ... mais non ! tout passe par l'écrit ... Alors comment lui faire apprendre ???
Merci !!
Moi j'ai renoncé à ce moment-là de sa scolarité, tout était trop dur. En revanche, j'étais intraitable sur le fait d'apprendre les leçons.
Comme ce sont des matières qu'il aime, il était assez brillant. Et les instits au final acceptaient de reconnaître ses connaissances, et tant pis pour "les Etats généreux réunis par Naicair." C'était plus difficile en science de mémoriser à la louche les mots difficiles, parce que moins connus de lui.
Fred
Moi aussi, j'ai plus ou moins abandonné ... du moins pour l'orthographe !!!!
C'est trop dur ... et pour lui et pour nous ...
Les crises de pleurs pendant les devoirs ça suffit ...
Mais par hasard ... auriez-vous des trucs pour leur faire comprendre les point cardinaux ???
Sans avoir à batailler .... :#
Je dirai la mappemonde pour le N et le S, puis le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. Donc le mouvement de la Terre avant cela, bien sûr.
Puis un play mobil dessus qui se déplace et les points cardinaux à retrouver.
C'est juste une idée…
Fred
Avec la carte météo où il parvient à situer notre région, le Sud-Ouest. Il ne restait alors plus que 2 points cardinaux à mémoriser. Je ne sais pas si çà peut vous aider:#, nous çà a marché (pas au 1er coup, mais à force...)
En fait, je crois qu'il connait bien les 4 points cardinaux mnt ... mais ça se complique quand on lui demande de situer une ville par rapport à une autre !!! Et après avoir fait des mini-exercices tout au long de la journée d'hier ... je me suis rendue compte que c'était la notion de "par rapport à" qu'il n'arrivait pas à comprendre ... bon on a travaillé, expliqué avec d'autres mots, repris des exemples plus concrets ... et on verra bien ! L'évaluation est aujourd'hui ...
Pppfff .... je ne pensais pas que ce serait si compliqué pour lui ... il adore toutes ces matières et est très curieux de tout ! ... mais je me rends compte que cela ne suffit pas ... 😕
Cartographie : quadriller les cartes et mémoriser les villes se trouvant sur une même ligne horizontale ou verticale!
Histore, géographie, sciences, éco... Faire des résumés EN PRÉSENCE DE L'ENFANT en les structurant parfaitement par des :
I -
....1-
.........a-
.........b-
....2-
.........a-
.........b-
II -
etc...
L'idéal est que l'enfant lise à haute voix (même s'il a des difficultés) et résumer avec lui les alinéas, un par un.
Pour la visualisation, toujours montrer des preuves de ce qu'on dit :
- montrer des portraits, des tableaux, des personnes dont on parle
- montrer des cartes pour visualiser l'expansion d'un pays, d'une religion, où l'endroit d'une bataille
- faire une ligne du temps afin de structurer les principales époques et figures de l'histoire avec leurs évènements.
Moi, je fais une ligne à 3 niveaus et donc à 3 couleurs pour bien différencier
les noms des époques
les personnages histoiriques
les événements
- Utiliser graphiques, tableaux
Bonne chance
Amicalement, Cathy
je ne c'est pas trop,
peut etre en écrivent les mot d'une certaine couleurs.
sa peut marché
Bonjours a tous !
je suis Marine .j'ai 17 ans et
je suis disclecsique.
je suis dys de 17 ans et je peux vous dire (je ne veux pas vous casser le morale) qu'une leçon tell que n'est pour moi qu'une suite de mots (donc très difficile a apprendre) il faut que se soit une histoire(quitte a rajouter des turc qu'il apprendra les années suivant pour que l'histoire tienne la route et luis dire que ce n'est pas au programme) après c'est compliquer a mettre en place je vous l'accorde mais c'est comme sa que sa a marche pour moi
Apprendre en plusierus fois (au moins 3 fois), parce que du soir pour le lendemain, c'est pas la peine tout se sera envolé ! Aller à l'essentiel, donner un sens à la leçon, et comme le dit très justement VDR en faire une vrai histoire. Impossible de lui faire apprendre du mot à mot par coeur. Se servir de dessins, de photos, faire des gestes (parfois je mime), utiliser des changements de tons. Après, j'essaye de le faire reformuler sa leçon, avec ses propres mots.
L'année dernière la prof d'histoire avait vaguement accepté le fait de ne pas noter l'orthographe, mais elle ne comptait pas bon lorsque il orthographiait mal les mots typiques de la leçon. Par exemple, pour le controle sur l'Egypte, il a eu 0, alors qu'il savait toutes les réponses, mais qu'elle ne validait pas les points si il y avait une faute aux noms des pyramides, des pharaons, etc (bonjour, les noms egyptiens!!!), Mon fils devenait dingue, il ne comprenait pas où il avait faux !!! alors, je lui disais d'apprendre les leçons pour lui, que c'était de la culture générale, pour qu'il puisse comprendre le monde dans lequel il vit, et que les notes on s'en foutait puisqu'elles ne représentaient pas sa valeur. Qu'on s'occuperait des notes quand le système de notation prendrait en compte sa dysférence... on ne note pas un muet à l'oral, non ?
