Forum

Faurum

Notifications
Clear all

6ème et apprentissage de l'anglais  

Caroline92
(@Caroline92)
Membre actif

Bonjour à tous!

Mon fils de 11 ans est dyslexique dysorthographique sévère, il est aujourd'hui en 6ème et rencontre de grosses difficultés à apprendre l'anglais, ce qui l'angoisse beaucoup (contrôles toutes les semaines, mal de ventre...).

C'est comme si son cerveau ne reconnaissait pas, même uniquement à l'oral la phonétique anglaise. Il lui est donc impossible aujourd'hui d'apprendre ou retenir une leçon. Son professeur, comme convenu dans le PAI, l'interroge uniquement à l'oral, mais, malgré ses efforts, il revient avec un mot du prof indiquant "il n'a pas apprit sa leçon, je le réinterrogerai demain"

Je suis un peu perdue et ne sait absolument pas comment l'aider!

Est ce que ça a été le cas pour vos enfants aussi? Comment vous y êtes vous pris pour cet apprentissage?

Je vous remercie par avance de me faire partager votre expérience et petits trucs s'il en existe...

Quote
Topic starter Posté : 08/11/2014 3:23
SylvieR
(@SylvieR)
Membre de confiance

Bonjour,

Pour mon fils, c'était à peu près comme vous dîtes.

Au début, j'ai fait des pieds et des mains, on a répété chaque jour à partir d'images. Ca aidait... un tout petit peu.

Ca va bien mieux depuis qu'il a fait un travail en intégration des réflexes archaïques (une branche de la kinésiologie) mais évidemment, je ne sais pas si ça ferait le même effet sur votre fils.

Dans l'immédiat, dans les aménagements pour les évaluations, est-ce qu'on ne pourrait pas aller plus loin en lui proposant des épreuves à trous : lui demander de choisir entre plusieurs mots celui qui convient ? Ou de relier des mots à des images ? C'est moins stressant, et ça permet de progresser quand même.

RépondreQuote
Posté : 08/11/2014 6:35
Caroline92
(@Caroline92)
Membre actif

Très bonne idée!!

J'ai rdv avec sa prof la semaine prochaine, je vais lui proposer de faire ça!

L'écrit est inabordable... mais peut être pourra - t elle faire une sorte de QCM oral... J’espère qu'elle sera ouverte d'esprit!

J'ai entendu parler de la kinésiologie mais j'ai peur que ça fasse trop pour lui... 3 séances d'ortho + ergo+ psy+ sport + kinésiologie... il n'a déjà pas assez de temps pour se détendre... et jouer un peu! Ça se fait en plusieurs séances? ou c'est juste ponctuel?

Ils sont vraiment courageux nos petits bouts !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/11/2014 7:04
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Pour nous aussi les images avec les mots ça marche bien voir carte mentale ou carte euristique c'est pareil,d'ailleurs il y a un super site qui s'appelle "my teacher"

Chaque phrase en anglais avait en dessous sa traduction mot pour mot en français dans une autre couleur.(pour les leçons a apprendre par coeur a la maison)

Cette année en 5 eme ça se gâte avec les verbes irrégulier,20 mots par semaines 🙁 ,

Chaque verbe a apprendre a son dessin,et ça se passe pas trop mal,même s'il en oubli la semaine suivante,on répète,répète,répète.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 08/11/2014 8:11
Caroline92
(@Caroline92)
Membre actif

Je viens de regarder le site ça a l'air super en effet! j'essaierai pour voir!

aie aie aie! les verbes irréguliers... et 20 mots par semaine?? ça c'accélère oui!!

Quand je vois que juste le verbe to be... ca fait 2 semaines qu'on répète, répète... et qu'il ne sait toujours pas même les pronoms personnels...

Et il arrive à avoir un peu d'autonomie dans ses devoirs et apprentissage ou vous êtes obligés d'être avec lui tout le temps?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/11/2014 8:48
SylvieR
(@SylvieR)
Membre de confiance

Le travail sur les réflexes, on voit la praticienne une fois par mois environ. On fait des mouvements à la maison environ 5 mn par jour. Et pour nous, ça s'est fait sur six mois environ.

Sinon, pour les pbs vraiment auditifs avec ll'anglais, j'ai entendu du bien de la méthode Johansen (il y a déjà eu un post sur le sujet sur le forum). On écoute une musique spéciale, personnalisée, dix minutes par jour. Pendant environ 9 mois. Et ce n'est pas trop trop cher. Mais nous, on n'a pas testé.

Mais c'est sûr, ça fait vraiment beaucoup beaucoup de choses, toutes ces ré-éducations. Peut-être attendre qu'il y ait moins de séances des autres ré-éducations ?

En tout cas, essayer d'alléger encore pour l'instant, c'est sûr. Diminuer aussi le nombre de mots à apprendre ?

Après, pour plus tard, il y a des gens qui font prendre l'espagnol en première langue ; c'est moins dur pour les dys. Mais ça, c'est pour plus tard...