Après, on sait qu'il y a des matières où quelque soit le temps passé à apprendre les leçons, la note sera nulle, alors, dans ces cas là, on apprend pas la leçon, on se contente de la lire une fois. Vaut mieux avoir 1/20 en ayant rien fait que 3/20 en ayant travaillé 3 heures... enfin, c'est mon avis...
vdr a parfaitement raison. C'est exactement ce que je fais avec mes élèves. Mais, en plus, j'ecris en même temps (sous la forme de plan décrite plus haut et devant l'élève) l'histoire que je leur raconte. Et j'illustre toujours tous mes propos en montrant énormement de photos, de cartes, de portraits des personnes, des endroits où des choses dont je parle.
Apprendre par coeur n'a en général absolument aucun effet sur le dys.
Amicalement, Cathy
J'ajoute que parfois le dys se fait sa propre histoire, étonnante, un brin absurde pour les autres, mais elle lui permet de retrouver dans son cerveau des mots, des notions. Il fait ses propres liens avec efficacité.
Pour Zouloublanc, Claude racontait qu'elle refaisait les notations des devoirs de son fils quand il était aux prises avec ce genre de prof. J'avais trouvé ça génial !
Fred
Bonjour,
Nous avons une technique de "couleur". Nous (ma fille et moi-elle participe) retapons les leçons sur PC avec un modèle standard identique pour toutes les matières.
Les mots importants sont en couleur, une couleur par syllabe. Le caractère ARIAL 18.
Les mots en gras et en couleur sont à apprendre.
Nous apprenons ns aussi les leçons sur 3 jrs.
Puis ns écrivons des textes à trous où les trous changent de place. La leçon est apprise par échelon, en plusieurs fois. Elle n’écrit jamais plus de 5 à 6 mots.
Il semble que ça marche, notre fille aborde les devoirs plus sereinement. (Elle est très fière de son classeur de fiche, elle le montre même à sa maitresse).
bonsoir à tous, 😀
Pour ma part j'utilise un dictaphone et maintenant j'enregistre directement sur l'ordinatuer les leçons et livres à lire pour annuler le plus possible le support écrit. Autrement, j'utilise une techinque de prévisulaisation des leçons. Comme les sportifs qui se projètent imaginent leurs courses avant de la faire. Il voit des images (photos des livres, mots) etc... Cela l'aide et le libère du support écrit. Autrement j'utilise bcp le net pour montrer des images, expliquer oralement autrement en mettant plus de vie possilbe et parfois plus de sens ds certains cours qui manquent de liens. Pour les mots difficiles je lui fait épeler, il en retiend "la chanson des mots". Efnin pas à tous les coups. Il a un PPS qui impose de ne pas noter l'orthographe ds les matières comme l'histoire géo. En primaire il a même eu une instit qui lui faisait passer ces évaluations à l'orale. Cela peut se mettre en place par les PPs dés le primaire avec les médecins scolaires.
Pour l'orthographe j'ai abandonné mais il travaille bcp avec ses orthos et faits des progrès à force. Il connaît les règles mais ne peut pas les appliquer en dehors d'exercices simples. Autrement j'automatise au maximum ces réponses enfin qu'il ne perdent pas de temps à répondre ce qui lui libère du temps pour la réflexion. En maths il utilise les couleurs par ex du bleu foncé au bleu clair des unités au millième.
Chaque enfant à son système qu'il doit trouver (couleurs ; espace sur la page...) et repasser le plus possible sur du concret.
bon courage à tous 😀
bonsoir,je vous envirai presque avec toutes vos astuces! mon fils dys de 10 ans ne veut meme pas en entendre parler depuis 1 ans,depuis que certains automatismes scolaires se sont mis en places(lègers)il est pleins de contrastes car il a une memorisation particuliere,les recitations s'apprennent en faisant la cuisine et cela en 15 minutes!mais l'histoire doit etre vecu en images et avec du concret ,reportages...
ex:Louis XIV rien à faire,cela lui passait au dessu de la téte sauf le jour ou la relation fut faite entre un reportage sur les trois fontaines du jardin de versaille et l'histoire de ce roi et là tout ressortait!
pour la geo cela ne va etre de la tarte!
je n'ai jamais penser faire un teste de QI pour cibler les domaines dans lesquels il pourrait etre à l'aise,mais face à ses facilites et ses difficultes et face aussi a l'incomprehension des ses instits( ils sont competents mais souvent desarmes face au derapages) je me demande si cela ne pourrais pas mieux cibler des methodes d'apprentissages.Tout en sachant que j'aimerais qu'il garde sa faculter de penser dys,penser non scolaire mais tellement plus riche quand on est adulte!
compliquée la maman que voulez-vous on souhaite le meilleur!
merci à vous