RépondreQuote
Posté : 08/11/2014 8:52
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

« C'est comme si son cerveau ne reconnaissait pas, même uniquement à l'oral la phonétique anglaise ». Bonne observation. Le don des langues n'existe pas. La facilité à apprendre les langues dépend des fréquences perçues par les oreilles. Les fréquences du français de 125 à 250 hz et de 1500 à 3000 hz n'ont rien de commun avec celles de l'anglais : de 2000 à 12000 hz si bien que de nombreux français ont un sérieux problème avec l'anglais. Les fréquences d'un piano vont jusqu'à 4186 hz. Pour qu'un piano donne des sons de 12000 hz il faudrait lui ajouter près de deux octaves. Ceci dit il y a les harmoniques et là on attend vite 12000 hz. C'est donc un enrichissement d'avoir un piano ou un instrument de musique acoustique.

Mais pas besoin d'un instrument de musique la voix peut apporter beaucoup : voix parlée et chantée. Pour la préparation à la naissance il y a le chant prénatal. A la maternelle il y a les comptines, les chants.

La méthode Tomatis a pour but de redonner à l'oreille la capacité d'entendre les fréquences d'une langue. C'est cher et je ne connais pas les résultats. Personnellement je me suis inspiré de la méthode Tomatis pour améliorer les élèves en difficulté de lecture. Je les faisais chanter aussi. Le chant et la flûte entraient dans les contrôles. Cela développe l'oreille. Je n'ai jamais su l'impact sur l'apprentissage des langues.

Quand j'étais en 4è le professeur d'anglais faisait le lien entre l'oreille musicale et la perception de l'anglais. C'est donc connu depuis longtemps. Pourquoi n'a-t-on rien fait dans le cadre de l'éducation musicale chez les tout-petits ? Pourquoi n-a-t-on jamais informé ni les parents ni les enseignants sur l'importance de cette éducation ? J'avais donné des cours à des orthophonistes et l'une d'elles racontait que les gitans choisissaient l'enfant qui aurait le don de la musique en jouant du violon pendant la vie fœtale sur le ventre de la maman. Certaines mamans mettent de la musique de Mozart et posent les hauts-parleurs sur le ventre de la maman. Chanter pendant la grossesse a aussi un gros impact sur le développement de l'oreille de l'enfant.

Les fréquences de l'espagnol sont très proches de celles du français. C'est donc une langue plus facile pour les dys. La langue russe va de 125 à 8000 hz. Super pour les langues.

Donc là encore les efforts ne sont pas la panacée. Il faut mieux agir en amont et tout faire pour développer l'oreille. Plusieurs réflexes peuvent aider. Ils vont permettre une meilleurs audition binaurale.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Posté : 08/11/2014 10:07
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour Caroline92,

Je suis derrière tant que je peux,avec ou sans conflit,il a des moments ou il gère très bien seul,les schémas marchent bien pour sa mémorisation mais il a souvent du mal a démarrer :paf

Je lui démarre le boulo il fait le reste,les schémas ne sont pas si évident au prime abord ça demande quand même de l'entraînement,("my teacher" est un super site pour s'en inspirer)pour l'anglais.

Je vous avoue que la 6 eme a été pour nous une année épuisante,moralement,physiquement,

C'est un suivi de tout instant,malgré les pleures,les crises,le refus de faire,les copains d'abord,,,,,,,etc

Il est en 5 eme :b ,et beaucoup moins de conflits,des résultats passables ,mais je sais que nous ne devons pas lâcher pour autant,NOUS SOMMES PERPÉTUELLEMENT SUR DES MONTAGNES RUSSES.

bonne continuation

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 09/11/2014 3:45
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour,

pour mon fils, l'anglais est resté du bubble gum jusqu'au bac.

Là, il a échangé espagnol qu'il a pris en première langue et anglais en deuxième langue, qu'il a suivi avec le CNED car il était seul de son lycée à devoir préparer une épreuve à l'écrit.

Pour l'anglais, il a eu un tiers temps et a eu de mémoire un 6/20 qui a limité la casse… 

A mon avis, la seule méthode est le pays anglophone !

Aujourd'hui mon fils doit tenter des concours dans des écoles qui enseignent en anglais, et je crains qu'il soit refoulé, même s'il fait des efforts pour essayer de comprendre des choses en anglais… 

A l'époque, je lui avais trouvé un très bon petit bouquin chez Gibert à destination des maghrébins qui émigrent dans des pays anglophones. La méthode lui avait permis de débloquer quelques trucs. Je vais tacher de retrouver les références de ce livre.

Fred

RépondreQuote
Posté : 10/11/2014 10:52
SylvieR
(@SylvieR)
Membre de confiance

Caroline,

J'ai repensé aussi à quelques trucs qui aidaient un peu, à l'époque des débuts si difficiles.

Il y a donc l'utilisation des images.

Et puis aussi, associer des gestes aux mots. Par exemple, pour apprendre "they", on pointait du doigt avec emphase vers deux nounours en peluche.

Et aussi, quand je pouvais, je m'appuyais en priorité sur des mots anglais qui ont une signification dans notre environnement français : windows, hard... J'ai eu l'impression que ça ouvrait une petite porte vers les autres mots, en commençant par ceux déjà familiers.

RépondreQuote
Posté : 10/11/2014 2:26
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Quand il avait des devoirs qu'il devait lire en cours, on écrivait la phonétique sous les mots en anglais, en vert. une phonétique très maison, genre "ze cat go tou ze chope inde 'hi djeumpe one ze tébol" ! Mais ça l'aidait vraiment, sinon il ne pouvait rien prononcer !

En fait l'écrit et l'oral ne se connecte pas. "Ail ouante eu soluchionne tou ze ploblème""

Fred

RépondreQuote
Posté : 10/11/2014 11:34
Share: